Récemment sur Instagram, j'ai vu de très très jolis carnets, aussi bien le carnet en lui même que ce qu'il contenait. Les carnets m'ont réellement donné envie, et je savais déjà comment les utiliser avec les filles. Nous aurions pu adapter avec d'autres carnets, mais nous n'en avons pas à la maison et j'ai bien l'impression que ce confinement va durer un long moment. Nous avons vraiment besoin de ces carnets pour notre instruction en famille, alors j'ai commencé à réfléchir à une façon de bricoler quelque chose. C'est en réfléchissant à la façon dont j'allais monter les livres proposés par Maeva (que vous pouviez apercevoir ici), que j'ai trouvé ! Je vous explique comment j'ai procédé dans cet article :)
Pour le matériel, il m'a fallu tout d'abord trois type de papier ; du papier coloré épais pour la couverture, des feuilles à grands carreaux, blanches ou de couleurs qui ont plus de 10 ans, en alternance avec des feuilles blanches épaisses (110g) pour dessiner. Le but était celui-ci, avoir une partie pour écrire, l'autre pour dessiner. J'ai coupé les feuilles blanches en deux, et j'ai retaillé les feuilles à carreaux afin de pouvoir les utiliser correctement et en recto verso (pour plus de simplicité si je suis amenée à en refaire, je pense que je prendrais des blocs de feuilles en format A5). Puis j'ai perforé, avec une perforatrice spéciale pour ce format A5, j'aurai pu faire avec une perforatrice plus classique, mais avec celle-ci les trous sont plus proches du bord, ce qui nous laisse plus de place pour écrire et dessiner, et plus nombreux, ce qui, je suppose, va rendre le tout plus solide. J'ai ensuite relié mes feuilles avec de la cordelette (qui date de notre mariage). Je ne sais pas si ça tiendra bien, mais en attendant, je suis aussi ravie que mes filles ! Nous en avons pour le moment deux chacune, parce que oui, je souhaite moi aussi participer à ce genre d'activités créatives qui a, je trouve, beaucoup d'importance et que je souhaite mettre en avant dans l'instruction de mes filles. Si c'est bon pour leur instruction, c'est bon pour la mienne, il n'y a pas d'âge pour s'instruire ! D'autre part, en participant moi aussi, je leur montre un exemple, quoi de mieux que de voir faire pour avoir envie de faire à son tour ? Nous avons donc un carnet pour nos narrations, l'autre sera probablement pour nos études d'art :)
Nous avons commencé par décorer la couverture, avec le thème du carnet. Les filles ont inscrit leur prénom, alors j'en ai fait de même :) Nous avons fait quelques petites décorations, et nous pourrons bien entendu en ajouter si le coeur nous en dit. Sur la première page, un sommaire, afin de pouvoir nous y retrouver plus facilement, les filles écrivent seules les titres, on peut rajouter l'auteur, l'éditeur etc, elles ne le font pas, moi si.
Nous avons ensuite pris des notes au sujet de notre lecture, chacune peut dire ce qu'elle pense ou veut, il n'y a pas de bonne réponse. Les filles me dictent toutes les deux, j'écris directement dans le carnet de ma petite, ma grande recopie, et hop, en plus d'un travail de restitution, d'organisation de la pensée et de structure de récit pour toutes les deux (trois même ;)), un travail d'écriture pour ma grande ! La recopie est un point clé de la pédagogie de Charlotte Mason, je lui propose aussi si elle le souhaite de recopier des passages des livres que l'on lit.
Enfin, l'illustration, après vous avoir montré les cahiers de mes filles, voici le mien =D Ici aussi, pas de bonne réponse, pas de dessin réussi ou non, on dessine ce que l'on souhaite. Nous avons débuté ces carnets après avoir terminé les Mythes grecs pour les petits, nous avons donc fait un dessin de l'histoire qui nous a le plus marquée, Perséphone et les saisons pour moi, la tapisserie d'Arachné pour les filles. Actuellement, nous lisons Contes rêvés de Guyane, dont je vous parlais ici, nous procédons autrement et ferons ainsi pour nos futures lectures ; nous écrivons et dessinons quand nous en avons besoin ou envie. Selon ce que nous inspire la lecture, et s'il faut plusieurs pages pour un seul livre, nous les prendrons, pas de limites ! Nous avons pour le moment illustré chaque conte lu, sur la même page, et les filles ont commencé la rédaction, moi pas encore.
Ce sont des cahiers que j'ai envie de faire pour nous (autrement dit, pas juste pour le contrôle pédagogique), de garder précieusement et dans lesquels nous pourront nous replonger. Il nous permettront de nous rappeler des souvenirs, mais également de constater des évolutions, en écriture, expression, mais aussi dessin. Jusque là, j'imprimais la photo du livre lu et les filles me dictaient leur avis. C'était assez froid et manquait de sens. C'est bien plus vivant ainsi ! Nous verrons par la suite si je continue à les bricoler ou non, j'aime l'idée d'avoir le nombre de page que l'on souhaite réellement, un carnet nous fait deux artistes par exemple, mais nous pourrions tout aussi bien en faire un par artistes, ce que je pense faire si ils nous conviennent sur la durée. En attendant, nous sommes ravies de les remplir au fur et à mesure de notre lecture !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Cet article vous a plu ?
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Bonjour
RépondreSupprimerJe trouve la narration de votre fille vraiment "adorable" et très personnelle.
Je vous remercie de tout cœur d avoir partagé votre expérience. Je trouve votre parcours intéressant et vous m apportez énormément. Mille merci.
Je viens de découvrir votre blog, il est trop bien, continuez !
Je reviendrai commenter sur votre blog.
Bonne continuation
Bonjour,
SupprimerMerci beaucoup pour elle !
Et bienvenue par ici alors ! Au plaisir d'échanger à nouveau !