mardi 27 octobre 2020

|| Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos

Notre grande puce nous a demandé il y a quelques temps des informations au sujet de la fête mexicaine Dia de los muertos. Nous lui avons expliqué ce que nous savions et elle nous a demandé pourquoi nous ne la faisions pas. Son papa et moi nous sommes regardés, après tout c'est vrai, faire un petit autel en mémoire de nos disparus et parler d'eux, pourquoi pas ! L'idée était lancée (et je préfère à Halloween). Tant qu'à faire, je me suis dit que nous allions nous attarder un petit peu plus sur le Mexique, dans le cadre de notre de notre étude de la géographie, afin d'en savoir plus sur le pays d'où est originaire cette fête. L'idée était de présenter d'abord le pays "en général" aux filles, pour arriver sur Dia de los muertos. Nous avons appris beaucoup de choses et les filles ont été ravies de notre semaine passée autour de cette fête, tout est désormais prêt pour le jour J, et je crois que nous allons réitérer cette petite célébration dans le futur :)

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos

Pour commencer, j'ai fait le tour des livres qui nous ont servi de support, imprimé ce dont nous avions besoin pour notre cahier de géographie (je vous glisse les liens au fur et à mesure de l'article), ressorti les cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop sur Dia de muertos, trouvé une idée d'activité créative et même réussi à trouver une recette de Pan de muerto végane !

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos

Commençons avec les livres qui nous ont servi à découvrir le Mexique, nos basiques ; A la découverte des pays du monde, le fabuleux Cartes présenté iciLa Terre comme vous ne l'avez jamais vue présenté là et enfin Drapeaux du monde expliqués aux enfants. J'ai repéré les pages qui nous intéressaient en amont pour gagner du temps ;)

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Livres, A la découverte des pays du monde, Cartes, La terre comme vous ne l'avez jamais vue, Drapeaux du monde expliqués aux enfants

Nous avons commencé par découvrir le pays et avons pris les livres un à un, d'abord A la découverte des pays du monde, qui nous a aidé à placer le Mexique sur la carte de l'Amérique que j'ai trouvée ici. Les filles ont donc d'abord reconnu et nommé le continent, puis trouvé le Mexique sur leur carte vierge. Nous avons pris quelques petites notes de ce que j'ai pu lire dans le livre. Nous sommes ensuite passées au livre La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, ici nous nous sommes arrêtées sur trois cartes particulièrement, ce qui nous a permis de noter des informations au sujet des températures, de la pluie, de constater donc sur une troisième carte que très chaud + très peu de pluie = désert, et enfin, je leur ai montré la carte des ouragans (qui nous a permis de voir qu'il n'y en avait pas chez nous ^^). Pour terminer, nous avons ouvert le livre Cartes et les filles m'ont dicté ce qu'elles y observaient.

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Découverte du Mexique

Nous avons ensuite ouvert le livre Drapeaux du monde expliqués aux enfants, dans lequel une double page est consacrée au Mexique. J'avais imprimé ces petits drapeaux, étant donné que c'est surtout le dessin du milieu qui est expliqué dans le livre, et qu'il y est bien précis, je voulais quelque chose de similaire à proposer aux filles. Ca n'a pas été une mince affaire de trouver le coloriage de drapeau qui allait bien, mais j'ai réussi ! J'ai donc lu le livre aux filles, nous avons noté les informations que nous avons retenues et colorié nos drapeaux.

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Découverte du drapeau mexicain

Après avoir découvert le Mexique lundi, nous sommes passées à ce que nous attendions toutes les trois : Dia de los muertos. Pour commencer, j'ai pris les cartes de nomenclature que j'ai créées il y a quelques temps déjà et qui sont disponibles sur ma boutique Maaademoiselle A. Shop. Je les ai mises dans un certain ordre pour pouvoir expliquer de façon "ordonnée" cette fête aux filles. Nous avons donc vu chaque carte une à une et avons discuté de ce que nous pouvions y voir. J'ai ensuite proposé aux filles de faire une sorte de narration de tout cela en écrivant les informations qu'elles avaient retenues sur leur cahier :)

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Cartes de nomenclature Dia de los muertos

Lorsque j'ai présenté les cartes de nomenclature aux filles, je leur ai bien entendu parlé de l'autel. C'était d'ailleurs ce qui a fait qu'initialement ma grande voulait faire cette fête, pour pouvoir faire un autel à nos proches. Avant de mettre en place un autel, nous avons commencé quelques préparations. Les filles n'ont pas, ou trop peu, connu nos proches disparus, et je n'ai pas forcément de photos d'eux sous la main. Je leur ai donc dit que l'on pouvait l'adapter et le faire aussi pour les animaux, et elles se sont rappelé de la chienne et de la chatte de papi et mamie. N'ayant pas de photo non plus, je leur ai proposé de faire un portrait. Ils ne sont pas du tout ressemblants (elles ne bavaient pas les pauvres ^^), mais qu'importe, le plaisir de la création était là, et c'est ce qui comptait pour moi ! 

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Portraits Dia de los muertos

Je leur ai ensuite proposé des calaveras ! J'avais pensé imprimer des mandalas pour les filles, elles en ont déjà fait, on en trouve facilement, et il y en a de très jolis. Sauf que, je voulais leur proposer de faire un peu plus que colorier. J'ai donc choisi des crânes nus, trouvés ici, et leur ai proposé de les décorer elles-mêmes ! J'ai disposé sur la table des modèles, les cartes de nomenclature et notre livre de maquillage. C'est un maquillage que j'ai beaucoup fait aux filles et que je trouve vraiment très beau, j'avais donc envie que l'on puisse s'en inspirer aussi. Nous avons chacune fait notre calavera, de gauche à droite ma mini, ma grande et moi :) Un chouette moment de créativité passé ensemble !

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Calaveras Dia de los muertos

Une fois ces créations faites, et avant de les coller dans nos cahiers, nous avons préparé notre autel ! Portraits, calaveras, encens, bougies, fleurs découpées dans du papier orange, mets appréciés des défunts (croquettes donc ^^), on a juste troqué le crucifix pour l'étoile ;)

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Autel Dia de los muertos

Puis nous avons testé une recette de pan de muerto. J'ai réussi à trouver une recette végane (il ne me faut pas d'oeuf, et on évite le lait de vache pour ma grande), que nous avons adaptée à notre sauce. Ce sont les filles qui se sont occupées de tout, j'étais juste là pour aider au besoin. Je leur avais prévu une pâte chacune puisqu'il n'y avait "que" 3 pains au final. Je ne m'attendais juste pas à ce qu'ils soient si gros ^^ Ce n'est rien de plus complexe qu'une recette de brioche, et la recette de notre pan de muerto est à retrouver ici ;)

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Pan de muerto

Une fois la recette testée et validée, j'ai proposé aux filles de la noter dans notre cahier (en attendant d'avoir un cahier de recettes ? ;)) pour en garder une trace. J'avais prévu le coup et donc imprimé la carte de nomenclature en trois fois pour illustrer :)

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Pan de muerto

Pour terminer nos activités, j'ai aussi proposé aux filles un coloriage, j'aime beaucoup ceux sur les pays proposés sur le site de Hugo l'escargot, et j'étais ravie de trouver ce coloriage sur le Mexique. Bon, initialement j'avais prévu de leur proposer après avoir découvert le Mexique, étant donné qu'il y a en bas à droite une confiserie de Dia de los muertos, je m'étais dit que l'enchainement serait top... J'ai juste oublié ahah. Donc il vient en dernier dans notre cahier, pour terminer notre étude du Mexique :)

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Coloriage Mexique

Avant de finir cet article, j'ajoute deux petits points, Coco bien sûr ! Que les filles ont et envie de regarder à ce moment là et qu'elles connaissent très bien. Nous écoutons d'ailleurs régulièrement les chansons du film ;)

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Film Coco

Enfin, en parallèle, dans nos leçons d'art, j'ai proposé aux filles de découvrir le travail d'une fabuleuse artiste Mexicaine ; Frida Kahlo :)

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos : Etude oeuvres d'arts Frida Kahlo

Notre découverte du Mexique s'arrête ici, nous attendons maintenant tranquillement Dia de los muertos :) La semaine de découverte a été un peu speed, habituellement j'étale ce genre de leçons sur plusieurs semaines, mais c'est un rythme intéressant aussi :) Et puis, je voulais être dans les temps pour la fête (être dans les temps signifiant pour moi être bien en avance ahah) et pour pouvoir vous en parler avant si vous souhaitiez faire quelques activités également :) J'espère que ce voyage au Mexique vous aura plu et peut-être donné envie d'en découvrir un peu plus sur le pays et sa fameuse fête :)


Epingler sur Pinterest ;

Nos activités sur le Mexique et Dia de los muertos

__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...