mardi 5 janvier 2021

|| Pastelle et le club de la Violette et Contes et légendes d'Occitanie (Présentation & Avis)

Il y a quelques semaines maintenant, nous avons eu le plaisir de recevoir ces trois ouvrages de la part des éditions Privat. Je reviens dessus tardivement, tout simplement pour avoir eu le temps d'en lire une grande partie avant de venir vous en parler 😊 A ce jour, nous avons lu le premier tome de Pastelle et le club de la Violette et une grande partie des contes et légendes 😉

Pastelle et le club de la Violette et Contes et légendes d'Occitanie (Présentation & Avis)

Je commence tout d'abord avec les deux premiers tomes de Pastelle et le club de la Violette, écrits par Marie-Constance Mallard, la maman de Violette Mirgue dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog 😉. Le premier est sorti il y a quelques années, et je me souviens alors que ma grande était encore trop jeune pour que nous nous y intéressions un peu plus. Quand j'ai eu l'opportunité non pas d'en recevoir un seul, mais les deux, autant vous dire que j'ai sauté dessus immédiatement tant ils me faisaient envie ! Nous découvrons ainsi la jeune Pastelle, membre donc du club de la Violette avec 4 de ses amis. Nous plongeons en plein de coeur de Toulouse, ce qui doit être un vrai régal pour les locaux ! De notre côté, c'est une très sympathique façon de découvrir la ville et ses richesses ! Il s'agit donc d'une enquête que le club doit élucider, ponctuée de scènes de la vie courante d'ado de notre époque, mais aussi de potions et autres remèdes puisque Pastelle maitrise ce domaine. Une histoire d'aventure, d'amitié, de mystères, nous avons passé un très bon moment à lire ce premier tome qui a été parfait pour nos narrations 😊Nous découvrirons le tome deux d'ici quelques temps (c'est que nous avons pas mal de lectures en attente, ce sont de gros volumes, et nous avons donc mis un certain temps à lire le premier 😉)

Pastelle et le club de la Violette (Présentation & Avis)

__________________________

Pastelle et le club de la Violette - Le mystère de la fleur d'or
de Marie-Constance Mallard
Éditions Privat jeunesse
Dimensions 14 x 2 x 21
253 pages papier
Couverture souple
14,90 €
( Acheter sur AmazonCulturaDecitre, Fnac ou Rakuten )


Pastelle et le club de la Violette - La magie du triangle bleu
de Marie-Constance Mallard
Éditions Privat jeunesse
Dimensions 14 x 3,4 x 21
437 pages papier
Couverture souple
14,90 €
( Acheter sur AmazonCulturaDecitre, Fnac ou Rakuten )


Plutôt dans le cadre de nos leçons de géographie cette fois-ci, j'ai souhaité proposer à mes filles la lecture de Contes et légendes d'Occitanie. Je trouve que c'est un très bon moyen de découvrir une région, à travers son histoire et les légendes qui s'y rapportent. Il faut savoir que l'Occitanie, c'est loin de chez nous (qui sommes au Nord-Est) et, parce qu'après tout la Bretagne aussi ça fait loin mais qu'on connait un peu plus, un coin dans lequel je ne suis quasiment pas allée (c'est bien simple, quand je vois des plaques d'immatriculation que je ne connais pas, on peut être sûr qu'elles viennent de ces coins là 😄). Blague à part, j'avais vraiment envie de découvrir, avec mes filles, cette grande et belle région par cette voie. Nous avons commencé la lecture des premiers contes, et je vais leur proposer de travailler un peu plus sur l'Occitanie très prochainement, le livre nous sert de sorte d'introduction 😊 

Contes et légendes d'Occitanie (Présentation & Avis)

Le livre contient de nombreux contes et légendes, tous sont détaillés en début de livre, et il y en a vraiment beaucoup car le détail se poursuit sur une seconde double-page. Ce que je trouve très intéressant ici, c'est qu'en plus d'avoir le nom de chaque conte ou légende, il y en a une rapide description. Je trouve cela parfait si l'on recherche quelque chose de précis, ou bien que l'on souhaite lire le livre selon son envie et non pas en suivant l'ordre proposé, on pioche là où l'envie nous porte, et c'est sympa aussi ! 😊

Contes et légendes d'Occitanie (Présentation & Avis)

De notre côté, j'ai choisi de suivre l'ordre du livre, chaque conte ou légende se présente ainsi, une illustration à la fois simple mais si douce ! Puis le titre, le rappel de la petite description du sommaire, et bien entendu le texte. C'est un format très sympathique pour des lectures régulières ou bien plus espacées. On peut lire un conte ou légende, ou bien plusieurs à la suite selon son envie. Et surtout bien entendu, on se plonge dans l'histoire de cette région, et c'est vraiment très agréable !

Contes et légendes d'Occitanie (Présentation & Avis)

__________________________

Contes et légendes d'Occitanie
de Bertrand Cure, Michel Cosem
Éditions Privat jeunesse
Dimensions 17 x 2,5 x 24,6
194 pages papier
Couverture rigide
16,90 €
( Acheter sur AmazonCulturaDecitre, Fnac ou Rakuten )


Vous l'aurez compris, encore une fois les éditions Privat nous proposent de très beaux ouvrages que l'on prend un réel plaisir à lire ! Ne restez pas trop loin de mes comptes Facebook et Instagram, je vous propose très vite une jolie petite surprise autour de ces livres 😉

Livres reçus en service de presse


 Epingler sur Pinterest ;

Pastelle et le club de la Violette et Contes et légendes d'Occitanie (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...