lundi 2 mars 2020

|| Carnet de bord IEF # 9 : Notre étude de l'art, inspirée par Charlotte Mason

Pour notre instruction en famille, cela n'aura peut-être pas échappé à certains d'entre vous, je m'inspire fortement de la pédagogie de Charlotte Mason. J'ai trouvé en elle beaucoup de choses qui correspondent à ma vision de l'instruction. Parmi ces choses, l'étude de l'art. L'art pour moi, je dois l'avouer, c'est assez obscur. Seulement, pour peu que le sujet soit bien présenté et/ou que je cherche à m'y intéresser un peu plus précisément, c'est réellement passionnant. J'ai donc voulu mettre ce thème en avant dans notre organisation, parce qu'il est important pour moi que mes filles soient sensibilisées à l'art. A ce sujet, je ne peux que vous conseiller deux épisodes du podcast Un festin d'idées (je vous les conseille TOUS, mais ceux-là particulièrement sur le sujet dont je parle aujourd'hui ;)) ; Etudes d'oeuvres d'art et L'appréciation musicale. C'est clairement grâce à ces deux podcasts que j'ai su comment m'y prendre !

|| Carnet de bord IEF # 9 : Notre étude de l'art, inspirée par Charlotte Mason

Comme pour pas mal de choses dans notre instruction, j'ai d'abord tâtonné avant de trouver la façon de faire qui nous correspondait. J'étais certaine d'une chose, retenue grâce aux podcasts : prendre son temps ! En effet le principe de l'étude de l'art selon Charlotte Mason est simple, on choisit un ou plusieurs artistes, dans ce dernier cas, différents, un peintre et un musicien par exemple, idéalement contemporains, idéalement en lien avec la période étudiée en histoire. J'ai choisi de présenter pour chacun 6 oeuvres. Chaque oeuvre est présentée une à une, on écoute ou observe, on discute autour de l'oeuvre, on prend des notes, puis l'oeuvre reste à disposition une semaine entière, avant d'en découvrir une autre. J'aime beaucoup ce principe, qui fait que l'enfant, et l'adulte, s'imprègne réellement de chaque oeuvre ! Et une oeuvre par semaine, quand on en a 6 à découvrir, vous comprendrez bien qu'on prend son temps. Cela permet réellement de s'imprégner de l'univers de l'artiste, de bien enregistrer son nom. J'adore quand mes filles me demandent "d'écouter  la musique de Claude Debussy" ou parlent à nos proches des "oeuvres de Toulouse-Lautrec".

Le but est de discuter autour de l'oeuvre, de l'observer en prenant son temps (encore et toujours). Ainsi, je n'hésite pas à demander à mes filles de me dire leurs ressentis, quels qu'ils soient, de me décrire ce qu'elles observent aussi. On peut proposer un exercice de narration, notamment avec les oeuvres que j'appelle "visuelles" (peintures, affiches, dessins, sculptures etc). En effet, après avoir montré l'oeuvre à son enfant, on la retourne, et lui demande de nous restituer ce qu'il en a retenu, d'abord à l'oral, par la suite à l'écrit pour les plus grands. Je n'ai pas encore proposé l'exercice à mes filles, mais je vais très certainement le faire prochainement. A noter également qu'on ne donne pas tout de suite le titre d'une oeuvre ! Puisque ce titre donne des "indices" sur le contenu du tableau. Le but n'est pas de tendre un piège attention, mais que l'enfant interprète l'oeuvre à sa façon, qui lui est propre, sans "interférences". Je trouve vraiment la globalité de cette approche très intéressante. On ne cherche pas à être expert en analyse d'oeuvres d'art, juste à apprécier l'art, à apprendre à l'observer, à se faire son propre "oeil", simplement pour le plaisir, pour la découverte, la culture. Le reste se fera tout seul si l'on décide de se pencher plus sur la vie d'un artiste, un courant, une technique etc.

Pour commencer, comme je l'ai dit, nous avons donc tâtonné. J'ai choisi Claude Debussy, un peu par hasard, parce qu'un quartier pas très très loin de chez nous porte son nom ^^ J'ai sélectionné 6 oeuvres, nous avons commencé à écouter les premières, une chaque semaine, à plusieurs reprises dans la semaine. Puis, j'ai eu envie de proposer aux filles de prendre des notes sur ces oeuvres, de leur donner une "note", nous avons donc repris les premières et fait cet exercice. J'ai aussi à ce moment là créé une petite fiche d'identité (à retrouver en fin d'article) afin de découvrir un peu plus cet artiste. C'est le seul pour lequel je n'ai pas présenté les 6 oeuvres sélectionnées, simplement parce qu'on a vraiment trainé, que j'avais envie de passer à autre chose, et de reprendre ma présentation correctement.

|| Carnet de bord IEF # 9 : Notre étude de l'art, inspirée par Charlotte Mason

C'est ce que nous avons donc fait pour les deux artistes suivants. Pour savoir qui étudier, j'ai eu un petit déclic. Ma fille a regardé le superbe film Dilili à Paris, de Michel Ocelot, dans lequel nombre d'artistes sont présents. Je me suis donc dit qu'il serait très intéressant d'étudier ces artistes dont elle connait déjà les noms, et parfois ce qu'ils font (peinture, sculpture, musique etc). Le premier que j'ai choisi, c'est Erik Satie. Et d'ailleurs sa première réaction a été "ah oui, dans Dilili il disent "un petit morceau Satie ?"". Le personnage, ainsi que son art, lui étaient donc déjà connus, et en plus, il était contemporain de Debussy, parfaite transition donc :)

J'ai donc présenté cette fois-ci les choses différemment, j'ai préparé la fiche d'identité en amont, et leur ai présenté Erik Satie en leur lisant quelques informations (j'ai choisi de tout noter sur la fiche, mais les dates de naissance ou de décès précises ne sont pour l'instant pas pertinentes pour elles, j'ai choisi cependant de les mettre afin de pouvoir réutiliser ces fiches plus tard au besoin, je les ai voulu complètes dès le départ). Sur une feuille, je leur ai demandé d'écrire elles-mêmes son nom, puis nous sommes passées au premier morceau. Je leur ai proposé de me dicter leurs ressentis, de dessiner si elles le souhaitaient, et nous avons fonctionné ainsi pour chaque morceau. Chacun a été présenté semaine par semaine, et comme pour Claude Debussy, nous avons parfois fait plusieurs écoutes dans la semaine (en coloriant des mandalas ou en faisant du yoga par exemple, c'est un régal)

|| Carnet de bord IEF # 9 : Notre étude de l'art, inspirée par Charlotte Mason

En parallèle d'un musicien, j'ai voulu un peintre, le premier que nous allions étudier. Pour cela, je suis restée encore sur les personnes présentes dans Dilili (et vais le rester un moment, c'est qu'il y a beeaauucoup d'artistes !) et ai choisi celui que l'on voit le plus, puisqu'il partage un bout d'aventure avec Dilili et son ami Orel, il s'agit de Henri de Toulouse-Lautrec. Même principe pour la présentation, d'abord la fiche d'identité, puis une oeuvre à la fois. La différence avec un musicien étant que j'affiche l'oeuvre tout au long de la semaine, qui peut donc être observée plus facilement.

|| Carnet de bord IEF # 9 : Notre étude de l'art, inspirée par Charlotte Mason

J'ai choisi chez Toulouse-Lautrec trois types d'oeuvres différentes, puisque j'ai découvert qu'il faisait différentes choses (je précise d'ailleurs qu'il n'y a pas besoin d'être expert en art pour ces présentations, comme je le disais plus haut, ce n'est pas du tout mon cas, en revanche, j'apprends et découvre avec mes filles, et quel régal !). J'ai donc choisi des peintures, des affiches et une lithographie. Une fois les oeuvres sélectionnées, je les imprime en grand format, puis les présente une à une. Je leur ai proposé également pour cette étude, puisqu'on ne doit pas dévoiler de suite le titre, de me dire quel titre elles lui donneraient. C'est un exercice très intéressant je trouve, car il dépend réellement de notre interprétation de l'oeuvre. Nous avons terminé l'étude de Toulouse-Lautrec, et j'ai ressorti les 6 oeuvres une fois cette étude terminée, afin de demander à mes filles quelle était leur préférée :)

|| Carnet de bord IEF # 9 : Notre étude de l'art, inspirée par Charlotte Mason

Elles ont également voulu, lors de la découverte de la toute première oeuvre, s'en inspirer pour faire leurs propres créations. Je les ai bien entendu laissées faire, en n'apportant aucune consigne, en ne soulignant rien du tout des détails du tableau. J'ai ainsi pu observer que la lampe au plafond a attirée les deux, ma grande dont les oeuvres sont en haut, ma petite dont l'oeuvre est en bas. Que les choses posées sur la table les ont intriguées aussi, c'est d'ailleurs la première chose dont elles m'ont parlé après avoir observé l'oeuvre. Alors que personnellement je m'attardais plus sur le personnage principal et ceux en arrière plan, elles, voulaient absolument trouver ce qu'il pouvait bien avoir devant lui ^^ Voilà ce que je trouve formidable dans cette approche, chacun s'arrête, aussi longtemps qu'il le veut, sur le sujet qui l'intéresse :) Ma grande a aussi été fascinée par la précision des traits, elle s'est rendue compte du travail colossal et m'a dit qu'il avait dû mettre beaucoup de temps à peindre ce tableau.

|| Carnet de bord IEF # 9 : Notre étude de l'art, inspirée par Charlotte Mason

Cet article sert pour moi à vous présenter notre approche. Avec les deux derniers artistes étudiés, nous avons trouvé notre façon de faire, à part quelques éventuels ajustement dont je vous ferai part, je n'aurai pas lieu de publier un nouvel article à ce sujet. Je veux essayer de ne pas trop encombrer ma rubrique Carnet de bord IEF, je ne veux donc pas publier un article pour chaque nouvel artiste étudié. Je souhaite cependant vous partager ces artistes étudiés, ainsi que les fiches d'identité et les oeuvres que j'ai sélectionnées. Aussi, cet article sera mis à jour autant que besoin, au fur et à mesure de notre avancée. N'hésitez donc pas à revenir de temps en temps (environ toutes les 6 semaines donc ;)). En espérant avoir pu vous éclairer sur l'approche de Charlotte Mason pour étudier l'art, et vous avoir donné envie de vous lancer vous aussi !

Edit du 15/08/2020 : Notre fonctionnement global reste le même : on observe ou écoute une oeuvre, je demande aux filles de me dire quel titre elles lui donneraient, puis de me décrire leur ressenti avec leurs mots. Seule différence par rapport à ce que j'ai décrit et montré dans l'article, nous faisons désormais tout ceci dans un carnet dédié, et je demande à mes filles, pour chaque oeuvre, si elles veulent dessiner quelque chose. Nous dessinons par exemple les éléments d'un tableau qui ont retenu notre attention :) Après avoir étudié les 6 oeuvres, on les reprend toutes et nous parlons de nos préférées, en développant un petit peu ce qui nous plait le plus. Jusqu'alors, je mettais les oeuvres dans un classeur "comme ça", c'est à dire avec toutes les oeuvres d'un même artiste dans une seule pochette, cet été, j'ai choisi de faire autrement. En effet, ma grande m'a demandé à plusieurs reprises de voir d'anciennes oeuvres étudiées, je leur ai donc dédié un classeur entier, dans lequel je mets la fiche d'identité de l'artiste, puis les 6 oeuvres auxquelles je rajoute une petite étiquette apportant des précisions (auteur, nom, date et type). Ce classeur reste à disposition, j'y rajoute les oeuvres que je décroche pour les remplacer par une nouvelle, et c'est un vrai régal de s'y plonger ! Bien entendu, ce classeur ne se prête qu'aux oeuvres que j'appelle visuelles...


Pour les fiches et les oeuvres, merci Wikipédia ! Concernant les fiches, clairement, je n'ai pas fait compliqué, j'ai fait du copier-coller, car les informations qui étaient à disposition m'allaient bien. J'ai juste fait une petite mise en page toute simple. Pour les oeuvres, idem, j'ai parcouru la fiche Wikipédia de chaque artiste, et ai sélectionné selon mon envie. Je vous propose ci-dessous de télécharger les fiches d'identité des artistes, il suffit pour cela de cliquer sur leur nom, je vous mets également les oeuvres que j'ai choisi, une recherche sur Google ou sur la fiche Wikipédia de l'artiste vous permettra de les imprimer à votre tour. Pour la musique, j'utilise pour ma part Deezer, ça doit bien se trouver également sur Youtube ;)
Note : à partir de Frida Kahlo, nous testons avec seulement 4 oeuvres, je trouve que 6 c'est un peu long, à voir si cela nous convient ou si on reste sur notre faim ;)

- Claude Debussy ; Arabesque No1, Clair de Lune, La mer II jeux de vagues, Prélude à l’après-midi d’un faune
- Erik Satie ; Trois Gymnopédies, Six Gnossiennes, Trois morceaux en forme de poire, Sports et Divertissements, Parade, Socrate
- Henri de Toulouse-Lautrec ; Monsieur Boileau au café, Dans le lit, La Blanchisseuse, Moulin-Rouge - La Goulue, Troupe de Mlle Eglantine, Paula Brebion - Le café concert
- Auguste Renoir : Le déjeuner des canotiers, La Grenouillère, Bal du moulin de la Galette, La fillette à l'arrosoir, Autoportrait (1876), Lise (Tréhot) cousant
- Camille Claudel : Mon frère ou Paul Claudel à seize ans, Buste de Rodin, Sakountala, Persée et la Gorgone, La vague, Las Causeuses
- Frida Kahlo : La colonne brisée, Mes grands-parents, mes parents et moi, Les deux Frida, le cerf blessé
- Pierre Soulages : Lithographie n°40,  Peinture, Silkscreen n°16, Peinture 13 novembre 1969, Peinture 130 x 92cm 20 décembre 1991

Edit du 25 août 2022, nous continuons avec joie l'étude d'oeuvres d'art, mais je n'ai pas mis à jour mes fiches artistes depuis un moment 🙈

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Carnet de bord IEF # 9 : Notre étude de l'art, inspirée par Charlotte Mason




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. J'aime beaucoup cette façon de faire. L'art et son appréciation sont tellement subjectifs que la liberté dans l'écoute, l'observation, l'expression des sentiments doit être libres. Ce n'est pas toujours simple...

    J'aime beaucoup l'écoute libre pendant une autre activité...

    Bravo à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Cette façon de faire sans "bonne réponse" nous convient bien, on garde notre sensibilité et nos avis qui nous sont propres :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...