mardi 22 septembre 2020

|| Notre abécédaire créatif

Voilà quelques mois, je vois les copines se lancer dans un abécédaire créatif sur Instagram. J'aime beaucoup l'idée que je garde en tête en prévoyant de le proposer aux filles à mon tour. Comme bien souvent, il a fallu que je laisse l'idée germer tranquillement dans ma tête pour savoir ce que je souhaitais exactement. En effet, chez les copines, on utilise du matériel trouvé à droite à gauche, on bricole beaucoup, ce dont je n'avais pas forcément envie. Et puis j'ai trouvé ce qui nous convenait, à toutes les trois (comme beaucoup de choses, je fais aussi avec mes filles :)) : dessiner ! L'idée est de remplir la lettre d'un dessin correspondant au son qu'elle émet. Idéalement on évite de dépasser, mais on peut s'autoriser quelques exceptions ;) Nous avons déjà fait quelques lettres, chacune avec notre sensibilité (ou pas ^^) et je vous propose de les ajouter au fur et à mesure des semaines afin, si vous le souhaitez, de vous donner des idées. Mais je crois que ce type de projet est vraiment personnel et qu'ils faut surtout trouver le mot qui nous plait à nous :) Les lettres évidées que nous utilisons viennent de ce site, on en trouve facilement sur le net, ou vous pouvez les faire vous-mêmes :)

Notre abécédaire créatif

Pour commencer, enfin, en vrai, après les trois premières lettres, j'ai proposé aux filles de faire une "couverture" à leur abécédaire. En effet, je l'ai commencé sans trop savoir comment le ranger. Or le but est qu'il soit à portée de main et que l'on puisse le feuilleter facilement. J'ai donc glissé les lettres déjà complétées dans des pochettes elles-mêmes dans un classeur, mais j'avais envie que chacune puisse retrouver facilement son propre abécédaire, ou identifier celui qu'elle regardait. Nous avons donc pris une feuille sur laquelle nous avons noté "Mon abécédaire" (on aurait pu mettre aussi "L'abécédaire de..."), l'ensemble des lettres de l'alphabet, puis notre prénom. Ma mini a fait du très simple et a ajouté un dessin, de mon côté, j'ai choisi de changer de couleur pour chaque lettre, ce qu'a fait aussi ma grande en choisissant également de faire des lettres cursives :)

Notre abécédaire créatif : Couverture

Place ensuite aux lettres, pour le A, ma petite s'est dessinée elle ^^, ma grande a fait un aquarium avec de petits poissons et j'ai fait un arbre.

Notre abécédaire créatif : A

B pour biberons, bateaux et bibliothèque, que je me suis beaucoup amusée à faire ! :)

Notre abécédaire créatif : B

Pour le C, ma mini n'avait pas très envie de dessiner... Nous l'avons aidée à trouver des idées, et m'est venu "caca", simplement à colorier en marron puisque la forme du C représente la crotte, elle a bien entendu adoré l'idée ^^. Ma grande reste dans l'eau, avec un canal, canal de Troyes s'il vous plait, qui n'est "pas pollué" comme elle l'a indiqué sur son petit panneau et doit le rester, le deuxième panneau indique une bouteille barrée. Moi j'ai fait simple avec un cadeau :)

Notre abécédaire créatif : C

Pour le D, les filles ont toutes les deux choisi le mot docteur. Ma petite l'a tout simplement dessiné. Ma grande a d'abord commencé par dessiner son matériel, ce qui ne correspondait pas vraiment avec la le son de la lettre... Alors elle a rajouté le docteur, et le D constitue sa mallette :) De mon côté, je suis partie sur des dominos, simples, efficaces, rapides à faire =D

Notre abécédaire créatif : D

E comme escargots, établi et espace (oui, oui, même si j'ai oublié de l'écrire et qu'avec la photo, le rendu est plutôt moyen ^^). 

Notre abécédaire créatif : E

F comme famille, fleur et frigo. Officiellement donc le premier portrait de famille à 5 de ma mini, 6 avec le chat, je fonds ! <3 Ma grande m'a épatée par sa décomposition de la fleur afin de bien remplir chaque partie de la lettre, et moi j'ai passé un temps pas possible à remplir mon frigo ^^ Mais ouf, les filles ont reconnu les légumes, les pots de crèmes au chocolat (bah quoi ?), les pots de compote, les bouteilles d'eau, le ketchup, les cornichons et les confitures. Et comme j'étais en manque d'inspiration, le haut est composé de plats recouverts dont on ne peut pas voir le contenu =D

Notre abécédaire créatif : F

Le G, et je réalise en regardant la photo de groupe, qu'on est quand même vachement axé bouffe par ici ^^  Après coup j'ai pensé au garage, mais ma grande m'a dit "oui j'y ai pensé, mais il y aurait eu trop de voitures à dessiner !" ^^

Notre abécédaire créatif : G

Le but de mon abécédaire est de demander aux filles de trouver un mot qui commence par le son que fait la lettre, et de dessiner ce mot dans la lettre. Ainsi, comme je leur apprends (enfin surtout à ma petite, ma grande le sait depuis bien longtemps maintenant) que le H ne fait pas de bruit, j'ai choisi de ne rien faire. J'ai quand même sorti la lettre, leur ai expliqué mon point de vue, et nous étions d'accord. Nous utilisons l'abécédaire ma petite et moi pour travailler le son des lettres, le dessin l'aide à le retrouver, je suis donc d'autant plus satisfaite de mon choix, même si elle a bien assimilé qu'il ne faisait pas de son.

Notre abécédaire créatif : H

Pour le I, nous avons des igloos de la part de ma mini, un bel iguane sur son arbre pour ma grande et l'Italie pour moi, oui, je me suis bien amusée 😄 L'idée de la carte m'a été donnée par ma grande 😊 

Notre abécédaire créatif : I

Le J, ma mini a fait Joie de Vice Versa, et elle s'est plutôt super bien débrouillée ! Son papa l'a reconnue immédiatement ! Ma grande a joué la paresse avec le jaune 😜 Et je me suis encore bien amusée avec les tâches du jaguar 😊 

Notre abécédaire créatif : J

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Notre abécédaire créatif


__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...