A la maison, nous aimons beaucoup les livres des éditions l'Harmattan, que ce soit des livres pour moi, ou pour les filles. Aujourd'hui ce sont des livres pour enfant dont je vais vous parler, avec notamment une collection que aimons particulièrement, les Contes des 4 Vents. Il s'agit de contes du monde entier, parfois proposé en version bilingue. Ces contes nous permettent de découvrir la culture, les traditions, d'autres pays, et sont toujours très très intéressants ! Je vous en avais présenté ici et là. Dans le même genre, nous avons reçu un livre pour les plus grands, qui sera parfait pour nos narration, puisqu'il s'agit d'un recueil de contes de Guyane.
Commençons par Soeur Soleil et Frère Lune, un conte issue des traditions des Inuits du Groenland, qui nous présente l'apparition du Soleil et de la Lune dans l'univers.
Nous commençons par découvrir la vie des Inuits, dans le grand Nord, l'organisation de la famille, les habitudes etc.
Puis nous découvrons l'hiver long et noir, les aurores boréales, et les occupations que ce peuple trouvait pour passer cette période sombre et froide.
Parmi ces occupation, un jeu, dont le but est de se trouver un amoureux ou une amoureuse dans l'obscurité, alors que les lampes à huile sont éteintes. Chaque nuit, le même garçon venait auprès d'une jeune fille, elle voulu donc le reconnaitre lorsque la lumière se rallumerait, et pour cela, déposa de la suie sur ses joues. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir qu'il s'agissait en réalité de son frère !
Résignée par cette affreuse nouvelle, elle décida de s'enfuir et se transforma en un astre lumineux, le Soleil.
Son frère voulu la suivre, mais il se transforma en un astre moins lumineux, la Lune. Depuis ce temps, ils se poursuivent sans se rencontrer, quand l'un arrive, l'autre part.
Le roi céleste de Phù Dong est cette fois-ci un conte Vietnamien, proposé en version bilingue. J'aime ces contes bilingues qui nous permettent, à nous, de découvrir d'autres écriture, et bien entendu à ceux qui le peuvent, de lire les livres dans d'autres langues.
Dans ce conte, nous découvrons comment un petit garçon, fils de paysanne, devient guerrier et délivre son pays.
Ce petit garçon arrive comme un miracle ; alors que sa mère dépose son pied sur une énorme empreinte, elle tombe aussitôt enceinte. Elle accouche d'un drôle de bébé, qui, jusqu'à 3 ans, ne savait ni rire, pleurer, se retourner, ramper ou s'asseoir. Il restait allongé dans un panier pendant que sa mère partait travailler.
Le pays était envahi par des troupes ennemies, et le roi chargea des émissaires de sillonner le royaume pour trouver un valeureux héros pour les sauver. Un émissaire arrive alors au village. Alors que la mère dit à son fils que, ne sachant rien faire, il ne pourrait sauver le pays, celui-ci se lève, éclate de rire et indique à sa mère qu'il souhaite parler à l'émissaire.
L'enfant sachant parler, réclame à manger, à boire, ainsi qu'un cheval et une lance en fer. L'enfant, jamais rassasié, se mit à grandir au fur et à mesure qu'il mangeait et buvait, jusqu'à atteindre une taille adulte.
Le roi lui fit faire une armure, un casque, une lance, ainsi qu'un cheval de fer, et ainsi équipé, il parti combattre l'ennemi.
Grâce à son courage, il parvient à tuer l'ennemi, et disparu dans les nuages. Le roi lui décerna alors le titre de roi céleste et lui fit ériger un temple.
Enfin, Contes rêvés de Guyane nous permet de découvrir 27 contes guyanais, cette fois-ci sans illustration. Comme je le disais, cela sera parfait pour nos narrations, dont le but est de proposer des récits sans images. D'autre part, mon intérêt s'est aussi porté sur ce livre puisqu'une partie de la Guyane est française, je trouvais alors intéressant de le proposer à mes filles. Nous ne l'avons pas encore lu, mais je viendrai compléter mon article pour vous donner mon avis. En attendant, je vous ai pris quelques photos du contenu afin que vous puissiez vous faire une idée :)
Edit du 1er juillet 2020 : Nous avons terminé la lecture de ces contes hier matin. Si je disais quelques lignes plus haut qu'une partie de la Guyane est française, j'ai découvert par la suite que la Guyane est française, et que "l'autre partie", c'est le pays qui se nomme Guyana, deux pays bien distincts donc, je tenais à apporter la précision ;) Nous avons donc bien affaire ici à la partie française uniquement, point extrêmement intéressant ! Nous avons pu découvrir énormément de choses sur la Guyane, notamment grâce à quelques vidéos de C'est pas sorcier, mais aussi et surtout avec ce livre. Nous avons découvert la faune, la flore, des coutumes, croyances et légendes, c'était absolument passionnant ! Nous ne nous sommes pas lassées une seconde !
Ces livres sont vraiment très enrichissants, ils nous permettent de découvrir le monde, des cultures ou croyances différentes, c'est vraiment très important pour moi, pour notre culture, pour notre ouverture d'esprit et notre curiosité. Encore une fois, ces petits contes nous ont énormément plu, et je suis ravie d'avoir pu les découvrir avec mes filles ! :)
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Livres reçus en service de presse
__________________________
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Merci à toi Maaademoisellea de nous faire découvrir les contes d'ailleurs et de contribuer à enrichir notre vision du monde. J'espère que tes petites lectrices de filles ont apprécié.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Nous sommes en pleine lecture, et nous savourons !!
Supprimer