jeudi 30 janvier 2020

|| Consommer autrement # 1

Si vous me suivez depuis quelques temps, ce titre d'article ne vous surprendra pas, et pourtant, c'est un changement fort que je souhaite mettre en place dans notre quotidien, je souhaite réellement que nos habitudes aient un impact différent, que nous nous éloignions encore plus de la société de consommation dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas du tout. J'ai eu un déclic, et j'ai longuement réfléchis au sujet, aujourd'hui j'ai envie de revenir sur ces réflexions avec vous.

|| Consommer autrement # 1

Un déclic donc, qui se nomme Amazon. Pas besoin de vous expliquer ce que représente cette société, on connait tous ses défauts. Mais aussi ses avantages en tant que client... Enfin, c'est ce que je croyais... Grâce à mon blog, je perçois des commissions sur des articles qui sont vendus "grâce à moi", ça s'appelle l'affiliation. Cet argent, je le touchais sous forme de bon d'achat. N'étant tout de même pas super fière de passer commande sur Amazon, j'avais déjà décidé il y a quelques mois de réduire mon utilisation de ce site et de ne passer par eux que pour utiliser ces bons d'achats. Puis la goutte d'eau ; sur mes 4 dernières commandes de livres, j'ai eu 3 commandes avec des livres abimés. Je contacte le service client et dois littéralement râler pour avoir un geste commercial. On me renvoie dans la foulée les deux livres qui étaient abimés, que je reçois le lendemain, encore plus abimés ! La réponse d'Amazon ? "On vous a fait un geste hier, on ne peut plus rien faire". Il ne m'en a pas fallu plus pour prendre ma décision, fini le paiement de l'affiliation en bons d'achats, j'utilise ceux qu'il me reste (dont les montants sont déjà sur mon compte) et je ne passerai plus commande sur Amazon. Quitte à payer plus cher ailleurs, quitte à ne pas avoir un produit disponible uniquement chez eux.

Ma solution de remplacement n'est pas la meilleure, le mieux pour moi serait de passer par un libraire, magasins peu accessibles par chez moi (ou alors je ne connais pas les bons magasins), je passe donc par Cultura. Je me dis qu'au moins, je fais travailler des personnes de chez moi. Et pour être cohérente dans ma démarche, lorsque je mets des liens sur mon blog, je vous propose désormais différents sites afin de trouver les produits que je vous présente, plus seulement Amazon. Je le laisse oui, parce que vous êtes nombreux à continuer à y passer commande, et que c'est ainsi plus simple pour vous pour y retrouver un produit.

Mon déclic s'est poursuivi sur toute notre consommation. Si j'ai décidé d'acheter désormais mes livres ou jeux de société chez Cultura, j'en achète surtout moins ! Nous avons, et je vous en ai déjà parlé à maintes reprises, un gros réseau de médiathèque. L'abonnement des filles est gratuit, je paie 15 € par an pour le mien ! La ludothèque nous coûte 31 € par an, et 1 € par jeu pour quinze jours d'emprunt. Franchement, à quoi bon encombrer nos placards ? J'ai aussi la grande chance de recevoir presque chaque mois quelques livres en service de presse. Si je ne contacte personne pour demander à avoir ces livres, je choisi tout de même avec soin ce que j'accepte de recevoir, et je me trompe rarement.

Je  vous parle d'achats chez Cultura, mais je limite un maximum mes achats neufs et compte le faire encore plus, soit j'emprunte, soit j'achète d'occasion. Je suis devenue une adepte de Vinted. Alors, soyons honnête, c'est parfois un peu plus cher, mais il y a l'énorme avantage de pouvoir trouver exactement ce que l'on cherche. Il faut simplement faire bien attention à la totalité de ce que l'on paie (prix du produit + frais de port + frais du site). Il faut cependant que je prenne un peu plus le réflexe du bon coin, parce que certaines choses sont parfois disponibles juste à côté. Et que je ne me jette pas non plus sur les produits sous prétexte que c'est d'occasion et moins cher. J'ai encore un peu trop le réflexe "je veeeuuuux !". Je compte également reprendre les vide-greniers cette saison, tout en ne tombant pas dans les excès dans lesquels j'étais tombée l'année où j'en ai beaucoup fait. Ce qui a valu de me dégoûter moi-même et de ne plus vouloir y aller...

L'occasion est aussi revue à la hausse pour nos vêtements. Même si j'avoue que c'est plus facile pour les enfants... J'ai équipé les filles de tenues de pluie et de ski sur Vinted, je commence à m'y mettre moi aussi, et il y aura bien entendu aussi les vide-greniers, encore une fois. Je compte également me remettre à la couture. Si je ne prévois pas de projets trop faramineux, j'aimerai quand même m'y remettre sérieusement. Même si, soyons tout à fait honnêtes, le coup d'achat d'un patron, des tissus et autres matières, ainsi que le temps de confection ne peuvent rivaliser avec la fast fashion. Mais je préfère faire de mes mains que de continuer à soutenir ce système. Et puis, j'espère aussi m'approvisionner en tissu et mercerie grâce à l'occasion ou la récup.

L'alimentation est aussi passée en revue. Si je fuis les grandes-surfaces depuis des années, sauf pour ce que je ne trouve que là-bas (en gros, papier toilette et sacs poubelles...), je fais mes courses à Grand Frais, et je sais qu'il y a mieux. Ca tombe bien, un magasin de producteurs a ouvert près de chez nous. Mon objectif est donc de passer de 90% Grand Frais, 10% Biocoop à 50% magasin de producteur, 40% Biocoop et 10% Grand Frais. Nous avons rééssayé le marché, mais je suis désolée, framboises et tomates chez tous les primeurs en plein hiver, ce n'est juste pas possible... En revanche, certains commerçants sont très bien, et nous y allons de temps en temps avec plaisir.

J'essaie bien entendu de consommer un maximum en vrac, d'utiliser mes propres contenants. Je le fait depuis plusieurs années maintenant, mais je pourrais le faire sur plus de produits. L'enseigne Day by Day est également installée près de chez nous, et j'aimerai m'y approvisionner plus régulièrement, mais comme pour les librairies, l'accès n'est pas des plus simples...

Acheter plus local, de saison et/ou bio, cela implique cuisiner plus si on ne veut pas voir le budget exploser. J'ai eu besoin de ralentir le fait-maison ces derniers mois, j'étouffais, je n'avais plus envie. Mais la qualité importe tellement, que nous nous y remettons. Et je dis bien nous, on tend vers quelque chose qui pourrait ressembler au batch-cooking, on cuisine à 2, 3 ou 4 le week-end, en prévision de la semaine. Cela facilite grandement la gestion des repas de la semaine, tout est déjà prêt, il n'y a plus qu'à réchauffer ! Un énorme poids qui saute. Même si je ne les partage plus, les menus de la semaine sont toujours au rendez-vous, je ne saurais plus faire sans, ainsi on limite le gâchis, et je sais quoi acheter en allant en courses, et quoi cuisiner le week-end, gain de temps assuré !

Tout ceci nous ramène vers une tendance zéro déchet bien entendu ! Emballages réutilisables, emprunts, achats d'occasion, fait-maison, récup, compost, je souhaite réellement réduire au maximum notre impact.

Tout ceci est perfectible, je fais peut-être mieux que certains, mais bien moins que d'autres. Il m'a fallu un déclic ridicule pour me rendre compte de tout ça, de ce dont j'avais réellement envie. Pour moi ça a été le livre abimé de trop, pour d'autres ce sera autre chose. Il n'y a pas de bonne façon de faire, de bon chemin, il n'y a que le nôtre et écrire ici mes projets me fait réellement du bien ! D'ailleurs, il y a quelques jours, je voulais absolument acheter un livre emprunté à la médiathèque, ainsi qu'une autre qui n'y est pas disponible. J'ai relu mon article en le préparant, et me suis dit à quoi bon. Je peux emprunter le premier livre autant que je le souhaite, et j'ai trouvé quelque chose de similaire au second à la médiathèque. Je crois qu'il est bon de ne pas de jeter sur des achats, sous prétexte qu'ils soient peu cher. Ca reste de la dépense, ça reste un objet de plus qui rentre à la maison. Je teste aussi la "to buy list", j'y note ce que je voudrais, je laisse comme ça et quand j'y reviens quelques temps après, je me rends compte que finalement, je peux m'en passer. Je crois qu'il faut (ré)apprendre à prendre son temps, à avoir du recul sur ses achats ;)

Pour ma part, c'est de voir les "butins" de vide-grenier qui m'a donné envie d'y remettre les pieds il y a quelques années, c'est entendre parler de Vinted et de ses bons plans qui m'a poussée à y regarder de plus près. Je me dis donc que partager mes achats avec vous pourrait peut-être vous donner envie également. J'avais partagé au fur et à mesure mes achats en vide-grenier, je voulais les regrouper ici mais l'article serait vraiment trop long... Vous pouvez les retrouver facilement sur Instagram ici, si vraiment vous souhaitez que je regroupe tout dans un article, n'hésitez pas à me le dire. Idem pour les emprunts, ils seront peut-être partagés dans les prochains articles de ce type, mais là, ça risque de faire beaucoup ;) La plupart des jeux et livres que j'avais acheté sont toujours là, je me rends également compte que certains vêtements que j'avais achetés pour ma grande sont désormais portés par ma petite, de très bonnes affaires donc ! ^^. J'ai fait certains achats en friperie, pour les filles, que je n'ai pas pris en photo, mais j'ai pris des photos des derniers achats que j'ai fait sur Vinted et que je vous partage aujourd'hui.

Pour faire mes achats sur Vinted, je regarde le prix neuf. Pour les vêtements de ski des filles par exemple, je suis allée chez Décathlon, j'ai noté les prix et leur ai fait essayer pour connaitre les tailles dont nous avions réellement besoin. Ensuite, je cherche sur Vinted, je réfléchis au montant total que je veux payer, et j'enlève 4 à 5 € pour les frais. Si je veux payer 10 €, je cherche donc des choses à 5 ou 6 € maximum. Pour les filles, je fais une pré sélection en mettant en favoris ce qui me convient, et je les laisse choisir ce qu'elles préfèrent. Pour ce qui n'est pas disponible dans l'immédiat, j'enregistre ma recherche avec tous les paramètres, tarif, état etc et je regarde régulièrement. J'ai mis beaucoup de temps à trouver mes bottes de pluie, mes bottines (que j'ai réussi à avoir neuves avec étiquette !) ou les jeux par exemple. Encore une fois, j'aurais probablement pu payer tout ceci moins cher, il faut vraiment que je reprenne le réflexe bon coin ^^ Mais j'ai pu avoir exactement vraiment ce que je voulais.

Cartable Litte Marcel, 14,98 €

Consommer autrement # 1, Cartable Litte Marcel

Ranger : l'étincelle du bonheur, 5,68 €
Clairement pas l'affaire du siècle hein, le livre neuf coûte 7,80 €, je n'avais pas fait attention aux frais Vinted, je me dis quand même que j'ai évité l'achat neuf ;)

Consommer autrement # 1, Ranger : l'étincelle du bonheur

- Pantalon de pluie Orchestra pour ma petite, 6,73 €
- Pantalon et veste de pluie Décathlon pour ma grande 6,73 €

Consommer autrement # 1, Pantalons de pluie

- Col roulé + polaire étoilée, 6,21 €
- Polaire rose, 4,63
Pour ma petite

Consommer autrement # 1, Polaires et col roulé

- Polaire rouge + col roulé, 8,44 €
- Polaire bleue, 5,56 €
Pour ma grande

Consommer autrement # 1, Polaires et col roulé

Polaire, bonnet et tour de cou, 7,97 €
Pour moi

Consommer autrement # 1, Polaires, bonnet et tour de cou

Un piège pour le Père Noël, 5,68 €, Cher Père Noël reçu avec en cadeau (car le livre commandé est un peu abimé).
Et sur cette photo, autre point "consommer autrement", je garde de côté des choses que nous avons eues à Noël, un jeu à créer reçu avec un livre Hourra Héros ainsi qu'une boite pour créer des décorations. Tout ce qui est sur cette photo sera pour le calendrier de l'Avent prochain ;)

Consommer autrement # 1, Un piège pour le Père Noël, Cher Père Noël

Bottes de pluie, 6,08 €
Pour moi

Consommer autrement # 1, Bottes de pluie

Combinaisons de ski, 35,98 €
Une pour chacune de mes filles

Consommer autrement # 1, Combinaisons de ski

Bottines, neuves, avec étiquette, 25,48 €
Pour moi

Consommer autrement # 1, Bottines

- Après-ski, 12,38 €
- Moufles, 5,68 €
Pour ma petite
- Moufles, 6,73 €
- Après-ski, 13,03 €
Pour ma grande

Consommer autrement # 1, Moufles et après-ski

- Dames chinoises, 8,83 €
- Jeu de dames 7,78 €

Consommer autrement # 1, Jeux de dames et dames chinoises

Voilà pour mes réflexions, et le petit tour concernant mes derniers achats. N'hésitez pas à me dire si un retour sur ce que j'avais déjà pu acheter en vide grenier peut vous intéresser, afin que vous puissiez retrouver tout plus facilement. Je prévois de vous parler de mes coutures, mais ce sera dans un article à part. Je pense vous faire de temps en temps un point sur mes derniers achats, afin de vous montrer les belles trouvailles que l'on peut faire et vous donner peut-être à vous aussi l'envie de vous lancer ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Consommer autrement # 1




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...