Voici un livre absolument magnifique que j'ai repéré il y a de cela plusieurs mois. Ses illustrations, et l'histoire bien sûr, m'avaient attirée. Je l'avais noté sur ma wishlist et, lorsque nous nous sommes inscrites à la médiathèque, c'est l'un des premiers livres pour lequel j'ai vérifié la disponibilité. Il y était, nous l'avons donc emprunté. En le parcourant sur place avant de rentrer à la maison, j'ai eu quelques craintes, les textes sont longs, mais si ma grande puce était captivée par l'histoire, je savais que je ferais mouche avec ce livre. Comme vous le voyez, pas d'étiquette de médiathèque sur ce livre, il lui a énormément plu, à moi aussi d'ailleurs. Elle a eu beaucoup de mal à le rendre, c'était alors un parfait cadeau d'anniversaire :)
Le livre reprend bien entendu l'histoire de Roméo et Juliette, d'après l'oeuvre de William Shakespeare. Les textes sont donc relativement longs, moi qui n'ai pas pour habitude de donner des âges pour les livres, il a été un poil longuet pour ma 4 ans, qui a un peu décroché de la lecture à certains moment, mais le livre est parfait pour ma 7 ans. Il faut dire qu'un texte mêlant histoire d'amour et mort, dont je reparle plus bas, je savais que ça lui plairait. Le langage est riche, les tournures sont belles, on a vraiment un ouvrage d'une grande qualité.
Les illustrations quant à elles sont absolument grandioses, très colorées, très vives, elles nous plongent au coeur de Vérone. Elles sont impressionnantes de beauté, de délicatesse et de précision.
La mise en page est elle aussi très soignée, avec une illustration complète sur chaque page de droite, qui déborde de temps en temps à gauche. La page de gauche contient principalement de jolis dessins en noir, blanc et or, très délicats.
Revenons sur l'histoire, et la mort. Je vous ai pris en photo la page où elle est le plus mise en avant. L'illustratrice a eu la bonne idée de placer le personnage tué sur la page de gauche, ainsi, le sang est représenté en doré, moins heurtant que le rouge du sang, même si l'on peut en apercevoir en bas de la page de droite.
La mort fait parti du récit de Roméo et Juliette, avec l'histoire d'amour, c'est ce qui nous passionne tous. Ma puce a été happée à son tour par cette histoire aussi belle que terrible. Tout est parfaitement adapté aux enfants, sans faire perdre de la qualité à l'oeuvre originale, au contraire, je la trouve vraiment très bien mise en avant. Vous l'aurez compris, ce livre est un réel coup de coeur pour nous deux, il nous a profondément touchées, il est absolument magnifique ! Ma puce l'aime tellement que, depuis qu'elle l'a reçu pour ses 7 ans, il est au plus près d'elle, sur sa table de chevet. La couverture étant elle aussi très belle, il y a toute sa place.
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !