Vous l'aurez compris si vous suiviez nos aventures IEF ces derniers temps, j'ai décidé pour notre deuxième année de dire au revoir aux feuilles volantes qui étaient toutes stockées dans un seul et même classeur (un par fille quand même) au profit de multiples cahiers. Vous avez déjà pu apercevoir le contenu de certains de ces cahiers, que ce soit lors de mes partages de nos matinées sur Instagram ou Facebook ou bien dans des articles regroupant notre façon d'étudier une matière ou nos activités sur un thème. Seulement, certains cahiers ne font et ne feront pas l'objet d'un seul article, et j'ai régulièrement des questions à leur sujet. Je me suis donc dit qu'un article regroupant tous nos cahiers serait le bienvenu ! Il sera bien entendu complété au besoin si nous ouvrons de nouveaux cahiers.
Je parle d'inspiration Charlotte Mason, en effet, beaucoup de ces cahiers sont tenus plus ou moins selon ses principes, à savoir faire la narration (= raconter avec ses propres mots) de ce que l'on lit, écoute, observe, puis illustrer. C'est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur, et nous y trouvons réellement notre compte. La plupart de ces cahiers sont pour mes filles des exercices d'expression écrites, ce sont elles qui me dictent et formulent les phrases. A part pour corriger quelques erreurs, je n'interviens pas dans leurs formulations ou leurs propos. Elles disent ce qu'elles ont à dire et je l'accepte, que ce soit en une ou dix phrases. Ce sont aussi des exercices d'analyses, ce sont elles qui choisissent quoi noter. Bien entendu, on adapte la façon de faire selon ses enfants. On évitera peut-être les illustrations avec un enfant qui n'aime pas dessiner. Pour ma petite, elle me dicte et j'écris, ma grande ne recopie pas forcément ce qu'elle m'a dicté en une seule fois si le texte est trop long. L'objectif final est d'avoir de beaux cahiers, agréables à feuilleter et à parcourir. Des sortes de cahiers de souvenirs de ce que nous avons étudié, qui sont personnels à chacune. Pas d'objectif de vitesse ou de rendement, mais d'application, on prend son temps pour bien écrire, bien illustrer et avoir de jolis cahiers. J'applique ce principe pour tous nos cahiers. On constate aussi une certaine évolution, dans son écriture ou sa présentation entre le moment où le cahier a été commencé et celui où il a été terminé, un beau challenge motivant et personnel. On fait tout ça pour soit, pas pour les autres. De même, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, juste la sienne :)
J'ai choisi de participer également et d'avoir mes propres cahiers. Déjà parce que je trouve les exercices intéressants, que ce soit pour les enfants ou les adultes, je mène moi-même un propre travail de réflexion (et de déconstruction : il n'y a pas de bonne réponse, je n'ai pas à décortiquer mais juste à noter mon ressenti, ce qui me semble important). J'ai un réel plaisir à partager entièrement ces moments avec mes filles, sans être en position enseignant/apprenant : nous apprenons ensemble. Enfin, et ce dernier point est lié, je leur montre l'exemple en faisant moi aussi, et c'est quelque chose d'important pour moi.
Comme vous le voyez, les cahiers sont nombreux, nous n'en avions que quelques uns avant de commencer cette année, les cahiers de sirènes et les cahiers nature et de rêves, tous provenant de Cultura. Il me fallait 19 nouveaux cahiers... Pendant le confinement, j'avais fait moi-même quelques cahiers que vous pouvez voir ici, mais ils sont très fragiles et je ne les laissais pas à portée des filles, alors que mon but est tout le contraire. J'ai donc choisi d'en acheter des déjà prêts. Mis à part le cahier qui sert à ma grande pour son herbier des mots, un Clairefontaine également, tous proviennent de chez Hema. Ce sont de simples cahiers lignés, ce que je voulais, et ils ne m'ont pas couté très cher. Nous essaierons cependant d'avoir une meilleure qualité éthique pour les prochains (je n'ai pas poussé les recherches, mais j'imagine qu'elle est bof dans ce genre de magasin).
Certains cahiers ne sont pas encore proposés à ma petite, trop petite justement, elle les aura comme sa grande soeur avec le temps, cela peut sembler logique, mais je préfère le préciser ;)
Entrons maintenant dans le vif du sujet avec la présentation de ces cahiers. Je ne savais pas trop par où commencer, alors j'ai décidé de les prendre dans l'ordre de notre planning. Il y aura donc dans un premier temps les cahiers proposés chaque jour, puis ceux proposés une fois par semaine, et ceux que nous sortons au besoin.
Les premiers cahiers dont je vais vous parler sont de simples cahiers de brouillons. Les verts sont les cahiers de dictées, un d'entrainement, un de dictées. Et... Je ne vais pas être sympa parce que je ne vais pas les détailler ceux-là. Pour la simple et bonne raison que les dictées quotidiennes de ma filles soulèvent de nombreuses questions sur les réseaux sociaux et que j'ai prévu de dédier un article complet sur le sujet. Promis, l'article arrive très vite. Edit du 22/10/20, l'article sur la dictée est ici.
Le rose est le cahier pour les exercices de maths, que ce soit pour que ma grande fasse ses exercices d'après ses cahiers de travail, ou bien qu'elle s'amuse avec (à se faire des calculs, à tracer des formes etc). Jusque là, il ne servait pas vraiment tous les jours, mais il était à disposition. Puis nous avons laissé de côté le cahier d'exercices de Calcul mental, dont nous étalions la leçon sur la semaine, les exercices étant pour le moment trop complexes, et je lui propose désormais dans ce cahier de brouillon une série de calculs à faire chaque jour. Mon objectif ici est d'ancrer encore mieux certaines choses (doubles, compléments à 10, multiplications, divisions etc) ou de retravailler certains points vus précédemment, avec des calculs plus complexes par exemple. Lorsqu'elle a terminé la page de calculs de son cahier, où il y en avait 15, elle m'a dit que c'était trop facile et qu'il n'y en avait pas assez (je vous rassure, ce n'est pas toujours le cas ! ^^), je suis donc partie sur une page complète :)
Vient ensuite le cahier de recopie, pur cahier Charlotte Mason. Ici le but est d'avoir un cahier regroupant des textes qui plaisent à l'enfant, et qu'il aura plaisir à feuilleter par la suite. Concernant le cahier en lui-même, il s'agit de son ancien cahier de poésie de CP, les fameux avec une page blanche faisant face à une page à carreaux. Je n'en pouvais plus de la couverture transparente qui nous laissait apercevoir le premier texte copié, je lui ai donc proposé de faire un dessin sur une feuille épaisse que nous avons collée sur le cahier.
Le principe de ce cahier est extrêmement simple, il porte très bien son nom ; il s'agit de recopier un texte. Pas n'importe quoi bien entendu, pour ma fille il y a eu des génériques de dessin animé, des chansons, des extraits de livres jeunesse ou non, il pourrait également y avoir des poèmes, des citations, tout ce que l'on souhaite. C'est moi qui ai choisi les premiers textes à recopier, choisis selon ses goûts. Je lui demande désormais si elle souhaite recopier un passage après une lecture (qu'elle a fait seule ou que nous avons fait en narration) ou lorsque je vois qu'un album lui plait beaucoup, c'est toujours elle qui choisi le passage à recopier. Jusqu'à présent, je recopie le texte sur une feuille de brouillon pour lui glisser dans le cahier, elle recopie au fur et à mesure et raye son avancée. Je fais ainsi également parce qu'elle recopie beaucoup depuis des livres empruntés, que nous devons bien entendu rendre à un moment donné. On peut bien entendu faire la recopie directement depuis le livre. Une fois la recopie terminée, je lui demande d'illustrer le texte. Initialement, j'avais prévu ce travail de recopie une fois par semaine, jusqu'à ce qu'elle me dise qu'elle aimait beaucoup l'exercice et qu'elle voulait le faire chaque jour. Ce cahier est donc proposé quotidiennement, cependant, elle a parfois du texte à recopier d'autres cahiers, dans ce cas, ces autres cahiers remplacent celui-ci. L'exercice de recopie reste donc présent, c'est le type de texte recopié qui change ;)
Le cahier qui vient régulièrement prendre la place du cahier de recopie, c'est celui de narration. Je vous invite à (re)lire mon article ici pour savoir en quoi consiste la narration. Nous avons toujours un livre en cours de narration, que je lis en général chaque matin, cela nous permet une ou plusieurs pauses dans nos matinée de travail. A l'issue de la lecture du livre ou texte complet, s'il s'agit de quelque chose de plus court, je demande aux filles de m'en faire la narration. Je demande également à ma grande de faire la narration de certains de ses petits romans, si j'en juge l'histoire intéressante, ou je lui demande si elle souhaite le faire.
Certaines narrations sont très longues, d'autres plus courtes, j'essaie de lui apprendre à condenser ses résumés pour ne pas trop rentrer dans le détail lorsqu'elle narre. Elle l'a de toute façon vite compris avec le premier vrai roman que nous avons lu ensemble. Si elle résume un roman de 50 pages en 3, qu'en serait-il d'un roman de plusieurs centaines de pages !...
Passons ensuite aux cahiers présentés une fois par semaine. Il y a d'abord ces deux cahiers là, commencés alors que ma grande était encore scolarisée, j'avais trouvé les idées dans un livre d'activités Montessori, il s'agit d'un cahier de poèmes et d'un cahier de phrases absurdes, ne prenez pas peur, vous allez voir, c'est très simple. Ici le but est de s'amuser avec les mots et leurs sons.
Dans les deux cas, nous commençons par choisir un son. Dans le cas du cahier de poèmes, ma fille doit trouver des mots finissant par ce son, pour les phrases absurdes, ce sont des mots qui débutent par ce son. Nous avons commencé avec 3 mots, à aujourd'hui je lui en demande 5. Une fois les mots trouvés, il faut en faire une ou plusieurs phrases. Il y a peu, je lui ai expliqué un peu mieux le principe des poèmes (nous allons probablement en lire d'ailleurs pour qu'elle puisse mieux s'en imprégner). Les mots terminant par le même son, une fois assemblés, ont donc un petit quelque chose de poétique, quand les mots commençant par un son identique créent une phrase un peu plus absurde. Ce sont de petits exercices qui ne prennent pas beaucoup de temps mais que ma fille apprécie beaucoup !
Nous avons ensuite nos cahiers de géographie, je vous ai détaillé notre façon de l'étudier dans cet article.
Ici on n'hésite pas à ajouter des cartes, des plans, tout ce dont on a besoin. Etant donné que nos cahiers sont petits, soit j'imprime une carte par exemple en 3 exemplaires sur une seule page, sinon nous replions la page à l'intérieur du cahier. Idem pour nos activités créatives que nous faisons sur des pages coupées en eux. Cela est d'ailleurs valable pour tous nos cahiers.
Nous avons aussi bien entendu des cahiers d'histoire, notre façon de l'étudier est détaillée ici.
Même principe bien entendu, on se base sur des livres, on narre, on illustre :) Cependant, ce cahier est fortement lié au cahier suivant, celui de sciences, car en effet, pour avoir déjà pas mal avancé sur les livres l'année dernière (nous sommes reparties à 0 en ce début d'année), je me voyais mal détailler les insectes par exemple. Ce cahier sert donc de base, on y suit le fil conducteur de l'histoire en général, et au besoin nous détaillons dans le cahier de sciences, et peut-être d'autres à venir par la suite. Bien entendu, une fois que nous aurons avancé dans l'histoire, c'est dans ce cahier-ci que seront développées certaines informations ;) A aujourd'hui, étant donné où nous en sommes dans l'histoire du monde, nous commençons par ce cahier d'histoire, puis nous développons dans le cahier de sciences, sur plusieurs semaines au besoin. Le cahier d'histoire est donc laissé de côté afin que nous puissions approfondir le sujet, inutile de poursuivre la progression en histoire si c'est pour ne pas développer certains points et surtout s'y perdre.
Les cahiers de sciences, les voici. Ils font partie des cahiers pour lesquels je n'ai pas prévu d'article de présentation de notre façon de faire, simplement car je n'ai pas prévu de programme particulier dans cette matière. Comme vous venez de le lire juste au dessus, nous approfondissons ici certaines notions vues par exemple en histoire. Mais nous pouvons aussi choisir de nous pencher sur un arbre ou un oiseau suite à une balade. C'est un cahier que je veux un peu plus "brouillon" dans le sens moins structuré, qui part un peu plus dans tous les sens, un cahier plutôt vivant, qui suit ce que nous faisons dans d'autres matières ou bien ce qui nous porte.
Ici il n'y a pour le moment que nos activités sur le Soleil, mais il contiendra toutes nos activités sur un thème donné. Je pense qu'il va vite se remplir ! Nous allons arriver sur le système solaire, et j'ai déjà beaucoup de choses de prévues !
Il y a ensuite nos cahiers d'étude de l'art, notre façon d'étudier cette matière est à retrouver ici. C'est mon Chéri qui a dégoté ces cahiers lorsque nous sommes allés en acheter, et je les trouve parfaitement adaptés :)
Ici, le principe est toujours le même, on narre et on illustre. Les pages en photos sont celles de notre étude des oeuvres de Camille Claudel, des sculptures donc, difficile de faire des illustrations, contrairement à la peinture qui nous inspire un petit peu plus par exemple. Cependant, cela ne nous empêche pas d'y écrire notre avis, et d'illustrer si l'envie nous prend.
Il y a ensuite les exploitations d'albums. C'est quelque chose que j'aime beaucoup proposer à mes filles, qui aiment beaucoup ces travaux là. Cela nous permet de faire un peu de tout, depuis un album qu'elles apprécient ou que l'on découvre de cette façon. Je n'ai pas d'article explicatif de notre façon de faire sur le sujet, car c'est plutôt du feeling, nos activités dépendent beaucoup du livre. En revanche, je fais un article pour chaque exploitation d'album que vous pouvez retrouver ici.
Au lieu d'avoir des feuilles volantes, nous consignons donc tout ici, comme je le disais plus haut, j'imprime donc plus petit, on adapte, et j'ai hâte d'avoir avancé un peu plus pour avoir un super chouette cahier à feuilleter, regroupant différentes exploitations d'albums !
Enfin, les cahiers que nous sortons au besoin. Nous avons tout d'abord l'herbier de mots, dont l'idée absolument formidable n'est pas de moi mais des créateurs du magazine TétrasLire, vous pouvez retrouver les documents à imprimer ici.
Le principe ici aussi est très simple, ma puce tombe sur un mot qu'elle ignore et me demande de le lui expliquer. Soit on s'arrête là, soit je lui propose de le noter dans son herbier de mots, mais c'est désormais plutôt elle qui m'en fait directement la demande. On prend donc une petite étiquette sur laquelle on note l'endroit où a été trouvé le mot et la date. Ensuite, on sort un vrai dictionnaire, et ma fille cherche le mot dedans. Je n'ai pas trouvé mieux comme utilisation du dictionnaire qui fasse sens pour elle ! Elle cherche le mot, le recopie, ainsi que sa définition et illustre. Pour l'illustration, j'essaie au maximum de lui proposer les livres que nous avons à la maison, ça a été le cas par exemple pour ces deux mots, si nous n'avons rien qui correspond, elle fait alors une recherche sur mon téléphone.
Nous revoilà avec des cahiers Mason, les cahiers nature ! Ce sont des cahiers que les filles adorent, pour autant, nous les sortons bien trop peu à mon goût... Il faut qu'on refasse ce que nous avions fait l'année dernière, à savoir les glisser dans un petit sac avec un crayon et une gomme pour ne pas les oublier lors de nos balades. Ces cahiers là sont bien pratiques pour cet usage, ils sont bien couverts, donc top pour presque tous les temps (on va quand même éviter sous la pluie) et ont des rabats dans lesquels glisser les trouvailles.
Le contenu est complètement libre, dessins, descriptions, collages, les filles font ce qu'elles veulent (bon, sauf coller le bâton de 30 cm ou des cailloux, c'est forcément moins pratique ! ^^). Comme vous le voyez, je n'ai pas de cahier de ce type, il va falloir y remédier ;) Cela motivera d'ailleurs peut-être les filles à entretenir un peu plus le leur :)
Un petit carnet qui vous interroge beaucoup dès que je le montre, le carnet de lecture de ma grande. Que j'ai eu gratuitement à un salon du livre, je ne sais pas si ça s'achète, mais vous allez voir que vous pourrez facilement en faire un vous aussi.
En effet, voici le contenu de ce carnet (il y a aussi de bien jolies illustrations !), un tableau dans lequel renseigner le titre, l'auteur et la date de sa lecture. C'est tout ! Il me permet de suivre les lectures de ma fille, et c'est d'ailleurs moi qui le rempli, déjà parce que ça ne l'amuse pas plus que ça, et qu'il est vraiment petit et pas toujours pratique notamment pour la date. Une fois que celui-ci sera terminé, je rachèterai un petit cahier et nous garderons le même principe, peut-être plus simplement sous forme de liste plutôt que de tableau. Mais j'aime l'idée d'avoir un carnet dans lequel consigner ses lectures. Et comme vous l'avez peut-être déjà vu, je demande à ma fille d'évaluer ses lectures, avec des petits coeurs, 5 étant le nombre maximum qu'elle peut attribuer :)
Pour terminer, un cahier qui vous interroge aussi beaucoup, mais qui est pourtant aussi très simple ; le cahier de rêves. Il s'agit des rêves que ma fille fait la nuit (on pourrait aussi imaginer un cahier de ses rêves ou projets futurs pour des plus grands !). Je ne vous montre pas l'intérieur car j'estime que c'est trop personnel, mais il s'agit simplement pour ma fille de me raconter ses rêves. Je note sous sa dictée, elle illustre si elle le souhaite. C'est, je trouve, un chouette cahier de souvenirs personnels :) C'est une idée vue chez addfunandmix qui a tout de suite séduit ma fille :) Il faudrait que je me procure un nouveau cahier pour le proposer aussi à ma petite :)
Edit du 15/12/2020
Nous avons inauguré un tout nouveau type de cahier avec les filles ! Noël arrivant, ma grande m'a demandé si l'on pouvait chanter des comptines, en parallèle, j'ai trouvé un joli poème sur l'hiver et je me suis souvenue de ce chouette cahier proposé par Cultura (photo 2) qui était alors parfait pour cet usage ! Nos cahiers de comptines et poésies sont donc nés ! Dedans, nous y noterons les chants ou textes étudiés, que nous illustrerons avec un dessin. Je me prête bien entendu au jeu, et mon dessin de Père Noël est d'un niveau primaire, j'assume ^^ Et oui, j'allume le feu dans la cheminée par laquelle il va passer, je suis un peu sadique aussi (ma grande m'a dit que ce n'était pas grave, qu'il allait jeter les cadeaux directement ^^ on a de drôles de Noël chez nous ). Autre point positif, ils seront contents lors de l'inspection de voir ce cahier là, l'année dernière on m'avait donné une liste pour proposer des comptines à ma mini... Je ne suis pas contre du tout, seulement je n'y voyais pas l'intérêt à ce moment là, alors qu'aujourd'hui, je sais comment les proposer et travailler autour pour que tout le monde y prenne plaisir :)
Voici donc pour le tour de nos cahiers, qui sont tous relativement simples. Le but comme je le disais est d'avoir de jolis cahiers de souvenirs, de pouvoir constater son évolution, d'avoir quelque chose qui nous plait. Ils sont propres à chacune, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, simplement la sienne, et c'est ce que j'aime particulièrement dans ce genre de cahier :) J'espère que cet article vous aura été utile et aura pu répondre à vos questions. Si vous en avez d'autres surtout, n'hésitez pas ! ;)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !