Passage à la médiathèque. Mes choix sur la première photo. Oui, je me suis jetée sur tous les Loup en slip disponibles 😄 Et j'ai enfin pu récupérer 9 mois, 1 bébé des Editions du Ricochet 😃 Les choix de ma grande sur la deuxième photo, oui elle s'est jetée sur tous les DVD Miraculous 😄 Nous n'avons plus Disney Channel, alors bon, pourquoi pas. Enfin, les choix parfois étranges de ma petite 😊 Elles sont libres de prendre ce qu'elles veulent, parfois c'est un peu intrigant, mais on a aussi de belles surprises !
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Mes outils pour notre petite activité créative autour de la Guyane, afin de clôturer le sujet. Ça finit de sécher, on va laisser aplatir, et je vous montre ça rapidement 😊 J'ai prévu de faire un peu plus d'activités créatives, toujours relativement simples, comme nous les apprécions. J'ai expliqué aux filles que j'aimerais en faire une pour conclure chacun de nos thèmes ou de nos études, et elles étaient super emballées. Le mieux étant encore qu'elles me proposent leurs propres idées, j'aime ces échanges où nous étudions les possibilités, parlons des techniques et du matériel, et nous mettons d'accord sur ce que nous ferons, ou que nous choisissons comme pour la Guyane chacune notre façon de faire. La prochaine sera sur le soleil, et ma grande m'a proposé quelque chose de très sympa, j'ai hâte que nous la réalisions !
C'était rigolo d'utiliser le cure-dent pour peindre, vous avez déjà essayé ou proposé cet "outil" à vos loulous ?
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
L'herbier de mots est un outil que nous avons mis en place il y a quelques temps et qui vous intrigue souvent lorsque je partage nos matinées IEF en story. Cette idée a été pensée et proposée par l'équipe du magazine TetrasLire, et je les en remercie encore. Vous pouvez télécharger la page de couverture et les étiquettes sur leur blog. L'idée est assez simple et je vais vous expliquer notre façon de l'utiliser. Lorsqu'elle travaille, ma grande se retrouve parfois face à des mots inconnus. Elle choisi alors d'en ajouter certains à son herbier de mots. En général je le note sur mon carnet, et nous remplissons l'herbier le lendemain ou les jours suivants. Au moment de le remplir, on prend une étiquette sur laquelle on indique où on a trouvé le mot et quand. Et elle se charge de chercher le mot dans le dictionnaire, un dictionnaire Le Robert basique de "grand" (merci tata !) : parfait exercice de recherche qui fait totalement sens pour elle ! Elle note ensuite le mot et sa définition dans l'herbier, et l'illustre. Au besoin, je lui propose une image ou mieux, un livre pour l'aider, comme ça a été le cas ici avec la côte, pour laquelle j'ai sorti le superbe livre 1,2,3, on bouge ! des Editions du ricochet. Le mot avait été trouvé dans son cahier Orthographe de La librairie des écoles, il n'y avait pas de précision sur le type de côte dont il s'agissait, elle a choisi celle du corps humain. Il n'y a pas de règles précises pour remplir notre herbier, parfois il y a 3 mots d'un coup, parfois un seul, parfois rien pendant deux semaines. On collecte des mots comme on collecterait de jolies fleurs ou feuilles, au gré des envies ou besoins, et cela nous donne un joli carnet à feuilleter 😊
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
Chaque semaine, nous découvrons mes filles et moi une nouvelle oeuvre d'art. En ce moment Camille Claudel est à l'honneur. Jeudi nous avons découvert cette oeuvre qui nous a apporté de riches échanges. Je présente l'oeuvre telle quelle, sans rien dire, et nous en discutons avant que j'apporte son nom et des explications. Ma grande l'a trouvée jolie mais ne comprenait pas tout. Elle a vite supposé que "le méchant" avait eu la tête coupée par "le gentil". Ma petite a vu la tête manquante au personnage du bas immédiatement, et s'est demandé où elle était. Pour elle, ça ne pouvait être qu'un méchant qui lui avait coupé. Après mes explications, elles ont mieux compris cette scène. Mais ma petite trouve cela triste qu'il lui ait coupé la tête, même si la gorgone est "méchante", Persée aurait seulement dû s'enfuir. J'aime follement ces échanges que nous avons, c'est comme ça que je vois l'art, en faisant parler nos émotions, nos tripes, d'abord. Puis ensuite en essayant de comprendre un peu plus ce qu'a voulu représenter l'artiste. Ici, il y a surement des choses précises à analyser, les positions, ce que Persée tient en main, le fait qu'il brandisse la tête de la gorgone et qu'elle soit au dessus de la sienne. Peut-être que cela signifie quelque chose, peut-être pas, ce n'est en tout cas pas ce que j'ai envie d'apprendre à mes filles, parce que c'est personnellement ce qui m'a dégoûtée des arts en général ; devoir décortiquer et analyser. Ici, nous prenons le temps d'observer, d'émettre notre propre jugement qui n'est ni bon ni mauvais, et nous apprenons toutes les trois à apprécier l'art, à notre manière qui nous est propre à chacune. Qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir trouvé une place à ces leçons dans notre planning de travail ! C'est un moment que nous retrouvons avec délice chaque semaine !
Si cela vous intéresse, dans ma rubrique Carnet de bord IEF, j'ai consacré l'article 9 à notre étude de l'art, inspirée par Charlotte Mason
▲ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ▼
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !