vendredi 26 janvier 2018

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

A l'école, ma Choupette dispose dans sa classe d'un train de la semaine. Elle m'en a parlé dès le début, "le maitre a imprimé le train, et comme pour le dernier jour on ne voyait pas bien, eh ben il a tout colorié en noir !". Au début de l'année, je rentrais tous les jours dans la classe (maintenant ma Choupette m'abandonne lâchement dans le couloir...) et j'ai donc pu zieuter plusieurs fois ce petit train, parce que j'avais bien envie de l'avoir moi aussi à la maison !

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

J'ai trouvé mon bonheur, comme la maitresse et le maitre de ma Choupette, ici. Il existe plusieurs versions, majuscule script, majuscule et minuscule script, majuscule, minuscule script et minuscule cursif, et enfin vierge. Tous ces documents sont dispo en PDF et en version modifiable. Pour le moment, ma puce apprend les majuscules, mais je trouvais l'idée des trois polices pas mal "pour plus tard", alors je suis partie sur cette idée. Mais comme je suis un peu embêtante, j'ai pris le fichier modifiable pour y mettre mes polices "à moi", les mêmes que celle de mes cartes de nomenclature ;) Contrairement à l'école, je n'ai pas imprimé un wagon par page (je ne dispose pas d'un tableau moi !), mais quatre par page, c'est bien suffisant ! Et pour que ma puce ai les mêmes codes couleurs, j'ai aussi colorié le dimanche en noir ;) A l'école, il y a la tête de la maitresse ou du maitre selon leurs jours de présence, et une maison quand il n'y a pas d'école. J'aimais bien cette idée de repérage supplémentaire dans le temps alors j'ai voulu à mon tour symboliser l'école et la maison, mais sans avoir la tête de son maitre et de sa maitresse à la maison ^^ Je n'ai rien contre eux, mais c'est bof quand même ! Pour que ma puce puisse participer à cette petite création, j'ai donc volontairement pris des coloriages. J'ai imprimé 5 écoles, sait-on jamais qu'elle aille à l'école exceptionnellement un mercredi ou un samedi (mais aussi parce que j'ai pensé à vous, et que chez vous il y a peut-être école 5 jours par semaine :)) et sept maisons pour les vacances (même si aux dernières vacances elle n'a rien voulu toucher ^^). J'ai ajouté un petit ballon de foot par la suite, pour les jours où papa va au stade, ça peut être utile si votre enfant fait du sport par exemple ;) Je vous mets les fichiers en téléchargement en fin d'article :)

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

Comme il n'y a toujours pas de plastifieuse à la maison, j'ai imprimé tout mon petit monde, train et coloriages, sur du papier épais. J'ai fait mes découpages, puis j'ai présenté la chose à ma Choupette qui était hyper emballée !

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

Je venais de retrouver mes stabilos, alors elle s'en est donné à coeur-joie, et tout est très coloré !

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

Pendant son coloriage, j'ai mis en place le train sur son mur, dans sa chambre, en le faisant tenir avec du masking tape. Mon idée était de venir accrocher les petits coloriages avec une mini pince à linge. Sauf que, j'ai omis un détail...

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

...le poids des pinces ! Et on s'est retrouvées avec ça ! J'ai gardé les photos exprès parce que vraiment, c'est tout moi ! Mention spéciale au dimanche qui lui possède la grosse pince à linge qui indique le jour que nous sommes !

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

Bien évidemment, j'ai rattrapé mon erreur, en rajoutant du masking tape. Je n'ai pas pu enlever l'ancien qui, s'il n'abime en effet pas le mur, arrache en revanche bien le papier... Heureusement que j'ai fait ce test avant d'accrocher les oeuvres des filles au dessus de nos tables des saisons ! Oeuvres que j'accroche au masking tape, mais que je glisse avant dans une pochette plastique. Fin de la parenthèse.

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

Nous avons donc quelque chose d'un peu plus propre, et même de niveau ! Oui, j'ai poussé le vice jusque là ! J'ai accroché les wagons par le haut, ce qui nous permet de les soulever pour y accrocher ce dont on a besoin, les coloriages donc, le ballon de foot si besoin, et surtout la grosse pince qui nous indique le jour et que l'on n'a toujours pas décorée.

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

J'ai mis beaucoup de temps à mettre en ligne mon article, mais ce n'est pas plus mal, car je dispose d'un recul de quelques mois sur son utilisation. Très honnêtement, je pensais que ma puce allait s'y intéresser quelques temps, qu'elle oublierait de déplacer la pince deux jours sur trois, bref, je craignais un peu le bide. Alors qu'absolument pas ! Elle a pris l'habitude tout de suite, le soir, lorsqu'elle va se coucher, elle déplace la pince sur la carte du lendemain. Elle sait parfaitement quand elle va à l'école ou non, me parle parfois de ce qui est prévu le lendemain. On ne parle plus de jour rose ou bleu, mais bien du mercredi et du jeudi, elle connait tous les noms. Lorsqu'il y a un évènement, je peux lui présenter sur le train, lui dire que dimanche nous fêtons son anniversaire, si nous sommes jeudi, elle voit le nombre de jours restants. Elle ne fait plus la tête à son papa lorsqu'il va au foot (il n'est du coup pas là pour lui faire ses bisous-prout du soir) car elle a vu le ballon toute la semaine. C'est un vrai repère, un vrai bon outil que je suis bien contente d'avoir mis en place !

|| Repérage dans le temps : le train de la semaine

Je pense que je complèterai mes petites cartes, peut-être avec des photos de nos proches pour les anniversaires, ou un gâteau, ou d'autres choses encore, je ne sais pas encore ce dont nous aurons besoin, mais j'aime beaucoup ce côté visuel ! J'ai beaucoup hésité à lui installer une poutre du temps. Pour les non initiés, il s'agit d'une grande frise annuelle. Cela permet aux enfants de se repérer dans le temps, mais encore plus loin qu'à la semaine. Et puis j'ai un peu peur du doublon, on déplace déjà une pince tous les jours, il faudrait en déplacer deux... Je ne sais pas encore... L'avantage de la poutre est que l'on peut se rendre compte le 23 février du temps à attendre avant Noël. Là on voit parfois dans le futur, mais moins loin, on lui explique alors que ça fait deux ou trois trains complets. La poutre du temps permet de regrouper tous les évènements à venir, ou passés, dans l'année, c'est vrai que c'est pas mal (oui je m'auto convainc moi-même en écrivant mes articles, comme l'autre jour avec le globe terrestre ahah). Pour finir, je pense lui compléter son mur, probablement avec la poutre du temps donc ;) Mais aussi avec la roue des saisons, qui en attendant nous sera utile pour les mois ;), la météo et les cycles de la Lune. Ca viendra avec le temps, mais je suis certaine que ça lui plaira ! En attendant, je vais aller travailler sur ma poutre du temps, parce que bien entendu, il y en a des déjà toutes faites, mais je vais préférer la faire moi-même ;)

TELECHARGEMENT |
Pour obtenir les trains de la semaine, il faut donc vous rendre par ici.
Pour les cartes maison et école, c'est par là, et avec le ballon de foot en plus, par ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Comme je te disais sur Insta, ce train a aussi beaucoup aidé mon fils à se repérer dans la semaine. Chaque dimanche soir, nous affichons le programme de la semaine (les temps d'école, les visites chez les grands-parents ou les copains, notre sortie à la piscine ...) et cela lui a permis d'attendre les événements agréables plus facilement (il ne me répète plus toute la semaine : "quand est-ce qu'on va chez ... ?") et de se préparer aux événements moins agréables (petite pensée à la coiffeuse...). Et il commence aussi à bien maitriser le nom des jours, même s'il a toujours tendance à nommer la couleur d'abord.

    Je trouve l'idée de la poutre du temps géniale ! Mais je n'ai jamais osé me lancer par peur de manque de place. Une année entière, c'est long (à caser sur un mur !). Tu nous montreras lorsque tu l'auras faite ?

    Bon week-end !

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit train est vraiment un superbe appui ! Je suis vraiment contente de l'avoir mis en place ! Et de voir qu'il marche aussi bien ailleurs aussi :)
      Pour la poutre du temps, en effet ça prend de la place, moi j'ai prévu de mettre les lignes les unes en dessous des autres, pour me gagner de la place. Ma puce a bien compris le principe du train où on revient au début à chaque semaine, je ne pense pas que ça lui posera de soucis de passer à la ligne du dessous au lieu de poursuivre, même si du coup je m'éloigne un peu du principe de "base", je ne peux/veux pas l'installer tout le long d'un mur. Et bien entendu, j'en parlerai dès que ce sera en place !

      Supprimer
  2. Ce train est génial... Je l'avais repéré il y a quelques temps (années !!) déjà, mais finalement j'avais opté pour la roue de la semaine et un semainier plus détaillé !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est de trouver ce qui nous convient :) J'avais pensé à quelque chose de plus détaillé, mais on n'en a pas vraiment besoin, alors la simplicité de ce petit train nous va parfaitement bien ! :)

      Supprimer
  3. Moi je trouve qu'il y a du laisser-aller... T'as même pas découpé autour des roues du train ��
    Plus sérieusement, c'est chouette que vous ayez trouvé un système qui vous corresponde. La poutre du temps elle me fait de l'oeil aussi, mais j'aimerais bien un truc dans la continuité de notre calendrier hebdomadaire perpétuel... Grimm's en propose un mais c'est un peu hors de prix �� donc je continue de réfléchir... Hâte de voir ta poutre ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais !! Mais le soucis s'est posé sur ce qui lit les wagons entre eux... trop petit, et je ne voulais pas les coller comme ça, sans le petit lien ;)
      Comme on le disait chez toi, l'important oui c'est de trouver quelque chose qui nous convienne :) Et le calendrier Grimm's, tu peux pas te le bricoler ?

      Supprimer
  4. c'est une bonne idée !! moi j'avais acheté un tableau magnétique (oui déjà tout fait lol) qui est accroché dans la chambre de mon fils.Du coup si tu veux une autre idée, tu peux ajouter le temps qu'il fait (c'est ce qu'on a sur notre tableau et c'est celui là qui plait le plus à placer).
    Pour ta "poutre" attends peut-être sa prochaine rentrée d'école au niveau supérieur non? A moins qu'elle ne soit déjà apte à visualiser tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      La météo c'est prévu, je n'ai plus qu'à finir de créer les fiches pour lui installer :)
      La poutre je pense qu'on peut dès maintenant (enfin dès que je l'aurai préparée ahah), justement, ça aide à visualiser tout ce temps.

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...