dimanche 28 janvier 2018

|| De tout, de rien # 107

Les prochaines activités pour ma Choupette sont prêtes ! Je suis contente, parce qu'on a trouvé un bon rythme, toutes les deux. J'arrive à canaliser mes idées, à ne pas avoir envie de trop de choses, pour ne finalement rien faire. J'étale tout tranquillement dans ma tête, et, comme je ne sais pas faire autrement pour le reste et donc pour ça aussi, je prends de l'avance pour savoir quoi faire. Ma puce a aussi son rythme, elle est moins demandeuse dans le sens où comme nous en faisons plus souvent, ça lui "manque" moins, mais toujours très enthousiaste dès que je lui propose quelque chose. J'arrive à bien cerner ses envies et ce qui lui plait (bon pour ça, j'ai toujours réussi à taper pas trop mal dans le mil). Et puis j'arrive à suivre pour vous présenter tout ça sur le blog aussi :) Bref, voilà ce qui nous attend pour les prochaines semaines ! Je peaufine nos activités sur le loup qui voulait changer de couleurs avant de tout imprimer aussi !

Activité Peau d'Âne, Hiver, Pingouin/Manchot/Gorfou/Macareux, Baleine bleue

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Elle a empilé les animaux un par un sur son petit bras, et après plusieurs aller-retour, ils étaient tous disposés comme il faut sur le coin du canapé. Puis elle a pris les cartes de nomenclature à disposition sur la table des saisons, et les a étalées soigneusement à leur tour (mais parfois à l'envers ;)). Enfin, chose qu'elle commence à faire de plus en plus, elle a associé chaque figurine d'animal à sa carte ! Et elle se débrouille super bien ! J'adore la voir jouer ainsi :) Toutes ces cartes de nomenclature sont disponibles par ici.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Jusque là, je posais la pièce de puzzle à son emplacement et elle n'avait plus qu'à appuyer dessus pour l'enclencher. Mardi matin, lors de l'une de nos séances puzzles quotidienne, je me suis rendue compte que si je lui posais à côté, elle arrivait bien à la placer, alors je la laisse désormais faire encore un petit peu plus seule :) Et elle est toute fière ! D'ailleurs, elle sait les faire toute seule et en entier, mais à sa façon quoi =D #modebourrine !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi soir, c'était purée maison ! Ca ne m'a pas trop manqué de ne pas manger de pommes de terre pendant de nombreux mois, mais j'avoue que depuis que j'ai pu les réintroduire, je me régale !!

Purée de pomme de terre maison

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

La trouvaille de papa au parc de jeux, de quoi faire une petite heureuse ! :) (même si techniquement les barrettes ne tiennent pas sur les cheveux de ma Choupette qui a trop d'épaisseur...)(merci papa et maman !)(et le chocolat dans le pli de ma main c'est cadeau, je venais de faire les muffins pour le petit dej du lendemain matin ;))

Barette Elsa Reine de Neiges

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les répartitions du swap ont été bouclées jeudi, avec un petit jour d'avance, youhouh ! Ma nouvelle petite organisation m'a fait gagner un temps précieux, c'est top ! Et maintenant que ce boulot là est fini, j'ai pu me remettre à travailler sur mon projet, en faisant entre autre du tri dans mes notes (et avec un vrai stylo !). Je vais pouvoir avancer ! Et reprendre mon petit blog que j'ai aussi un peu délaissé ces derniers jours :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vendredi, j'ai été de mission de cuisson de galette pour l'école de ma Choupette. Même si au début je n'avais pas bien compris le truc ; la maitresse m'a dit "je cherche des cuiseurs de galette". Je croyais que c'était un appareil spécial moi ahah. Bref, le matin les enfants préparaient les galettes. Sauf que, ce matin là, une demi heure à peu près après son réveil, ma puce a été fiévreuse... C'est à peu près passé au bout d'une heure, et elle a donc voulu aller à l'école. Je vous le donne dans le mil, à 10h30 l'ATSEM m'a rappelée... Elle a quand même pu faire la galette, que j'ai récupéré en même temps que ma puce. La maitresse était toute embêtée que j'ai à revenir pour ramener la galette cuite, et m'a bien dit "surtout, vous en coupez une part pour Azilys !". Le goûter était donc tout trouvé, sauf que "c'est pas bon maman...". Heureusement que sa petite soeur a aimé, adoré même !, parce que ma Choupette qui n'aime donc pas, son papa non plus et moi qui adore mais ne peux pas en manger, la part aurait fini à la poubelle... Et sinon, la galette était juste trop belle et sentait trop bon ! Et, on n'a pas eu la fève...

Galette des rois


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

J'avais dit "je ne rachète pas de thé tant qu'on n'a pas fini ce qu'il y a dans les placards". Il faut dire que j'ai définitivement validé et adopté les thés GreenMa, sauf que, il nous en restait d'autres à finir !... Mais ! Il ne reste plus grand chose, et le Rooibos de Noël était en promo ! Et on l'adore ! (même si on l'achète après Noël...). Il y avait également un savon en promo, et on n'avait pas encore testé ! Bref, j'ai refait le stock de nos chouchous, thé vert à la menthe (le basique) et fraise-guarana (le <3<3<3). C'est pas dit qu'on tape pas un peu dedans, mais avant, on va quand même finir les autres (en plus ça fera de la place dans le placard !)

Thé et savon GreenMa

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ca fait bien trop longtemps que je n'avais pas passé commande chez Folie verte . Il faut dire que j'avais acheté beaucoup de savon de Marseille, et qu'on se lavait donc avec ça. Mais quand même, ces bons parfums nous manquaient ! Quel plaisir en ouvrant ma boite aux lettres ! Et j'ai en plus en cadeau deux nouveaux sacs à vrac. Je suis un peu juste parfois, parce que je les lave après chaque utilisation et que, même si je fais mes courses une fois par semaine, ce qui me laisse laaargement le temps de les laver, parfois je ne les vide pas tout de suite... Alors ils ne sont pas lavés ou secs quand je fais mes courses. Bref, on se fiche un peu de ce détail, l'important étant que je sois ravie de ma petite commande ! :)

Savons et sacs à vrac Folie Verte

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Oui, vendredi c'était le jour des réceptions de commande ;) On a donc reçu ce joli masking tape, qui va nous servir pour faire la robe soleil de Peau d'Âne, j'en connais une qui va beaucoup aimer !!


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Avant de commencer nos activités sur Peau d'Âne (oui bon, en vrai on a fait un petit truc déjà ;)), on est en train de travailler sur les pingouins, manchots et autres oiseaux polaires qui se ressemblent. J'ai donc prévu des petites choses, et j'ai demandé à ma puce si elle voulait des fiches pour écrire les noms et les placer sur la carte, comme pour le harfang des neiges, le boeuf musqué et la baleine bleue (qui arrive bientôt sur le blog, les deux autres y sont déjà, à retrouver sur cette page). Vous avez la réponse en image ! Et elle a bien raison, je trouve ça sympa de les situer, de pouvoir comparer où vivent certains animaux par rapport aux autres. Et puis, écrire leurs noms, c'est pas mal aussi, ma puce est vraiment fan de ces petites fiches :) Et donc, ce qu'on a déjà fait pour Peau d'Âne, c'est aussi la fiche d'écriture. #passionfichedecriture
(oui, il manque un R pour le manchot empereur, je m'en suis rendue compte lors de la découpe ^^)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Quand ma maman montre mon blog à ma tata, ancienne directrice d'école maternelle, que cette dernière lui dit que ce que j'offre à mes filles est formidable, digne d'une institutrice (une pensée à toi Petite Ombre <3) et qu'elle nous offre ces deux cartes pour notre table d'hiver, je suis toute chose ! À la fois très touchée, parce que ma tata est une tata et une institutrice formidable, et que c'est un beau compliment, surtout de sa part. Mais aussi fière de moi, de ce que je propose et prévois de proposer à mes filles. Nous y prenons de plus en plus de plaisir, nous faisons des choses simples et à notre façon, comme je vous le disais il y a peu, nous avons notre rythme. Moi qui ai toujours été très attirée par l'instruction en famille, j'ai appris aujourd'hui que je tendais vers le "coschooling", ça me va bien moi le coschooling ! Mon but n'est pas de remplacer l'école, mais de la compléter, d'apporter à mes filles des connaissances qu'on ne voit pas forcément à l'école, ou pas tout de suite. Moi je crois que si on adapte la façon de proposer, on peut apprendre sur tout et à tout âge. A 2, 5, 28 ou 30 ans. J'ai appris d'où venait le noms des jours de la semaine, il y a tant de choses passionnantes dont on ne nous parle pas ou peu, j'ai envie de partager certaines de ces connaissances à mes filles :)

Cartes postales hiver

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

L'autre jour, je me suis mis un coup de fouet, et j'ai rangé les quelques bricoles qui trainaient, entre autre dans notre corniche. Une fois celle-ci vidée, j'ai pu y réinstaller mes livres "de vie", auxquels je tiens beaucoup et me réfère très souvent ; cuisine, jardinage, huiles essentielles, zéro déchet, éducation etc etc. Ne restera plus qu'à installer les livres plus classiques, romans et compagnie, et ce sera parfait !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. C'est chouette que tu arrives à canaliser tout ça... Je n'y arrive toujours pas ou pas toujours... selon les périodes.

    Je te souhaite une belle semaine
    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai fait preuve de beaucoup de lâcher prise, et ça m'a fait énormément de bien ! :)

      Supprimer
  2. ahhhhhhhhh tu vois, j'avais raison, et là c'est carrément une ancienne dirlo qui te le dit !! hihihi
    la trace de chocolat je l'avais vu jusqu'à ce que tu le fasses remarquer lol!
    elle était à quoi la galette?à la frangipane? Elle était très jolie en tout cas, et j'espère que ta grande va mieux maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui tu avais raison ;)
      La galette était à la frangipane oui, c'est vrai que le goût est particulier.
      Oui ma puce va bien mieux, elle a eu un tout petit peu de fièvre samedi, d'un coup comme ça, c'est parti comme c'est venu, et puis plus rien. Le principal c'est qu'il n'y ai rien eu d'embêtant, elle s'est reposée et ça va mieux :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...