mercredi 19 juillet 2017

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

Quand ma Choupette était petite, et qu'elle ne buvait plus de lait en poudre, je lui avais donné le doseur de lait pour qu'elle joue avec. Peu de temps avant la naissance de ma petite Citrusse, j'avais négocié difficilement, je lui avais demandé de me le rendre car j'en avais besoin pour sa petite soeur. Le doseur a fait son boulot. Et puis la semaine passée, je cuisinais et, comme sa grande soeur, j'ai habituée ma petite à être assise sur le plan de travail à côté de moi. Je lui donne quelques trucs sans danger pour jouer, et la voilà heureuse comme tout. Tellement que, même lorsque je ne suis pas en cuisine, elle me demande d'y monter... Et puis l'autre jour, elle a vu le doseur de lait. Je lui ai donc donné, et elle a beaucoup joué avec. Tellement, qu'elle y est revenue tout le week-end. Forcément, les différents éléments ont commencés à aller trainer un peu partout. Alors j'ai eu l'idée de lui proposer le plateau acheté quelques semaines auparavant. Moi qui pensais qu'elle allait y jouer cinq minutes avant de repartir dans son coin, qu'elle surprise de voir que non, elle reste cantonnée au plateau qui, vraiment, lui délimite son espace. C'est juste fou ! J'ai vu beaucoup de ces plateaux, boites et autres, je ne pensais vraiment pas qu'ils avaient un tel potentiel auprès des enfants !

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

Depuis donc, lorsque je lui propose de jouer avec le doseur, il est systématiquement dans le plateau. Je lui propose monté ou démonté, le plateau posé par terre, sur le canapé ou une petite table, tout lui va à cette petite :)

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

Elle s'amuse ainsi pendant de longues minutes avec les différents éléments qui le composent, à savoir 3 compartiments, 3 couvercles de couleur, le bec verseur et son petit bouchon. J'utilise le modèle bébé confort, disponible ici, qui a le gros avantage de se clipser lorsque ma puce pousse simplement sur les éléments les uns contre les autres, et à se déclipser lorsqu'elle tire dessus. Quand il lui arrive de les visser un peu plus, c'est bien en entendu trop dur pour elle, elle m'appelle donc en râlant =D

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

Malgré tout, elle arrive bien à manipuler les pièces. A comprendre dans quel sens les mettre pour qu'ils s'emboitent, les tourner pour les visser ou les dévisser. Elle manipule très bien le bouchon, le dépose parfois dans un compartiment avant de l'enfermer dedans. Elle est très concentrée, étudie bien la chose et y passe vraiment de très longs moments.

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

Parfois elle se met le plateau sur les genoux comme ici, pour avoir tout à disposition plus facilement. J'ai pris volontairement un grand plateau, il est vrai qu'il est immense pour ses tout petits bras !...

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

Parfois elle s'assied carrément dedans ^^ Comme si de rien n'était =D

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

|| Plateau sensoriel : Le doseur de lait

Voilà, rien d'extraordinaire dans cette petite "activité". Je le redis ici, j'ai été fascinée par le plateau, cette dimension d'encadrement de l'activité qu'il apporte. Ma puce du haut de ses 16 mois n'en déborde que peu, elle remet systématiquement les pièces qui trainent dedans, et surtout, c'est un régal de l'observer jouer ainsi ! Bien entendu, ce plateau a été acheté dans le but de proposer aux filles des plateaux sensoriels, j'en ai quelques uns en tête, mais du très simple, c'est parfois très bien aussi :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram

__________________________

Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Salut :) ici aussi ils adorent utiliser les même outils que nous ^^

    j'aimerai bien savoir où tu as trouvé ce plateau ? C'est un de chez cultura ? Il fait quelle taille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux de faire comme les grands ! ;)
      Le plateau vient de chez Cultura en effet, il est dans les rayons où tu trouves tout un tas de choses à personnaliser ;) Il mesure 50x40 :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ton retour ! Il faudra que j'aille faire un tour chez cultura, ils ont l'air biens ;) ils ne sont pas très chers en plus. J'avais du mal à choisir la taille du plateau ^^ tu en as pris d'autres de dimensions différentes ?

      Supprimer
    3. Mais de rien :)
      Non je n'ai pris que celui-ci, c'est justement pour ça que je l'ai pris très grand, pour pouvoir aussi proposer des jeux à ma grande ! Et puis, ça m'évite d'en avoir trop à ranger ahah. Après j'ai de petits paniers dans ma cuisine ou ma buanderie, ça devrait aussi faire l'affaire si je veux plus petit !

      Supprimer
    4. C'est vrai qu'entre une chose et l'autre on remplit vite nos maisons ^^ ici j'ai des boites ikea, mais il me manque des plateaux.Je pense que j'en prendrai 2 parce que je sens qu'ils vont se les disputer sinon ^^

      Supprimer
    5. Pas bête d'en prendre deux ;) Je n'y ai pas pensé, on verra ce que ça donne ici ^^

      Supprimer
  2. j'admire ta Citrusse qui arrive à se restreindre à jouer avec/dans le plateau ! J'ai déjà tenté avec Malo et il m'éparpille tout dans la maison, puis il retourne chercher les objets et les remet dans le plateau ... faudrait que je réessaye, faut persévérer dans la vie ! Ah et sinon on a eu le même doseur de lait ^^ il a un peu servi pour Zélie, quasiment pas pour Malo à qui on a très vite donné du lait de vache "liquide"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais très épatée par le fait qu'elle reste bien cantonnée au plateau, je pensais comme toi qu'elle allait partir. A cet âge là, deux mois d'écart font beaucoup de différence, peut-être que dans quelques semaines il sera plus posé (ou pas =D)
      Ici le doseur ne sert que quand on part, sinon je mets les dosettes directement dans le biberon, cuillère après cuillère ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...