Voilà un article que je souhaite mettre en ligne depuis de nombreux mois, sans jamais réussir à trouver comment le mettre en forme. Je l'ai déjà dit dans un précédent article, je n'ai pas envie de surcharger ma rubrique Carnet de bord IEF. Seulement, je voulais vous parler de notre façon d'étudier l'histoire, mais également aborder les différentes façons de faire propre à chaque période. Dans cet article, c'est du fil conducteur que nous suivons actuellement que je vais vous parler, à savoir une étude basée les livres des grands récits Montessori. J'ai d'autres articles sous le coude prévus pour vous parler plus en détail de certaines périodes, des expériences que nous avons pu faire, des activités, des fiches d'exercices etc. Ces différentes périodes seront donc dans des articles à part, que je viendrai vous lister en bas de cet article :)
Avant d'entamer notre instruction en famille, j'avais imaginé une façon d'étudier l'histoire, qui finalement ne m'a pas convenue. Je pensais utiliser différents livres, un très (trop ?) complet que ma fille adore parcourir, mais qui ne convenait pas à notre travail, et d'autres livres dédiés à des périodes précises. J'avoue m'être un peu éparpillée, et même perdue, puis j'ai tout remis à plat. Ma grande avait pour intérêts les hommes préhistoriques, les égyptiens, et les guerres mondiales... J'ai donc voulu commencer "dans l'ordre", afin d'amener petit à petit ces différentes périodes (elle a tout de même à disposition des ouvrages traitant de ces périodes), alors je me suis dit que partir du "début" serait intéressant. En même temps, j'ai approfondi ma découverte de la pédagogie de Charlotte Mason et des livres vivants. Alors, ne partez pas en m'insultant parce que dans un même article je vais lier ensemble Maria Montessori et Charlotte Mason, car en effet, les livres que j'ai choisi d'utiliser comme support principal sont ceux des grands récits Montessori. Je ne sais pas si on peut les qualifier de livres vivants, mais je trouve qu'ils s'en rapprochent. En tout cas, j'ai su les exploiter de façon à pouvoir y retrouver ce que je cherchais. Ces livres sont au nombre de 5 (il nous en manque deux, ils arriveront quand nous en auront besoin), ils forment ma trame. Nous les lisons petit à petit, nous arrêtons afin d'approfondir une période, et les complétons au besoin avec les autres livres à disposition à la maison ou ceux empruntés à la médiathèque. C'est une façon de faire qui nous convient bien pour ces "débuts" de l'histoire. On a un ordre logique et cohérent, on s'y retrouve, et c'est parfait pour nous ! En début d'article, je parle de fil conducteur que nous suivons "actuellement", en effet, lorsque nous aurons fini d'exploiter ces livres, probablement d'ici la fin d'année scolaire prochaine, ou celle d'après, nous allons vraiment à notre rythme et prenons notre temps, nous passerons à quelque chose de plus Mason pour étudier d'autres périodes. J'y reviendrai au besoin à ce moment là, en attendant, je voulais vous parler de ces livres, et vous présenter ce qui m'y plait.
Avant toute chose, remettons les choses au clair. C'est mon amie Elodie qui me les a fait découvrir, je les ai même parcouru chez elle, mais il m'a fallu un certain temps avant de passer le cap de l'achat. En effet, je trouvais la présentation intérieure des textes "trop simple", le texte est surligné, et cela me troublait. Et puis, à force de les voir chez elle, de voir le contenu, de voir les expériences, j'ai petit à petit compris leur intérêt, et me suis procuré les deux premiers. Vous le comprenez avec cet article, ce sont des achats que je ne regrette absolument pas ! Si j'ai bien tout compris, les grands récits font partie intégrante de la pédagogie Montessori, mais ne sont normalement pas sur un support écrit, ils sont racontés à l'oral. Ici l'écrit, en plus de ne pas avoir besoin de faire des recherches en amont, nous apporte beaucoup de connaissances au travers d'un texte riche et de qualité. C'est ici que j'y ai fait le parallèle avec les livres vivants de la pédagogie de Charlotte Mason. Ils allaient donc nous servir de base pour découvrir et approfondir nos recherches. Comme je l'ai dit plus tôt, nous lisons donc quelques pages, et nous arrêtons afin d'exploiter les informations reçues. Pour le premier, j'avais tout lu d'une traite, mais il y avait alors trop d'un coup, les filles et moi nous sommes perdues. Nous l'avons donc repris, notamment à travers des expériences dont je vous parle plus bas, et j'ai alors compris qu'il était plus intéressant de le lire petit à petit puisque je devais relire les pages liées à l'expérience.
En plus du texte de qualité, nous avons de somptueuses illustrations ! Certaines tellement belles, que l'on se demande parfois s'il ne s'agit pas d'une photographie ! Ces illustrations nous plongent réellement dans le texte, nous sommes vraiment immergés dans la période décrite. Les filles aiment feuilleter ces livres librement pour ces raisons :)
Enfin, je vous ai parlé à plusieurs reprises d'expériences. En effet, il y a au fil du livre un petit logo avec un nombre, renvoyant à une expérience disponible en fin de livre. C'est souvent à ce moment que je m'arrête dans notre lecture, afin d'approfondir le sujet. Je m'arrête aussi s'il n'y a pas d'expérience et que j'estime que le sujet doit être approfondi ;)
Nous retrouvons les expériences proposées les unes à la suite des autres en fin d'ouvrage. Pour chacune, nous sont expliqués l'objectif, le matériel nécessaire, ainsi que la présentation. Nous n'avons pas fait toutes les expériences, parfois par manque de matériel, parfois parce que je n'en ressentais pas forcément le besoin. Nous avons parfois fait autrement, mais quoi qu'il en soit, ces expériences sont très intéressantes et enrichissent réellement le livre. Elles permettent à l'enfant de mieux appréhender et comprendre ce qui vient de lui être lu, c'est vraiment un plus !
Avant d'entamer une séance d'histoire, je prends le livre en cours et lis les pages suivantes, seule, afin de savoir où je vais m'arrêter. Je les lis et les présente ensuite aux filles, puis nous en discutions et au besoin approfondissons les connaissances. Voici donc pour notre façon de faire. J'ai vraiment trouvé ce que je recherchais dans ces livres, ce sont des supports formidables, qui nous servent dans notre instruction mais peuvent bien évidemment être mis dans les mains de tous les petits curieux, instruits à la maison ou non :) Je vous reparle très vite, dans des articles complets, des différentes périodes que nous avons pu approfondir :) (edit du 04/06/2020, la liste est un peu plus bas ;))
Pour plus d'informations sur ces livres, vous pouvez les feuilleter et les acheter sur le site de La librairie des écoles, ils sont bien évidemment également disponibles sur d'autres sites tels qu'Amazon, Cultura, Decitre, ou encore Fnac.
Nos différentes activités autour de ces livres ;
Ayant modifié notre façon de faire (en remplaçant les feuilles volantes par des cahiers), nous sommes reparties au début ;) ;
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J'utilise aussi ces livres comme support. Enfin pour le moment nous n'avons utilisé que le premier. Mais il nous a servi de point de départ pour nous intéresser au Big Bang, à l'espace d'une manière plus générale (soleil, planètes, étoiles, lune), à la formation de la Terre, au cycle de l'eau, aux volcans... Oui le programme est chargé, mais en fait, tout s'articulait parfaitement avec les sujets abordés dans le livre. Je les ai enrichis avec d'autres lectures, vidéos, expériences, cartes de nomenclature,... Je compte faire pareil avec Le grand récit de l'apparition de la vie qui nous conduira donc à aborder les dinosaures, les hommes préhistoriques etc. Disons que ces livres me permettent de remettre les choses dans l'ordre dans la tête des garçons.
RépondreSupprimerC'est exactement comme ça que je m'en sers ! Un support de base qui nous amène vers différents thèmes que l'on exploite plus profondément :)
SupprimerCoucou Adélaïde, toi qui es proche de la pédagogie Mason, est ce que tu proposes le livre des siècles en parallèle de ces lectures ? et tu demandes une narration suite à ta lecture ? les filles, enfin ta grande narre-t-elle par écrit dans un cahier ? merci pour tes réponses. Bises
RépondreSupprimerCoucou Charlotte !
SupprimerJe n'ai pas encore proposé le livre des siècles aux filles parce que je voulais proposer "le vrai" (colonnes de dates d'un côté et page pour les illustrations de l'autre). Sauf que je trouve que c'est trop peu visuel pour les filles, et même pour moi. Donc je pense leur en proposer un prochainement, un "faux", avec une frise. Ca sera je pense plus simple et plus compréhensible pour tout le monde.
Je ne leur demande pas de narrer à chaque fois, mais on parle de ce que l'on a lu, et je leur propose d'écrire si elles le souhaitent, mais en général, pour l'histoire, on fait surtout des activités, expériences etc.
En revanche pour la narration plus classique dirons-nous, là oui, elle a un cahier dans lequel elle écrit quelques mots et fait un dessin. Nous avons chacun notre cahier.
N'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions :) Bises