mercredi 22 avril 2020

|| Recette : Miel de fleurs de pissenlits, ou cramaillotte

Voilà une éternité que je n'ai pas proposé de recette de cuisine ici ! Il faut dire qu'une fois une recette validée à la maison, je tourne longtemps avec, ainsi par exemple le pain, les muffins véganes ou les crèmes au chocolat véganes sont des recettes toujours d'actualité à la maison ;) Elles nous conviennent, on ne cherche pas à faire autrement :) Pour le reste, nous mangeons des choses assez simples qui ne nécessitent pas réellement de recettes. Et puis, dans ma réflexion de consommer autrement, l'envie de cuisiner plus, de tester des choses un peu moins courantes est arrivée. C'est un ainsi qu'un après-midi, en regardant mon jardin et toutes ses petites fleurs je me suis dit "mais, il me semble que l'on peut en faire quelque chose de ces fleurs !" et me voilà lancée dans le miel de fleurs de pissenlits, ou plus rapidement, la cramaillotte !

Recette : Miel de fleurs de pissenlits, ou cramaillotte

J'ai fait un premier essai qui n'a pas été concluant, la recette nécessitait beaucoup de fleurs que je n'avais pas dans mon jardin, j'ai donc fait un mix de trois recettes, celle de mon amie Elodie, chez qui j'avais vu et retenu l'idée, celle trouvée ici lors de mes recherches, et enfin le procédé indiqué pour faire les confitures sur le site Le Parfait, puisqu'en effet le miel de fleurs de pissenlits est une sorte de confiture.

Recette : Miel de fleurs de pissenlits, ou cramaillotte

Ingrédients :
Je n'ai pas pesé mes fleurs, je vous donne simplement les ingrédients nécessaires et vous explique la façon de faire dans la recette
■ des fleurs de pissenlits
■ de l'eau
■ 1 citron (n'en ayant pas j'ai fait sans)
■ du sucre

Recette : Miel de fleurs de pissenlits, ou cramaillotte

1/ Commencer par récolter les fleurs de pissenlits, idéalement en plein milieu de journée lorsqu'elles sont bien ouvertes. Ne prendre que les plus belles et ne prendre que la fleur. On ne rince pas les fleurs pour éviter de leur enlever leur pouvoir aromatique, on choisit donc bien la zone de cueillette ; on évite les bords de route ou les endroits préférés des toutous.

2/ Au choix, vous pouvez séparer les pétales du reste de la fleur, ce que j'ai fais pour mon deuxième essai. C'est un peu long, mais pour de petites quantités, ça se fait. On prend vite le coup de main ;) (et ça permet de bien voir, et enlever, les éventuelles petites bêtes ^^)

3/ Disposer les pétales dans une casserole et couvrir d'eau. Attention à ne pas mettre trop d'eau, les pétales flottent ;). Laisser macérer ainsi 30 minutes à 1h. Si vous mettez du citron, c'est le moment de l'ajouter, soit le jus et le zeste, soit coupé en tranches.

4/ Placer la casserole sur le feu, porter à ébullition puis redescendre sur feu moyen ou doux. Faire bouillir 10 minutes en remuant régulièrement. A ce moment là, ça ne sent pas franchement bon, persévérez ;)

5/ Filtrer la préparation, puis peser la quantité de jus. Ajouter selon votre goût la même quantité de sucre ou moitié moins (ici pour 460 g de jus, j'ai ajouté 200 g de sucre).

6/ Porter de nouveau à ébullition, pendant 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement, le mélange va s'épaissir.

7/ Une fois prit, verser dans un pot, fermer et le retourner pour le fermer hermétiquement. Le replacer à l'endroit au bout de quelques minutes pour le laisser refroidir.

Recette : Miel de fleurs de pissenlits, ou cramaillotte

On obtient quelque chose d'une jolie couleur caramélisée. Le goût est extrêmement surprenant, on a vraiment la sensation de manger du miel, c'est très doux, parfumé à souhait, c'est vraiment bon ! La texture se rapproche du miel liquide, on peut donc l'utiliser de la même manière, le tartiner, l'utiliser pour sucrer ses boissons chaudes ou autres recettes, les idées ne manquent pas !

Recette : Miel de fleurs de pissenlits, ou cramaillotte

Je suis ravie d'avoir osé tester cette recette. Avec pourtant un petit jardin, j'ai pu faire un petit pot. La recette ne prend pas énormément de temps, donc elle peut être faite régulièrement même pour de petites quantités. Evidemment, le mieux est toujours de faire plus pour regrouper les temps de cuisson, mais en période de confinement, je dois me contenter des fleurs de mon jardin seulement, au moins je suis certaine qu'aucun chien n'est passé par là ^^ (mais oui, je l'avoue, je louche sur les pissenlits des voisins ^^). Je vais donc tâcher d'en faire régulièrement afin de nous constituer une petite réserve, je pense l'utiliser notamment à la place du sirop d'agave dans mon thé :) J'espère que cette petite recette toute simple vous aura donné envie, vous aura plus, n'hésitez pas à revenir vers moi me dire ce que vous en pensez si vous l'avez testé, ici ou sur les réseaux sociaux ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Epingler sur Pinterest ;

Recette : Miel de fleurs de pissenlits, ou cramaillotte




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...