jeudi 8 octobre 2020

|| Nos activités sur la Guyane

 Il y a quelques jours, je vous parlais de notre façon de procéder en géographie. Après avoir vu quelques "bases", j'ai choisi de m'attarder sur des thèmes selon ce qui se présentait à nous. C'est ainsi que nous avons débuté avec la Guyane. Après avoir lu un recueil de contes et regardé quelques C'est pas sorcier, j'ai eu envie de pousser un petit peu plus loin, et de prendre note de certains éléments dans notre cahier de géographie. J'essaie aussi désormais de terminer chacune de nos études par une activité créative, j'en ai donc proposé une ici aussi aux filles. Je vous montre tout ça !

Nos activités sur la Guyane

Commençons avec les livres qui nous ont été utiles, et les vidéos regardées. La base, ce sont les Contes rêvés de Guyane dont je vous parlais ici. Nous avons pris des notes au sujet des premiers contes dans notre cahier de narration, mais j'avais envie de pousser et d'aller plus loin, de découvrir la Guyane de façon plus générale. J'ai d'abord proposé à mes filles de regarder des vidéos de C'est pas sorcier ; Au coeur de la forêt tropicale et Le port spatial de Guyane. Pour la suite, j'ai utilisé le livre Mon premier tour de France et La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, présenté dans cet article.

Nos activités sur la Guyane : Livres, Contes rêvés de Guyane, La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, Mon premier tour de France

Pour commencer, il a fallu repérer la Guyane sur la carte du monde. Cela tombe bien, dans Mon premier tour de France, nous avons cette page de garde qui nous présente la France à travers le monde. J'ai donc expliqué aux filles que la Guyane n'était pas en France métropolitaine, ni une île, elles l'ont rapidement trouvée en Amérique du Sud. J'avais imprimé une carte de l'Amérique du Sud trouvée ici, nous avons donc ajouté une flèche pour bien la mettre en avant, puis nous avons pris quelques notes au sujet de sa position géographique ; au Nord de l'Amérique du Sud, bordée par l'océan Atlantique, frontalière du Brésil et du Suriname.

Nos activités sur la Guyane : Livre Mon premier tour de France + Carte

Nous avons poursuivi avec le même livre, et observé l'illustration de la Guyane, et avons pris note de ce que nous observions. La première chose qui est revenue à ma grande, suite à la vidéo de C'est pas sorcier vue pourtant plusieurs mois plus tôt, c'est Kourou et les fusées qui y sont envoyées :)

Nos activités sur la Guyane : Livre Mon premier tour de France + Carte

J'ai ensuite pris le livre La terre comme vous ne l'avez jamais vu, et j'ai souhaité leur présenter 3 cartes.  Sur chacune d'elle, je leur ai expliqué le sujet, la légende, et il a fallu dans un premier temps retrouver la Guyane, avant de prendre note de nos observations à son sujet. La première carte traitait de la température.

Nos activités sur la Guyane : Livre La Terre comme vous ne l'avez jamais vue

Nous avons ensuite observé les précipitations.

Nos activités sur la Guyane : Livre La Terre comme vous ne l'avez jamais vue

Pour arriver sur les forêts, et en conclure que températures élevées + humidité = forêt tropicale, plus précisément, celle que nous avions vue dans la vidéo, la forêt Amazonienne.

Nos activités sur la Guyane : Livre La Terre comme vous ne l'avez jamais vue

Suite à ce rappel au sujet de la forêt Amazonienne, j'ai eu envie de leur proposer une activité créative autour d'elle. Je leur ai exposé mon idée, et nous nous sommes adaptées. Je voulais représenter des arbres, pour les troncs, j'ai choisi d'utiliser (en bas) un cure-dent. Ma grande (à droite) a préféré un outil en bois un peu plus gros et ma petite (à gauche) un pinceau fin. Nous avons donc d'abord représenté les troncs en marron, en y ajoutant du noir et du doré (pas ma petite) pour faire de jolies nuances. Pour le feuillage, nous avons utilisé un outil plus simple, des sortes de tampons. Ici le vert a remplacé le marron, et nous avons aussi ajouté un peu de noir et de doré. Ma grande et moi avons mis des buissons aux pieds des arbres, ma petite n'a pas voulu parce qu'elle a dit qu'elle n'avait pas la place. Une petite activité toute simple comme je les aime, qui nous a demandé minutie et patience. 

Nos activités sur la Guyane : Activité créative forêt Amazonienne

Voici pour notre découverte de la Guyane ! Je suis ravie d'avoir pris le temps de parler un peu plus de ce magnifique endroit. Plus que tout, j'ai été heureuse comme tout lorsque, par hasard, nous avons parlé de la Guyane, que ça a fait tilt chez ma grande, et qu'elle a ainsi pu la placer sur une carte dans sa tête pour comprendre ce que nous disions à son sujet. Pour elle, c'est acquis, la Guyane est au Nord de l'Amérique du Sud, on y lance des fusées, il y fait chaud et humide, il y a la forêt Amazonienne, beaucoup d'animaux, et de bien jolis contes !


Epingler sur Pinterest ;

Nos activités sur la Guyane


__________________________

Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...