mercredi 29 avril 2020

|| Mes dernières lectures # 15

Ma fille aime beaucoup emprunter des BD à la médiathèque, c'est un format qui lui plait beaucoup. Il y a quelques temps, elle a découvert des BD Disney, alors je lui ai proposé de faire des recherches sur le site de la médiathèque et d'en réserver quelques unes. C'est ainsi que nous avons vu des BD de La Belle et la Bête, ou plus exactement, des mangas. Des vrais de vrais en plus, en noir et blanc et qui se lisent de gauche à droite. Ma puce n'a pas accroché, moi ça m'a rappelé les années où j'en lisais beaucoup, et puis j'avais vraiment envie de découvrir ce que cachaient ces ouvrages. Elle a aussi pris la dernière BD d'Astérix, et je me suis dit que c'était la bonne occasion de la lire moi aussi :) Enfin, on change radicalement de registre avec le Journal d'Anne Frank. J'ai commencé le livre avant le confinement, je crois que je ne pouvais pas mieux choisir mon moment pour cette lecture...

Mes dernières lectures # 15 ; Le destin de Belle, Le destin de la Bête, La fille de Vercingétorix, Le journal d'Anne frank

Le destin de Belle
Disponible sur AmazonCultura, DecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Belle est fatiguée de sa vie monotone à la campagne. Pourtant, du jour où elle est faite prisonnière du château de la Bête, elle va se retrouver emportée dans une aventure magique allant bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer.

Mon avis ;
Ce livre reprend l'histoire du film, avec Emma Watson, et non du film d'animation. Ca tombe bien, nous l'avions vu quelques temps avant. J'aime beaucoup l'idée de ce livre, à savoir parcourir à nouveau l'histoire, mais seulement au côté de Belle. Nous avons donc sa vision des choses et ses réflexions. Ca reste cependant, à mon goût, assez léger. Déjà parce que son point de vue est quand même beaucoup évoqué dans le film, mais aussi parce que je trouve certaines de ses réflexions assez niaises... Est-ce dû au ton manga, ou parce qu'il y avait moins à dire ? Je ne sais pas... Ca se lit bien, mais il n'y a rien de fou dans ce volume là.

Mes dernières lectures # 15 ; Le destin de Belle

Le destin de la Bête
Disponible sur AmazonCultura, DecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Transformé en une bête épouvantable par une magicienne, l'apparence du jeune prince restera le reflet de son infâme personnalité jusqu'à ce qu'il apprenne à aimer. Quand une magnifique jeune fille entre dans sa vie et commence à le regarder autrement que comme un monstre, il réalise alors qu'elle pourrait être celle qui le libèrera de sa malédiction.

Mon avis ;
Même principe que le précédent, on reprend ici l'histoire du film, du point de vue de la Bête. Et là, nous voici avec quelque chose de bien plus profond ! J'ai beaucoup aimé cette façon de nous proposer de mieux comprendre le personnage, son ressenti. C'est plus évident avec Belle, puisque comme je le disais, on la suit plus. C'est moins le cas de la Bête. J'ai aimé redécouvrir l'histoire à ses côtés, c'est un personnage assez complexe, c'était donc extrêmement intéressant ! S'il ne faut en choisir qu'un des deux, c'est celui-ci sans hésiter ! A lire au moins une fois pour tous les amoureux de ce fabuleux film (d'animation ou non) ! :)

Mes dernières lectures # 15 ; Le destin de la Bête

La fille de Vercingétorix
Disponible sur AmazonCultura, DecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Effervescence et chamboulements en perspective. La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le village des irréductibles gaulois, seul endroit dans la Gaule occupée à pouvoir assurer sa protection. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moults bouleversements intergénérationnels... 

Mon avis ;
Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois que j'ai lu une BD d'Astérix. Je ne sais même pas en fait si j'en ai lu une... Regarder les films d'animation, oui, mais lire, je ne suis pas sûre... Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce dernier volume. L'histoire est sympathique, j'ai appris des choses grâce aux notes, c'était un très bon moment de lecture !

Mes dernières lectures # 15 ; La fille de Vercingétorix

Le journal d'Anne Frank
Disponible sur AmazonCultura, DecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

Mon avis ;
Que dire... Si comme moi vous ne l'aviez pas encore lu, foncez. Je pourrais m'arrêter là, mais je vais tout de même ajouter quelques mots. Ce livre dégage une puissance, une émotion, il est bouleversant ! Comme je l'avais lu, c'est vrai que l'on passe de réflexions profondes à des "simples" questionnements d'adolescente, mais c'est ce qui fait justement tout le charme de ce récit, le charme d'Anne. Le ton employé, les tournures des phrases, c'est magnifiquement écrit. Leur histoire est bouleversante, ils ont fait preuve d'un courage, d'une envie de vivre exemplaires. Ils ont vécu dans des conditions extrêmement compliquées, avec peu, sans devoir faire de bruit, sans pouvoir sortir, sans se faire voir. C'est un vrai bijou, un livre indispensable à lire. Une sacrée leçon de vie, de survie.

Mes dernières lectures # 15 ; Le journal d'Anne Frank


Mes dernières lectures # 15 ; Le destin de Belle, Le destin de la Bête, La fille de Vercingétorix, Le journal d'Anne frank




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. J'ai lu le journal d'Anne Frank il y a longtemps, tu le lirais aux filles actuellement ? ou à partir de quel âge tu dirais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut que l'enfant connaisse un peu la situation en amont. Il y a quelques passages un peu plus long, et la situation reste quand même assez particulière, je dirais que ça pourrait être proposé partir de 7/8 ans, selon l'enfant bien entendu.

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...