jeudi 18 janvier 2018

|| Petite initiation à la géographie

Il y a  quelques temps, ma Choupette a réalisé un harfang des neiges, à retrouver ici. J'ai continué dans l'exploitation  des animaux polaires avec une autre activité que je vous présente très vite, mais avant de nous lancer dans cette deuxième activité, j'ai commencé par quelque chose que je n'avais pas encore fait, une mini approche de la géographie pour lui expliquer où vivaient les animaux polaires et pourquoi il faisait si froid aux pôles. Initialement je n'avais pas prévu de faire un article complet, puis je me suis dit que j'étais définitivement trop bavarde finalement ça pourrait être intéressant de vous parler de la façon dont j'ai choisi d'aborder la chose. C'est mon approche à moi, je n'ai pas suivi de formation, ni lu "ce qu'il fallait faire". J'ai juste adapté en fonction du matériel disponible et ce dont nous avions besoin pour notre activité et surtout, à l'âge de ma puce (5 ans donc).

|| Petite initiation à la géographie - Kididoc des pourquoi, Kididoc L'espace, Imagier Fleurus Le ciel, planisphère Montessori

Je me suis appuyée sur trois livres, Le Kididoc des pourquoi, le Kididoc L'espace et l'imagier Le ciel de Fleurus. Les deux premiers m'ont été surtout utiles à moi, pour vérifier mes propos et ne pas dire de bêtises, le dernier m'a servi à illustrer à ma Choupette l'influence du soleil sur la planète. Je voulais également un planisphère, et je me suis dit que, tant qu'à faire et à continuer dans la pédagogie Montessori que j'ai instauré à la maison avec les cartes de nomenclature, autant partir aussi dessus pour les couleurs des continents. Ca pourrait nous être utile pour d'autres activités. Je vous présente tout ce petit monde un peu plus en détail.

|| Petite initiation à la géographie - Kididoc des pourquoi, Kididoc L'espace, Imagier Fleurus Le ciel, planisphère Montessori

On commence avec Le Kididoc des pourquoi. Celui-ci présente une page sur la banquise, parfait pour de prochaines activités où il décrit des animaux que nous allons étudier !

|| Petite initiation à la géographie - Kididoc des pourquoi

Il y a également une double page qui présente le monde, on y voit bien ici les zones froides :)

|| Petite initiation à la géographie - Kididoc des pourquoi

Le deuxième livre, consacré à l'espace, nous sera bien entendu bien plus utile lorsque nous aborderons ce sujet, malgré tout une double page y est consacrée au soleil, il reste donc intéressant sur ce point.

|| Petite initiation à la géographie - Kididoc L'espace

Enfin avec l'imagier du ciel, et la page de droite, j'ai pu expliquer à ma Choupette l'influence du Soleil sur la Terre. A savoir que plus il était proche de la Terre, plus il y faisait chaud. A l'inverse plus la Terre est éloignée, plus il y fait froid. Elle a ainsi pu se rendre compte que tout en haut et tout en bas, il fait très froid !

|| Petite initiation à la géographie - Imagier Fleurus Le ciel

Je voulais également une carte donc, un planisphère, j'ai trouvé mon bonheur ici, et j'ai simplement imprimé l'image en pleine page. Je l'ai glissée dans une pochette en plastique, qui nous permet, grâce à nos crayons tout-terrain (que je vous présente ici) d'écrire dessus et de pouvoir effacer à notre guise. En ce moment nous étudions les pôles, je les ai donc naturellement représentés. J'ai expliqué à ma puce qu'au milieu, c'était l'Equateur, et que c'est là qu'il y fait le plus chaud, que plus on s'en éloigne, plus il fait froid. Comme sur le livre, ça lui a donc paru logique cette histoire de pôles. On a également placé la France, qu'elle sait maintenant trouver sans soucis. J'aurai donc pu tracer l'Equateur et entourer la France, mais je ne veux pas trop d'infos d'un coup, on se concentre sur les pôles.

|| Petite initiation à la géographie - planisphère Montessori

J'aurai adoré avoir un globe. Je trouve que c'est un bel objet, et je n'avais même pas dans l'idée d'en avoir un façon Montessori, ni rugueux, ni avec les couleurs, juste un vrai globe quoi. On en trouve facilement sur le bon coin, j'en ai même trouvé un à faire en papier ! Sauf que, pour le dernier, j'imaginais déjà sa courte durée de vie, et pour les deux, ça prend un peu de place... Je vais étudier la question pour voir si oui ou non j'en ferait l'acquisition. En attendant, pour matérialiser au mieux la forme ronde de la planète à ma Choupette, je coubre tout simplement ma feuille ! Elle est en train de travailler sur l'Australie à l'école, elle m'a même qu'ils allaient y aller (si oui j'accompagne direct !), et on lui a donc expliqué que c'était très loin, de l'autre côté de la Terre. Avec mon papier plié ainsi, j'ai donc pu lui montrer qu'en effet, c'était de l'autre côté, et lui expliqué tout ce qu'il fallait traverser pour y aller (pas certaine d'avoir pris le bon sens par contre ^^). En attendant donc le globe ou non, ça nous va très bien ainsi.

|| Petite initiation à la géographie - planisphère Montessori

J'ai aussi mis en place un classeur dans lequel j'ai regroupé touts les activités que nous avions pu faire à la maison. Vu ce qu'on fait dernièrement, je crois que mon pauvre classeur va vite être trop petit ahah, je le diviserai probablement par thèmes, à voir à l'usage. En attendant, le planisphère est placé au début du classeur, facilement accessible :)

|| Petite initiation à la géographie - planisphère Montessori

Voilà pour cette petite mise en goût à la géographie. Rien de bien complexe, pas de grandes notions. Mais ma puce sait désormais parfaitement placer la France et les pôles, même l'Australie. Elle m'a demandé de lui dessiner des animaux d'Afrique, j'ai ainsi pu lui situer et lui demander à son avis le climat qu'il y faisait. Elle sait que le Soleil influence sur la chaleur. De petits notions de bases, je ne veux pas lui bourrer le crâne, mais ça lui permet de comprendre un petit peu mieux ces choses là :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

Edit du 12/02/18
Finalement, j'ai craqué pour le globe ! J'en voulais un "normal", avec de l'eau bleue, et des terres marrons, vertes, jaunes, et surtout, écrit en français ! Il est lumineux, ce qui nous permet de voir les frontières des pays quand il est allumé. Et il est relativement gros (30 cm de diamètre) pour que ce soit lisible. Et parce qu'il est vraiment chouette et que j'en suis contente, je vous mets le lien de celui que nous avons pris :) : il est à retrouver ici

Petite initiation à la géographie : Globe terrestre




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. Je trouve que c'est une bonne première approche :) Tu me donnes envie de me lancer dans la géographie avec mon fils (et pourtant, je déteste ça !).

    Bonne soirée

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je n'ai jamais tellement aimé la géographie à l'école, avant de tomber sur un bon prof, au lycée ! Depuis j'essaie de rattraper "mon retard" et quand on s'intéresse de la bonne façon, c'est bien plus passionnant :)

      Supprimer
  2. Chouette approche de la géographie (j'adooooooooore la géographie alors j'ai attendu d'avoir un peu de temps pour bien lire ton article ^^)
    Pour le planisphère, sais-tu qu'il en existe des qui se gonflent ? Un peu du principe des ballons de plage ! Je crois qu'il y en a sur le site Tangram Montessori ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! J'ai fait du tout simple, mais c'est bien suffisant !
      Ah oui je m'étais fait cette réflexion, mais je ne sais pas si c'est bien beau... un globe c'est quand même la classe, surtout en allemande :P

      Supprimer
  3. C'est une très bonne première approche... Ici, nous avons un globe et mon fils adore... Ma fille ne s'est jamais vraiment intéressée en profondeur à la géographie... J'espère que cela viendra même si je n'aimais pas trop ça non plus...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'avais abandonné l'idée du globe après mes recherches, mais rien qu'en écrivant mon article,, ça m'a donné envie ! Ca pourrait être une bonne idée cadeau :)
      La géo à l'école je n'ai jamais aimé, en m'intéressant et me posant des questions par moi-même, ça m'attire déjà beaucoup plus !

      Supprimer
  4. Cela confirme ce que je disais dans l'autre commentaire, une instit sommeille en toi lol
    Tes filles ont beaucoup de chance que tu te donnes autant à les instruire, c'est magnifique!
    Mes enfants seraient ravis de partager ces moments là avec toi, tu as l'art et la manière de proposer des choses simples mais efficaces! Et mes enfants sont assoiffés de connaissance lol et je ne sais pas toujours comment y répondre, et je n'ai pas autant d'idée et de courage que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour tous ces compliments !
      Je ne sais pas si j'ai l'âme d'une instit, je sais surtout que je ne me sentirai pas capable de gérer une classe de 20 (voire bien plus !) loupiots et de leur proposer la même chose. J'ai toujours aimé aider les copines en classe, en math surtout parce que je comprenais bien et pas elles. Ca me permettait en plus de consolider mes acquis, quand tu sais expliquer, tu sais faire. Et j'ai toujours aimé cette façon de travailler, une qui explique à une seule personne ou un tout petit groupe. Ce confinement me convient plus qu'une grande classe.
      Je prends de plus en plus plaisir à proposer ce genre de choses à mes filles. Je crois que je prends confiance en moi à ce niveau, je m'écoute et je me laisse tenter. J'anticipe aussi un peu plus ce que je veux faire et je ne m'éparpille plus à vouloir faire mille choses pour ne rien faire. Là on est sur les animaux polaires, après on passera à autre chose. Je suis les envies et les goûts de ma fille aussi et surtout. On apprend (parce que j'apprends aussi en faisant tout ça, ce qui me plait aussi beaucoup), on passe du temps ensemble et on s'amuse.
      On n'est pas tous pareil, ce n'est pas parce que moi je fais ça qu'il faut le faire, que tu es moins bien que moi. Tu fais des choses que je ne fais pas, c'est certain ! Mais ce serait avec grand plaisir si je pouvais faire ce genre de petits ateliers avec tes enfants :) Et c'est aussi pour ça que je partage toutes ces choses, pour les mamans qui comme toi ont envie mais pas trop d'idées ;) Il suffit ensuite de piocher ce qui nous plait !
      Désolée pour ce pavé ahah, mais tu l'as compris, je prends beaucoup de plaisir à tout ça, et encore une fois, merci pour ces beaux compliments !

      Supprimer
    2. les pavés ne me dérangent pas lol, au moins on a un échange

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...