vendredi 24 novembre 2017

|| Plateau sensoriel : Tri des couleurs avec des pompons

Hier je vous ai proposé dans cet article des cartes de nomenclature sur les couleurs, aujourd'hui, je vous propose une petite activité de mise en situation de ces jolies cartes ! C'est un plateau que j'avais prévu, mais pour plus tard ! C'est face à l'intérêt de ma petite Citrusse pour les pompons, que j'ai dégainé mes cartes, même pas encore découpées, pour lui proposer un petit jeu :)

|| Plateau sensoriel : Tri des couleurs avec des pompons

En effet, nous venions de recevoir nos petits pompons, ceux-là très exactement, que j'avais pu commander comme les pions aimantés, présentés ici, grâce à mes bons Amazon dont je vous ai déjà parlé dans cet article. Je lui propose donc les pompons dans un plateau et, sans rien lui montrer, elle se met à saisir une couleur, les oranges si je ne dis pas de bêtises, et à les mettre tous de côté. Je me suis donc dit que c'était l'occasion de lui proposer une petite activité de tri.

|| Plateau sensoriel : Tri des couleurs avec des pompons

Pour avoir plus de place, j'ai mis les pompons dans le petit plateau, et les cartes dans le grand. Contrairement à ma photo de début d'article, j'ai mis les pompons à gauche. Ca me parait plus logique ainsi. Et si je ne dis pas de bêtises, il vaut mieux favoriser le mouvement de gauche à droite qui suit le sens de la lecture ; faire les actions dans ce même sens aide pour la suite (même si on est laaaarge pour la lecture ;)). Comme dit en début d'article, mes cartes n'étaient pas encore découpées, j'ai donc pris la feuille qui contenait le orange qui lui plaisait tant. Je n'en ai pas ajouté d'autres, quatre couleurs différentes, c'est déjà bien. Je lui ai montré comment faire en posant un pompon bleu, vert, jaune et orange sur chacune des cartes correspondantes. La suite, vous la devinez, et la voyez !

|| Plateau sensoriel : Tri des couleurs avec des pompons

Elle a enchainé le tri sans que je n'ai besoin de lui expliquer quoi que ce soit. Elle a parfois mis un peu "n'importe comment" (je rappelle qu'elle a 20 mois ;)), avant de se "corriger" toute seule et de remettre le pompon sur la bonne carte. Elle a été très minutieuse et fait preuve de beaucoup de patience. Elle a une certaine tendance à la maniaquerie, alors il fallait que les pompons se tiennent bien comme elle l'avait décidé =D

|| Plateau sensoriel : Tri des couleurs avec des pompons

C'est un petit moment qui lui a beaucoup plu ! Depuis, mes cartes sont découpées. Je lui repropose de temps en temps ce petit jeu de tri, qu'elle accepte plus ou moins selon son envie. Ce qu'elle aime par dessus tout c'est manipuler les cartes, les prendre toutes, les poser, les retourner, les regarder. Finalement, je n'aurai peut-être pas dû les couper ahah. Il est encore tôt pour qu'elle apprenne à nommer les couleurs, je sais cependant qu'elle est déjà capable de les reconnaitre, et de faire un petit tri, et ça ne m'empêche pas de lui nommer malgré tout. Je ne lui mets aucune pression là-dessus, si je lui propose un jeu de tri, et qu'elle préfère jouer avec les cartes, ou les pompons, ou mettre des pompons verts sur la carte bleue, je ne m'en offusque pas, on a bien le temps de venir voir !

Et dans un autre genre, pour les plus petits (ou pas ;)), j'avais proposé à ma puce un plateau tout simple composé de pots et de pinces à linge, elle avait adoré ! L'article est à retrouver ici.

Vos réactions à cet article sur Instagram
Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Excellent ! Bravo à ta Citrusse ! C'est une très bonne idée cette petite activité 😊
    Et oui tu as raison c'est mieux de placer le matériel de manière à ce le geste aille de gauche à droite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour elle et pour moi :)
      Pour le geste, ça fait parti des choses que j'ai lue et retenue tout de suite ! Mais de toute façon, comme je l'écris, je lui ai proposé comme ça puisque ça me paraissait plus logique ;) Mais j'y fais quand même attention dans ce que je propose. Comme mettre l'outil entre les deux pots pour ne pas favoriser une main (même si elle a déjà "sa main")

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...