J'ai découvert la maison d'éditions La poule qui pond avec le livre J'aurais dû écouter papa et maman que nous adorons à la maison. Puis, l'éditeur m'a proposé de m'envoyer une petite sélection de livres. Il s'agit de très beaux livres, tous ne sont pas pour tout de suite, mais je suis absolument ravie de les avoir à la maison ! Ce sont des livres (dans le sens contenu, mais aussi objet) d'une grande qualité, ils sont vraiment très beaux.
Commençons avec Comment sont nées les profiteroles au chocolat chaud, qui est une histoire que mes filles aiment beaucoup que je leur lise.
Comme vous l'avez vu sur le titre, la mise en page est particulière. En effet, si je lis ce livre à mes filles, il a surtout été pensé pour que l'enfant puisse lire seul, vous avez les explications de l'éditeur sur la photo ci-dessous. Pour le moment, le livre est encore trop fourni pour ma jeune lectrice, mais elle pourra facilement le lire dès qu'elle s'en sentira prête. Je trouve que c'est vraiment une très bonne idée. Quel plaisir de lire, seul, ou à quelqu'un d'autre, une histoire que l'on aime particulièrement :)
L'histoire justement ; nous faisons la rencontre de Fred, un marchand de glace et d'Alice, qui vend des chouquettes au chocolat chaud. Leur problème ? En vendant leurs produits, l'un à froid, alors que la deuxième a trop chaud. Le premier se couvre alors, en plein été, la deuxième se déshabille, en plein hiver, et à chaque fois, ils tombent malades.
Alors ils en ont marre, et montent leur chariot en haut de collines qui se font face, et les lâchent. Les chariots se percutent, et voilà des chouquettes bien chaudes à l'extérieur et bien froides à l'intérieur. Les profiteroles au chocolat chaud sont nées, et les deux vendeurs peuvent les vendre ensemble. C'est une histoire jolie comme tout, que nous affectionnons beaucoup, je trouve l'idée vraiment bien trouvée et intéressante :)
Le deuxième est un livre de lecture, présenté de la même façon que le précédent. Ici, il s'agit d'un petit roman, que ma fille lira là aussi lorsqu'elle s'en sentira prête. Ce que je sais d'avance, c'est que vu le thème, elle va adorer !
Le livre est assez bien conçu puisque s'il propose des doubles pages remplies uniquement de texte, il y a quand même de nombreuses illustrations qui permettent d'apporter de l'aération au texte, et puis d'aider à imager les petites scènes. Il est très agréable à parcourir.
Pour finir, un documentaire absolument magnifique, tant par l'objet livre lui-même, que par le sujet ou les illustrations proposées.
En voici le sommaire, comme vous le voyez, le sujet est vraiment expliqué dans son intégralité, en partant bien "du début", afin de comprendre parfaitement de quoi on parle. Comme je le disais plus haut, ce livre là n'est pas pour tout de suite, pour autant, je suis ravie de l'avoir à la maison. C'est le genre de livre, de part son format, sa taille, sa couverture souple, que les filles vont avoir tendance à prendre et feuilleter facilement. J'aime qu'elles puissent avoir des livres de qualité dans ces cas-là. Si nous ne lirons pas dans son intégralité tout de suite, il n'empêche qu'il va m'être très utile comme appui dans notre instruction en famille, nous allons pouvoir y apprendre de nombreuses choses.
Livres reçus en service de presse
__________________________
Comment sont nées les profiteroles au chocolat chaud
de Marie Millotte, Nocolas Gerrier
Éditions La poule qui pond
Dimensions 22 x 0,9 x 22,2 cm
48 pages papier
Couverture rigide
16,00 €
Les enquêtes de Quentin et Sophie - Des pas dans le grenier
de Stéphane Nicolet, Valentin Mathé
Éditions La poule qui pond
Dimensions 14 x 0,6 x 18,5
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !