dimanche 29 mars 2020

|| De tout, de rien # 209

Notre instruction en famille se voit toute chamboulée suite au confinement. Si nos sorties habituelles sont mises en pause, c'est surtout la présence du papa des filles qui nous change. Mais c'est un point plutôt très positif, en effet, deux parents, deux enfants, on peut travailler chacun de notre côté avec l'une de nos filles. J'observe ses façons de faire, différentes des miennes. Je prends aussi en considération certains éléments que je mettrai en place quand je me retrouverai à nouveau toute seule. En attendant, même si les filles travaillent de façon toujours aussi régulière, on profite quand même un maximum de ce temps précieux tous les quatre !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Passion, escargot ! 
Lorsque nous sommes dehors, les filles passent une grande partie de leur temps à "jouer" avec des escargots. Elles arrivent toujours à en trouver, au moins un chacune, souvent plus. Elles leur aménagent un coin pour manger, un pour boire, l'autre pour dormir. Elles les promènent partout avec elles, leur parlent, les prennent sur leurs mains. C'est adorable ! Et en voyant ce post Instagram d'Eve Herrmann, je me dis que passer du temps à les étudier plus précisément pourrait être extrêmement enrichissant ! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dernièrement, j'ai approfondi ma découverte des pédagogies Montessori ou Steiner. Je découvre des choses intéressantes, j'apprends toujours, mais vraiment, c'est dans celle de Charlotte Mason que je me retrouve réellement. J'ai envie, besoin même, d'en savoir encore plus à son sujet. Alors je réécoute les podcasts proposés par Un festin d'idées, je relis les livres de Laura Laffon, je me replonge dans les blogs dédiés, et je découvre avec délice le travail de traduction entrepris par Maeva. Je compte mettre en place encore plus de Charlotte Mason dans notre instruction à la maison. Je ne me mets pas de pression, ça se fera petit à petit. Vous savez à quel point j'ai besoin d'anticiper, de maîtriser les choses avant de me lancer. Tout ceci va nous ouvrir les portes de nombreuses connaissances, que j'ai hâte de découvrir et partager avec mes filles. 

Ressources pédagogie Charlotte Mason


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Puissance 4, un jeu pour les enfants à partir de 6 ans. Ma petite y joue depuis qu'elle a 3 ans (elle en a désormais 4). Ce jeu fait pour moi parti de ces choses pour lesquelles il n'y a pas d'âge, ces choses que l'on peut facilement adapter aux plus petits. Ici, avec ce jeu, je m'adapte, je ne cherche pas à tout prix à gagner, ce serait trop facile. Je ne la laisse pas tout le temps gagner, il est important aussi d'apprendre à perdre. Surtout, j'explique, je guide, je montre "si tu joues là, après tu pourras faire ça et moi ça", "regarde bien mes pièces, ne te focalise pas que sur tes mouvements". Je donne les clés du jeu finalement, les angles de réflexion, la stratégie. Petit à petit, je n'ai plus besoin d'intervenir. Petit à petit, je me fais même avoir ! Et si la "défaite" est trop dure à encaisser, on arrête, même en cours de partie. Ce n'est pas grave, des choses ont été acquises, nous avons passé un bon moment, c'est là le principal.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En ce moment, nous passons beaucoup de temps dehors à nettoyer le jardin, nous avons beaucoup déménagé ces dernières années et avons presque toujours eu la chance de passer après des personnes qui ont tout laissé en vrac, du genre tailler les arbustes, mais laisser tout au pied, ou mieux, aller les planquer sous un autre... Bref, on passe du temps dehors, mais aussi à la maison. On aménage des bricoles par-ci par-là, on cherche à trouver comment placer et/ou utiliser des choses de nos précédentes maisons. En regardant un peu ce que nous avions, nous sommes retombés sur cet ensemble, il s'agit d'étagères à CD que mon Chéri avait vissées entre elles. A cet emplacement là, nous avions déjà le tableau, mais j'ai pensé que ce serait une bonne idée de mettre l'étagère. Idée validée par le reste de la famille, et j'ai ainsi pu y placer tout le nécessaire pour prendre le thé 😊 Oui, j'ai une légère addiction, je dirais plutôt fidélité, pour GreenMa 😉Une fois l'installation en place, ma petite m'a dit que c'était trop beau, ma grande qu'elle voulait goûter tous les thés ! 😄


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Du côté jardin, nous avons un magnifique poirier contre la maison. Il est tout en hauteur, il arrive juste en dessous de la fenêtre de la chambre de ma petite (la maison est sur 3 étages, rez-de-jardin, pièces de vie "au milieu" et chambres au dernier étage). Nous l'avons toujours trouvé très beau, et il nous gâte depuis quelques jours avec sa magnifique floraison ! Lorsque nous sommes dehors, nous passons du temps avec les filles à observer toutes les petites bêtes qui viennent y prendre le pollen de ses fleurs, c'est passionnant ! 😊



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

De notre visite du château de Guédelon cet été, les filles ont ramené chacune un joli petit sac. Ceux-ci se referment avec une pression, mais elle est très dure. Ce qui devait arriver arriva, en ouvrant son sac, ma petite a fait voler une partie du bouton... Je lui ai donc recousu un bouton pression classique, c'est bien plus simple à ouvrir et à fermer, et la voilà ravie comme tout ! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le cerisier qui avait une drôle de floraison, quelques bouquets par-ci par-là... Les deux cerisiers aigres sont ainsi, pourquoi pas hein 😄Le cerisier "classique" prépare lui aussi ses fleurs, mais elles sont un peu mieux réparties 😉 Que j'aime observer la nature ! On en apprend tous les jours !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. vous avez toujours eu de la chance avec de beaux et grands jardins à exploiter !!! Vous faites des envieux lol!
    Les escargots je trouve ça beurk mdr... toute petite déjà je ne voulais pas les toucher et c'est resté en tant qu'adulte... mes enfant ne s'y intéresse pas à mon soulagement mdr...
    Ici ça va, juste petite angoisse car mon aîné s'est mis à tousser... J'espère que chez vous tout continue à bien aller !!!Bisous de loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin est (était, parce qu'on va arrêter de déménager maintenant hein ahah) un point primordial dans nos choix de maisons. En revanche, celui-ci est l'un des plus petits que l'on ait eu ;) On essaie juste de l'exploiter au mieux :)
      Alors les escargots, ça ne me dérangeait pas petite, par contre maintenant je n'y touche plus ^^
      Tout va toujours bien chez nous, on reste bien confinés tous les 4 ! Bisous de loin !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...