samedi 6 janvier 2018

|| Table des saisons : L'hiver

Et voilà, Noël est bel et bien derrière nous, et la table que j'avais faite pour l'occasion aussi. J'ai pris mon temps pour la mettre en place, nous avions fêté Noël tranquillement, puis j'ai rangé le calendrier de l'Avent, les décorations de Noël, le sapin (enfin lui je l'ai pas rangé)(et il est toujours dehors ahah). Bref, vous avez compris l'idée. Il était alors temps de faire place à la table de l'hiver. J'ai vu passer de superbes choses chez les copines, avec des lacs, des montages, de vraies magnifiques mises en scène. J'ai préparé un lac ultra simplissime, avant de me dire que non, cette mise en scène ce n'était pas ma façon de faire à moi. Alors le lac servira pour autre chose, et je suis restée sur ma façon de faire pour notre nouvelle table que je vous présente aujourd'hui :)
Au dessus de notre table trônent les bonhommes de neige avec des empreintes de main, réalisés par mes deux puces et présentés ici, et le harfang des neiges, réalisé par ma Choupette, présenté là.

|| Table des saisons : L'hiver

Il y a eu une petite modification de mise en place cependant. Je ne voulais plus laisser les livres sur la table, car ils y prennent beaucoup de place. J'ai donc voulu les mettre ailleurs, idéalement, j'aurai voulu les mettre à gauche de la table, ou pourquoi pas en dessous. Mais pour cette dernière solution, j'avais peur qu'on ne les voit pas assez. Et puis j'avais deux "contraintes", la première, c'est que tout à gauche de la table, en dessous, il y a une prise à laquelle je dois avoir accès régulièrement (j'y branche mon fer à repasser ;) #vismaviedemamanleretour). L'autre fait, c'est que ma petite Citrusse ADORE venir se glisser entre le mur et la table, à droite. J'ai donc pensé que c'était une très bonne idée d'y glisser les livres et ouf, ma cagette tient ! Et comme ça restait quand même un peu bas, et que mon panier était vide, je l'ai surélevé ainsi #débrouille ^^ C'est un mini changement, mais qui est plutôt pas mal avec le recul :) Je laisse malgré tout les grands livres debout sur la table, ils sont peu nombreux donc ce n'est pas gênant, ça évite de tout mettre de travers dans la cagette et ils sont plus facile d'accès ainsi :) (même s'ils poussent tout ce qu'il y a devant eux quand ils se couchent...).

|| Table des saisons : L'hiver

Comme d'habitude, j'ai fait ma petite sélection de livres, sur le thème de l'hiver. J'ai hésité à les y laisser, s'il est vrai que ma petite Citrusse va y piocher très régulièrement, c'est bien moins le cas de ma Choupette. Mais après l'avoir questionnée, elle préfère les y laisser. Je vais essayer de faire des activités autour de certains d'entre eux pour augmenter son intérêt à leur sujet :) On retrouve certains livres qui étaient déjà sur ma table de Noël, et même un de ma table de l'automne ;) Il y a donc ;
- Le livre de l'hiver ; le premier que nous ayons eu dans cette superbe collection, ils sont du plus bel effet sur nos tables ! Après avoir cherché le chat à l'automne, ma petite Citrusse cherche désormais le chien ^^. Le livre a été présenté ici.
- Perdu ? Retrouvé ! ; un joli livre sur une histoire d'amitié, avec un petit détour par la banquise et un manchot ;) C'est un très beau livre, très touchant, que nous aimons beaucoup. Le livre a été présenté ici.
- Banquise blues ; je pense que le titre parle de lui-même ^^
- L'étrange nuit de Petit Hérisson et Petit Hérisson, sauveteur des neiges ! ; s'il est vrai que le premier se termine sur la nuit de Noël, il en reste que ce point n'est pas du tout le sujet principal du livre, alors il peut y rester. Petit Hérisson ce sont de jolis livres sur l'amitié, avec un petit bonnet tout doux à toucher à chaque page. On aime beaucoup ! Le deuxième a été présenté ici.
- Le petit lapin bleu découvre la neige ; une mignonne petite histoire, où l'on découvre différents jeux autour d'hiver :)
Les p'tits dormeurs ; présent aussi en automne, il a sa place ici aussi puisqu'il nous explique comment se passe l'hiver chez certains animaux. On y aborde la différence entre hibernation et hivernation, c'est très intéressant. Le livre a été présenté ici.
- Peppa fait du patin à glace ; oui, j'ai osé le Peppa Pig ahah, mais il est dans la bibliothèque et le sujet est là, alors je l'y ai mis :) Et je ne me souvenais même pas en avoir fait un article ^^ Le livre a été présenté ici.
- L'hiver de la famille souris ; l'un des cadeaux de Noël de ma Choupette (merci Elodie), des gâteaux, des jeux, la chaleur du poêle, une famille unie, une jolie petite histoire autour de cette famille et de sa façon de vivre l'hiver :)
- Devine qui fait quoi ; un livre que nous adorons ma Choupette et moi, et que ma petite Citrusse prend également plaisir à découvrir ! Dans ce livre pas de texte, même pas de personnages visibles, juste des empreintes à suivre, et à nous de deviner ce qui se passe. Et c'est parfois très rigolo ! Le livre a été présenté ici.
- Du silence... s'il vous plait ! ; un petit ours part se promener dans la forêt enneigée, pour y apprécier le silence, mais au fur et à mesure de sa promenade, il tombe sur des animaux ayant fait de drôles de découvertes, des vêtements ! Et qui lui emboitent le pas dans sa balade...
- Dans les pas de papa ; une très belle petite histoire d'un ourson (?) qui aimerait faire comme son papa, mais qui est encore un peu trop petit. Son papa lui adapte les choses, et le petit, et le papa !, est alors très fier de lui :) Une jolie histoire pour apprendre à avoir confiance en soi !
- Gla gla ! ; celui-ci, c'est ma petite Citrusse qui l'a reçu. Elle aime beaucoup les livres à toucher, mais adore par dessus tout les livres avec du son. Et celui-ci, en plus de combiner les deux, colle parfaitement au thème de la saison ! Il y a donc 5 animaux à écouter, et c'est le livre qu'elle va le plus chercher ! (et moi je me demande toujours qui fait ce bruit étrange lorsqu'elle déclenche l'ours polaire, il a un cri vraiment très bizarre ^^).
- Mon animalier autour du monde ; je suis sûre que vous vous êtes demandé ce qu'il faisait là celui-ci en voyant la couverture ;) Et bien il s'agit d'un livre extrêmement bien fait, que mon amie Elodie m'a permis d'avoir, sur les animaux. Il y sont classés par continents ou grandes régions, et c'est bien entendu la région polaire qui nous intéresse ici. Il nous sert d'appui pour découvrir les animaux polaires et pour quelques activités comme le harfang des neiges :)

|| Table des saisons : L'hiver - Sélection de livres

Le petit plateau de trésors, avec ici la cannelle et la badiane de la table de Noël. J'ai enlevé les clous de girofle, car on a fini par en retrouver partout ^^ Toujours mes branches dont je suis fan, et ici ainsi que sur la table, des branches blanchies pour rappeler l'hiver :)

|| Table des saisons : L'hiver

Je garde aussi mes pompons bleus et blancs, qui collent parfaitement au thème !

|| Table des saisons : L'hiver

Les figurines d'animaux ! Il n'y en avait pas beaucoup quand j'ai pris mes photos, mais ma mamie a donné des sous aux filles, et on a reçu la commande aujourd'hui, visible ici. J'ai des bons d'achat qui ne vont pas tarder à tomber (ceux d'igraal et des enquêtes dont je vous ai parlé ici), on va donc pouvoir compléter ce petit monde ! En attendant, il y a un manchot empereur et son petit, une otarie et un ourson polaire de chez Schleich. Il y a également un élan et un renne, d'un kit safari ltd, le renne a un petit soucis technique, mais je l'ai calé pour que ça ne se voit pas ;) Et je remercie encore Elodie qui nous les a gentiment offert. L'oisillon vient de la collection des animaux marins et polaires d'Altaya, il est tellement mignon ! Et puis Olaf ! Parce que "maman c'est l'hiver, et Olaf c'est un bonhomme de neige, alors il va sur la table" ^^

|| Table des saisons : L'hiver - Figurines d'animaux polaires

Je voulais un effet forêt enneigée. J'ai réfléchis quelques temps à comment créer cet effet, et puis en regardant la dernière activité du calendrier de l'Avent des filles, présentée en plus juste avant Noël, je me suis dit qu'au lieu de faire des sapins "de Noël", nous allions faire des sapins tout court :) Je vous ai présenté cette activité dans un article complet ici. Et ma petite Citrusse se régale à les aligner sur le bord de la table :)

|| Table des saisons : L'hiver - Sapins avec des pommes de pin

Des clémentines ! J'aime bien proposer aux filles des fruits et légumes qui marquent la saison quand c'est possible. J'ai fait l'impasse sur les légumes d'hiver, en revanche l'hiver chez nous, on consomme beeaauucoup de clémentines ! D'ailleurs celles-là n'ont pas fait long feu sur la table ^^ Ca apporte une petite touche de couleur qui me plait bien ! Je compte aussi y ajouter de temps en temps des oranges :)

|| Table des saisons : L'hiver - Clémentines

Les cartes de nomenclature pour illustrer et nommer tout ce petit monde, ou presque. Il y a donc l'orange et la clémentine, issues du fichier des fruits à retrouver ici. Le bleu et le blanc des pompons afin de pouvoir proposer facilement un plateau de tri de couleur comme celui-ci, les cartes sont là. La cannelle (avec ma carte non corrigée et son énorme faute d'orthographe ! Je la ressort dès que mes nouveaux fichiers sont fait !) et la badiane, qui viennent du fichier des aromates, condiments et épices, ici. En bien entendu, les animaux polaires ! Dont le fichier est ici. Je m'étais faite un peu "avoir" avec les animaux de la forêt en les mettant tous à disposition. Non seulement les filles avaient un peu tendance à faire n'importe quoi (elles adorent jouer avec des cartes, et les étaler partout, mais ont malgré tout bien compris que ces cartes là, on ne fait pas n'importe quoi avec :)), mais surtout, c'était bien trop d'infos d'un coup ! Je laisse donc les cartes dont les animaux sont présents sur la table, et mets de côté les autres, que je ressorts pour des activités ou pour étudier les animaux présents. J'ai aussi ajouté la carte de l'hiver, que j'avais complètement oublié lors de ma mise en place ^^ Vous pouvez la voir ici.

|| Table des saisons : L'hiver - Cartes de nomenclature

Voilà pour le tour de cette table qui va donc très vite être complétée par de nouveaux arrivants. Les filles se la sont déjà bien appropriée et viennent y jouer ou y piocher des choses au gré de leurs envies :) On va également prévoir d'ajouter au dessus nos arbres de l'hiver que l'on réalisera prochainement :)

|| Table des saisons : L'hiver

Parce que c'est un livre que j'aime vraiment beaucoup, et que je vous conseille vivement, je vous propose d'aller lire mon article de présentation du livre de l'hiver, à retrouver ici. Ce sont vraiment de très beaux livres qui ont toutes leur place sur ce genre de table !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

L'évolution de notre table au cours de la saison ;

La table des saisons est en mouvement constant à la maison. Ma petite Citrusse a regroupé toutes les pommes de pin dans un coin, elle a rangé les pompons dans leur seau et a déposé la badiane sur le rebord du petit plateau. Dans celui-ci, ma Choupette a ajouté des feuilles mortes et un caillou ramenés de l'école. Les animaux venant d'être utilisés pour des jeux sont eux aussi regroupés. Et Olaf fait la sieste =D Bref ça vit, et c'est bien mon but ! Pour rédecouvrir en détail ma table de l'hiver, si vous ne l'avez pas vu, c'est par ici :)

Table de l'hiver

M'est avis que l'hippocampe et le requin ne vont pas bien apprécier vivre en région polaire... d'ailleurs vu sa position, je crois que le requin est mal barré ! On notera aussi la tentative de l'orque pour manger l'oisillon ^^


Ma Choupette a trouvé (ouais ok, un peu piqué quand même =D) de jolies petites pierres. Elles sont venues compléter notre table de l'hiver et apporter un peu de hauteur à certains animaux :) La pierre sous le loup, c'est ma petite Citrusse qui a voulu faire comme moi ^^





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. Une table très complète et qui vous correspond bien je trouve ^^
    Nous avons aussi ressorti le livre sur les petits dormeurs et je pense craquer pr le grand livre sur l'hiver et devine qui fait quoi très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est ce que je voulais, qu'elle nous corresponde à nous !
      Ces deux livres là, je te les conseille vivement ! Deux de nos préférés !!

      Supprimer
  2. Top top top !!! Elle est super jolie cette table de l'hiver, et carrément bien fournie !
    J'adore ta sélection de livres (j'en retrouve pas mal que nous avons aussi^^) et il y en a certains qui m'intéressent bien ahah
    C'est chouette de retrouver des pompons sur ta table ! C'est une chouette idée et terriblement sensorielle ! Malo adoooore les manipuler aussi et j'en retrouve toujours partout !
    Mais moi ce que j'aime le plus c'est la harfang des neiges qui est trooooooop belle ! Et aussi la forêt de sapins en pommes de pin. C' est super ingénieux et beaucoup plus sympa que des branches de sapins qui perdent leurs aiguilles 😂
    Je vous souhaite de belles activités autour de cette jolie table

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne la trouve pas hyper fournie par rapport à d'autres comme la tienne, mais elle est à mon image, alors ça me va ! Et ouais, c'est vrai, il y a pas mal de choses dessus. Elles sont toutes les deux bien remplis à leur façon :)
      J'adore mettre les pompons ! J'ai déjà hâte de mettre ceux du printemps, ça va être coloré ! Mais je ne suis pas certaine d'en mettre en été (ouais je vois loin ahah).
      Merci encore pour le harfang !! :) Ahah oui je n'avais pas pensé aux branches qui perdent leurs aiguilles ! Je trouvais ton idée top pourtant ^^ Tu sais ce qu'il te reste à faire :)

      Supprimer
  3. Hier mon grand avait invité des copains / copines de l'école pour fêter ses 5 ans et j'ai pensé à toi car j'ai acheté des pompons et on a fabriqué des canons à pompons :), ils ont bien rigolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, merci pour le clin d'oeil ! Ca doit être génial les canons à pompons !

      Supprimer
  4. J'aime bien ta table... Tout est super bien pensé ! Des aliments et épices, aux cartes et animaux... Et bien évidement, la sélection de livres et la petite déco !
    Bravo !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est très gentil ! Moi qui ne la trouve pas si fantastique. C'est un petit cumul de plein de choses, c'est tout simple, mais ça nous correspond :)

      Supprimer
  5. c'est une jolie table aussi, à la hauteur des autres. J'adore ta collection de livres. Moi je dois trier ceux des enfants et j'ai eu une pensée pour toi en me faisant la réflexion lol, comme je sais que tu adores la littérature de jeunesse...
    Quand j'ai vu les clémentines je me suis dit que j'ai moi elles ne seraient pas restées longtemps sur la table avec ma petite gloutonne de fruits et légumes... je vois qu'en fait ce fut le cas chez toi aussi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Tiens, moi aussi je vais trier les livres, on va s'y atteler avec ma puce !
      Ahah, oui, les clémentines sont restées quoi... une heure ? ahah

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...