jeudi 29 juillet 2021

|| Mes dernières lectures # 26

C'est toujours comme ça avec moi, je ne sors pas de bilan de mes dernières lectures pendant plusieurs mois, et hop, j'en enchaine deux d'un coup ! Je vous jure !... Cette fois-ci, je reviens sur deux romans, des styles complètement différents mais que j'ai adorés tous les deux, et deux guides très très intéressants !

Mes dernières lectures # 26 : Aux portes de l'éternité - Le premier jour du reste de ma vie - Le grand guide des signes avec bébé - Ces phrases à dire (ou ne pas dire) à son enfant

Aux portes de l'éternité

Résumé ;
De l'édification du mur de Berlin à l'effondrement de l'Union soviétique, la grande aventure du XXe siècle telle que personne ne l'a jamais racontée. 1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche. Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, Aux portes de l'éternité clôt la fresque gigantesque et magistrale de la trilogie du Siècle.

Mon avis ;
Comme vous l'avez vu dans le résumé, période charmante n'est-ce pas... Mais ce livre est passionnant ! C'est un livre que j'ai mis du temps à lire, je l'ai d'abord emprunté en version numérique, mais comme je vous l'avais expliqué, j'ai du mal à lire sous ce format là. Pour preuve, j'ai à peine lu la moitié en 2 mois d'emprunt numérique, je l'ai fini en moins de deux semaines en emprunt papier ! J'ai eu quelques difficultés avec tout l'aspect politique qui ne me passionne pas plus que ça. Même s'il est intéressant, peut-être même nécessaire, pour bien être dans l'histoire, j'ai trouvé quelques longueurs à ce niveau là. En dehors de ce point là, je suis toujours aussi conquise par l'écriture de Ken Follett, cette saga est grandiose ! Nous retrouvons dans ce troisième tome les petits-enfants de ceux du premier, les enfants de ceux du deuxième, et, selon les familles, parents et grands-parents sont aussi présents. C'est très touchant de retrouver ces personnages qu'on a suivi enfant ou jeune adulte et de voir ce qu'ils deviennent, ce que leur famille devient. C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette saga du Siècle, et j'en suis ravie ! J'ajoute pour terminer que comme dans tous les lives de Ken Follet j'ai appris énormément de choses ! Ou réappris, je me souvenais de certains noms soviétiques, mais sans savoir exactement qui ou à quelle période. Je suis ravie d'avoir pu lire cette saga entièrement, et je garde un souvenir très doux de certains personnages.

Mes dernières lectures # 26 : Aux portes de l'éternité Ken Follett

Le premier jour du reste de ma vie

Résumé ;
Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

Mon avis ;
Voilà un livre que je ne pensais pas lire avec grande conviction, mais que j'ai tout simplement adoré ! Pourquoi l'avoir lu si je n'étais pas convaincue à l'avance ? Je vais vous expliquer. Virginie Grimaldi, je la classais, à tord ou non je n'en sais rien, dans la lignée de Musso et Levy, que j'ai testé et n'ai pas aimé du tout. Donc je ne me penchais pas sur ses livres. Puis au hasard d'Instagram, je lis une de ses publications, j'adore son humour, et surtout sa façon d'écrire me parle. Je décide de la suivre, puis de pousser un peu mes recherches. Je me rends alors compte que je la lisais lorsqu'elle était blogueuse, et que j'adorais sa plume ! J'ai donc voulu lire ses livres, le dernier me tentant particulièrement. Sauf que je voulais les lire dans l'ordre, quitte à être déçue si les premiers ne me plaisaient pas. En l'occurrence, l'histoire de celui-ci donc, ne m'emballait pas plus que ça. Quelle erreur ! On pourrait s'attendre à une histoire basique, à quelque chose de plan-plan, il n'en est rien. L'histoire est simple oui, mais Virginie sait la rendre majestueuse ! J'ai été embarquée immédiatement dedans, j'ai lu le livre très vite parce que j'avais beaucoup de mal à le lâcher. L'histoire est prenante, les personnages très attachants et qu'est-ce que c'est bien écrit ! Un vrai bijou ! Pas un petit, un gros ! Il me tarde de découvrir la suite de son travail !

Mes dernières lectures # 26 : Le premier jour du reste de ma vie Virginie Grimaldi

Le grand guide des signes avec bébé

Résumé ;
Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée. Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40 k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l’âge de l’enfant et de leur évolution. Avec : Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes) 10 comptines entièrement signées Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté

Mon avis ;
Il y a quelques temps, j'ai ajouté à notre temps d'instruction la langue des signes française (je vous en reparlerai davantage dans un article complet sur le sujet). Le but est donc certes de l'utiliser pour notre petite dernière, mais aussi que mes grandes sachent s'en servir. J'avais envie de pousser le sujet un peu plus, et le livre de Marie me semblait parfait pour cela. Et je peux vous dire qu'il l'est ! Marie commence par nous présenter la langue des signes, ses intérêts, son usage. Et j'ai été ravie de voir que les "petits trucs" que je m'étais dit sont aussi mis en avant dans ce livre. Par exemple, la langue des signes, c'est un peu comme un langage codé que seuls nous comprenons. Par exemple, s'il ne faut pas faire de bruit, on peut tout de même se comprendre. Par exemple surtout, j'espère que d'ici quelques mois ma bébé saura faire quelques signes afin que nous puissions la comprendre ! Et donc, ce livre est extrêmement bien fait, les signes sont classés par grandes catégories, ils sont expliqués, illustrés (avec Marie, c'est trop chou) et surtout filmés ! Et ça, c'est génial ! Parce que si pour certains signes un dessin et une explication suffisent, ce n'est pas le cas de tous. Donc la vidéo en plus, c'est juste parfait ! Il y a plus de 200 signes dans ce livre, largement de quoi faire ! On va pouvoir approfondir le sujet avec mes filles !

Mes dernières lectures # 26 : Le grand guide des signes avec bébé Marie Cao

Ces phrases à dire (ou ne pas dire) à son enfant

Résumé ;
Quel parent n’a jamais laissé échapper l’une de ces phrases apparemment anodines ? Pourtant, ces mots ont chez l’enfant et l’adolescent un impact psychologique qui peut empoisonner les relations, conduire à des blocages ou des impasses, et finir par rendre la vie plus difficile pour toute la famille. Parce qu’une bonne communication est la base d’une relation parents-enfants sereine, ce petit guide vous aidera à identifier les phrases à éviter et les alternatives positives pour faciliter le dialogue et la confiance en évitant l’incompréhension et l’opposition, avec des clés pour accompagner votre enfant ou votre adolescent vers son épanouissement et son autonomie !

Mon avis ;
Voici un petit livre sympathique et vraiment bien fichu qui nous propose de mettre en place la communication positive. Mieux que ça, il nous le propose dans des exemples très concrets. En effet, le livre est construit ainsi, une phrase, que l'on a tous au moins entendue une fois, et pour chacune d'entre elles, une règle clé et la réponse aux questions "Que dire ? Que faire ?". C'est un petit livre qui peut se lire d'une traite, ou dans lequel on peut venir piocher au gré de nos besoins, le sommaire étant très clair et bien structuré. Chaque exemple se lit relativement vite, on va à l'essentiel, il n'y a pas de jugement envers ceux qui prononcent ces "mauvaises" phrases, mais au contraire l'envie de leur faire comprendre pourquoi cette formulation ne va pas, ce qu'elle peut amener de négatif et surtout, comment passer le bon message à ses enfants ou adolescents. Encore une fois, un petit livre bien fichu et très intéressant !

Mes dernières lectures # 26 : Ces phrases à dire (ou ne pas dire) à son enfant Natacha Deery


Epingler sur Pinterest ;

Mes dernières lectures # 26 : Aux portes de l'éternité - Le premier jour du reste de ma vie - Le grand guide des signes avec bébé - Ces phrases à dire (ou ne pas dire) à son enfant




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...