jeudi 14 mai 2020

|| Mes dernières lectures # 16

Après quelques BD dans mon dernier article, je renoue cette fois-ci avec les livres de développement personnel que j'affectionne particulièrement, mais surtout avec les romans ! J'en lis, à mon goût, assez peu, et je compte bien remédier à ce manque. J'ai choisi pour cela deux auteurs que j'affectionne particulièrement. Dans ces quatre dernières lectures, deux livres que j'avais déjà lu il y a quelques années, et deux que je ne connaissais pas encore.

|| Mes dernières lectures # 16 - Acide sulfurique - Famille presque zéro déchet, Ze guide - 50 idées pour mieux jouer - La femme au miroir

Acide sulfurique
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.

Mon avis ;
Lors de mon dernier bilan de lecture, je vous laissais avec le journal d'Anne Frank. La lecture de celui-ci m'a bien entendu bouleversée, et m'a donné envie de me replonger dans ce roman d'Amélie Nothomb que j'affectionne particulièrement pour l'avoir déjà lu plusieurs fois. Dans ce roman, un camp de concentration crée de toute pièce fait l'objet d'une émission télé, type télé-réalité. On y suit les prisonniers et les surveillants, et l'on découvre l'horreur humaine. C'est un livre qui se lit relativement vite, mais qui n'en est pas moins très fort et percutant.

|| Mes dernières lectures # 16 - Acide sulfurique

Famille presque zéro déchet, Ze guide
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Le Zéro Déchet, l'essayer c'est l'adopter !
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel. 
" Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. " Nicolas Hulot 
" Le Zéro Déchet n'est pas une mode, c'est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d'enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. " Béa Johnson 
Militant associatif, Jérémie Pichon travaille depuis 15 ans pour des ONG environnementales. Bénédicte Moret alias Bloutouf est illustratrice graphiste pour des associations et institutions environnementales et de développement durable. Tous deux animent le blog famillezerodechet.com

Mon avis ;
Je pense ne pas être la seule dans ce cas, le confinement m'a apporté de nombreuses réflexions sur des sujets très variés. Parmi ces réflexions, l'envie, le besoin même, de me replonger dans mes lectures autour du zéro déchet. J'ai choisi pour cela de commencer par celui-ci. Un guide sur fond d'humour et d'illustration que j'aime beaucoup. Il est écrit avec sincérité, et nous plonge dans la réalité du zéro déchet. Je ne peux que vous le conseiller si le sujet vous intéresse, mais que vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture. Il se lit très bien, il est très visuel, c'est un très très bon guide !

|| Mes dernières lectures # 16 - Famille presque zéro déchet, ze guide


50 idées pour mieux jouer - Développer l’imagination, la créativité et l’autonomie de votre enfant
Disponible sur Hellomaman

Résumé ;
50 idées pour aider votre enfant à s’immerger dans son jeu, pour choisir les jouets qui vont accompagner son développement, pour adapter la maison, pour offrir un rythme du quotidien qui fait la part belle au jeu, pour apporter plus de créativité dans sa vie et pour se connecter à la nature.

Mon avis ;
Charlotte, c'est _hellomaman_, l'un des comptes instagram qui m'inspire le plus pour l'instruction que je souhaite donner à mes filles. Charlotte s'est lancée il y a quelques semaines dans la publication d'ebook, et je me suis procuré son premier quelques temps après sa sortie. N'ayant pas de liseuse, de tablette ou de téléphone assez grand pour lire confortablement sur un écran, j'ai choisi de l'imprimer et de le relier. En plus, je pourrai ainsi le joindre à mes autres livres dans ma bibliothèque. C'est un livre à l'image de Charlotte, extrêmement doux et bienveillant. Tous les conseils donnés sont proposés avec délicatesse, sont pertinents et ouvrent les possibilités et la réflexion, sans jamais donner de leçon, ce ne sont que des propositions. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé lire et que je ne peux que vous conseiller si je sujet vous interpelle. Il apporte de réelles pistes, c'est le genre de livre dans lequel on peut facilement venir piocher au gré des besoins, un très bon support !

|| Mes dernières lectures # 16 - 50 idées pour mieux jouer

La femme au miroir
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin.
Trois époques. Trois femmes : et si cétait la même ?

Mon avis ;
Ce livre-là est dans ma bibliothèque depuis des années. Pourtant, je ne l'avais encore jamais ouvert. Comme je vous le disais, en ce moment j'ai envie de romans, de m'évader dans mes lectures. Nous allons passer rapidement sur le fait qu'il m'a fallu 100 pages pour me rendre compte de la similitude des prénoms des héroïnes ! Dans la vraie vie, je ne suis pas physionomiste, en lecture, c'est plus ou moins pareil, j'ai du mal à retenir les noms et me souvenir de qui est qui, ça rend parfois mes lectures un peu complexes, mais je trouvais cette anecdote là particulièrement rigolote à vous partager ahah. Revenons-en au livre. J'ai été happée, clairement. Les histoires sont extrêmement prenantes, l'auteur a fait le choix de nous parler de chacune tour à tour, et j'aime beaucoup ce type de livre. La fin est très très surprenante, je me suis demandée tout le long du livre quel était leur lien, avant de le comprendre. J'aime beaucoup le style d'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt. Comme j'ai pu le dire il y a quelques temps, il utilise un vocabulaire riche, et je me sens réellement tirée vers le haut grâce à ce choix. L'un de mes livres préférés de l'auteur, c'est une merveille !

|| Mes dernières lectures # 16 - La femme au miroir


Epingler sur Pinterest ;

|| Mes dernières lectures # 16 - Acide sulfurique - Famille presque zéro déchet, Ze guide - 50 idées pour mieux jouer - La femme au miroir




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. merci beaucoup pour tes mots au sujet de l'ebook Adélaïde, je suis hyper touchée et ravie que tu en aies apprécié la lecture !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...