mercredi 8 novembre 2017

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Il y a quelques temps maintenant, avec les bons d'achats gagnés grâce aux techniques dont je vous parlais dans cet article là, j'ai choisi d'acquérir un peu de matériel pour les filles. J'avais vu il y a bien longtemps quelques bonnes idées d'activités, notamment chez Maman Nougatine, à faire avec des pions aimantés et leur ramasse-pion. Les mêmes pions qui servent pour les lotos ;) J'ai donc commandé un lot, j'ai choisi ceux-là, et je les ai proposé aux filles, dans un petit plateau. D'abord à ma Choupette, puis à ma petite Citrusse, puis aux deux ensemble. A un an et demi et quatre ans et demi, elles ont chacune eu leur façon d'aborder la chose, et je vous propose de découvrir ça aujourd'hui.

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Pour le matériel donc, j'ai fait simple, un plateau en bois, celui-ci vient de chez Cultura mais on en trouve aussi en ligne, ici par exemple, mon lot de pions et ramasse-pion disponible là, et des petites boites en plastiques. C'est ma Choupette qui a ouvert le bal. Ce qui lui a plu à elle, c'est le côté aimanté de l'activité. Elle a tout de suite pris en main le ramasse-pion pour le passer sur les pions. Son objectif ? Les avoir TOUS accroché dessus (et si, si, c'est possible ^^).

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Après l'avoir laissée jouer ainsi pendant quelques temps, on a rempli la petite boite de quelques pions, et je lui ai montré que cela fonctionnait même à travers le plastique. Que les pions posés en bas de la boite étaient attirés et remontaient vers le ramasse-pion.

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

L'effet lui a plu ! Elle a donc mis tous les pions dans sa boite ^^

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Comme l'effet était moins visible avec beaucoup de pions dans une petite boite, je lui en ai sorti une plus grosse, pour pouvoir faire bouger le ramasse-pion par dessus et voir les pions bouger dedans. Ma boite a le couvercle plus fin que sa base, on a donc pu constater que si la matière est trop épaisse, le système ne fonctionne plus ! Les pions sont attirés au niveau du couvercle, plus difficilement au niveau du fond de la boite.

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Et oui, avec sa grande douceur ma Choupette a "posé" le ramasse-pion, plutôt lourd, sur la boite et a donc cassé le couvercle... (ce qui n'était pas pour déplaire à sa petite soeur qui glissait les pions par là ^^).

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

J'ai ensuite proposé le plateau à ma petite Citrusse. Avec l'expérience de ma Choupette, j'ai mis en place le plateau différemment. Une partie des pions enfermés dans la grosse boite, la petite boite vide, et le reste des pions en vrac dans le plateau.

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Ce qui l'a intéressée ma toute petite, c'était de manipuler les pions ! De les mettre dans la petite boite, de les sortir, de les remettre, de vider la boite, etc.

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

A sa demande, j'ai même ouvert la grande boite afin qu'elle ai accès à tous les pions ;)

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Elle ne s'est pas tellement occupée du ramasse-pion avant que sa soeur n'intervienne. Je crois que ça lui faisait un peu peur. Puis sa soeur nous a rejoint, et lui a tendu les pions accrochés, c'était parfait pour toutes les deux :)

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Avec leur petite taille, ces pions sont parfait pour la motricité fine ! Sous surveillance d'un adulte, bien entendu !!

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Les filles ont ainsi pu jouer ensemble, chacune à leur manière pendant quelques temps. Vous excuserez mes photos floues, avec une qui joue, c'est déjà complexe, alors avec deux ^^

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Puis ma petite Citrusse a osé prendre le ramasse-pion et le manipuler ! Elle en a compris le principe. Quand je lui ressors ce plateau, elle s'en sert quelques instants, mais elle préfère malgré tout manipuler les pions ;)

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Voilà une petite activité toute simple à mettre en place, qui convient à différents âge, puisqu'elle peut être exploitée de différentes manières ! On aurai aussi pu prendre un récipient d'eau, pour voir la réaction des pions. J'envisage de petites activités de tri de couleurs pour ma petite Citrusse avec ces jolis pions colorés. Bref, un petit achat et une petite activité dont je suis très contente, je le ressors souvent aux filles qui sont toujours ravies de jouer avec :)

|| Plateau sensoriel : Pions aimantés

Vous pouvez retrouver ici un autre ici un autre plateau sensoriel avec un doseur de lait, et là avec des pinces à linges :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ce plateau! Nous avions aussi acheté ces jetons sur Amazon mais encore jamais testé... On on les sortira sûrement très prochain ^^

    Annaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais te donner envie du coup ^^ Mais tu verras, c'est une petite activité super chouette et très intéressante :)

      Supprimer
  2. J'adore ce matériel, coloré, peu cher et il permet pas mal d'activités. Et le petit côté magique plait toujours aux loulous !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est absolument ça, tu as tout parfaitement bien résumé !! =D

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...