dimanche 17 mai 2020

|| De tout, de rien # 216

Depuis quelques semaines, notre grande puce se couche un peu plus tard. Jusque là, nous couchions les filles en même temps, à 20h. Mais ces derniers temps, notre grande n'avait pas sommeil. Plusieurs fois, nous lui avons proposé de jouer calmement dans sa chambre, puis, nous avons préféré lui proposer de rester auprès de nous. Ce sont des moments précieux, une heure rien qu'à 3. Nous faisons des jeux de société, des câlins, nous discutons, nous lisons aussi. Dernièrement, je lui ai lu ce superbe livre, Les animaux magiques des Editions du ricochet, que je vous ai présenté il y a quelques semaines sur le blog. Nous avons pris le temps de le savourer, de savourer ce moment toutes les deux. Puis un autre soir, nous lui avons consacré une page dans notre cahier de narration, en y dessinant notre histoire préférée. Que j'aime ces moments que nous passons ensemble ❤️


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Les bonhommes de ma mini sont de plus en plus détaillés, des cils, des narines, des dents, l'incontournable nombril 😉 Pour celui-ci, elle a même fait des ongles sur les doigts de pieds ainsi que le pouce, l'index et l'auriculaire. Il n'y a pas les autres doigts, parce qu'il n'y avait pas assez de place voyons 😊 Et non, il n'a pas de cheveux, parce que c'est un garçon, et c'est bien connu, les garçons n'en ont pas 😁Mes filles font de nombreux dessins, je prends toujours le temps de les observer lorsqu'elles viennent nous les montrer ou que je les découvre, plus que tout, j'aime encore plus écouter leurs explications et découvrir leur imagination ! ❤


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Il y a quelques temps, ma grande est venue me voir avec une idée en tête : peindre une feuille pour créer un fond sur lequel coller un mandala, afin de le mettre en valeur. J'ai adoré l'idée, alors j'ai proposé aux filles d'utiliser le rouleau, technique qu'elles n'avaient encore jamais essayée. Vous le voyez au mélange des couleurs, elles s'en sont donné à coeur joie ! Mais elles sont ravies de ces jolis fond qui mettent en avant leurs beaux mandalas 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Concours Instagram
Lundi, je vous parlais du fabuleux Livre des animaux magiques, un livre absolument formidable, aussi beau qu'instructif. Je vous l'avais présenté dans un article complet, que vous pouvez retrouver ici. Après l'avoir lu en entier avec ma fille, et l'avoir vue aussi conquise que moi, j'ai eu envie de vous proposer de le découvrir, et pour cela, je remercie les Editions du ricochet qui ont répondu présentes ! 😊
Il y a donc un concours sur mon compte Instagram pour tenter d'en remporter un exemplaire, rendez-vous par ici.
Le concours est ouvert à la France uniquement et jusqu'au dimanche 17 mai minuit.
Bonne chance à tous !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La jolie surprise dans ma boite aux lettres, le lot remporté lors d'un concours organisé par solineseveiller et editionsjouvence. Le livre va directement dans mes lectures en cours, je le commence directement ! Et le tote bag que j'adore, d'autant plus que je ne m'y attendais pas du tout, va filer dans mon sac à main. Merci beaucoup ! 💚

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nous étions vraiment restés confinés pendant ces deux mois, même pas une petite sortie dans la rue. Mercredi, nous avons retrouvé avec plaisir notre balade au bord de l'eau, sous les grands arbres. Les filles ont pris leur cahier nature pour y faire quelques dessins 😊 Il ne nous manque que le parc qui est encore fermé (zone rouge ici), mais on savourera encore plus de le retrouver dès que ce sera possible !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et voici notre deuxième et dernière activité créative sur les dinosaures. J'avais dans l'idée de faire des oeufs, pour cela, j'ai proposé aux filles de peindre une demi-feuille chacune avec des billes. Elles ont adoré, et on le refera ! On a laissé séché le résultat quelque temps, puis elles ont découpé dans ces feuilles des oeufs. Nous n'allions pas laisser ces oeufs tels quels, alors j'ai proposé aux filles de les mettre dans un nid. Nous avons pour cela lu les informations qui nous intéressaient dans le livre Les dinosaures à la loupe disponible chez Larousse jeunesse. Nous y avons appris que le nid était composé de sable et de feuilles. Un fond jaune pour le sable, des feuilles de glycine que les filles sont aller chercher sur la terrasse, et elles étaient lancées ! Nos activités sur les dinosaures sont donc terminées et nous allons pouvoir continuer notre progression en histoire. Je vous prépare un article récap de nos différentes activités sur ce sujet 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Suite à la proposition de TetrasLire et la mise à disposition des documents nécessaires sur leur blog, j'ai mis en place pour ma grande et moi un herbier des mots. S'il est vrai que j'aurai pu remplir le mien suite à mes lectures, ça m'embêtait de me couper pour prendre des notes, et je n'avais pas forcément envie d'illustrer le mot. Entre temps, j'ai proposé à ma grande un cahier de recopie, afin d'y noter des chansons qu'elle aime ou des morceaux de texte de ses livres préférés. J'ai pensé en faire un moi aussi, puis je me suis dit que parfois dans un herbier, on met des plantes un peu plus grosses, un peu plus complètes. Alors le mien sera un peu différent, il sera probablement composé de définitions de certains mots, mais aussi et surtout d'extraits de textes qui m'ont marquée. Je rempli ce petit cahier à mon image, et ça me plait beaucoup ! Et puis, encore une fois, en remplissant moi-même ce type de cahier, je montre l'exemple et donne envie d'en faire de même à mes filles 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En recherchant les supports de travail des filles pour l'année prochaine, j'ai revu la collection Hommes et femmes de génie de La librairie des écoles. Ce sont des livres qui ont l'air absolument formidables, mais nous avons déjà un livre sur les femmes fabuleuses, et d'autres livres documentaires qui ne sont pas assez exploités à mon goût. Je souhaite les (re)découvrir plus intensément avant de faire l'acquisition de nouveautés. J'ai réfléchi à la façon d'aborder plus en profondeur ces livres, et me sont revenus en mémoire des articles d'Olivia sur les apprentissages pluridisciplinaires. J'ai donc repris les livres qui m'intéressaient, et ai pris des notes de ce que nous pourrions en faire. J'ai beaucoup d'idées, il y a beaucoup de paramètres à approfondir, et j'ai hâte de mettre ça en place avec les filles ! La première femme fabuleuse que nous étudierons sera Rosa Parks, les filles aiment beaucoup écouter son livre audio sur l'application Quelle Histoire, et il y a beaucoup de choses à voir ! Avant cela, nous allons exploiter un peu plus mon livre chouchou du moment, Le livre de animaux magiques. Et puis nous exploiterons également l'excellent Je suis un village, avant de compléter la collection. Je vous reparlerai bien entendu de tout ce que nous ferons autour de ces livres au fur et à mesure et dans des articles récapitulatifs.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Notre deuxième citronnier commence à fleurir ! Celui-ci ne nous a donné des citrons qu'une seule année, depuis, plus rien. Nous sommes ravis de voir ces jolies fleurs arriver petit à petit ! Le premier citronnier lui est couvert de fleurs et de mini citrons en formation 💚 Je crois qu'ils se plaisent vraiment bien là où ils sont ! 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le joli petit land art de ma grande ❤️


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et puis retrouver notre beau centre-ville, et la cathédrale ! Vivement que l'on puisse retourner à l'intérieur aussi.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;




Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...