jeudi 16 novembre 2017

|| DIY : Calendrier de l'Avent façon chasse aux trésors !

Chaque année je crée un calendrier de l'Avent "qui pourra me resservir l'année prochaine". L'année suivante, je n'ai qu'une envie, trouver une nouvelle idée ! C'est ce qui s'est passé cette année encore ! Je n'avais pas envie de mes pochettes en papier, ici ou en tissu, là des années passées. En fait si, initialement, je voulais coudre de vrais petits pochons en tissu. Seulement, avec le déménagement, les travaux, je n'ai pas repris le chemin de la machine à coudre dans les temps pour réaliser ce projet (peut-être l'année prochaine ?). Mais surtout, je ne voulais pas faire comme l'année dernière où je n'avais proposé à ma Choupette que des chocolats. Je voulais revenir sur le calendrier d'il y a deux ans, avec de petits cadeaux (et des chocolats, cela va sans dire =D)dont vous trouverez tout le détail ici. Il y avait donc en plus le problème de la taille des pochons... D'autant plus qu'elles sont deux maintenant à être intéressées par ce calendrier... J'ai donc eu l'idée de petits papiers, de cachettes, et d'une sorte de chasse aux trésors qui, j'en suis certaine, ravira ma Choupette !

|| DIY : Calendrier de l'Avent façon chasse aux trésors !

Il n'y a rien de bien complexe dans la réalisation de ce calendrier, il y a surtout de la réflexion finalement. Trouver les cadeaux bien entendu (je vous en reparle en fin d'article), et trouver les cachettes. Je ne savais pas tellement comment les présenter. Puis j'ai eu l'idée de partir plus ou moins sur le principe des cartes de nomenclature, avec une photo donc, mais sans texte. Ma Choupette n'étant pas lectrice, je trouvais l'intérêt du texte limité. En revanche, on peut tout à fait uniquement écrire ! Ca va encore plus vite si on le fait à la main ;) Bref, j'ai trouvé 24 petites idées de cachettes, et j'ai cherché les 24 images correspondantes. Voici à quoi ressemble mon fichier, il y a un peu de tout, j'ai essayé de faire du basique, qu'on retrouve dans toutes les maisons, afin que vous puissiez vous en servir également si vous le souhaitez !

TELECHARGEMENT |
Pour obtenir mon fichier, il vous de cliquer ici :)

|| DIY : Calendrier de l'Avent façon chasse aux trésors !

Une fois les cadeaux trouvés et les cachettes imprimées, il vous faudra faire les répartitions ; quel cadeau, quel jour et dans quelle cachette ? On évite par exemple l'activité le vendredi soir alors que tout le monde est épuisé, ou le gros cadeau près des fourchettes, souvent rangées dans un tiroir pour le coup bien trop petit ;) Ensuite, place à la mise en forme ! Pour cela, j'ai récupéré les nombres que j'avais imprimés pour mon premier calendrier de l'Avent, j'ai bien fait de les garder ! Ils sont disponibles ici. A l'aide d'une perforatrice à un trou (j'utilise celle-ci), j'ai simplement fait un petit trou au dessus des numéros, puis j'y ai glissé un bout de cordelette. Il suffit ensuite d'enrouler le papier sur lui même, et de le fermer avec le lien, en faisant un noeud simple :)

|| DIY : Calendrier de l'Avent façon chasse aux trésors !

Une fois tous les petits papiers prêts (ça prend un petit peu de temps, c'est vrai ;)), je les ai glissés dans un bocal en verre, pour bien les voir et les mettre en valeur. On pourrait faire une chasse au trésor sans petit papier, on est bien d'accord. C'est encore plus rapide, on liste tout, et chaque matin, on dit aux enfants où aller chercher le cadeau caché la veille au soir (ne pas oublier de cacher les cadeaux ! ;)). Mais j'aime l'idée de voir le nombre de jours restants avant Noël, de voir le petit tas diminuer. Ma Choupette avait beaucoup aimé l'année dernière pouvoir compter le nombre de petits pochons restants. Voilà aussi pourquoi je les ai mis dans un bocal en verre, pour qu'on puisse bien les voir ! Et pour que ce soit un peu plus joli et festif, je leur ai ajouté un petit peu de déco :)

|| DIY : Calendrier de l'Avent façon chasse aux trésors !

Chaque matin, ma Choupette sera donc chargée de trouver le bon numéro, puis d'ouvrir le lien, afin d'y trouver la photo de la cachette ! J'ai tellement hâte de voir sa réaction le premier jour !! Je suis certaine qu'elle va adorer l'idée, et que ma petite Citrusse va se faire une joie de suivre sa soeur à la recherche du/des cadeau(x). Elles sont fans de cache-cache, ça aide ! Ma petite ne va certainement pas comprendre le premier jour ce que sa soeur part chercher, mais dès le lendemain, je suis certaine qu'elle va attendre l'ouverture du petit papier avec grande impatience !

|| DIY : Calendrier de l'Avent façon chasse aux trésors !

|| DIY : Calendrier de l'Avent façon chasse aux trésors !

|| DIY : Calendrier de l'Avent façon chasse aux trésors !

Pour ce qui est du contenu, je pense refaire comme il y a deux ans un article dans lequel je mettrai les photos de chaque ouverture, que je partagerai également sur Facebook et Instagram. C'est un article qui est toujours beaucoup consulté à l'approche des fêtes, que je reconsulte moi-même pour me donner des idées, il est ici si vous voulez le (re)voir (édit ; l'ouverture de ce calendrier est à découvrir ici). Et puis ça permettra de ne pas rendre celui-ci trop lourd, et de ne le consacrer qu'au calendrier de l'Avent lui-même. Malgré tout, si vous êtes aussi en train de préparer le vôtre, voici ce que contiendra le nôtre, pour mes puces de presque 5 ans et 21 mois le premier décembre, sans photo détaillées donc ;
- des feutres métallisés
- de petits livres
- des activités
- du chocolat
- des tampons encreurs
- des coloriages de Noël
- des bracelets fait maison
- des figurines Schleich
- des pochoirs
- un petit mémory, dont vous trouverez le fichier ici

Les activités et autres coloriages ont été trouvés sur Pinterest, je vous mets le lien de mon tableau concernant Noël, ici (il faudra fouiner un peu), mais vous aurez le détail exact à l'ouverture des cadeaux et des articles en découleront certainement. Si vous cherchez des idées, je vous laisse également consulter cette page là où sont regroupés toutes nos activités de Noël. J'ai prévu des choses simples, d'autres un peu plus complexes, selon les jours.

Ma liste globale de cadeaux est "courte", en effet je décline certaines choses plusieurs fois, il y a plusieurs activités proposées tout au long du mois, le chocolat revient deux fois par semaine, les bracelets sont donnés en deux fois etc. Ca me permet d'avoir moins d'idées à trouver, et de réduire un peu le budget ;) (surtout quand on refait des bracelets avec les perles d'anciens, cassés par une moins de 2 ans que l'on ne citera pas...=D) Si vous voulez un peu plus d'idées de choses à mettre dans le calendrier de l'Avent, j'avais rédigé un article complet à ce sujet que vous pouvez retrouver ici. Il était à l'époque pour ma Choupette de 3 ans, mais il est valable aussi pour des plus petits ou des plus grands :)

|| DIY : Calendrier de l'Avent façon chasse aux trésors !

Voilà donc pour cette année ! Rien d'extrêmement compliqué dans la préparation, on peut même si on aime prendre des risques prévoir les cadeaux au dernier moment ! Moi j'ai horreur de ça donc tout est déjà prêt ahah. Ah et un dernier petit point que je n'ai pas mentionné plus haut, les cadeaux seront déposés dans un petit sac en tissu. Une botte ou une chaussette de Noël aurait été parfaite, mais j'ai fait avec les moyens du bord ;) J'ai hâte d'installer tout ça, de mettre en place nos décorations de Noël, et surtout d'attaquer le calendrier de l'Avent !

Pour découvrir ce que les filles ont reçu dans ce calendrier, rendez-vous par ici.

|| DIY : Calendrier de l'Avent façon chasse aux trésors !

Une semaine environ avant de mettre en place le calendrier, je compte lancer les festivités de Noël à la maison. Pour cela, je ressortirai nos livres à ce sujet, quelques uns sont présentés ici, en bas de page, mais je vous montrerai en détail tous ceux que nous avons. En attendant, je vous propose de redécouvrir celui-ci, un grand livre rempli de rabats qui se conclu sur un petit calendrier de l'Avent ! Ma Choupette l'a toujours beaucoup aimé, et je pense que sa soeur va adorer le découvrir !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous réalisez ce calendrier de l'Avent, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

10 commentaires :

  1. J aime bcp cette idée de jeu cache-cache, je ss sûre que ça plaira bcp à tes puces ^^
    Ici nous ne fêtons pas Noël mais c est vrai que c est tjs un plaisir de consulter les différentes idées de calendrier de l Avent ;) Chez nous ce sera Hannouca et comme ça dure 8 jours, on propose aussi cadeaux/chocolats aux enfants à cette période ^^

    A bientôt !

    Annaelle

    Ps: on a les mêmes pochoirs ils sont tops !
    Pss: cheindel recevra le même genre de feutres métalisés pour hanoucca ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oh oui je suis certaine qu'elles vont adorer !
      Les pochoirs ont l'air top, ma maman en avait et ma puce avait bien aimé. Et pour les feutres, chez toi ou chez moi ce sera certainement 100% gagnant !

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie avec ta chasse au trésor :). Mais la flemme de chercher 24 cadeaux mi-novembre ... :(
    Les deux dernières années j'avais pris un tout fait Playmobil / Lego. Cette année je ne sais pas encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hop, je remets ton commentaire là, ni vu ni connu ;)
      Pour les cadeaux, ça peut aussi être juste des chocolats ! Cachés partout dans la maison ça peut aussi être super sympa ! A la base c'est ce que je voulais faire avant de réussir à trouver de petites idées :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée et en plus c'est super joli. Tes puces vont adorer, c'est sûr ! Merci pour l'idée

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Je pense qu'elles vont beaucoup aimer en effet :)

      Supprimer
  4. J'adore l'idée de la chasse au trésor de l'avant! C'est vraiment super!

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai été faible et je n'ai aps fait les calendriers moi même.... je suis admirative de ton travail et ton courage encore une fois...
    j'ai hâte que tu nous expliques comment les filles ont réagi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai gouté une fois au calendrier de l'Avent maison, et depuis je ne peux pas faire autrement (enfin pour l'instant !). J'ai hâte de voir leur réactions c'est certain !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...