jeudi 20 juillet 2017

|| Mites alimentaires : comment s'en débarrasser rapidement, de façon saine et naturelle

Et si on parlait d'un sujet pas très cool, ni très glamour... Vous vous souvenez de mon histoire de mites alimentaires ? Quand je vous l'ai dit, beaucoup m'ont souhaité bon courage parce que "c'est la misère pour s'en débarrasser". C'était la deuxième fois que ça nous arrivait, et je savais que j'arriverai à m'en débarrasser plutôt facilement. Je me suis donc dis que vous en parler dans un article pourrait vous être utile (en vrai de vrai, je ne vous souhaite pas que cet article vous soit utile ! C'est quand même chiant les mites...). 

|| Mites alimentaires : comment s'en débarrasser rapidement, de façon saine et naturelle

La première fois, c'était l'été dernier. Je ne sais plus comment je m'en suis rendue compte, mais avant notre déménagement pour venir ici, j'avais vu des grosseurs dégoutantes sur le papier de mes sacs de farine. J'avais tout jeté, et je me suis doutée que dans ce que j'avais ramené, il y avait probablement des aliments contaminés aussi. Cette année, j'ai vu un matin un drôle de papillon tout fin. J'ai pensé aux mites, et puis "mais nooon, c'est pas ça". Puis le lendemain, encore un papillon. Puis deux, puis trois... et puis la recherche sur le net, et mince, c'est bien des mites... Il a donc fallu tout nettoyer, tout inspecter, et quelques jours après, il n'y avait plus rien dans ma cuisine. Je vous donne mes "techniques", ou en tout cas, ce qui a fonctionné chez moi.

En cas d'invasion

Trouver le nid

Idéalement, il faut commencer par là. Dans ma pratique, je l'ai trouvé à la fin ^^ Regardez où sont les mites. Elles étaient près de ma hotte, à côté d'un placard, elles venaient effectivement de là (du placard, pas de la hotte). Si vous trouvez l'endroit exact du nid, un sac de farine par exemple, prenez-le délicatement (histoire d'éviter que les mites s'envolent dans tous les sens, brrr), et enfermez le dans un sac plastique, puis dans un deuxième ! Ces bêtes là ne sont pas gênées par un sac poubelle... enfin et surtout, directement dans la poubelle dehors ! Ne laissez pas ça dans la maison !

Nettoyer tous les placards un par un

Il faut tout vider, tout nettoyer, tout observer. J'utilise un spray nettoyant, un mélange de vinaigre et d'eau. Habituellement j'y mets de l'huile essentielle de citron ou citron vert, parce que ça sent bon. Là, j'ai remplacé mon citron par de l'huile essentielle de lavande, parce que les mites n'aiment pas ça ! J'ai donc pris mes tiroirs et placards un par un, les ai vidé, j'ai pshité mon produit, puis essuyé avec une micro-fibre. Ca permet au moins de faire un peu de nettoyage dans les placards... même si je l'avais fait peu de temps avant. Ca permet surtout de faire le tour de tous ses meubles, de toutes ses affaires, et de trouver d'autres nids s'il y en a. J'ai toujours eu "de la chance" de n'avoir qu'un seul nid.

|| Mites alimentaires : comment s'en débarrasser rapidement, de façon saine et naturelle

Tout mettre en bocaux en verre

Le carton, le papier, tout ça, ça ne les arrête pas ! L'idéal est de tout mettre sous verre (ou plastique à défaut, moi je préfère le verre), et de bien fermer les contenants. On évite de fermer vite-fait le couvercle (je m'auto-tacle, oui) et on le visse correctement. Là, elles ne passeront plus ! Et si le produit est infesté avant d'être mis sous verre, mais que ça ne se voit pas encore, vous vous en rendrez vite compte en voyant grouiller là dedans, ça m'est arrivé l'année dernière... et oui, c'est absolument immonde. L'avantage, c'est que les bestioles ne sont pas sorties... Au besoin et surtout si c'est possible au moment de mettre dans les bocaux, tamiser ! J'ai eu la joie de découvrir des vers dans un sachet de farine, pourtant acheté une semaine auparavant... (soit il s'est vite fait infesté une fois à la maison, soit les mites ne venaient pas de la maison, on parle de ça plus bas). L'idéal est de mettre en bocal dès le retour du magasin.

|| Mites alimentaires : comment s'en débarrasser rapidement, de façon saine et naturelle

Jeter au moindre doute

Lorsque j'ai nettoyé, les mites sont parties. Mais quelques jours après, j'en avais de nouveau, c'est parce que certains paquets avaient été infestés, mais que ça ne se voyait pas encore. J'ai donc jeté tout ce qui était là depuis un bon bout de temps, tout ce qui était proche du nid, tout ce qui était en papier ou en carton, la moindre chose sur laquelle j'avais un doute... Ca fait du gâchis, oui... d'où mon deuxième point préventif plus bas.

Ne plus laisser de nourriture trainer

J'avais pour habitude de laisser mon thé dans son infuseur posé sur un meuble. Il y a parfois des miettes qui trainent, les gâteaux du goûter posé sur le plan de travail. On range, on couvre, on enferme si on peut ! Les mites adorent les miettes qui trainent... autant éviter de leur faire plaisir.

En préventif

Utiliser de la lavande

Je vous l'ai dit, les mites n'aiment pas la lavande. Une fois que j'ai trouvé où s'était installé le nid, j'ai pris trois gants de toilettes dans ma salle de bain, sur chacun, j'ai déposé quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et les ai déposé à différents endroits du placard. Dans ma cuisine, en hauteur, rapport aux enfants, j'ai laissé le flacon ouvert. Il est également possible de déposer de petits sachets en tissu remplis de lavande, si vous préférez éviter les huiles essentielles. Il y a d'autres répulsifs, mais j'avais celui-ci sous la main, et je vous avoue qu'il a surtout très bien fonctionné.
Je rappelle qu'on fait attention avec les huiles essentielles, je vous invite à (re)lire mon article, ici, à leur sujet.

|| Mites alimentaires : comment s'en débarrasser rapidement, de façon saine et naturelle

Stocker au minimum ! Consommer rapidement

Plus il y a de stock, plus il y a de risques, et plus il y a de pertes en cas de mites. J'avais pour habitude de stocker certaines choses, parce que je ne les trouvais pas souvent et pas partout. Je crois avoir jeté 4 ou 5 paquets de farine de seigle neufs... Quel gâchis ! De petits stocks permettent d'éviter les profusions de mites, de limiter le gâchis en cas d'invasion, et aussi, il faut l'avouer, de pouvoir stocker en verre plus facilement. On stocke plus facilement 2 ou 3 kilos de farine que 6. De même, essayer de consommer vos denrées rapidement, afin, là aussi, d'éviter tous les risques possibles.

Congeler

Les mites ont a priori bon goût, c'est ainsi qu'elles préfèrent le bio par exemple... Certains ont aussi des réticences face au vrac, qui présenterait un risque plus élevé de contenir des mites. La solution dans ces cas là, en plus de stocker au minimum et de consommer rapidement, c'est le congélateur. Ce n'est surement pas valable pour toutes les denrées, mais un passage de 24h au congélateur tuera les possibles larves. J'ai eu un énorme doute sur une recharge de mon thé préféré. La recharge était en papier kraft, et le sachet, pas très loin du nid. En faisant mon nettoyage, j'ai vu passer une mite, sans savoir d'où elle venait. Au prix du thé, il était hors de question que je le jette ! Après avoir regardé le contenu dans tous les sens, j'ai préféré mettre le tout dans un bocal en verre et au congélateur. Après avoir décongelé tranquillement au frigo, j'ai attendu quelques jours pour voir si rien ne bougeait, et ouf, mon thé semble sain.

Une bonne hygiène

Tout petit point ici, parce que bon, on n'a pas forcément des mites pour cause de saleté. Chez moi ça ne brille pas de propreté, mais je ne pense pas qu'on soit crados. Essayer de tenir sa cuisine le plus propre possible, pour éviter aux mites de se plaire parce qu'elles trouvent facilement des miettes à grignotter.

|| Mites alimentaires : comment s'en débarrasser rapidement, de façon saine et naturelle

Voilà pour cette "aventure" mites... Si vous me lisez parce que vous en avez, j'espère que ça va vite passer, ne perdez pas espoir ! Si vous n'en avez jamais eu, vous êtes bien chanceux ;) Pour ma part, j'espère que cet article signera la fin de mon histoire avec les mites ahah. Ce qui est certain, c'est que depuis ce deuxième épisode, je stocke encore moins de denrées, sans m'en porter mal (c'est un autre sujet mais c'est aussi et surtout possible grâce à mes menus que je prépare à l'avance, et dont je vous avais parlé là), et que je peux ainsi mieux les stocker puisque je peux facilement tout mettre en bocaux, sans en avoir des dizaines !

> Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Ohlala que je suis contente de ne jamais avoir de mites à la maison !!! Il faut dire qu'on ne stocke pas beaucoup et qu'on utilise beaucoup de contenants en verre et en plastique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surement grace à ça que tu n'en as pas ! Bon bah, continue hein ^^

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...