vendredi 5 janvier 2018

|| Activité : Des plumes blanches pour créer un harfang des neiges

En automne, j'avoue avoir été un peu prise de cours au niveau des activités. Je n'ai pas eu le temps de proposer aux filles la moitié de ce que je voulais faire... Disons que c'est ça d'idées déjà prêtes pour l'année prochaine ! Pour cet hiver en revanche, je n'ai pas eu envie de me faire avoir. On a fait pas mal de choses autour de Noël (ce qui avait aussi écourté le temps pour faire des activités d'automne)(je me trouve des excuses comme je peux ahah)(bon en vrai, les travaux et notre déménagement y étaient pour vraiment beaucoup !), et j'ai prévu d'exploiter un peu plus ce qui se trouve sur notre table des saisons. Moi j'aime beaucoup les animaux, et j'avais envie d'exploiter surtout ce thème là. Alors bien entendu, il y a les cartes de nomenclature des animaux polaires que j'ai créées (et qui sont a retrouver ici), mais je voulais un peu plus pour ma Choupette, à savoir créer quelques uns de ces animaux ! Et ça a été une très bonne idée, puisqu'elle nomme désormais le harfang des neiges dès qu'elle le voit ! Ca a été aussi l'occasion de faire preuve d'une grande observation, pour repérer au mieux les détails afin de les reproduire, elle a ainsi vu des choses que je n'avais moi-même pas remarqué ! Ca lui a autant plu qu'à moi, et tant mieux puisque je compte le refaire !

|| Activité : Des plumes blanches pour créer un harfang des neiges


Le matériel ;
■ Une feuille de papier épais
■ De la colle
■ Des plumes blanches
■ De la peinture, noire et jaune
■ Des pinceaux
■ Une palette

Pour nous guider, nous avons pris la carte de nomenclature du harfang des neiges, disponible ici, et un joli livre sur les animaux dont une page lui est consacrée (mais je n'ai malheureusement pas de lien à vous donner pour ce très joli livre...)
(le torchon crado spécial peinture en haut à droite de la photo c'est cadeau ^^)

|| Activité : Des plumes blanches pour créer un harfang des neiges

1/ Imprimer un coloriage de chouette sur la feuille, nous avons utilisé celui-là.

2/ On a commencé par coller les plumes. Pour cela, j'ai badigeonné le corps de colle, nous nous sommes mises d'accord pour laisser la tête nue. Ca a été l'occasion pour ma Choupette d'apprendre dans quel sens poussent les plumes, qu'elle aurait mis instinctivement à l'envers ;)

|| Activité : Des plumes blanches pour créer un harfang des neiges

Après avoir bien observé les photos, elle a vu que les pattes étaient recouvertes de plumes, ce que je n'avais pas vu moi-même. Elle s'est donc appliquée a bien les recouvrir ici aussi ! Pour qu'il ai bien chaud :)

|| Activité : Des plumes blanches pour créer un harfang des neiges

3/ Une fois le collage terminé, nous avons observé le détail des plumes. Et il s'avère que le harfang des neiges à quelques tâches noires, enfin surtout la femelle, le mâle est presque tout blanc. Ma Choupette les a donc ajouté délicatement avec un pinceau.

|| Activité : Des plumes blanches pour créer un harfang des neiges

Elle a remarqué un deuxième détail que je n'avais pas vu, le harfang des neiges a le bec noir. Elle l'a donc peint à son tour.

|| Activité : Des plumes blanches pour créer un harfang des neiges

Puis je lui ai demandé d'observer sa tête, elle a ainsi vu qu'il avait quelques tâches au dessus de la tête, et les yeux jaunes. Elle s'est donc exécutée, en n'oubliant pas la Lune !

|| Activité : Des plumes blanches pour créer un harfang des neiges

|| Activité : Des plumes blanches pour créer un harfang des neiges

C'est un nom assez complexe à retenir, mais qu'elle maitrise à présent à la perfection ! J'ai trouvé son harfang vraiment très très beau ! Mes photos ne lui rendent vraiment pas hommage ! Alors je n'ai pas voulu le ranger, et l'ai installé au dessus de notre table de l'hiver (que je vous présente normalement demain). J'aime beaucoup l'observer, on reconnait vraiment ce bel oiseau ! Ce type d'activité est une façon très ludique d'en apprendre davantage sur un animal. J'ai bien essayé de lui lire les informations du livre, mais c'est encore beaucoup trop abstrait pour elle. Alors que représenter l'animal est bien plus marrant ! Bien plus instructif et intéressant. Elle a appris par elle-même, par son observation, et c'est le meilleur apprentissage, car elle a tout retenu ! Je prévois de faire quelques autres animaux polaires dans les semaines à venir ! Et comme je ne pourrai pas tous les accrocher au mur, je pense tout regrouper dans un classeur à disposition des filles. Afin de profiter de ces belles réalisations et de ne pas oublier ces animaux fascinants !

|| Activité : Des plumes blanches pour créer un harfang des neiges

Et dans le classeur, je prévois de remettre aussi les anciennes créations, dont ces petits poissons dans l'eau absolument adorables, à retrouver ici.

Edit du 19 janvier 2018 ;
Après le harfang des neiges, j'ai proposé à ma Choupette de réaliser un boeuf musqué, que vous pouvez retrouver ici. A la fin de cette activité, j'ai proposé à ma puce une fiche d'écriture (le lien de téléchargement est en fin d'article), dont le principe est tout simple puisqu'il contient le nom de l'animal, deux lignes vierges et un planisphère. Sur une deuxième feuille, les lettres à découper. Le but de cette petite activité, recomposer le nom de l'animal en collant les lettres dans le bon ordre, les écrire en suivant le modèle, et entourer sur le planisphère le lieu des vie de l'animal. Pour ce dernier point, nous nous sommes aidé de notre ami Wiki, ici.


Ce sont des exercices d'écriture que ma puce connait car elle en fait de similaires à l'école, elle était donc ravie de les reproduite à la maison. Elle s'est occupée seule de la découpe des lettres, les a collé puis a écrit avec son joli feutre. Pour le planisphère, comme je l'explique sur l'article du boeuf musqué, je pense qu'elle est encore trop petite, en tout cas pour une si petite carte. Voyez les multiples traites en Amérique du Nord. J'ai alors fait le début sur l'Europe pour qu'elle finisse sur la Russie. Pour les prochains, je pense que je ferai les traits moi-même; Une jolie petite façon d'en apprendre un peu plus sur cet animal qu'elle aime beaucoup ! Comme vous le voyez, notre harfang a rejoint notre classeur, et il a sa petite fiche à côté de lui !


TELECHARGEMENT |
Pour télécharger la fiche d'écriture du harfang des neiges, il suffit de cliquer ici.
Le coloriage est à retrouver là.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. Franchement j'adore !!! elle est vraiment belle. J'adore quand ils voient plus de détails que nous ! Bravo à toutes les 2

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Elle m'a fascinée avec son sens de l'observation si poussé ! C'était vraiment magique, et ça donne envie d'en faire encore plus !!

      Supprimer
  2. J'adore cette activité !! D'autant plus que jeudi dernier nous avons failli craquer sur la petite figurine En question (schleich ou papo je ne sais plus). Finalement Cheindel lui a préféré le lièvre des neiges (ou polaire je ne sais plus haha) et ton activité m'inspire donc beaucoup pr notre petit lièvre ^^ je suis sûre que ça plairait bcp à ma puce. Merci pr l idée... !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! On a fait des ours polaires nous avec du coton, c'était aussi super sympa ! Mais comme on l'a déjà fait, j'ai voulu faire un autre animal et surtout tester les plumes ;) J'ai hâte de voir ce que tu feras alors !

      Supprimer
  3. Je suis la première fan (bon ok la deuxième peut-être) du harfang de ta puce. Il est juste magnifique. C'est une bonne idée de baser la réalisation sur l'observation du bestiau en question !
    Bravo Choupette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je reste preum's ! Merci beaucoup en tout cas ! J'ai découvert une belle façon de captiver ma puce, et moi qui adore les animaux, on va pouvoir se régaler !

      Supprimer
  4. J'adore !!!! Je le trouve trop beau !!! Il me fait penser à Hedwige de Harry Potter ♥️ ♥️.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui moi aussi j'ai pensé à Hedwige :)

      Supprimer
  5. rien qu'en photo je trouve cette réalisation très belle, donc en vrai, je ne doute pas de tes dires lol!
    une super activité qui a permis à ta fille d'en apprendre plus et de développer sa curiosité et son observation! bravo!!!
    franchement c'est vrai que c'est vraiment beau et ta fille a bien travaillé encore une fois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ! Je ne m'attendais pas à autant de succès auprès de ma puce pour cette activité, mais ça me conforte dans mon idée, si on présente les choses de manière ludique et attractive, ça plait et on retient ! J'ai hâte de faire les prochains animaux ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...