Après le harfang des neiges ici, j'ai eu envie de proposer à ma Choupette de continuer la découverte des animaux polaires, et de continuer sur ma lancée d'en prendre des moins connus, le boeuf musqué (ou musclé c'est selon ^^) était l'exemple parfait ! En voyant son pelage, j'ai tout de suite imaginé une activité à base de laine. Après vérifications auprès de mon fournisseur officiel, c'est à dire ma maman, nous avions de la laine marron à disposition ! Il n'y avait plus qu'à présenter la chose à ma puce :) Et après avoir fini la mise en oeuvre du boeuf, je lui ai proposé une petite "fiche d'écriture" que je vous présente en fin d'article :)
Le matériel ;
■ Une feuille de papier épais
■ Des ciseaux
■ De la colle
■ De la laine marron
■ Des crayons de couleur
■ Des crayons aquarellables
■ De l'aquarelle
■ Des pinceaux
■ Un petit pot rempli d'eau
■ Du coton
■ Deux feuilles blanches
■ Des feutres (métallisés c'est encore mieux !)
Pour nous guider, nous avons pris la carte de nomenclature du boeuf musqué, disponible ici, et un joli livre sur les animaux dont une page lui est consacrée (mais je n'ai malheureusement pas de lien à vous donner pour ce très joli livre...)
■ Des ciseaux
■ De la colle
■ De la laine marron
■ Des crayons de couleur
■ Des crayons aquarellables
■ De l'aquarelle
■ Des pinceaux
■ Un petit pot rempli d'eau
■ Du coton
■ Deux feuilles blanches
■ Des feutres (métallisés c'est encore mieux !)
Pour nous guider, nous avons pris la carte de nomenclature du boeuf musqué, disponible ici, et un joli livre sur les animaux dont une page lui est consacrée (mais je n'ai malheureusement pas de lien à vous donner pour ce très joli livre...)
2/ Découper des morceaux de laine et les coller sur la fourrure du boeuf. Ma puce s'est débrouillée seule, et comme une cheffe ! J'ai fait quelques retouche de colle (elle avait tendance à n'en mettre qu'au milieu, le haut et le bas de la laine se retrouvant sans colle en dessous...), mais rien de plus ! C'est une activité de minutie extrême qui nécessite beaucoup de concentration et de temps, ma puce a adoré !
3/ Une fois l'élément le plus gros et le plus visible terminé, nous nous sommes penchées sur les détails. Ainsi, ma puce a observé que le bout des cornes du boeuf et ses sabots étaient noirs, et que son museau et ses pattes étaient plus clairs. Elle n'a pas collé de laine sur sa tête, qu'elle a choisi, comme les autres éléments, de colorier au crayon. Il a fallu là aussi faire preuve de précision ! Et avec la craie qu'elle a choisi pour la couleur claire, ce n'était pas des plus évident !
4/ Une fois le boeuf tout terminé, place au décor ! J'ai choisi ce coloriage volontairement dans ce sens. Je n'ai pas donné de moi-même les couleurs à ma Choupette, je l'ai laissée observer le boeuf dans son habitat naturel, grâce aux photos du livre, afin qu'elle décide elle-même de ce qu'elle voulait faire. En effet, le coloriage nous permettait aussi bien de le faire dans l'herbe, ce que ma puce a choisi, que dans la neige. Je lui ai proposé de colorier avec des crayons aquarellables, et de passer de l'eau par dessus. Elle a commencé par faire un peu l'herbe, a fait tous les cailloux, puis je lui ai donné les pastilles d'aquarelle, c'est bien moins fastidieux et ça va beaucoup plus vite !
Le détail du petit doigt qui tient la feuille <3
Les cailloux sont donc marrons, et le boeuf évolue dans une prairie herbeuse, avec un joli ciel bleu. Derrière, il y a les montagnes, j'ai proposé à ma Choupette de ne pas les peindre entièrement, mais de laisser le haut blanc pour la neige. Je lui ai demandé si elle voulait le laisser ainsi ou si elle voulait symboliser la neige avec du coton, parce que je trouvais ça un peu raplapla. Je vous laisse deviner sa réponse !
5/ Elle a donc tout simplement découpé des morceaux de coton qu'elle est venue coller à l'emplacement de la neige :)
Pour finir, j'ai eu envie de proposer à ma Choupette un petit autre chose. Nous venions de recevoir son cahier de vie et j'ai revu, car je l'avais déjà vu en début d'année, des exercices d'écriture, des fiches d'écriture peut-être, en tout cas de reconnaissance de lettres. J'ai donc créé un fichier avec le nom de l'animal, deux lignes vierges et un planisphère, sur la deuxième page j'y ai mis les lettres composants le nom de l'animal. Je lui ai proposé trois petits exercices ; coller les lettres dans le bon ordre pour reformer les mots, écrire les lettres elle-même et enfin entourer sur le planisphère le lieu d'habitation du boeuf musqué, suite notre petite initiation à la géographie dont je vous parlais ici. Je lui ai demandé validation pour tout ça avant de nous lancer, et elle était très emballée par idée ! Et s'il vous intéresse, je vous mets le lien pour le télécharger en fin d'article. Sachez également que je lui ai du coup proposé la même chose pour le harfang des neiges, à retrouver en bas de mon article, ici.
Je l'ai laissée se charger de la découpe. Elle a commencé lettre par lettre, je lui ai alors proposé de découper les deux lignes, puis les lettres unes à unes ce qui est plus simple :)
Elle a ensuite collé les lettres dans le bon ordre, puis a écrit avec ses feutres métallisés, en alternant les couleurs pour que ce soit plus beau ! =D
Pour le planisphère, nous nous sommes appuyées sur les informations disponibles sur ce site, plus clair et plus lisible que Wikipédia. Ma Choupette a su tout de suite faire le lien entre les deux cartes et retrouver le lieu d'habitation du boeuf musqué sur notre planisphère. Je lui ai alors proposé de le marquer au feutre, mais après coup, et surtout après avoir eu le même "soucis" avec le harfang des neiges, je me suis rendue compte que c'était peut-être un peu trop complexe pour elle, le planisphère est relativement petit ! Voyez son premier trait qui contient toute l'Amérique du Nord, et le deuxième corrigé. La prochaine fois elle me montrera et je tracerai. Nous avons aussi entouré la France. D'ailleurs, elle m'a dit que ce n'était pas si loin de chez nous ^^ Forcément sur une carte ! Enfin, voyez la couleur dans son écriture ! Je l'ai arrêtée au moment du E du boeuf, qu'elle était en train d'allonger sur toute la feuille ! Je ne l'ai pas vu faire, cherchant pendant ce temps une carte bien claire pour la répartition. Ca a aussi été l'occasion de lui expliquer qu'on écrit sur la ligne, elle a tendance de base à placer la ligne au milieu de sa lettre. Quoi qu'il en soit, ce petit exercice lui a beaucoup plu !
Comme je vous l'ai déjà dit, nous ne pouvons pas accrocher toutes ses oeuvres, malheureusement, alors la fiche et le boeuf musqué sont rangés dans notre classeur d'activités ! Je trouve ça chouette d'avoir sa représentation, à côté son nom et sa répartition géographique :)
Encore une fois, comme avec le harfang, faire cette longue activité a permis à ma Choupette de découvrir un nouvel animal. Avant de nous lancer, je lui ai demandé à quel animal il lui faisait penser, je m'attendais à la vache, pour en découler sur le boeuf, et lui expliquer qu'il s'agissait d'un boeuf musqué, mais ça ne lui faisait penser à rien ^^ Elle avait du mal avec son nom, qu'elle ne maitrisait pas du tout au début, et sait désormais le reconnaitre et le nommer. Elle a pu observer les détails de l'animal afin de les reproduire au mieux, et voir également où il vivait. C'était encore une fois très instructif, aussi bien pour elle que pour moi !
Edit du 04/02/18
Nous avons découvert sur ce site, de magnifiques coloriages façon Mandala, sur des animaux polaires. Ma Choupette a d'abord jeté son dévolu sur la baleine bleue, puis m'a demandé un boeuf musqué, que je lui ai donc imprimé. J'en ai profité pour ressortir le premier coloriage pour ma petite Citrusse. Voici leurs oeuvres :)
Elle n'est pas allée jusqu'au bout, mais il lui plaisait bien ainsi, alors ça me va ! Elle s'est "malgré tout" très bien appliquée sur les détails qu'elle a choisi de colorier :) Elle a découpé le contour elle-même, et ajouté quelques petits éléments de décor autour ;)
Et le coloriage un peu maltraité de ma puce ;) Elle est encore petite pour ça, mais on voit quand même qu'elle se concentre sur quelques détails, la tête du boeuf ou ses sabots. Quoi qu'il en soit, elle adore les coloriages, surtout avec sa grande soeur :)
| TELECHARGEMENT |
Pour télécharger la fiche d'écriture du boeuf musqué, il suffit de cliquer ici.Le coloriage "simple" est disponible là, le mandala par ici.
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________
Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
J'adore.. ! Vraiment je suis trop fan ! Par ce que tes activités exploitent au maximum la thématique choisi. Tout est bien choisi et en plus super ludique. Bravo !
RépondreSupprimer(C'est possible que comme pr le harfan des neiges je reprenne les idées en te citant bien sûre :) )
Merci beaucoup. Ce sont de très beaux compliments que tu me fais là ! Et ça me touche d'autant plus que c'est vraiment ce que j'essaie de présenter à ma Choupette, et que si ça se ressent en lisant mon article, c'est que j'arrive bien à ce que je veux (et ça me touche aussi parce que c'est toi qui me le dit <3).
SupprimerIl n'y a aucun soucis pour que tu reprennes mes idées, c'est bien pour ça que je les partage ! Je suis en train de préparer des choses sur la baleine bleue, ça devrait te plaire !
Franchement, c'est super chouette et hyper poussée... Tout est étudié et cohérent. Bravo. Et le rendu de l'aquarelle et finalement super top !
RépondreSupprimerVirginie
Merci beaucoup ! De très beaux compliments encore une fois, ça me touche beaucoup !
SupprimerMais c'est génial !! Je suis fan! Le rendu est magnifique avec toutes les matières utilisés, c'est génial! Et moi pas fan de l'aquarelle, là je trouve qu'elle fait tout son effet, ce qui permet à l'animal de bien ressortir !!! Je valide cette activité, encore plus avec la fiche dont elle a collé les lettres et situé dans le monde! Tu serais maitresse en maternelle, tu serais géniale car tu as tout le talent pédagogique !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! J'aime aussi le rendu avec ces différentes matières :)
SupprimerJe vais finir par te faire aimer l'aquarelle, moi qui adore ses effets ;)
Merci pour tous tes compliments !