Après le plateau avec le doseur de lait, ici, on continue dans l'ultra simple avec les pinces à linge. Lorsque j'étends ou que je récupère mon linge dehors, ma petite Citrusse est parfois près de moi et me demande des pinces à linges qu'elle abandonne lâchement par terre quand quelque chose d'autre l'intéresse ^^. En défaisant mon linge l'autre jour, elle m'a vu mettre les pinces dans mon petit sac que l'on voit ici. J'ai donc décroché le sac, lui ai posé par terre et lui ai donné les pinces à linges au fur et à mesure que je les enlevaient. Nous sommes rentrées à la maison, je me suis occupée de mon linge et j'ai laissé le sac de pinces sur la table. Je l'ai un peu oublié là, mais pas elle ! Elle m'a donc fait comprendre qu'elle aimerait bien rejouer avec. Sauf que c'est un sac, en tissu, il ne se tient donc pas tout seul, et je voyais déjà gros comme une maison ses petits cris d'agacements. Alors j'ai ressorti mon plateau ! Et puis les deux pots dénichés lorsque j'ai trié mes pots de fleurs, des pots parfaits pour ce type d'activité ! Je lui en ai d'abord proposé un seul, croyant naïvement qu'il suffirait, avant de venir rajouter le deuxième, et c'était parti pour de longues minutes de jeu ! Vous excuserez mes photos floues, cette petite va beaucoup trop vite pour mon pauvre appareil ^^
J'ai vidé toutes les pinces à linge sur le plateau, ça en faisait beaucoup ! Puis j'ai posé le pot, et elle n'a pas eu besoin de beaucoup d'aide, elle s'est attelée à le remplir :) Une fois bien plein je lui ajouté le deuxième. Et elle a continué ainsi un bon moment, remplissage et vidage, comme tous les petits aiment tant le faire ! D'abord un pot, puis les deux, puis seulement le deuxième.
Et puis elle a compris qu'elle pouvait bouger les pots, les empiler. Elle les a donc mis l'un sur l'autre, puis a rempli celui du dessus. Avant de finalement remplir celui du dessous, et de remettre l'autre, vide, par dessus.
Je lui ai ensuite montré qu'elle pouvait retourner les pots pour les vider, ça lui a, évidemment, beaucoup plu !
Pour finir, j'avais en tête d'accrocher les pinces à linge sur le bord des pots. Sauf qu'elle est encore trop petite pour avoir la force d'appuyer dessus et de les défaire. J'ai essayé avec une pour voir, mais ça n'allait vraiment. Sauf que la petite zouzoute là, m'avait vu faire ! Elle m'a donc imitée, mais en mettant les pinces à l'envers, ce qui donnait le même effet, mais en plus facile :) Je lui ai montré qu'elle pouvait en mettre plusieurs, et voilà de quoi la relancer encore un bon moment !
Motricité fine, concentration, de l'amusement, vraiment, on peut faire beaucoup avec du très simple ! :) Ma puce est restée occupée ainsi un bonne vingtaine de minutes ! Je lui repropose régulièrement pour son plus grand plaisir ! Le mien aussi, de la voir jouer et se concentrer ainsi :) Mais également celui de sa grande soeur, qui elle maitrise le pincement des pinces, aime aligner les pinces d'une certaine façon. Bref, elles y jouent beaucoup toutes les deux :)
__________________________
Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
C'est vrai que les pinces à linge sont parfaites pour la motricité et utilisables dans plein d'activités ! Bravo...
RépondreSupprimerVirginie
C'est un outil formidable ! Merci :)
SupprimerAvec mon grand je lui ai souvent proposé petit, les pinces à linge à mettre autour d'un bol mais jamais comme toi, je garde l'idée pour le petit l'année prochaine ! C'est vrai que les petits adorent verser et vider !
RépondreSupprimerJ'adore tes plateaux sensoriels très simples mais qui fonctionnent à fond :D.
Je suis contente de t'avoir donné une idée de plus avec les pinces à linge ! C'est vrai qu'il y a beaucoup à faire avec !
SupprimerEt ravie que mes plateaux tout simples te plaisent ! Ce sont mes favoris à moi aussi ! =D
Ici aussi je laisse le sac de pinces à linge à disposition de Malo, sinon il enlève celles que je mets sur le séchoir ou il tire sur les vêtements... et bizarrement ça m'agace de voir les sous-vêtements éparpillés dans le jardin :D
RépondreSupprimerComme quoi, c'est avec du matériel très simple que les enfants s'amusent le plus :)
Ahah, j'imagine bien les fringues partout ! Ca va ici elle ne tirent pas trop dessus, je retrouve rarement une chaussette par terre ;)
SupprimerJe suis d'accord, je bave parfois devant du super matos, mais je me dis que le plus simple est bien suffisant ! Ca évite de gaspiller des sous et d'en avoir partout !
comme quoi il ne faut pas grand chose pour les occuper et les amuser!!!
RépondreSupprimerAbsolument ! Et il a été souvent ressorti, et le sera encore ;)
SupprimerMa puce de 19 mois adore les pinces à linge. Quand j'accroche ma lessive elle est toujours à côté de moi avec le sac d'épingle et s'amuse à les accrocher, comme Citrusse, à l'envers, même si elle arrive à appuyer sur l'épingle, c'est plus facile comme ça!!!
RépondreSupprimerEn plus d'être super intéressant comme objet, faire comme maman c'est génial ! Et oui, bien plus simple de les mettre à l'envers ;) On devrait essayer pour notre linge ^^
Supprimer