mardi 13 octobre 2020

|| Nos activités du Big Bang au Soleil

Je vous l'ai expliqué précédemment, notamment dans mon article traitant de notre étude de la géographie, j'ai changé notre façon de travailler pour cette année. J'ai voulu finalement quelque chose se rapprochant plus de la pédagogie de Charlotte Mason, c'est à dire encore plus de livres et surtout des cahiers au lieu de feuilles volantes. Concernant l'Histoire, j'ai demandé à ma grande si elle préférait poursuivre là où nous en étions ou bien reprendre depuis le début. Vous l'aurez compris avec le titre de l'article, nous sommes reparties au début ^^ Encore une fois, nous y allons tranquillement. Nous continuons d'utiliser comme base principale les livres des grands récits Montessori de la librairie des écoles, je vous avais parlé de notre approche dans un article Carnet de bord IEF sur notre étude de l'Histoire, et nous complétons au besoin avec d'autres supports et une ou des activités créatives.

Nos activités du Big Bang au Soleil

Concernant les supports du Big Bang au Soleil, nous avons donc utilisé le livre L'histoire de l'univers, dont je vous présente la collection dans cet article, pour rappel, le livre nous propose de découvrir l'histoire sous forme de récit, et des expériences sont proposées tout au long de la lecture. Pour plus d'informations sur ces livres, vous pouvez les feuilleter et les acheter sur le site de La librairie des écoles, ils sont bien évidemment également disponibles sur d'autres sites tels qu'AmazonCulturaDecitre, ou encore Fnac. Au moment d'aborder le Soleil, nous avons complété avec le livre Copain du ciel, dont nous possédons une ancienne version mais qui se trouve facilement dans une édition actualisée sur Amazon, Cultura, Decitre ou Fnac. J'ai aussi ajouté, disponibles sur ma boutique Maaademoiselle A. Shop, les cartes de nomenclature du système solaire ainsi que les cartes descriptives du système solaire.

Nos activités du Big Bang au Soleil : Livres L'histoire de l'univers et Copain du ciel

Nos leçons se déroulent de façon assez simple, je prends le livre L'histoire de l'univers, que j'ai préalablement découpé par "chapitres", et je lis une à quelques pages selon le sujet. Suite à cette lecture, nous prenons des notes dans notre cahier d'histoire et illustrons si nous le souhaitons. Nous nous sommes ainsi attardées sur le Big Bang, la naissance des étoiles et les galaxies.

Nos activités du Big Bang au Soleil : Livres L'histoire de l'univers, le Big Bang

Nos activités du Big Bang au Soleil : Livres L'histoire de l'univers, la naissance des étoiles

Nos activités du Big Bang au Soleil : Livres L'histoire de l'univers, les galaxies

Puis nous sommes arrivées sur le Soleil. J'avais fortement envie de développer ce sujet, comme nous allons le faire avec le système solaire, ou les différentes formes de vie par la suite. Cependant, je trouvais que ces éléments n'avaient pas leur place dans le cahier d'histoire, aussi, j'ai pris la décision de prendre des notes rapides (ou pas pour les filles ^^) dans le cahier d'histoire sur le sujet, ici le Soleil, et de développer les informations dans un cahier de sciences. Concernant le cahier d'histoire ici, j'ai simplement imprimé la carte de nomenclature du soleil en plus petit afin de pouvoir la coller dans le cahier.

Nos activités du Big Bang au Soleil : Livres L'histoire de l'univers, le Soleil

Nous avons donc sorti et inauguré notre cahier de sciences avec le Soleil ! Ici j'ai laissé de côté le livre L'histoire de l'univers pour prendre le livre Copain du ciel, auquel j'ai ajouté la carte de nomenclature et la carte descriptive du soleil. Nous avons fonctionné sur le même principe ; j'ai imprimé la carte de nomenclature en petit, puis j'ai lu, en plusieurs séances, les informations données dans le livre et sur la carte descriptive, et nous en avons pris note.

Nos activités du Big Bang au Soleil : Livres Copain du ciel, carte de nomenclature et descriptive Maaademoiselle A. Shop, le Soleil

J'avais ici envie d'un peu plus qu'un dessin pour l'illustration, j'ai donc proposé aux filles une petite activité créative. Je ne savais pas vraiment quoi faire, puis en discutant ensemble nous avons trouvé et je leur ai proposé un Soleil "graphique". Pour cela, j'ai tracé deux cercles de tailles différentes (et me suis rendue compte de la médiocre qualité du compas de ma puce... du coup, deux bols, c'est bien aussi...). Entre ces deux cercles et dans le grand cercle j'ai tracé des lignes de sorte à pouvoir alterner deux couleurs sans qu'elles ne se touchent. J'ai ensuite sorti nos livres, ouverts sur la page du Soleil ainsi que la carte de nomenclature afin d'avoir des modèles sur lesquels nous baser. Nous avons chacune choisi quatre couleurs, et c'était parti pour le coloriage ! De gauche à droite, ma grande, ma mini et moi :) Ces soleils seront collés dans nos cahiers de sciences.

Nos activités du Big Bang au Soleil : Activité créative sur le Soleil

Nous passons donc tranquillement au système solaire et aux huit planètes qui le composent. J'ai prévu, comme pour le Soleil, d'en parler rapidement dans notre cahier d'histoire puis de nous attarder sur chacune d'entre elles (à voir!) dans notre cahier de sciences. Je reviendrai bien entendu vers vous à ce moment là, l'article sera à retrouver au bas de mon article sur notre étude de l'histoire :)


Epingler sur Pinterest ;


Nos activités du Big Bang au Soleil


__________________________


Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux
(FacebookPinterestInstagram).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)


Tous les articles Cartes de nomenclature, jeux et activités dérivés


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...