mardi 27 juillet 2021

|| Consommer autrement # 6 : Passion faire sécher des trucs

Passion faire sécher des trucs, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez voir cette expression sur mon profil de temps en temps. Depuis quelques temps maintenant je fais sécher des trucs, des plantes pour être plus précises, afin, pour la plupart, de les boire en infusions. A part quelques aromatiques qui sont plutôt pour la cuisine. Je reçois régulièrement des questions à ce sujet, et suite à une question un peu plus poussée, je me suis dit qu'un article serait le bienvenu ! 😊
Attention, je ne suis pas pro, je bidouille, je ne récolte pas forcément au meilleur moment, je ne sèche probablement pas de la meilleure façon qui soit. Je le sais, mais pour mon usage, cela me convient pour l'instant. Pour des infos d'une professionnelle, je vous recommande le livre Green infusions, dont je vous avais touché quelques mots ici et grâce auquel j'ai énormément appris. Pour des infos d'une amateure, vous pouvez aussi lire mon article 😊 (mais lisez le livre quand même, il est vraiment trop chouette !).

Consommer autrement # 6 : Passion faire sécher des trucs : pelures de pommes

Tout à commencé donc avec le livre Green infusions que j'ai emprunté à la médiathèque. Mon objectif à ce moment là était simple et clair : consommer autrement. J'ai toujours aimé faire les choses par moi-même, et savoir que je pouvais cultiver, récolter et faire sécher mes propres infusions à été une vraie révélation ! Je reviens de loin au sujet des boissons chaudes que l'on laisse infuser. Il y a encore quelques années je ne buvais que du thé vert à la menthe, et rien d'autre. Et très sucré 😄Et puis j'ai goûté d'autres choses, et surtout apprécié. A aujourd'hui, à part quelques trucs que je n'aime vraiment pas, je pourrais boire quasiment tout.

Et puis une réflexion sur le thé, ce produit qui vient de loin, dont les conditions humaines des cultivateurs ne sont pas toujours respectées, et je me suis demandé ce que ça m'apportait précisément de boire du thé. Ben, finalement, rien. Je ne cherche pas d'effet particulier en buvant du thé (comme on pourrait en chercher avec du café par exemple, que je ne bois pas non plus, erk), alors je peux m'en passer ! J'aurai aimé aussi remplacer les jus de fruits des filles par des infusions. Elles aiment bien en boire de temps en temps, mais elles affectionnent beaucoup leurs jus, on verra avec le temps 😉

J'avais, et j'ai toujours, du thé à la maison, donc il sera bu, mais je n'en achèterai quasiment plus. J'ai regardé donc pour les infusions, puis j'ai trouvé ce livre, et je me suis dit que je pourrais faire moi-même. J'ai listé les plantes intéressantes selon nos besoins, et fait le point sur ce qu'il y avait ou non dans le jardin, il n'y avait plus qu'à !

Avant de vous expliquer comment je fais, voici une petite liste non exhaustive de trucs que je fais sécher :
- verveine
- menthe verte
- feuille de framboisier
- feuilles mûrier
- feuilles de cassissier
- pelures de pommes
- queues de fraises
- queues de cerises
- groseilles
- lavande
- thym
- romarin
- laurier

Mis à part les pommes, c'est ici ce que nous avons dans le jardin 😊Il y a bien entendu des tas d'autres plantes que l'on peut faire sécher ; bleuet, camomille, marjolaine, mélisse, ortie, tilleul, et j'en passe ! Ah et bien entendu, on le fait avec du bio ou du non traité (je n'ai pas le label bio dans mon jardin 😉), les plantes sont destinées à être infusées, autant éviter d'infuser des pesticides et autres joyeusetés 😬

Consommer autrement # 6 : Passion faire sécher des trucs : verveine

Je ne rentrerai pas dans le détail des propriétés de chaque plante, je vous laisse faire vos propres recherches, mais je pense que vous en connaissez déjà certaines. C'est ainsi que lorsque mon mari a dit à un collègue qu'il buvait de la verveine, on lui a répondu "t'as des problèmes de sommeil ?" 😄Je profite d'ailleurs de cette anecdote pour vous dire que nous ne buvons pas forcément ces plantes dans un but médicinal (mon mari dort très bien 😉)(mis à part les feuilles de framboisier qui soulagent les douleurs menstruelles, et ça, c'est bon à savoir !), mais aussi et surtout par plaisir, ou bien parce que nous avons des choses à dispo (les queues de cerise par exemple). Faites tout de même quelques recherches, même si elles sont rares, certaines plantes peuvent avoir des contres indications, et comme nous sommes tous différents, il est important de savoir ce que l'on peut prendre ou non.

Une fois ma liste de plantes établie, une fois que tout était planté dans le jardin et la bonne saison entamée, on passe à la récolte. Pour ça ben... on coupe les plantes hein. Ou bien on met de côté dans le cas des queues de fraises, de cerises ou des pelures de pommes. Je rince si nécessaire et au besoin j'effeuille.

On passe ensuite au séchage. Le mieux, c'est un genre de tamis. Nous avions la possibilité de nous en faire faire un, et puis finalement ça n'a pas pu, alors je bidouille avec les moyens du bord, et ça me va très bien ! Je fais sécher sur mes plaques de four, sur lesquelles j'étale bien mes plantes ou dans des mini moules à tarte pour les toutes petites récoltes, ce qui me permet en plus de gagner de la place. Je mets à sécher soit à l'air libre, soit je dépose sur l'un de nos radiateur en fonte (il y en a un qui chauffe toujours). Après avoir utilisé le four, lorsqu'il est éteint et commence à refroidir, il m'arrive aussi d'y glisser ce qui est en train de sécher. On peut aussi faire sécher dehors, mais il faut éviter le plein soleil, et que les plantes s'envolent 😄 Concernant le séchage en bouquet la tête en bas, il faut faire attention à ne pas faire des bouquets trop gros afin que cela sèche bien au milieu, je préfère mettre à plat pour pouvoir bien tout contrôler.

Consommer autrement # 6 : Passion faire sécher des trucs : queues de fraises

Ensuite je mélange régulièrement. Déjà parce que ça me permet de sentir où en est le séchage, et aussi pour que le séchage soit bien uniforme. Le radiateur me permet d'être sûre que ce soit bien sec, notamment pour les groseilles par exemple. Si ce n'est pas bien sec, ça risque de tout faire moisir 😬J'avoue que c'est un peu ma hantise, donc je laisse sécher parfois bien longtemps ou je mets sur le radiateur et quand je vois que tout est bien sec, je laisse tout de même un jour de plus avant de mettre en bocal. (Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas pro ! Il est donc possible que le séchage sur le radiateur altère les propriétés des plantes, à vérifier).

Pour la conservation : bocal en verre ! Idéalement ambré pour que les plantes ne s'abîment pas à cause du soleil ou de la lumière, sinon classique mais à mettre à l'abri donc. Et comme on ferme le bocal, s'il reste de l'humidité, tout moisit 😬Ce que je fais du coup, c'est que je laisse le bocal un peu entrouvert lorsque je viens de mettre des plantes, pour que ça aère un peu au besoin. De toute façon, on n'oublie pas de se fier à ses sens, si lorsque l'on ouvre le bocal ça sent mauvais, si on voit des trucs bizarres, on ne prend surtout pas de risques inutiles !

Il ne reste ensuite plus qu'à faire infuser les plantes ! D'ailleurs, certaines peuvent même être consommées fraiches, l'avantage de les consommer séchées c'est qu'on peut les faire infuser une deuxième fois 😉 Ici aussi chaque plante a ses propres dosages, température, temps d'infusion etc. A vérifier au besoin, moi je fais simple ; quelques minutes à 70°C. Et puis ensuite on se régale, on fait des mélanges ou pas, on boit presque toujours la même chose ou on change tous les jours, on boit chaud ou froid, on fait comme on veut ! Et ça, c'est trop chouette !

Consommer autrement # 6 : Passion faire sécher des trucs : menthe verte

Eh bien je crois avoir fait le tour de ce que j'avais à vous dire sur le sujet. Encore une fois, je ne suis pas pro, encore une fois, je vous invite à faire vos propres recherches, il y a énormément de plantes à faire sécher, la nature nous offre tellement de diversité ! Ma petite liste sera sûrement bien plus longue d'ici quelques années 😊 J'espère avoir pu vous aider un petit peu, vous avoir donné envie d'essayer aussi. Comme je le dis souvent, si c'est avec des plantes ramassées (dans le jardin, en balade) on n'a vraiment rien à perdre ! Ca vaut le coup de tenter ! Il y a peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé, donc si vous avez des questions, surtout, n'hésitez pas ! J'ai mis le mot passion dans le titre de mon article, c'est donc vraiment un plaisir de parler de ce sujet !

Et parce que c'est donc un sujet qui me passionne vraiment et qu'on peut aller plus loin que le séchage des herbes, je suis actuellement en train de lire le livre Sécher et déshydrater ses aliments, j'ai hâte de pouvoir faire sécher encore plus de choses !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...