dimanche 25 octobre 2020

|| De tout, de rien # 236

Il y a quelques temps, notre grande puce nous a demandé quelques informations au sujet de la fête mexicaine Dia de los muertos. Nous lui avons expliqué et elle nous a demandé pourquoi nous ne la faisions pas. Son papa et moi nous sommes regardés, après tout c'est vrai, faire un petit autel en mémoire de nos disparus et parler d'eux, pourquoi pas ! L'idée était lancée (et je préfère à Halloween). Tant qu'à faire, je me suis dit que nous allions laisser de côté l'Occitanie quelques temps pour nous attarder un petit peu plus sur le Mexique, afin d'en savoir plus sur le pays d'où est originaire cette fête. L'idée est de présenter aux filles le pays "en général", pour arriver sur Dia de los muertos. Ce week-end j'ai donc fait le tour des livres qui nous servirons de support, imprimé ce dont nous avions besoin pour notre cahier de géographie, ressorti les cartes de nomenclature Maaademoiselle A. Shop sur le sujet, trouvé une idée d'activité créative et même réussi à trouver une recette de Pan de muerto végane ! (c'est qu'il y a de l'oeuf dedans, et que moi aussi je veux goûter !). Nous avons démarré lundi matin, et j'ai hâte de poursuivre !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■



Ah mes vieilles lingettes ! Cousues il y a des années, 100% récup, l'un de mes vieux t-shirt et une serviette de bain donnée par ma mamie. Je me servais de ces lingettes pour le change de ma petite. Et puis elles sont restées longtemps de côté puisque nous n'en avions plus besoin. Pour se débarbouiller après manger, ma mini avait des gants à disposition, mais ce n'était pas le top. N'en ayant pas 50, ils étaient utilisés plusieurs fois, mouillés donc, pas tout à fait sec pour la fois suivante, je trouvais ça bof. J'ai donc eu l'idée de ressortir les lingettes. Je les ai fait tremper dans un mélange d'eau chaude et de percarbonnate de soude pour bien les décrasser (elles ont d'ailleurs besoin d'un nouveau petit bain) et les ai mises dans un petit panier que j'avais cousu aussi. Elles sont à disposition de ma mini, et de nous au besoin, et c'est super pratique ! Sauf que... lorsque je lui ai mis à disposition il y a de cela plusieurs mois, je ne pensais pas que nous aurions un troisième enfant, il va donc falloir que je m'active pour refaire des lingettes pour le change de bébé ! 😄
Êtes-vous adeptes des lingettes lavables, que ce soit pour le change ou pour un autre usage ?


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Passage à la médiathèque de mardi. Ma mini et moi avons fouiné dans les nouveautés, au plus grand bonheur de la bibliothécaire qui était ravie de les voir sortir ! Il faut dire qu'elles sont bien mises en avant, on ne peut pas les rater, et ça donne terriblement envie ! 😊 Du côté de ma grande, 2-3 Petit Poilu 😁 et un livre de première lecture. 



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vous l'avez vu en début de semaine, nous nous attardons quelques temps sur le Mexique. J'avais prévu d'étudier Frida Kahlo dans nos leçons d'arts d'ici quelques temps, mais j'ai choisi de bousculer notre emploi du temps pour le faire plus tôt, après tout, c'est bien plus cohérent ainsi ! Les leçons de géographie et d'arts sont liées, et je trouve cela bien plus pertinent et intéressant. J'ai donc préparé la petite fiche d'identité et sélectionné les oeuvres. Contrairement à d'habitude, j'en ai choisi 4 au lieu de 6. Tout simplement car nous étudions une oeuvre par semaine, et que je trouve que 6 semaines sur un artiste, c'est un peu long. On va voir à l'issue de ces 4 oeuvres si cela nous convient ou si deux de plus seraient les bienvenues. En attendant, je me suis renseignée un petit peu plus sur la vie de l'artiste et sur ces 4 oeuvres, et waouh !... J'étais au courant de quelques trucs, mais vraiment, sacrée vie ! J'avais hâte d'en discuter avec les filles !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dia de los muertos 1/3
Ca y est, après avoir découvert le Mexique lundi, ce matin nous avons attaqué Dia de los muertos (bon en vrai, on aurait dû faire un coloriage liant plus ou moins les deux, mais j'ai oublié... 😬 on le fera à la fin maintenant hein 😄). Pour commencer, j'ai pris les cartes de nomenclature que j'ai crée il y a quelques temps déjà et qui sont disponibles sur ma boutique Maaademoiselle A. Shop. Je les ai mises dans un certain ordre pour pouvoir expliquer de façon "ordonnée" cette fête aux filles. Nous avons donc vu chaque carte une à une et avons discuté de ce que nous pouvions y avoir. J'ai ensuite proposé aux filles de faire une sorte de narration de tout cela en écrivant les informations qu'elles avaient retenues sur leur cahier 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dia de los muertos 2/3
Lorsque j'ai présenté les cartes de nomenclature aux filles, je leur ai bien entendu parlé de l'autel. C'était d'ailleurs ce qui a fait qu'initialement ma grande voulait faire cette fête, pour pouvoir faire un autel à nos proches. Avant de (peut-être) mettre en place un autel, nous avons commencé quelques préparations. Les filles n'ont pas, ou trop peu, connu nos proches disparus, et je n'ai pas forcément de photos d'eux sous la main. Je leur ai donc dit que l'on pouvait l'adapter et le faire aussi pour les animaux, et elles se sont rappelé de la chienne et de la chatte de papi et mamie. N'ayant pas de photo non plus, je leur ai proposé de faire un portrait. Ils ne sont pas du tout ressemblants (elles ne bavaient pas les pauvres 😄), mais qu'importe, le plaisir de la création était là, et c'est ce qui comptait pour moi ! Sur l'autel, en plus de l'encens, des bougies ou des fleurs, il y a aussi ce que le défunt appréciait, si on en fait un, on piquera donc un peu des croquettes de Lola pour les déposer près des portraits 😜


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dia de los muertos 3/3
Dernière activité de ce matin, des calaveras ! J'avais pensé imprimer des mandalas pour les filles, elles en ont déjà fait, on en trouve facilement, et il y en a de très jolis. Sauf que, je voulais le proposer de faire un peu plus que colorier. J'ai donc choisi des crânes nus, et leur ai proposé de les décorer elles-mêmes ! J'ai disposé sur la table des modèles, les cartes de nomenclature et notre livre de maquillage. C'est un maquillage que j'ai beaucoup fait aux filles et que je trouve vraiment très beau, j'avais donc envie que l'on puisse s'en inspirer aussi. Nous avons chacune fait notre calavera, de gauche à droite ma mini, ma grande et moi 😊 Un chouette moment de créativité passé ensemble ! Suite au prochain épisode 😉


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La semaine dernière, je publiais sur le blog un article vous présentant les différents cahiers que j'utilise pour les filles. Parmi eux, un cahier de brouillon pour les mathématiques de ma grande. Je vous disais dans mon article qu'il ne servait pas vraiment tous les jours car il était surtout là pour les exercices d'après les cahiers de travail, mais qu'il était à disposition, pour faire des calculs, tracer des formes etc. Puis nous avons laissé de côté le cahier d'exercices de Calcul mental, dont nous étalions la leçon sur la semaine, les exercices étant pour le moment trop complexes, et je lui propose désormais dans ce cahier de brouillon une série de calculs à faire chaque jour. Mon objectif ici est d'ancrer encore mieux certaines choses (doubles, compléments à 10, multiplications, divisions etc) ou de retravailler certains points vus précédemment, avec des calculs plus complexes par exemple. Lorsqu'elle a terminé la page de calculs de son cahier, où il y en avait 15, elle m'a dit que c'était trop facile et qu'il n'y en avait pas assez (je vous rassure, ce n'est pas toujours le cas ! 😄), je suis donc partie sur une page complète 😊 Elle n'était pas très motivée avant de commencer, mais finalement faire ces calculs, et les réussir, lui a redonné motivation ! Elle a voulu noter le nombre d'erreurs dans la marge, son objectif étant de voir son évolution au fil des jours, j'adore l'idée !
Et chez vous le calcul, ça donne quoi ?


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Notre autel pour Dia de los muertos est prêt ! On est largement dans les temps hein 😄 Portraits, calaveras, encens, bougies, fleurs, mets appréciés des défunts, on a juste troqué le crucifix pour l'étoile 😜
C'est un peu haut, mais cela me donne terriblement envie de refaire des tables de saison ! Vous en faites vous ?


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Pan de muerto, ça y est, nous avons testé, et plus que validé ! J'ai réussi à trouver une recette végane, que nous avons adaptée à notre sauce. Ce sont les filles qui se sont occupées de tout, j'étais juste là pour aider au besoin. Je leur avais prévu une pâte chacune puisqu'il n'y avait "que" 3 pains au final. Je ne m'attendais juste pas à ce qu'ils soient si gros 😅 Ce n'est rien de plus complexe qu'une recette de brioche, sauf que justement, la dernière testée nous avait moyennement convaincus, nous allons refaire des pains comme ceux-là pour Dia de los muertos, puis nous utiliserons la recette pour en faire de la brioche simple, sans les petits décorations sur le dessus. Nous sommes tous les 4 plus que ravis ! (papa valide aussi 😉). Cette activité culinaire boucle nos activités autour de Dia de los muertos, nous allons pouvoir attendre le jour J patiemment maintenant. Je vous prévois un article regroupant tout ce que nous avons fait concernant le Mexique et cette fête pour la semaine prochaine, je vous partagerai la recette également.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Samedi nous nous sommes retrouvés en famille pour fêter les "anniversaires d'octobre" que nous avons toujours regroupés. Quand j'étais petite, il y avait deux choses importantes pour moi, les anniversaires d'octobre et Noël 😄 Nous sommes un peu moins nombreux à être présents avec le temps, mais nous avons tout de même continué la tradition pour fêter mon anniversaire et celui de mon papa. Je ne sais pas vous, mais quelle galère pour trouver un cadeau pour mon papa ou ma maman ! Je ne sais jamais quoi leur prendre !... Alors j'ai pensé à ce qu'il aimait : le chocolat (oui c'est une passion (oui, oui !) transmise de génération en génération, bébé dans mon ventre aime certainement déjà le chocolat 😉). Je voulais aussi une attention qui le toucherait particulièrement : quelque chose venant de ses petites filles. J'ai donc acheté ces délicieuses billes de chocolat en vrac chez Mademoiselle vrac (oui on a gouté, je le connais mon papa, je lui offre des chocolats, et il en donne à tout le monde, il a donc eu les siens, et j'en ai prévu en plus pour nous). Puis j'ai fait de petites pochettes en papier que j'ai proposé aux filles de décorer. Elles ont adoré leur mission, et papi ses cadeaux ! ❤


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;






Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...