Affichage des articles dont le libellé est Autour du Zéro Déchet. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Autour du Zéro Déchet. Afficher tous les articles

mardi 27 juillet 2021

|| Consommer autrement # 6 : Passion faire sécher des trucs

Passion faire sécher des trucs, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez voir cette expression sur mon profil de temps en temps. Depuis quelques temps maintenant je fais sécher des trucs, des plantes pour être plus précises, afin, pour la plupart, de les boire en infusions. A part quelques aromatiques qui sont plutôt pour la cuisine. Je reçois régulièrement des questions à ce sujet, et suite à une question un peu plus poussée, je me suis dit qu'un article serait le bienvenu ! 😊
Attention, je ne suis pas pro, je bidouille, je ne récolte pas forcément au meilleur moment, je ne sèche probablement pas de la meilleure façon qui soit. Je le sais, mais pour mon usage, cela me convient pour l'instant. Pour des infos d'une professionnelle, je vous recommande le livre Green infusions, dont je vous avais touché quelques mots ici et grâce auquel j'ai énormément appris. Pour des infos d'une amateure, vous pouvez aussi lire mon article 😊 (mais lisez le livre quand même, il est vraiment trop chouette !).

Consommer autrement # 6 : Passion faire sécher des trucs : pelures de pommes

jeudi 14 janvier 2021

|| Consommer autrement # 5

Après mon défi couture mardi, me revoici avec ma série d'articles Consommer autrement. Je reviens sur ces derniers mois, sur notre façon de faire, nos évolutions, nos régressions, nos choix qui s'affirment ou non, et je vous parle de tout ça sans langue de bois 😊

Consommer autrement # 5

mardi 29 septembre 2020

|| Consommer autrement # 4 : Partenariats

Aujourd'hui, j'ai envie d'écrire un article de ma rubrique Consommer autrement un peu spécial, dédié à un sujet en particulier : mes partenariats en tant que blogueuse. Je vous en ai parlé dès le premier article, et ce sujet a pour moi toute sa place dans cette catégorie, parce que recevoir des partenariats, c'est une façon de consommer, puisque je reçois des produits qui ont été fabriqués. Mais aussi puisque je vous les présente, en fait donc de la publicité, et vous incite également à consommer. Il y a quelques mois, j'ai saturé, je suis arrivée à quelque chose qui ne me plaisait et ne me correspondait plus, et j'ai eu besoin de faire le point sur ces partenariats. Ma façon de faire a radicalement changé et j'ai depuis trouvé mon équilibre (encore parfois fragile). J'ai eu envie de partager avec vous ce cheminement, je vais essayer d'être le plus claire, pour ceux qui n'y connaissent rien du tout, mais aussi la plus transparente possible sur le sujet.

Consommer autrement # 4 : Partenariats

mardi 1 septembre 2020

|| Consommer autrement # 3

J'ai hésité à continuer cette série d'article (et celle sur mon défi couture), me demandant s'il était bien utile de condenser ici ce que je partage au fil de l'eau sur les réseaux sociaux et ici dans mes articles De tout, rien, puis je me suis rendue compte que cela me permettait une petite analyse des dernières choses effectuées. Je trouve intéressant de faire un petit point sur les derniers mois. Et puis de constater que parfois, certains choses sont restées à l'état de test et n'ont pas été validées, quand ça a été l'inverse pour d'autres. Je trouve aussi intéressant de pouvoir me replonger dans ces articles quelques temps après leur publication. Consommer autrement est un réel but pour nous, et c'est assez satisfaisant de pouvoir voir le chemin parcouru. J'espère aussi bien sûr que ces articles peuvent vous inspirer, vous donner des idées ou envie de modifier certaines choses :) Cependant, je ne sais pas encore si je poursuivrai ou non, on verra... En attendant, c'est parti pour le bilan de ces derniers mois sur notre chemin vers une consommation différente :) Avec le printemps et l'été, il y a eu beaucoup de récolte dans notre pourtant petit jardin, et ce n'est pas encore terminé. Je vous propose donc un point sur ces récoltes, sur quelques petits trucs (re)mis en place en cuisine, on passe ensuite à des astuces pour la maison, puis je vous parlerai emprunts et achats avant de conclure sur nos sorties :) Concernant la partie couture qui fait pour moi partie intégrante de ce consommer autrement, c'est à retrouver dans cet article là.

Consommer autrement # 3

vendredi 10 avril 2020

|| Consommer autrement # 2

Je poursuis avec vous le partage de mon envie de consommer autrement, commencé ici. Pour éviter les articles trop réguliers (lassant pour vous, trop mangeurs de temps pour moi), je pense en parler chaque fin de trimestre (ou début du suivant), ça me parait une période assez longue pour faire un bilan et constater les évolutions. Nous verrons selon ce que j'aurai à y dire :) Je vais aborder les points vus dans mon précédent article, afin de garder la même trame et de pouvoir constater les évolutions :)

|| Consommer autrement # 2

jeudi 30 janvier 2020

|| Consommer autrement # 1

Si vous me suivez depuis quelques temps, ce titre d'article ne vous surprendra pas, et pourtant, c'est un changement fort que je souhaite mettre en place dans notre quotidien, je souhaite réellement que nos habitudes aient un impact différent, que nous nous éloignions encore plus de la société de consommation dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas du tout. J'ai eu un déclic, et j'ai longuement réfléchis au sujet, aujourd'hui j'ai envie de revenir sur ces réflexions avec vous.

|| Consommer autrement # 1

jeudi 14 mars 2019

|| Mes protections périodiques zéro déchet ; serviettes hygiéniques lavables et coupe menstruelle

Il y a un peu plus de deux ans déjà, j'ai fait un premier petit saut dans le zéro déchet pour mes protections périodiques avec la coupe menstruelle. Certains d'entre vous ne sont pas sans savoir que j'ai fait un deuxième saut, plus gros, cet été, avec les serviettes hygiéniques lavables. Vous avez été nombreuses à me poser des questions à ce sujet, à avoir des doutes, des appréhensions, les mêmes que celles que j'avais. Il est donc temps, avec les quelques mois de recul dont je dispose, de vous faire un petit retour (euh... petit n'est pas tout à fait le mot approprié ^^).

Avant qu'on ne me le dise, parce que j'ai déjà entendu ou lu la remarque, je ne considère pas que l'utilisation de serviettes hygiéniques lavables soit un retour en arrière. Tout simplement car elles n'ont rien à voir ! Elles sont fines et imperméables ! On reprend ce qui était bien des anciennes façons de faire (réutilisables, lavables, réduction des déchets...) et on y ajoute la modernité (taille, ailettes, imperméabilité...). Ca peut ne pas plaire à tout le monde, ce que je conçois parfaitement. Comme certaines préfèrent les serviettes ou les tampons. On peut aussi avoir eu de mauvaises expériences, que ce soit avec des produits jetables ou zéro déchet. Ce que je ne conçois pas, ce sont les critiques gratuites et non fondées, et le non respect des choix de chacun. Je vous présente simplement ce que moi je fais, ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire.

|| Mes protections périodiques zéro déchet ; serviettes hygiéniques lavables et coupe menstruelle

jeudi 31 janvier 2019

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

Les mouchoirs en tissu, niveau zéro déchet, c'est le top ! Les mouchoirs en tissu tout fait, c'est un petit investissement, surtout pour une famille avec enfants. Les mouchoirs en tissu fait maison, avec les ourlets, c'est long. Et puis, par hasard, je me suis rendue compte qu'en fait je pouvais en faire plein, en peu de temps, en recyclant, sans me ruiner, sans passer des heures derrière ma machine à coudre, et qui plus est avec de jolis motifs ! C'est tout bête, et je vous explique ça aujourd'hui. Et non, un mouchoir en tissu n'est pas sale, pas plus qu'un mouchoir en papier, on en reparle plus bas aussi.

|| DIY - Mouchoirs en tissu rapides, upcyclés et sans couture !

lundi 22 janvier 2018

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet

Sur Instagram, vous étiez très enthousiastes, et je vous en remercie, à l'idée que je publie un article sur mon "matériel" pour faire ma vaisselle à la main de façon presque zéro déchet, alors c'est parti ! Il y a quelques mois (un an !!), je vous partageais dans un article, à retrouver ici, quelques petits achats pour faire ma vaisselle. Pour tout un tas de raisons, je préfère faire ma vaisselle à la main. Entre autre, parce que j'ai toujours eu des soucis avec mes lave-vaisselles qui n'ont jamais duré très longtemps (2 ans max, qu'on "mette le prix" ou non...), et qui me rendaient de la vaisselle sale deux fois sur trois. Je remettais à laver la même chose deux à trois fois, donc le côté économique, voilà... Parce que je n'y mettais que verres, assiettes et couverts, qu'on le lançait pour pas grand chose, souvent parce qu'"il n'y a plus de petite cuillère !", à moitié rempli, côté économique bis. Et aussi, parce qu'un lave-vaisselle, c'est un investissement, et que pour ne même pas être certaine de la fiabilité de la machine, je préfère m'en passer. Puis bon, on passera sur les conditions de fabrication de la bête, les matériaux utilisés, le recyclage s'il existe etc. De même que, comme je lavais mes plats, casseroles et compagnie à la main, et que je ne lavais que ça, ces lavages étaient, encore une fois, tout sauf économiques. Bref, mon choix à MOI, MA réflexion personnelle qui a découlé de tous ces constats, c'est de faire ma vaisselle à la main. En ne faisant pas n'importe quoi (= on évite de laisser couler l'eau à fond pendant 10 minutes), ce n'est pas forcément moins économique que le lave-vaisselle (et je ne veux PAS de débat à ce sujet, merci !). Je vous parlerai peut-être un jour de ma façon de gérer l'eau, parce que justement, je me suis rendue compte à un moment donné que je gaspillais bien trop d'eau. L'avantage de faire à la main étant qu'on voit vraiment la quantité d'eau passer, j'ai drastiquement modifié ma façon de faire depuis. Mais pour le moment, j'ai envie de vous parler des accessoires que j'utilise, au quotidien donc, pour laver toute ma vaisselle. Certains sont à améliorer, d'autres sont plus que validés, et pour les derniers, je fais au mieux ^^ Voyons ça en détail.
Note ; j'avais prévu de publier cet article il y a... au moins tout ça..., les photos datent donc un peu...

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet

jeudi 20 juillet 2017

|| Mites alimentaires : comment s'en débarrasser rapidement, de façon saine et naturelle

Et si on parlait d'un sujet pas très cool, ni très glamour... Vous vous souvenez de mon histoire de mites alimentaires ? Quand je vous l'ai dit, beaucoup m'ont souhaité bon courage parce que "c'est la misère pour s'en débarrasser". C'était la deuxième fois que ça nous arrivait, et je savais que j'arriverai à m'en débarrasser plutôt facilement. Je me suis donc dis que vous en parler dans un article pourrait vous être utile (en vrai de vrai, je ne vous souhaite pas que cet article vous soit utile ! C'est quand même chiant les mites...). 

|| Mites alimentaires : comment s'en débarrasser rapidement, de façon saine et naturelle

jeudi 9 février 2017

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

A la maison, il n'y a jamais eu de gâteaux, même avant que notre Choupette soit née. Pour la simple et bonne raison que nous ne savons pas nous tenir, si un paquet de gâteaux est dans un placard, il ne fera pas long feu ! Alors autant limiter les risques de grignotages simplement, en évitant d'en acheter ! Il n'y avait que ceux de mon petit déjeuner qui étaient là. Maintenant que je mange différemment, et surtout que je ne peux plus en avaler sans risquer d'être malade, l'affaire est close. Petite, ma Choupette n'a donc jamais été habituée à manger des gâteaux, d'ailleurs, elle n'en est pas du tout friande (du chocolat par contre, si =D), ses goûters ont longtemps été des compotes, des fruits ou des yaourts, et comme je le disais dans l'article pour ses 4 ans, le petit déjeuner n'est jamais le même. Et puis elle grandit, et il y a eu l'école et la possibilité de donner à son enfant un goûter. Si initialement j'étais partie pour ne pas le faire, sauf quand elle mangeait peu (partir avec seulement un yaourt dans le ventre, ce n'est pas possible pour moi, je préfère donc lui donner un petit quelque chose), elle a vite vu les copains avoir un goûter. Elle m'en a donc réclamé aussi. J'étais d'accord, mais à condition de respecter certains points, du fait-maison au maximum (à aujourd'hui je peux même dire exclusivement), un minimum de déchet, voire pas du tout, et si possible, des recettes véganes. Je vous explique comment on s'organise pour la maison, mais aussi et surtout pour l'école ou nos promenades, où ça peut parfois être plus complexe.

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

mercredi 25 janvier 2017

|| Faire sa vaisselle en mode zéro déchet et nos pailles en inox (Présentation & Avis)

Avec le Défi Green Blog, nous avons droit à quelques codes promos dont un (défi-green-blog) offrant une réduction de 10 % sur le site Sans-bpa. Il ne m'en a pas fallu plus pour acheter les quelques bricoles que j'avais repéré ! Initialement, je voulais vous parler de tout ça dans mon récap de lundi, sauf que je suis bien trop bavarde... Et puis, ces nouveaux achats méritaient bien un article rien qu'à eux ! ;)

|| Faire sa vaisselle en mode zéro déchet et nos pailles en inox (Présentation & Avis)

mardi 24 janvier 2017

|| Gourde C-monetiquette (Présentation & Avis)(+ 10 % de réduction)

Il y a quelques temps, je vous présentais nos gourdes ainsi que celle qu'a longtemps utilisé notre Choupette. Je vous expliquais qu'elle fuyait, mais qu'on s'en accommodait. Et puis on a reçu un petit mot de l'école, expliquant que les enfants allaient au sport tous les lundis matin et qu'ils devaient "être habillés avec une tenue de sport et apporter une paire de baskets propres dans un sac et une petite bouteille d'eau". On a reçu le mot, un mardi ou un mercredi je ne sais plus, pour le lundi suivant. Génial pour le timing... Heureusement qu'en septembre un legging fait l'affaire et qu'on avait une paire de basket pas trop sale, que j'ai nettoyé un coup quand même. Mais le timing était un peu court pour tout prévoir (surtout que j'avais vu la maitresse en mai et qu'elle aurait pu me le dire par exemple...). Bref, les vêtements, je vous en avais parlé ici, aujourd'hui, je vous présente la gourde !

|| Gourde C-monetiquette (Présentation & Avis)(+ 10 % de réduction)

jeudi 12 janvier 2017

|| Gourde en inox isotherme Qwetch (Présentation & Avis)

Quand je vous parlais d'articles qui trainent depuis des mois et ne me donnent pas satisfaction, en voici un ! J'ai donc fait simple, puisque je n'y arrivais pas, j'ai tout effacé pour mieux recommencer. Dans le zéro déchet, il y a quelque chose qui revient très souvent et qui est facilement applicable, se passer des bouteilles d'eau en plastique et adopter une gourde. C'est ce que nous avons tous les trois fait depuis plus d'un an maintenant. Je vous présente celle que ma Choupette à longtemps utilisé, avant de passer à une autre qui aura son propre article (édit ; c'est à lire ici), mais surtout, je vous présente nos gourdes Qwetch, dont je suis totalement fan !

Note : on entend tout et son contraire à propos de l'eau, qu'elle soit en bouteille ou du robinet. La première est stockée dans du plastique qui migre, la deuxième bourrée de pesticides, d'hormones et autres médicaments. Nous avons installé sur notre robinet de cuisine des filtres supplémentaires, ainsi, nous adultes et notre Choupette ne buvons que l'eau du robinet. Pour ma petite Citrusse, c'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra (pour tous d'ailleurs, mais elle, est encore bébé), dans le doute, et ne sachant pas ce que l'eau d'ici vaut réellement (on a changé de région il y a peu pour ceux qui ne sauraient pas), j'ai choisi de continuer à lui acheter de l'eau en bouteille. Comme pour ma grande, j'arrêterai probablement en même temps qu'on arrêtera les biberons. C'est mon choix, pour elle, car comme je vous l'ai dit, c'est est assez complexe à ce sujet.

|| Gourde en inox isotherme Qwetch (Présentation & Avis)

mardi 3 janvier 2017

|| Défi Green Blog

Voilà des mois et des mois que j'ai envie de vous parler de mon engouement pour le zéro déchet, ou en tout cas la réduction maximale des déchets, mais que je ne sais pas par où commencer, comment y aller concrètement. Ca se voit d'ailleurs puisqu'aucun article n'est encore sorti, même si j'en parle plus ou moins au travers de quelques articles çà et là (et qu'une catégorie complète a vu le jour il y a peu). Mais j'ai plein de brouillons qui partent dans tous les sens et ne me donnent pas entière satisfaction. Et puis, j'ai lu l'article de Kiara, et j'ai découvert celui de Marie Youpie et son Défi Green Blog. L'idée est de se lancer un défi, de parler écologie et surtout de faire des gestes au quotidien, puisqu'il n'y a que ça qui peut nous faire avancer. Elle donne quelques pistes, que je vais reprendre en détail. Certaines choses sont déjà en place à la maison, d'autres sont à faire. Je pars du principe qu'il vaut mieux y aller petit à petit, afin que les choses deviennent des automatismes, plutôt que tout vouloir faire d'un coup et s'essouffler. Je me rends compte cependant, au travers de mes participations au rendez-vous de L'art est un jeu d'enfant par exemple, que j'ai besoin de défi, d'un enjeu pour me booster encore un peu plus. Marie a listé des gestes, que je vais reprendre pour faire avec vous un point et vous dire où j'en suis, ce que je compte faire ou non.



mardi 4 octobre 2016

|| Notre gourde réutilisable Mastrad (Présentation & Avis)

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un petit accessoire que nous avons depuis presque un an maintenant à la maison, notre gourde réutilisable Mastrad. Surtout pensée pour la compote (et remplacer les pom'potes)(et la catastrophe environnementale qui va avec), on s'en sert aussi pour les yaourts. Les gourdes réutilisables, si vous vous êtes déjà un peu penché sur la question, vous en avez peut-être déjà entendu parler, les Squiz ayant particulièrement la côte. Il en existe aussi chez Beaba. Je vais vous expliquer pourquoi j'ai choisi de ne pas me tourner vers ces deux autres marques, et pourquoi je suis ra-vie de celle-ci.

|| Notre gourde réutilisable Mastrad (Présentation & Avis)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...