dimanche 26 avril 2020

|| De tout, de rien # 213

Les plaisirs et jeux simples. La récente lecture de l'ebook de _hellomaman_ (je vous en reparle plus en détail au plus vite) m'a fait réaliser que les filles passaient trop peu de temps à jouer sur leur tapis Carpeto avec leurs différents jouets en bois. Dans notre précédente maison, tout cela était installé dans le salon. Ici, les filles ont de grandes chambre et les jouets y ont donc tout naturellement trouvé leur place. Elles ont des moments où elles jouent avec ce tapis, mais dans l'ensemble, ils sont finalement assez rares. D'autant plus que celui-ci est dans la chambre de ma petite, et elles jouent plus dans la chambre de ma grande. Alors je vais leur proposer plus régulièrement de jouer ensemble à cet endroit, avec moi, parce que moi aussi j'aime empiler des blocs de bois. Petit à petit je m'éclipse, lorsqu'elles sont absorbées dans leur imagination. Mais je reste auprès d'elles, pour les aider si besoin (les tours ont cette fâcheuse tendance à tomber...), pour les observer aussi, parce que c'est tellement beau un enfant plongé dans son univers !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Le trésor retrouvé par papa pour les filles, un vrai harmonica. L'avantage de cet instrument, c'est que le son qui en sort est relativement doux et agréable. Enfin, je crois, je n'ai pas du tout l'oreille musicale 😄 Mais moi qui suis très sensible aux bruits, il ne me dérange pas. Bon OK, quand ça fait 30 minutes non stop, je demande une pause, mais sinon, ça va 😁


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

C'est bon, je crois que l'on peut considérer que j'ai une certaine addiction au fait de bricoler des carnets et autres livres pour mes filles et moi 😄 Ici avec ce superbe herbier de mots proposé par Tetraslire que j'ai vraiment hâte d'utiliser avec ma fille. Et ces étiquettes beaucoup trop jolies ! Même les découpes sont jolies 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Chez nous, les desserts sont maison. Régulièrement nous faisons de la compote, de temps en temps du riz au lait, et surtout, surtout, des crèmes dessert véganes au chocolat. Pour ces dernières, j'utilise du lait d'avoine, que j'achète en brique. J'ai eu envie d'essayer le lait végétal maison, et l'avoine me semble particulèrement bien adapté pour cela ; temps de trempage assez court, voire même possibilité de s'en passer, mixage facilité par la texture assez fondante = pas besoin d'un super robot que je n'ai pas. On teste donc, et on verra le résultat à la prochaine fournée 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Lundi avec ma grande (ma petite n'a rien voulu savoir 😄), on a enfin testé le livret d'activités sur les virus disponible chez Les trésors de l'apprentissage. Elle a réalisé quelques pages, puis a voulu garder le reste pour plus tard. Je lui ai donc demandé si elle avait envie de mettre un mot dans son herbier de mots fraichement préparé. Elle a eu envie de mettre "grippe", je lui ai expliqué qu'il fallait mettre des mots qu'elle ne connaissait pas, elle m'a dit que c'était le cas avant de travailler sur le livret. Je lui ai demandé si elle avait une idée pour l'illustration, parce que moi personnellement, je ne voyais pas du tout. Ne jamais mettre en doute la capacité créative d'un enfant, elle avait déjà son dessin en tête ! Nous avons donc cherché la définition dans son dictionnaire pour enfant... qui ne la contenait pas 😄(note pour plus tard, un vrai dico c'est quand même bien !), j'ai quand même pu lui expliquer le principe du classement alphabétique 😉 On a donc cherché sur Internet, elle a renseigné sa petite étiquette et a sélectionné le bout de définition qui lui convenait. Son herbier des mots est donc officiellement commencé ! Le mien, pas encore 😉Je remercie encore à Tetraslire pour cette idée et cet outil absolument formidable !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La première a commencé avec son carnet et son stylo, puis est allée chercher les crayons de couleur. La deuxième a sorti son cahier de mandalas. Ah elles étaient bien là mes louloutes ! Je suis tellement ravie de les voir s'approprier le jardin aussi pour ce genre de moments ! On a en plus la chance d'avoir beaucoup de coins d'ombre (contrairement à notre ancienne maison), alors on va vraiment pouvoir en profiter un maximum !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Lundi matin, ma grande m'a demandé de ne pas travailler. Ca lui arrive de temps en temps, et dans ces cas là, je ne force pas. D'autant plus qu'avant le confinement notre rythme de travail était de 4 jours par semaine, et depuis que nous sommes à la maison, ce sont des semaines de 5 jours. Et puis, comme je lui disais, le travail, les apprentissages sont partout, mais c'est un autre sujet. Après avoir sorti son carnet pour écrire et dessiner librement, elle est allée chercher son cartable dans lequel elle range toutes ses affaires depuis quelques temps. Et, installée dans le jardin elle m'a alors dit "mais maman, ça serait trop bien de travailler ici, t'es d'accord ?". Je vous laisse imaginer sa joie quand je lui ai dit que c'était une très bonne idée ! Elle a donc fait son cahier de mathématiques en haut du toboggan, et ses lignes de lettres majuscules dans l'herbe. Sa petite soeur a ensuite pris le relai dans le toboggan, et je crois qu'elle a réussi à trouver une position plutôt confortable ! 😁 On va en vivre de chouettes moments dans ce jardin ! ❤


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le jeu qui fait l'unanimité à la maison ! Les filles y jouent depuis leurs 3 ans. A 7 et 4 ans maintenant, cela nous donne donc je chouettes parties !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

C'est bon, on y a pris goût ! D'habitude on travaille le matin, mardi ma grande m'a demandé si on pouvait attendre l'après-midi pour pouvoir être dehors. C'est tellement plus agréable ! Autant en profiter 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La glycine pousse bien sur la terrasse. Un peu trop bien presque, elle commence à nous gêner pour passer 😄


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En tout cas, il y en a une qui apprécie bien que la glycine prenne de plus en plus de place 😁




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Les petits jeux du matin qui vont bien 😊J'ai présenté Rummikub à ma grande il y a quelques jours, elle a accroché tout de suite, pour mon plus grand plaisir ! Ma petite a ensuite choisi Mixamatou, c'est un jeu quitte ou double, soit les parties se jouent très vite, soit elles sont un peu plus longues. Ce matin c'était la deuxième option 😊 Un bon moment de jeu avec mes puces.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi particulièrement, être dehors m'a fait le plus grand bien. Au mois de mai, cela fera 10 ans qu'une "maladie" nommée névrite vestibulaire m'a touchée. Rien d'extrêmement grave en soi, mais quelque chose de très handicapant au quotidien. Pour faire simple, mon nerf de l'équilibre est mort. Comme ça, d'un coup. On m'a dit que ça se remettrait. J'ai refait deux crises coup sur coup 4 ans après, et j'ai mis plus d'un an à me remettre de la dernière. Depuis, pas une semaine ne passe sans un vertige. Seulement, au bout de 10 ans, je sais les anticiper et les maîtriser. Oui mais voilà, depuis quelques jours, ils sont plus forts, plus douloureux et ingérables, ils arrivent sans prévenir. Comme à chaque crise, c'est en pleine nuit que ça me prend. Je sais désormais qu'il ne faut surtout pas que je me mette du côté atteint, celui sur lequel j'ai l'habitude de dormir bien évidemment, je fais en sorte de ne pas trop bouger la nuit, au quotidien j'évite encore plus certains mouvements, je m'hydrate, je veille à ne pas cumuler de fatigue, à bien respirer par le nez pour oxygéner au maximum le cerveau (qui prend le relai du nerf défaillant) et à ne pas trop me contracter au niveau des épaules et de la nuque. Et puis en étendant mon linge dehors ce matin là, je me suis rendue compte que je me sentais très bien dehors. Alors j'ai laissé de côté mon travail, l'ief, et j'ai simplement profité de l'extérieur, en croisant les doigts pour que la situation ne s'aggrave pas.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Activités créatives dirigées jeudi matin ! Ca faisait longtemps ! Et avec les filles qui grandissent, c'est juste un régal ! J'ai même participé moi aussi 😊Avant le confinement, nous avions travaillé avec les filles sur les dinosaures, il ne nous restait que la partie créative à faire. J'avais en tête de décorer des dinosaures et des oeufs. Pour les oeufs, je savais déjà ce que je voulais, mais je butais sur les dinosaures. Puis, lepaysdesmerveilles_ a partagé une technique qui m'a beaucoup plu, peindre avec des cotons tige ! Bon nous on n'en a pas, mais on a adapté 😉

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Et donc quand on n'a pas de contons tige, on improvise ! On a utilisé la pointe des manches de nos pinceaux ! C'était parfait comme ça 😁


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Première fois que nous tentons la peinture avec les billes à la maison (alors que ça fait un moment qu'elles sont là, rien que pour ça 😄). C'est juste génial ! Ma grande connaissait déjà pour l'avoir fait lorsqu'elle était à l'école, elle m'a donc aidée 😉Bien évidemment, maintenant les billes sont réquisitionnées et les filles jouent avec 😁



■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les filles se sont souvenu de l'existence de leurs casquettes Reine des neiges... Bye bye jolis chapeaux... Enfin, pour un temps hein, parce qu'ils tiennent quand même bien mieux sur la tête, et protègent bien plus ! Et puis, ils sont si beaux ! J'adore ce type de chapeau 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

S'il y a beaucoup de choses que nous achetons en vrac, j'avoue que ce n'est pas le cas de la farine. Déjà parce que ça ne fait pas longtemps qu'elle est disponible dans le magasin que j'avais l'habitude de fréquenter, mais aussi parce qu'avec le pain maison, il me faut une certaine quantité par semaine. J'achète donc de gros paquets (en papier). J'utilise de la farine d'épeautre, et lors des derniers courses, mon Chéri avait le choix entre de la blanche en paquet de 500g, ou de la complète en paquet de 5kg. Je n'ai encore jamais osé le pain avec de la farine complète, j'ai toujours eu peur qu'il soit difficile à pétrir (je le fais à la main) ou que le pain soit fort en goût. Je n'allais pas lui faire prendre 10 paquets, donc il a pris le gros. La farine est bien entendue moins fine "ça pique" m'a dit ma petite lorsqu'elle l'a pétri à son tour, "ça gratte plutôt" lui ai-je répondu. Mais surtout, quelle surprise, quel régal, le pain se pétrie parfaitement et il est extrêmement bon, et même plutôt beau avec cette couleur ! Nouvelle farine adoptée ! Les filles aussi préfèrent ce pain là "on dirait de la brioche maman !"


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vous le voyez ce petit citron en formation ?? Après des années sans rien donner, le message est clair ; arrêtez de déménager, je me sens bien ici ! Ça tombe bien, c'était ce qui était prévu 😁 Il est rempli de fleurs et fait plein de nouvelles feuilles, on est trop content ! Pas de fleurs sur le deuxième, mais ses feuilles qui faisaient la tête ont repris une belle teinte verte, c'est déjà ça 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■



Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux


2 commentaires :

  1. j'ai lu sans prendre de note comme avant mdr, du coup je sais plus à quoi je voulais réagir...
    j'ai commencé à faire mon pain mi même aussi avant le confinement, mais j'ai du me restreindre pendant car plus de farine nulle part... mais j'aimerais bien en trouver pour faire du pain complet que je préfère depuis ma dernière grossesse lol...et mes enfants aiment aussi alors h alléluia lol

    ah oui, ton chat, enfin ta chatte si j'ai bien suivi, ressemble trait pour trait au chat de mes parents !! c'est rigolo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui il est bien rempli cet article ;)
      On a eu de la chance nous, aucun soucis pour avoir de la farine ou de la levure, ouf !
      Et oui c'est rigolo pour les chats ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...