jeudi 24 septembre 2020

|| Exploitation d'album : Gruffalo

Nous continuons régulièrement à faire des exploitations d'albums avec les filles, avant la fin de l'été, nous avons terminé celle du Gruffalo ! Un livre que nous aimons beaucoup à la maison, et que j'avais envie de leur proposer d'exploiter un peu plus. Toutes les fiches ont été trouvées gratuitement sur Pinterest, je vous mets les liens au fur et à mesure, et vous invite à aller fouiner ce tableau qui contient d'autres idées ;) 

Exploitation d'album : Gruffalo

Pour commencer, le sacro-saint puzzle de la couverture :) J'imprime tout simplement l'image de la couverture, que je découpe plus ou moins difficilement selon à laquelle de mes filles il est destiné. A l'aide du livre, elles refont la couverture et la collent sur une feuille. Je leur demande également d'écrire le titre du livre.

Exploitation d'album : Gruffalo : Puzzle couverture du livre

Pour des moments plus calmes, ou bien si je suis occupée avec l'une et que l'autre attend, je leur ai imprimé ce joli coloriage :)

Exploitation d'album : Gruffalo : Coloriage

Depuis cette épingle, je suis arrivée sur cette page chez Le sac de Nat présentant différents documents. J'ai tout d'abord pris le dictionnaire référents des mots du Gruffalo. L'idée est simple, un tableau à compléter avec des étiquettes, et un modèle ou une correction, selon la façon dont on aborde l'exercice ;). J'ai proposé cet exercice à mes deux filles, avec modèle pour ma petite, sans pour ma grande. Ce document a ensuite accompagné ma grande tout au long de son exploitation.

Exploitation d'album : Gruffalo : Mots référents

Toujours sur la même page, j'ai imprimé pour ma petite les fiches de discrimination visuelle du lexique de Gruffalo MS et GS, ainsi que les fiches de réinvestissement du lexique dont trois ont été faites par ma grande, puisque trop compliquées pour ma petite.

Exploitation d'album : Gruffalo : Fiches d'activités

Exploitation d'album : Gruffalo : Fiches d'activités

Du côté de ma grande, j'ai trouvé cette épingle qui m'a menée sur cette page du site de La classe de Corinne où j'ai pu trouver mon bonheur. J'ai imprimé les fiches d'exercices de CP, mais sans le texte, qui a été modifié par rapport au livre. Ca a été un peu gênant parfois mais en accompagnant ma fille nous avons pu poursuivre les exercices tout de même. A vous de voir si vous préférez prendre le travail complet proposé, avec donc une autre version de l'histoire, ou si vous préférez vous débrouiller avec le livre, quitte à ne pas pouvoir répondre aux questions (dans ce cas, par exemple trouver dans une liste le plat préféré du serpent, ma fille ajoutait la bonne réponse ;), j'ai trouvé cet exercice intéressant aussi, puisqu'il lui fallait comprendre que la bonne réponse n'était pas présente, au lieu de cocher bêtement n'importe quoi).

Exploitation d'album : Gruffalo : Fiches d'activités

A la fin des fiches d'exercices est proposée cette petite fiche là, que j'ai choisi de proposer à mes deux filles :)

Exploitation d'album : Gruffalo : Images séquentielles

Enfin, j'ai proposé aux filles une petite activité créative. La trame principale du Gruffalo, c'est la souris qui le décrit, avant de le découvrir en vrai. J'ai donc proposé dans un premier temps aux filles de créer leur propre Gruffalo, ou "monstre". Aucune règle ici, elles ont fait comme elles le souhaitaient. Puis, à la manière de la souris, je leur ai demandé de me le décrire :) Un petit exercice tout simple mais qui leur a bien plu.

Exploitation d'album : Gruffalo : Activité créative

Beaucoup de fiches donc pour cette exploitation d'album, je remercie d'ailleurs les autrices de ces blogs qui ont fait un travail formidable et nous le mettent en plus à disposition ! Ca a été un vrai régal. Les filles se sont également beaucoup amusées à créer leurs monstres ! Nous avons passé un très bon moment autour du Gruffalo que nos apprécions encore plus !


Epingler sur Pinterest ;

Exploitation d'album : Gruffalo


__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...