lundi 22 janvier 2018

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet

Sur Instagram, vous étiez très enthousiastes, et je vous en remercie, à l'idée que je publie un article sur mon "matériel" pour faire ma vaisselle à la main de façon presque zéro déchet, alors c'est parti ! Il y a quelques mois (un an !!), je vous partageais dans un article, à retrouver ici, quelques petits achats pour faire ma vaisselle. Pour tout un tas de raisons, je préfère faire ma vaisselle à la main. Entre autre, parce que j'ai toujours eu des soucis avec mes lave-vaisselles qui n'ont jamais duré très longtemps (2 ans max, qu'on "mette le prix" ou non...), et qui me rendaient de la vaisselle sale deux fois sur trois. Je remettais à laver la même chose deux à trois fois, donc le côté économique, voilà... Parce que je n'y mettais que verres, assiettes et couverts, qu'on le lançait pour pas grand chose, souvent parce qu'"il n'y a plus de petite cuillère !", à moitié rempli, côté économique bis. Et aussi, parce qu'un lave-vaisselle, c'est un investissement, et que pour ne même pas être certaine de la fiabilité de la machine, je préfère m'en passer. Puis bon, on passera sur les conditions de fabrication de la bête, les matériaux utilisés, le recyclage s'il existe etc. De même que, comme je lavais mes plats, casseroles et compagnie à la main, et que je ne lavais que ça, ces lavages étaient, encore une fois, tout sauf économiques. Bref, mon choix à MOI, MA réflexion personnelle qui a découlé de tous ces constats, c'est de faire ma vaisselle à la main. En ne faisant pas n'importe quoi (= on évite de laisser couler l'eau à fond pendant 10 minutes), ce n'est pas forcément moins économique que le lave-vaisselle (et je ne veux PAS de débat à ce sujet, merci !). Je vous parlerai peut-être un jour de ma façon de gérer l'eau, parce que justement, je me suis rendue compte à un moment donné que je gaspillais bien trop d'eau. L'avantage de faire à la main étant qu'on voit vraiment la quantité d'eau passer, j'ai drastiquement modifié ma façon de faire depuis. Mais pour le moment, j'ai envie de vous parler des accessoires que j'utilise, au quotidien donc, pour laver toute ma vaisselle. Certains sont à améliorer, d'autres sont plus que validés, et pour les derniers, je fais au mieux ^^ Voyons ça en détail.
Note ; j'avais prévu de publier cet article il y a... au moins tout ça..., les photos datent donc un peu...

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet

On commence par l'éponge, ou plutôt, ce qui a remplacé mon éponge jaune classique. Vous savez, celles qui finissent toutes poisseuses, ou coupées en morceaux à force de laver les couteaux, voire qui se décomposent d'elles mêmes... Je les ai remplacé par ce lot de 4 lavettes, je vous l'avoue, sans grande conviction. J'avais surtout peur, comme les éponges, de finir par les couper. Après plus d'un an d'utilisation, il n'en est rien. L'une d'elle s'est pris un petit coup, oui c'est vrai, mais tient toujours la route. Et au pire si elle n'est plus utilisable, il m'en reste trois. Volontairement, je ne me suis pas servie de l'une des vertes avant de faire mes photos, pour que vous puissiez voir leur vieillissement. Elles tiennent très bien dans la durée donc, nettoient bien, et s'entretiennent parfaitement. Je les passe en machine à 60°, et elles ressortent toutes propres. La violette du haut est propre, celle du bas en cours d'utilisation. La verte oui, vu sa couleur, reste légèrement tachée. Je les lave soit parce que ça fait un petit temps que je les ai en cours, soit parce que je les trouve un peu poisseuses. Avec 4, je ne suis jamais à court !

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet : Lavettes

Elles lavent très bien ce qui n'a pas besoin d'être gratté, pour avoir une forme "habituelle" qui ressemble plus à une éponge, je les plie simplement en 4. Je n'ai donc plus aucune éponge classique (juste une très grosse, genre pour lessiver de grandes surfaces). Souvent on garde une vieille éponge de côté, pour le truc crados à nettoyer, qui finie toujours ultra sèche et qu'on n'arrive jamais à réutiliser. On la jette donc pour mettre à la place l'éponge en cours... L'avantage là, c'est que je prends soit la lavette en cours, soit une propre, je nettoie mon truc un peu trop sale, et je la mets à laver. Ca m'est arrivé une fois, et s'est répété à deux reprises, j'avais toujours ma lavette sur le bord de l'évier, j'en ai pris deux autres, et il m'en restait une quatrième de disponible, je ne suis pas tombée à court. Malgré tout, je m'en sers de moins en moins pour la vaisselle, ou alors pour des choses pas bien sale comme les verres (sauf ceux de mes filles quoi ^^), parce que je trouve que ce n'est pas toujours très net. En revanche, pour nettoyer le plan de travail, les surfaces, elles sont parfaites ! J'aimerai aussi tenter les tawashis, à suivre ;)

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet : Lavettes

La brosse à vaisselle, dont je viens de changer la tête (d'où ma précision en début d'article sur "l'âge" des photos). Je m'en sers tous les jours, à chaque fois que je fais la vaisselle, c'est finalement elle qui a remplacé mon éponge. Je la trouve très pratique pour nettoyer les choses peu sales, mais aussi et surtout pour tous ce qui est fragile, qui se nettoie mal avec une simple éponge ou lavette ou bien qu'un gratte-gratte risquerai d'abimer, je pense à mes moules à muffins, à mini tartelettes, ou encore les bouchons des mes pots de yaourts en verre ou des petits pots. Là dessus, elle est impeccable ! Au début il était rare que je la tienne par le manche, je préférais en général tenir la brosse à la main, pour mieux frotter, si ça m'arrive encore de temps en temps, je me suis vraiment bien habituée au manche. Elle fait aussi extrêmement bien mousser ! J'avais pensé qu'elle remplacerai mes gratte-gratte que l'on voit après, mais je ne la trouve pas assez efficace là-dessus. J'ai vu qu'il existait ce type de brosse,  sans grand manche et probablement à poils plus durs, il faudrait que j'essaie (mais mon magasin bio n'en a pas !...). Il existe un combo des deux brosses, par ici, si ça vous intéresse ;). Pour finir sur celle que j'ai, la tête est interchangeable et a priori compostable. Ma première tête a tenu un an, l'espérance de vie est donc pas trop mal ! Et une tête coûte un euro et quelques ! Vive les économies !

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet : Brosse à vaisselle

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet : Brosse à vaisselle

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet : Brosse à vaisselle

Les gratte-gratte donc. Indispensable, pour le moment, pour moi. J'en ai besoin pour tout ce qui est saladier en inox, dans lequel mes différentes pâtes (à pain, à tarte etc) ont bien collé, pour mes plats gratinés, pour mes assiettes, ou quand la compote brûle au fond de ma cocotte, etc. Comme vu plus haut, les autres éléments ne me suffisent pas. On a tous les grattoirs en inox, mais j'ai voulu essayer celui en cuivre, passable en machine à laver. Vous voyez sa tête après 2 ou 3 mois d'utilisation... Comme celui en inox, il perd des morceaux, et fini par ne plus être utilisable. Je suis donc revenu à mon inox, même si je peste quand je me coupe parce qu'il se coince et que je tire dessus, ou quand je retrouve des morceaux dans mon assiette !... Là aussi, j'espère que le tawashi ou l'autre brosse pourraient le remplacer. En revanche, une boule me dure relativement longtemps, donc ça limite un peu la casse. Je viens de jeter la boule du bas pour prendre celle du haut.
Bon et pour la première photo, pour faire propre, je vous en ai mis un neuf, on est d'accord qu'on fini TOUS par avoir le gros truc moche du bas ? ;)

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet : Boule inox et cuivre

A la maison, on a encore des biberons (même si ça ne va plus durer bien longtemps...), mais même sans, un goupillon est le bienvenu ! Pour nos gourdes (ici et ) entre autre ! J'ai voulu en prendre un en bois, de ce genre, mais le goulot des biberons et de nos gourdes est trop étroit... Avant celui-ci, j'achetais toujours la sous-marque de grande surface, au bout d'un ou deux mois, les poils partaient dans tous les sens, et surtout, surtout mes biberons finissaient par rester sales. Berk ! Alors quand j'ai changé la dernière fois, j'ai pris la marque Tigex, et je suis bien contente de moi ! Certes les poils du haut font un peu la tête, mais il est là depuis plusieurs mois et tient toujours parfaitement la route, mieux encore, mes biberons sont toujours parfaitement propres ! Le mini goupillon lui aussi est parfait pour les tétines !

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet : Goupillon

Et chose pratique, que tous ne font pas, le mini goupillon se clipse dans le manche du grand, pratique à transporter. Dans la pratique sur le bord de mon évier, et pour que tout sèche correctement, ils restent séparés.

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet : Goupillon

Dans mon article, je vous parlais de nos pailles en inox. Elles sont toujours là et sont utilisées régulièrement, jusqu'à plusieurs fois par jour parfois. Pour être sûre qu'elles soient parfaitement propre, un mini goupillon adapté est parfait ! (souvent vendu directement avec les pailles ;))

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet : Goupillon paille

Enfin, lors des photos, j'avais fait le tour de mon évier en entier, et j'avais à ce moment une petite brosse. Celle-ci était à changer car le manche était cassé et que du coup elle n'était pas très pratique à tenir en main. En effet, elle me servait à me nettoyer les mains lorsque je cuisine avec, pour mes pâtes entre autre, puisqu'en général ça colle comme il faut. Elle était parfaite également pour nettoyer l'évier :) J'ai donc fini par la jeter, je pensais la remplacer par une brosse type brosse à ongle, mais finalement, mes lavettes sont parfaites pour me nettoyer les mains mais aussi pour l'évier. Et si j'ai besoin d'un peu plus, j'utilise ma brosse à vaisselle ou bien une grosse brosse que j'utilise pour le ménage. C'est parfait ainsi ! Et ça me fait ça de moins qui traine au bord de l'évier ;)

|| Mes accessoires pour faire sa vaisselle à la main de façon (presque) zéro déchet : Brosse

Voilà mon petit matériel, tout me dure depuis des mois, en a l'air parti pour continuer encore pas mal de temps. Je tenterai bien malgré tout le tawashi, dont j'entends beaucoup de bien ! J'ai également testé de faire ma vaisselle avec du savon de Marseille. C'est pas mal, car ça mousse bien. Je sais que la mousse n'est pas utile, mais je n'arrive pas à passer le cap de ne pas en (a)voir. En revanche selon la matière de ce qu'on lave (= j'ai des assiettes à surface reloue) ou ce que l'on a mangé, ça peut laisser une sorte de film. J'ai trouvé cependant une recette de liquide vaisselle maison, à base de savon de Marseille, que j'aimerai beaucoup essayer. Il est donc probable qu'on reparle vaisselle dans quelques temps ;) D'ailleurs n'hésitez pas à me dire si ma façon de gérer l'eau vous intéresse aussi ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Comme promis je viens déposer un petit mot sous cet article que j'ai dévoré et lu à deux reprises ... ! ^^
    Concernant les bols où tu fais tes pâtes (pizza, pain...) j'ai de mon côté pris l'habitude d'attendre un peu que la pâte sèche dans le bol puis de la gratter avec une fourchette/couteau à bout rond. Toutes les restes de pâte partent très rapidement et à laver c'est du coup super simple ^^
    Au début du mariage j'avais aussi testé la brosse pour laver ma vaisselle mais j'ai très vite trouvé que ça utilisait bcp de liquide vaisselle, je suis donc retournée vers les éponges qui grattent (et j'en suis très contente même si je dois en changer tous les 2 mois ...). Pour l'eau, perso je ne l'utilise que pour rincer la vaisselle déjà nettoyée ou pour faire mousser mon éponge car je n'aime pas le gâchis d'eau...
    Et pour les biberons j'utilise depuis 3 ans le même goupillon en silicone Mam qui n'a pas bougé ! Bref je suis supra satisfaite de ce produit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et bien merci beaucoup ! Je suis ravie que mon article te plaise autant !
      Alors contrairement à toi, je ne laisse pas sécher, mais je fais tremper ;) Mais je ne connaissais pas ta technique, je ne pensais pas que ça pouvait fonctionner ! Je saurai pour les fois où je ne "peux pas" laisser tremper, si j'ai besoin rapidement par exemple :)
      La brosse j'en suis vraiment contente, mais le produit vaisselle c'est un peu mon point faible, j'ai besoin de voir que ça mousse... alors éponge ou brosse, j'en mets quand même trop...
      Pour l'eau on doit faire pareil alors ;) Et je garde l'eau du rinçage pour faire tremper ou pour laver ma future vaisselle ;)
      Waouh, top ton goupillon !! C'est quand même agréable des "outils" qui ne rendent pas l'âme au bout d'à peine 2 mois ! C'est parfois frustrant de "mettre cher", mais quand ça dure aussi longtemps, ça vaut carrément le coup !

      Supprimer
  2. * et là je me rends compte que j'ai écris un pavé huhu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la plus mal placée pour dire quoi que ce soit à propos des pavés ahah

      Supprimer
  3. je n'aurais jamais pensé à faire un article sur mon matériel pour faire la vaisselle lol... mais le tien était intéressant.
    Nous sommes peu nombreux à ne pas avoir de lave vaisselle, on passe même pour des extras terrestres lol.
    Moi je ne veux pas en acheter, à peu près pour les mêmes raisons que toi et aussi par manque de place.
    Je fais donc tout à la main.
    Je n'ai pas autant de matériel. Du moins je n'ai pas de brosse.. je me sentirais un peu déconcerté, mais c'est à essayer! Par contre j'ai horreur des grattes grattes comme tu nous montre en photo.. En main je déteste le contact et j'ai toujours peur d'abimer ma vaisselle....
    Un article sur ta gestion de l'eau m'intéresse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je crois que je serai capable de faire un article sur à peu près tout ! ^^ Merci en tout cas pour ton intérêt :)
      C'est vrai qu'on passe pour des fous ! "Et comment tu fais quand tu as du monde ?", bah je fais la vaisselle ^^ L'autre jour nous étions 8 à table, moi je n'essuie pas (j'ai horreur de ça), je laisse sécher sur deux égouttoirs, je n'avais plus de place, bah j'ai laissé ce qu'il restait pour le faire un peu plus tard, c'était pas bien méchant. De toute façon quand on reçoit on sait qu'on a plus de boulot, que ce soit pour préparer le repas ou pour ranger après, alors c'est tout c'est comme ça ;) Et pour la place, dans ma cuisine ça me gagne quand même deux casseroliers et un tiroir de ne pas avoir de lave-vaisselle ! Et je suis bien contente de les avoir !
      La brosse je n'y croyais pas vraiment, mais je m'y suis vraiment habituée, j'aime beaucoup m'en servir !
      Je comprends pour les grattes grattes, l'autre jour ma compote à brulé dans ma cocotte, j'ai bien frotté pendant 15/20 minutes, tu aurais vu l'état de mes mains ! Après, c'est une exception, mais pour le courant j'y suis habituée donc la sensation ne me dérange pas ;)
      Je vais prévoir l'article sur l'eau alors ! :) (bon j'ai mis presque un an à publier celui-ci, alors ne soit pas trop pressée ahah)(non mais je vais faire plus rapide promis !!)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...