mardi 31 mars 2020

|| Mes dernières lectures # 13

Comme je vous le disais la semaine dernière, j'ai enchainé quelques lectures plutôt rapides, me revoici donc de nouveau avec quatre de mes lectures. Cette fois-ci on y retrouve des vêtements de poupées, la pédagogie Steiner-Waldorf, des épluchures et les émotions, cette fois-ci des adultes. De très bons livres, aux sujets variés, mais que j'ai tous aimé lire !

|| Mes dernières lectures # 13 ; Vêtements de poupées, La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison, Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, Que se passe-t-il en moi ?

Vêtements de poupées
Disponible sur Amazon ou Fnac 
Version plus récente disponible sur Amazon ou Fnac

Résumé ;
Les vêtements de poupées présentés dans ce livre sont destinés aux poupées de 30 cm. L'auteur présente un grand choix de modèles puisque plus d'une trentaine de tenues sont proposées pour garçons et filles. Ces tenues peuvent être déclinées et vous aurez la possibilité de jouer avec les patronages pour assembler manches, cols, capuches, devants et dos à votre façon. La récupération de T-shirts, chemises, pantalons fera l'affaire et ce judicieux recyclage des tissus offrira aux enfants la possibilité de faire "comme les grands". Vous verrez que la qualité des réalisations vous donnera tout autant envie de les fabriquer pour vos propres enfants ! Il suffira alors d'ajuster la taille des patronages... Tous les patrons de poupées sont à 100 %. 

Mon avis ;
Je vous parlais récemment de mon envie de me remettre à la couture et de confectionner moi-même certains cadeaux pour les filles, les vêtements pour bébé en font parti. Je voulais d'abord fouiner sur le net pour avoir des patrons, puis j'ai trouvé des références de livres sympathiques, mais je suis resté hésitante sur le sujet. Et puis un jour à la médiathèque, je me suis dit que j'allais peut-être trouver quelque chose. Bingo ! J'ai trouvé mon graal ! Double graal même, puisqu'il s'agit de patron pour des poupons de 30 cm, ceux que nous avons plus de mal à habiller (les poupons en 40 cm peuvent facilement être habillés avec de vrais vêtements taille naissance). Il me suffira d'adapter le patron si je veux les faire pour des poupées plus grandes. J'ai donc emprunté le livre pour avoir le temps de le regarder tranquillement à la maison. Je suis ravie de cet emprunt, je vais pouvoir y piocher de nombreux patrons de vêtements très sympathiques, et je pourrais y revenir facilement au besoin :)

|| Mes dernières lectures # 13 ; Vêtements de poupées

La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison
Disponible sur AmazonCulturaFnac ou Rakuten

Résumé ;
• La mise en place de la pédagogie Steiner à la maison Les grands principes expliqués simplement : l'introduction précoce des apprentissages, éduquer le corps, l'esprit et le coeur, éduquer par le beau, par la nature et dans le respect des rythmes des saisons.
• Saison par saison, 100 activités pour les 3-7 ans En respectant le rythme de la journée, de la semaine et de l'année, avec les fêtes et les saisons, l'enfant comprend la vie d'une année à l'autre et grandit en sécurité . Pour chaque saison, Monique Tedeschi fournit pistes, idées,conseils pratiques, tutoriels... - comprendre l'esprit de la saison (couleurs, sons...) - poèmes, comptines, chansons, histoires à raconter... - célébrer les fêtes de saison (équinoxe, nouvelle année, solstice d'été... célébrer la lune avec les enfants) - symboles et décorations (fabriquer poupées, couronnes, guirlandes, tricots à doigts...) -
Un ouvrage de référence, très inspirant pour les parents car richement illustré de tutoriels et de réalisations d'enfants.

Mon avis ;
Ces derniers temps, j'ai envie de me replonger dans différentes pédagogies afin d'approfondir mes connaissances à leur sujet et de toujours pouvoir ajuster notre mise en place de l'instruction en famille. C'est ainsi que j'ai voulu me replonger dans la pédagogie Steiner-Waldorf, suite à ma réticence à son sujet après la lecture de Slow, dont je vous avais parlé ici, et le très bon avis de ce livre-ci de la part d'Elodie. Je ressens ce livre comme une démonstration, une proposition, et non pas une ligne à suivre absolument. Contrairement à Slow qui m'avait vite braquée, je n'ai rien ressenti de tout cela ici, j'ai vraiment été invitée par l'autrice à découvrir une pédagogie qui la passionne. J'ai aussi beaucoup aimé le recul qu'elle a pris, en nous proposant d'aménager selon notre façon de faire par exemple. C'est vraiment un partage humble, humain, très agréable. Ce livre présente de très bonnes idées, bien présentées, mais que je n'arrive pas à me voir mettre en place... J'ai noté quelques petites idées qui me plaisaient, mais que je vais adapter à notre façon de faire. L'autrice propose par exemple de créer des petits personnages, des rois et reines des saisons, je trouve l'idée géniale, mais pour le moment, je pense nous contenter de peintures ou dessins. Dans l'ensemble, je trouve cette pédagogie très intéressante, mais elle est trop spirituelle pour moi, il y trop de rituels qui ne me paraissent pas atteignables car pas dans nos habitudes. C'est vraiment un très bon livre, je n'ai rien à redire dessus, c'est simplement la pédagogie qui ne me correspond pas. Je vous invite cependant réellement à lire ce livre si vous souhaitez vous faire un avis sur cette pédagogie qui mérite d'être connue. A vous de voir si elle vous correspond ou non ;)

|| Mes dernières lectures # 13 ; La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison

Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire
Disponible sur AmazonCulturaFnac ou Rakuten

Résumé ;
Jetez-vous les noyaux d'avocats ? Feuilles et troncs d'artichauts, écorces d'agrumes... Mais soupçonnez- vous les trésors que ces déchets recèlent ?
Saviez-vous, par exemple, que les pelures d'oignons peuvent devenir une farine d'appoint ou un colorant pour votre chevelure, que les poireaux repoussent à l'infini et sans effort particulier, que la peau de concombre démaquille... et passons-en des vertes et des pas mûres !
Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures !
Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs. Elle nous démontre ainsi que quantité d'épluchures se recyclent, nous permettant d'économiser, de réduire nos déchets, d'améliorer notre santé- mais aussi de beaucoup nous amuser ! Épluchez ce guide et saisissez l'économe !

Mon avis ;
Voilà un petit livre bien sympathique pour réduire le gaspillage, pour utiliser un maximum et découvrir tout ce que l'on peut faire avec ce que l'on considère comme du simple déchet. Les utilisations proposées se font aussi bien en cuisine, au jardin, en infusion ou décoction, pour le soin de la peau ou de la maison. On découvre les propriétés de certaines épluchures, leur intérêt, c'est vraiment très intéressant. C'est un livre qui se lit relativement vite (j'avoue avoir sauté les passages des fruits et légumes que nous ne consommons pas), les prises de notes prennent un peu plus de temps ;) J'ai pu noter plein de bonnes idées pour réutiliser les épluchures des fruits et légumes que nous consommons le plus régulièrement, j'en suis vraiment ravie ! C'est vraiment un livre à lire si le fait de réduire le gaspillage vous intéresse :)

|| Mes dernières lectures # 13 ; Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire

Que se passe-t-il en moi ?
Disponible sur AmazonCulturaFnac ou Rakuten

Résumé ;
Trouvez les clés de votre bonheur. Vous vous énervez sans raison ? Vous êtes lassé des disputes qui secouent votre couple ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous ne savez pas dire non ? Insensible ou trop sensible, il vous est difficile de gérer vos émotions. Apprenez à les évacuer pour vous libérer. Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir et vous épanouir sur le plan professionnel, social, familial et sentimental. L'auteure apporte des réponses concrètes pour développer des relations plus authentiques, pour guérir du passé, pour trouver votre voie.

Mon avis ;
Il y a quelque chose qui me plaît particulièrement en lisant des livres sur la parentalité, c'est la découverte de la psychologie. Je trouve que notre mécanisme des émotions et réactions est absolument fascinant, j'adore en apprendre à ce sujet. J'en connais et apprends encore beaucoup au sujet des enfants, mais j'avais aussi envie d'en apprendre plus sur les adultes, sur moi. Ça n'a pas manqué avec ce très bon livre d'Isabelle Filliozat. J'ai appris et compris énormément de choses, beaucoup de réactions, que ce soit les miennes ou celles des autres, c'est vraiment passionnant ! C'est un livre riche, mais qui se lit extrêmement bien ! J'ai prévu de lire deux autres de ses livres plus ou moins sur le même sujet, et je peux vous dire que j'ai hâte !

|| Mes dernières lectures # 13 ; Que se passe-t-il en moi ?

> Vos réactions à cet article sur Instagram 
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

|| Mes dernières lectures # 13 ; Vêtements de poupées, La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison, Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, Que se passe-t-il en moi ?




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...