Voilà un article qui aurait mérité d'être écrit il y a un bon moment, mais pour lequel j'ai préféré prendre du recul sur notre façon de faire. Je ne regrette finalement pas cette attente (sans quoi cet article aurait eu de trop nombreux édit ^^) et suis ravie de vous le proposer aujourd'hui. L'un des principes de base de la pédagogie de Charlotte Mason, l'une des choses qui m'a le plus attirée, c'est l'exercice de narration. C'est quelque chose de relativement simple, pour autant, j'ai eu du mal à le mettre en place "correctement" ( = d'une façon qui nous convienne à NOUS) à la maison. Aujourd'hui, cet exercice à toute sa place dans notre instruction, et nous nous régalons, tout simplement ! J'ai régulièrement des questions à ce sujet, que je vais donc tâcher d'approfondir du mieux que je le peux.
Pour commencer, je vous en ai déjà parlé, mais je ne peux que vous recommander l'écoute des podcasts d'un festin d'idées. Ce sont eux qui m'ont éclairée sur la narration, et la pédagogie de Charlotte Mason en général. Concernant la narration, vous avez précisément un épisode sur les livres vivants et un sur la narration. Je vous recommande également vivement le site de Maeva, Maevadanse. Maeva a notamment écrit un livre sur les livres vivants, et vous pourrez trouver de nombreux articles sur Charlotte Mason en général et la narration notamment, ainsi qu'une toute petite mini (c'est totalement ironique hein ^^) liste de living books :)
Maintenant je vais essayer de vous expliquer tout ça avec mes mots à moi :) La narration, qu'est-ce que c'est ? C'est lire un texte à haute voix à son enfant, et demander à celui-ci de nous restituer avec ses propres mots ce qu'il en a retenu, après une seule lecture. Rien de plus complexe. On peut lire un texte complet, une poésie, une fable, un conte, ou bien un extrait d'un texte plus gros. Le choix du livre se fait en fonction de ce que l'on souhaite. Une "lecture plaisir" par exemple, ou bien dans le cadre de l'étude de quelque chose de précis ; histoire, géographie, langue française, sciences et j'en passe. Le choix du livre est primordial, et vous le verrez avec notre expérience, il s'agit de choisir un "livre vivant", "living book" dans sa version anglaise. Exit les documentaires, on recherche un auteur qui nous parle avec son coeur, ses tripes, qui va nous transmettre sa passion, qui va nous plonger dans son univers ou dans l'histoire qu'il nous raconte. Et surtout, un texte qui nous correspond à nous ! Mon livre vivant fétiche ne sera peut-être pas le vôtre, et c'est tant mieux, car il n'y a là aucune règle précise, fermée.
Charlotte Mason préconise de faire durer une leçon de narration (rappel rapide de la précédente lecture + lecture + narration) quinze minutes. A la maison, nous n'avons pas réussi à mettre en place ce principe de surveiller le temps, que ce soit pour la narration ou les autres leçons d'ailleurs. Vous verrez aussi que la narration me sert à faire des "pauses" dans notre travail, je lis donc extraits par extraits, selon le livre bien entendu, mais il m'arrive de ne lire que quelques minutes.
Concernant la restitution par l'enfant, il n'y a pas de bonne réponse ! Et j'insiste, lour-de-ment, là-dessus. Prenons un exemple, lorsque l'on sort d'une séance de cinéma, on se raconte les uns les autres ce qu'on vient de voir, nous ne retenons pas les mêmes choses, et bien là c'est pareil. Lorsque je fais la narration avec mes deux filles, pas une de nous ne retient la même chose, l'une apporte de l'importance à un détail précis, quand l'autre le juge inutile, ou que la troisième ne l'a même pas remarqué. Je rebondis aussi sur mon exemple du cinéma, les enfants savent tous narrer ; raconter un livre lu, un dessin animé regardé, le passage des éboueurs ou la discussion avec une mamie dans la rue, c'est inné en eux, en nous tous. Le but ici est de développer cette faculté. Le but est que l'enfant organise sa pensée, structure son récit, afin de dire les choses dans l'ordre. Qu'il sélectionne aussi ce qui est important ou non, pour lui. Qu'il reformule avec ses propres mots. Il n'y a donc, encore une fois, pas de bonne réponse. Et surtout, on évite d'interrompre la narration pour reprendre l'enfant, ça le couperait dans son élan, voire pourrait l'en dégoûter. Je reprends l'exemple cité dans le podcast d'un festin d'idées, si votre enfant dit que Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1992, vous le laissez dire, vous reprendrez une fois sa narration terminée que vous auriez adoré faire partie de son équipage en 1492. On développe aussi l'aisance orale. Même si la narration est faite dans le cadre restreint de la famille, il n'empêche qu'il faut s'exprimer oralement. Tout entrainement est bon à prendre :)
La narration se fait donc d'abord à l'oral. Par la suite, on peut proposer une narration écrite. Et pour des enfants plus grands et autonomes, ils feront même la lecture et la narration écrite en autonomie, puisque la narration fait partie intégrante des leçons de travail (mais on peut quand même garder des séances de narration "plaisir" où l'adulte lit, c'est vraiment un moment familial très agréable). J'ai choisi pour ma part de commencer directement la narration écrite, en l'adaptant bien entendu à mes filles ! Ainsi, elles me dictent et je note aussi vite que je peux (c'est qu'elles ont un bon débit ^^). Pour ma petite, je recopie au propre dans son cahier de narration après qu'elle ait elle-même écrit le titre. Pour ma grande, cela dépend de la taille du texte, mais cela lui fait un très bon exercice de recopie. Je recopie bien entendu au propre afin qu'elle puisse bien me lire, et elle prend son temps pour recopier correctement. Ensuite nous illustrons. Nous, puisque je fais moi-même cet exercice que je trouve très intéressant. Les filles aiment beaucoup dessiner, ce n'est pas quelque chose de "problématique" pour elles, mais Charlotte Mason apporte aussi beaucoup d'importance au dessin, ici il aide à travailler l'imagination, nécessite une autre forme de concentration, de la précision, et à force de dessiner, on progresse dans ce domaine aussi. Le but est d'avoir un cahier qui regroupe plusieurs narrations, et d'avoir quelque chose de joli et agréable à feuilleter. Vous allez le voir sur les photos de l'article, nous avions d'ailleurs commencé avec des impressions de la couverture du livre sur lesquelles nous écrivions la narration, avant d'opter pour un vrai cahier (fait maison pour le moment, mon "tuto" est ici, on reprendra un vrai cahier plus résistant par la suite). Cette façon de faire était trop impersonnelle, nous ne nous investissions pas autant, depuis le cahier, c'est vraiment un plaisir de le remplir. Je précise aussi ici que si ma 4 ans ne veut pas faire de narration, elle ne le fait pas ! C'est plutôt à partir de 6 ans (je crois) qu'on le fait, je lui propose parce qu'elle est auprès de nous, mais cela ne doit pas être une contrainte. Et concernant ma 7 ans, pas besoin de forcer, elle fait l'exercice sans soucis :) J'évite de surcharger cet article déjà bien long, mais vous pouvez voir à quoi ressemblent nos cahiers de narration ici.
La narration après une lecture unique permet aussi à l'enfant de se concentrer sur ce qu'il lit. Pour ma part, j'ai trop tendance à écouter rapidement, et me dire que je vais repiocher dans le texte. Le but ici est d'être attentif, concentré et précis dans son écoute. L'exercice, dans sa globalité, est donc aussi bien pour mes filles que pour moi ;)
Pour résumer donc, la narration c'est lire un beau texte à son enfant, et lui demander de nous restituer ce qu'il en a retenu après une seule lecture :)
Concernant mon choix de livres maintenant, et notre mise en place à la maison. Nous avons démarré un peu difficilement. Déjà comme nombre d'enfant, mes filles ne voulaient pas narrer. Pas de soucis ! On ne force pas ! Je leur posais des questions, "qu'en as-tu pensé ?, pourquoi ce personnage a-t-il fait ça ?", ou bien je narrais moi-même, afin de montrer l'exemple. Petit à petit, c'est venu tout seul. Parfois j'ai de longues narrations (et mal au poignet =D), parfois c'est très rapide. Le deuxième problème qui s'est posé, a été de trouver le bon moment. Je voulais le faire en début de matinée, comme dans les emplois du temps typiques de Charlotte Mason, sauf que ma fille veut travailler immédiatement, être "active". Alors j'ai décalé en fin de matinée, mais elle voulait aller jouer. Alors en début d'après-midi, mais c'était vu comme une contrainte. Puis nous avons lu pendant un moment au goûter, c'était vraiment pas mal, et c'est intéressant pour les lectures que j'appelle plaisir. Désormais, nous lisons dans la matinée, au cours de notre travail. Ces lectures nous permettent d'avoir des pauses ! Après quelques temps concentrée sur un cahier, je lis un chapitre à ma fille, ça lui aère les idées, et elle est prête à repartir pour la suite. Je compte ajouter aussi de plus en plus de narrations dans l'étude de différentes matières, pour m'approcher encore plus de la pédagogie de Charlotte Mason. Nous avons commencé notamment en histoire, je lis donc au cours de la leçon. Selon l'importance que l'on donne à la narration, il peut donc y avoir plusieurs sessions au cours de la journée. Souvent on pense que la narration c'est la lecture d'un roman, de mythes ou ce genre de choses, mais la narration est là aussi pour apporter des connaissances dans des matières spécifiques. Théoriquement, il devrait donc y avoir un livre en cours pour chaque matière :)
J'ai pris quelques photos pour vous expliquer notre cheminement, en fin d'article je vais vous faire une liste de tous les livres lus en narration (les références précises des livres seront à cet endroit là). Cette liste sera mise à jour régulièrement, vous pourrez donc y piocher quelques idées :)
Passons maintenant à nos choix de lecture à nous. Nous avons commencé avec La légende du roi Arthur, qui n'a pas du tout fonctionné. Ma fille me disait ne rien comprendre, et n'aimait pas. Les livres des éditions Quelle histoire sont absolument formidables, et je les trouve intéressants pour la narration, mais je ne dois pas les lire convenablement pour ma fille qui préfère écouter les versions audio sur leur application. Elle réécoute d'ailleurs cette histoire sans problème ^^ Je ne le lui demande pas, mais on pourrait aussi utiliser l'application ou des podcasts pour cet exercice de narration. D'ailleurs, elles me le font souvent d'elles même en me racontant ce qu'elles ont écouté :)
Nous avons ensuite lu Les pierres qui pleurent, un ouvrage dont l'histoire se situe dans le château de Guédelon que nous avons visité. Le soucis ici a été sur le manque de régularité dans ma lecture. C'est avec ce livre que j'ai testé différents horaires, aussi, nous sommes parfois restées trop longtemps sans lire, et nous perdions dans l'histoire. Au delà de ça, c'est un excellent support pour la narration ! Nous avons d'autres volumes que nous nous ferons un plaisir de découvrir. Une fois le rythme trouvé, les narrations se sont mieux enchainées.
Je ne crois pas réellement qu'il y ait une liste précise de livres vivants. Enfin non, j'en suis sûre ! Charlotte Mason se refusait à faire une liste, parce que cela dépend avant tout de la sensibilité de chacun. Si certains classiques seraient en effet bien présents dans cette liste qui pourrait exister, je n'hésite pas pour ma part à proposer en narration "ce qui me tombe sous la main" et me parait correspondre. Ainsi, nous avons lu le magazine de monsieur nature dont je vous parlais ici et je l'ai trouvé très bien pour cet exercice ! Pour les plus petits par exemple, ce genre d'histoire, plutôt courte, mais pas trop quand même, est pas mal :)
Puis j'ai entrepris de faire découvrir à mes filles les vraies versions des contes classiques. Nous en avons donc empruntés quelques uns à la médiathèque et en avons fait la narration. L'exercice a été stoppé avec le confinement, mais je compte bien continuer dès que nous pourrons :)
Je ne peux aussi que vous conseiller les mythes, légendes ou contes. C'est ce que je recommande quand on me demande conseil. C'est un vrai régal pour la narration et pour la culture ! Parfait pour les lectures plaisirs ou comme je le fais pour des pauses dans notre travail. Et en général, les enfants accrochent à 100% ! Sur la photo ci-dessous, les deux premiers livres avec lesquels nous avons démarré nos cahiers de narration :)
Nous avons découvert pendant le confinement le magazine TétrasLire, qui correspond vraiment bien à la pédagogie de Charlotte Mason. Chaque mois, on découvre un extrait d'un classique littéraire. Le fait que ce soit "seulement" un extrait pourrait déplaire à certains et leur faire dire que ce n'est pas Mason du tout. Je trouve au contraire que c'est extrêmement intéressant puisque cela nous permet de faire découvrir une grande variété de textes à nos enfants. Et surtout, si il y a vraiment un gros coup de coeur, rien ne nous empêche de nous procurer le livre complet :)
Avec cette photo, je voulais également vous montrer ce que font les filles pendant ma lecture, des dessins, des perles Hama, des bricolages, parfois même elles feuillettent un autre livre ! Cela ne me dérange absolument pas, je comprends parfaitement qu'elles aient besoin de s'occuper les mains pendant la lecture, et leur narration derrière me prouve bien qu'elles ont suivi :) Cela rend vraiment ces moments très agréables pour tout le monde.
Enfin, voici l'acquisition toute récente de livres que j'ai fait pour nos futures narrations. Comme vous le voyez, il y a des classiques. Notre narration va s'axer ainsi, de la littérature classique, des contes, mythes ou légendes (nous adorons ça), le magazine TétrasLire, et de plus en plus de livres spécialisés pour répondre à l'étude d'une matière précise, comme nous le faisons en histoire.
L'exercice de narration, quand on a trouvé la façon de faire qui nous convient, est vraiment un exercice aussi agréable qu'intéressant. Je me délecte à l'idée de découvrir certains textes que je ne connais pas avec mes filles. J'ai déjà des idées de livres, parmi mes propres lectures, qu'elles pourront lire seules sur certains sujets lorsqu'elles seront plus grandes. Je souhaite ajouter aussi que je suis persuadée que l'exercice de narration donne goût à la fois à la lecture et au partage de celle-ci. Quand je dis à ma fille ainée que nous allons lire la suite de l'Ickabog, elle est ravie comme tout ! L'envie d'écouter est là. Bientôt, l'envie de lire et découvrir seule sera là aussi, ou bien de nous faire la lecture. Quant au partage, le fait de savoir narrer permet de partager à qui veut ses dernières lectures, c'est extrêmement intéressant, et on s'éloigne du simple "c'était trop bien !". L'enfant est capable de restituer l'histoire, d'en donner son avis de façon développée, c'est vraiment un exercice que je trouve formidable. Et pour terminer, le vocabulaire ! Lire des livres jeunesse développe déjà le vocabulaire, la formulation de phrases de nos enfants, mais alors leur lire des textes plus classiques, vous n'imaginez même pas ! Je suis parfois estomaquée par ce que peuvent dire mes filles, ou des temps qu'elles emploient ! (vive le passé simple ;)) Et encore une fois, étant donné que c'est moi qui leur lis, cela m'apporte aussi beaucoup à moi-même :) C'est aussi ce que j'aime dans la pédagogie de Charlotte Mason, il n'y a pas forcément un enseignant au dessus d'un apprenant, au contraire, nous pouvons apprendre ensemble :)
Comme prévu un peu plus haut dans l'article, voici la liste des livres que nous avons utilisés pour nos narrations. J'ai "classé" ces lectures selon le but dans lequel je les ai choisies. A noter que certaines de nos lectures plaisirs peuvent faire l'objet de leçon d'histoire, de géographie ou autre, ou vous pouvez choisir de lire un livre "d'histoire" en lecture plaisir. Ne vous fiez pas au classement, mais faites plutôt le vôtre en fonction de vos goûts à vous :) J'ajoute aussi des "Lectures plaisirs autonomes", que ma fille lit seule donc, surtout dans le but de vous donner quelques idées de lectures :) Je ne lui demande pas de narrer toutes ses lectures (pas besoin pour la reine des neiges), mais je trouve que le principe s'applique bien pour certaines :)
Mise à jour du 3/08/21 : les livres lus en narrations sont désormais présentés dans mes articles Point livres, cela me permet de vous en parler un petit peu plus et de vous expliquer dans quel contexte ils sont lus, vous pouvez retrouver les articles contenant des livres lus en narration en cliquant ici. Cette liste ne sera donc plus mise à jour ;)
Lectures plaisirs
- La légende du roi Arthur, Quelle histoire
- Journal Les histoires de Monsieur Nature, Le pacte, présenté ici
- Les pierres qui pleurent, Danielle Martinigol, Actusf
- La petite sirène, H.C. Andersen, Didier Jeunesse
- Raiponce, Sarah Gibb d'après les Frères Grimm, Gallimard jeunesse
- La princesse au petit pois, Miss Clara, d'après H.C. Andersen, Gautier Languereau
- Mythes Grecs pour les petits, Usborne
- Contes rêvés de Guyane, Missoule Arestor, Editions l'Haramattan, présenté ici
- Le livre des animaux magiques, Fleur Daugey et Chiara Dattola, Editions du Ricochet, présenté ici
- Magazine TétrasLire Indices, disponible gratuitement sur TétrasLire en s'abonnant à la newsletter
- La Belle au bois dormant, Perrault, éditions Flammarion
- Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker et Jon Klassen, éditions Folio junior
- Pastelle et le club de la violette, Le mystère de la fleur d’or, Marie-Constance Mallard, éditions Privatjeunesse, présenté ici
- Lettres du Père Noël, J.R.R. Tolkien, Pocket
- L'Ickabog, J.K. Rowling, Gallimard jeunesse
- Le Petit Chaperon rouge, Perrault, éditions Flammarion
- Les secrets de Toutânkhamon, Emma Carroll, Gallimard jeunesse
- Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel
Lectures plaisirs autonomes : ma fille lit seule, je lui demande de faire la narration de sa lecture
- Les enquêtes de Quentin et Sophie, Tome 1, Des pas dans le grenier, La poule qui pond, présenté ici
- J'veux pas oublier mon chat, Troubs, Mille bulles de l'école des loisirs
- Tomaso et les trois ogresses, Bernard Friot et Eric Gasté, Milan
- Placido, Yves Grevet et Christophe Merlin, éditions Belin- Globuline petite vampire, Olivier Rhote et Valérie Michaut, éditions Lito
- Le bus de Rosa, Fabrizio Silei, Maurizio A.C. Quarello, éditions Sarbacane
- Le Petit Prince raconté aux enfants, Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard jeunesse
- Le Petit Prince - L'album du film, Valérie Latour-Burney, Gallimard jeunesse
Histoire
- Les grands récits Montessori, La librairie des écoles, présentés ici
- L'arbre aux dinosaures, Douglas Henderson, L'école des loisirs
Géographie
Contes et légendes d'Occitanie, Michel Cosem, Bertrand Cure, présenté ici
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Quel plaisir de lire cet article. Très complet , enrichissant ! Merci pour tout ce partage.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce retour qui me va droit au coeur !
SupprimerMerci beaucoup pour cet article très complet ! Je crois que je vais profiter des vacances pour commencer avec mes filles, l'idée me trotte dans la tête depuis un moment ...
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce retour ! Et bonne découverte de la narration :)
Supprimer