jeudi 26 mai 2016

|| Planifier ses menus hebdomadaires à l'avance ; Pourquoi ?, Comment ?, Mon organisation !

Après avoir tenté maintes et maintes fois, je me suis mise sérieusement aux menus depuis quelques semaines. Et quel régal, aussi bien gustatif qu'organisationnel ! Et comme j'ai pas mal tâté et que je sais que ce sujet peut intéresser, je me suis dit que j'allais partager ici ma façon de faire, du cheminement qui m'a mené à cette "programmation", jusqu'à la mise en place au quotidien.


||  Planifier ses  menus à l'avance ; Pourquoi ?, Comment ?, Mon organisation ! - Planning, Liste de courses et Classeur de recettes
Mon Filofax pour garder ma semaine sous le coude, un papier recyclé pour la liste de course, un stylo et ma liste de recettes, tout mon nécessaire est là. Plus l'ordi pour les recettes à tester ;)
Pourquoi avoir voulu planifier mes menus ?

Avant tout, pour éviter de me retrouver, à l'heure du repas, sans savoir quoi faire. A la maison, le tout-prêt n'existe pas. Même pas une pizza dans le congélateur ! Alors quand rien n'est prévu, ça devient vite jambon-pâtes. Même si j'adore les pâtes et que ma fille aussi, avouons que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Maintenant j'ai au choix, un plat déjà préparé plus tôt qu'il n'y a plus qu'à réchauffer (ou manger tel quel), ou tout ce qu'il me faut pour préparer quelque chose qui ne met pas trop de temps à se faire.

Ne plus manger toujours la même chose. Pendant des mois et des mois, nous mangions de la quiche toutes les semaines. Puis quand j'avais une nouvelle recette, elle revenait aussi régulièrement, jusqu'à ce qu'on en soit lassés, voire dégoutés. Alors certes, je garde l'idée d'un plat type quiche pour chaque semaine, mais je varie la garniture et désormais on ne se lasse plus ! (ou moins vite)

Prévoir ses menus, c'est aussi prévoir ses achats et donc maitriser encore mieux son budget. Plus d'achats inutiles ou sur un coup de tête (au hasard, des chips ?). C'est aussi moins de gâchis puisqu'on achète ce dont on a besoin uniquement et le fait d'avoir noté ses idées permet d'éviter d'oublier d'utiliser ces aliments. Combien de fois ai-je acheté des concombres et oublié d'en faire une salade... Les placards sont aussi moins encombrés (et on gagne de la place), nous n'achetons que ce dont nous avons besoin et il n'y a plus de pertes. Fini le pot de crème fraiche qu'on a acheté au cas où, puis oublié, fini les légumes qui trainent depuis trop longtemps et qui commencent à pourrir. Au pire du pire, je le note pour le prévoir dans la semaine ou la semaine suivante.

||  Planifier ses  menus à l'avance ; Pourquoi ?, Comment ?, Mon organisation ! - Liste de courses
Une enveloppe recyclée pour faire la liste des courses.
(En vrai, je ne pointe même pas le chocolat, je cache juste le prénom de ma petite Citrusse, puisque c'est de lait infantile dont nous avions besoin ;) )
Notons également qu'à l'heure où je publie cet article, nous vivons en gîte, aussi les pâtes à tarte toutes faites ou fromage râpé ne font habituellement pas parti de ma liste de courses.
C'est aussi l'occasion d'enfin tester les recettes mises de côté ou que je repère sur le net. Désormais, lorsque je vois quelque chose qui me plait, je le note de suite pour la semaine suivante. Ainsi, la recette sera faite et non oubliée. Ça nous permet de tester de nouvelles choses, et ainsi d'augmenter mon carnet de recettes afin de préparer mes menus plus facilement par la suite.

Je maitrise aussi mieux ce que nous mangeons, je détaille un peu plus bas, mais j'essaie d'avoir des "types" de plats qui reviennent chaque semaine. Une tarte ou une quiche, du poisson, des plats végétariens. Cela nous permet de mieux manger et de pouvoir tendre, peut-être pas vers le végétarisme, mais au moins vers une réduction des produits d'origine animale. Car si pour le moment il y a peu de recettes sans viande, je compte bien mettre cette organisation à profit pour essayer des recettes végétariennes !

Comment je m'organise pour élaborer les menus ?

J’ai un Filofax (je vous en ai touché quelques mots ici et vous en reparlerai plus précisément), dans lequel je me suis organisée des semaines pour y noter les rendez-vous, les tâches de la semaine, mais aussi et surtout, nos menus. (Une feuille de brouillon peut tout aussi bien faire l’affaire !). J'ai du mal avec le principe tel repas tel jour. Pourquoi ? Parce que c'est trop peu flexible pour moi. Parce que parfois, je n'ai finalement pas envie de manger ce qui était prévu, parce que ce soir on traine un peu chez mes grands-parents et on fini par y manger ou bien par rentrer avec un truc à emporter. Du coup, ça fait des ratures, des flèches pour recaler, c'est brouillon et je ne m'y retrouve plus.
Edit du 27 février 2017 ; j'ai retenté le "un plat pour tel jour", en essayant de garder quelque chose de flexible, je valide sur quelques semaine avant de vous en reparler ;)
De même, certains plats, comme la paella ou une simple quiche ne sont pas mangés en un seul repas. Parfois deux, parfois trois, tout dépend de notre faim. Inversement, je prévois parfois de faire deux repas sur un plat qui sera finalement mangé d’un coup.

Alors concrètement comment je fais ? Il me faut prévoir les repas du midi et du soir, ce qui corse un peu le nombre d'idées à trouver car souvent, sur les exemples trouvés sur le net, il n'y a que les repas du soir de prévus. Deux repas par jour donc, pour une semaine de 7 jours, soit 14 repas. Je prévois donc 8 à 10 plats. Beaucoup nous durent deux repas, et je note rarement les simples pâtes-ketchup. Au "pire", si un plat n'est pas réalisé, il le sera la semaine suivante, puisque j'ai déjà tout ce qu'il me faut pour le préparer. Au "pire"-bis, si je n’ai pas prévu assez, on a toujours des pâtes ou du riz en stock. Je note également les recettes sucrées, que ce soit pour le petit-déjeuner, le goûter, ou quelques desserts. Ceux que je fais presque tout le temps, comme nos crèmes au chocolat, je les note rarement.

||  Planifier ses  menus à l'avance ; Pourquoi ?, Comment ?, Mon organisation ! - Planning, Liste de courses et Classeur de recettes
Zoom sur le "tableau" que je me suis organisé dans mon Filofax. Je pourrais plutôt y mettre une colonne "Sucré" et une "Salé" puisqu'il ne s'agit pas forcément de recettes sucrées uniquement pour le petit déjeuner ou le goûter. Mais peu importe, l'idée est là. Pour les repas de ma petite Citrusse, je pense tirer un trait horizontal et lui consacrer la partie basse.
S'il n'est pas toujours évident de se lancer et de panifier les premières semaines, après ça vient vite. Je garde sous le coude mes semaines précédentes pour éviter de faire trop de répétitions d'une semaine à l'autre, ou pour me donner des idées. Et surtout, je n'hésite pas à noter une idée ou recette à tester pour la semaine suivante. Même si on est seulement lundi. Ainsi j'arrive en fin de semaine avec parfois trois ou quatre idées seulement à compléter, au lieu d'une dizaine à trouver.

En fin de semaine en général, je prends mon carnet et je regarde ma liste de menus de la semaine suivante, qui contient en principe déjà des idées. Je reporte les recettes non réalisées lors de la semaine qui se termine, et je prends mon classeur de recettes avec moi et je prévois. J'aime faire un plat type quiche ou tarte, du poisson, de temps en temps un repas plaisir type snack (pizza, hamburger maison, croque-monsieur ou bruschetta), un plat complet à mijoter etc. Et surtout, ce que je ne faisais pas avant et qui me faisait abandonner, je n'hésite pas à noter des plats SIMPLES. Du genre jambon purée, salade composée ou encore rôti haricots verts. Parce que les plats mijotés c'est chouette, mais avouons que nous n'en mangeons pas tous les jours ! Pour essayer de manger un peu plus de légumes et surtout de qualité, je prends aussi avec moi un tableau des légumes de saison, car si je sais bien que la tomate et le concombre sont d'été, il y a certains légumes que je ne maitrise pas encore totalement. Et puis ainsi la liste me donne quelques idées, j'accompagne par exemple une escalope de volaille de pâtes et de brocoli. Quand je suis à cours d'idée, je consulte les menus hebdomadaires proposé par d'autres internautes, ou je me rends sur le site de La Fabrique A Menus.

||  Planifier ses  menus à l'avance ; Pourquoi ?, Comment ?, Mon organisation ! - Classeur de recettes
Mon classeur de recettes, personnalisé avec un joli dessin de ma Choupette ! Il est en format A5, hyper pratique à trimballer, en vacances par exemple (ou si vous vous installez en gîte quelques mois...)

Une fois la liste établie, ou mieux, en cours d'élaboration, je note sur une feuille de brouillon ou sur mon téléphone tout ce qu'il faudra acheter, parfois je rempli même directement mon caddie sur le drive. J'ouvre donc les liens des recettes à tester, je suis les instructions de mes fiches recettes, je fais bien attention à ne pas racheter ce qui l'avait été la semaine passée pour les recettes non faites. Je note sur mon téléphone car ainsi je peux classer les aliments par type, et dans l'ordre de mon magasin. Mode psychorigide ^^ Plus sérieusement, ça me permet de gagner du temps lors de mes courses.

Je n'oublie pas non plus de mettre des annotations sur certaines recettes, où il faudra prévoir un temps de repos, une marinade, ou une décongélation. Afin de ne pas me retrouver un soir à vouloir cuisiner et mes aliments au congélateur ! (je préfère laisser décongeler tranquillement que d'utiliser le micro-ondes).

Et en cuisine ?

J'adore cuisiner. Mais ce que j'aime le plus au moment des repas, c'est quand il n'y a plus qu'à réchauffer. On arrive à l'heure du repas, on se pose devant le frigo, on choisi, on réchauffe et on mange, bon et bien. Parfois tous la même chose, parfois chacun pioche ce qu'il préfère manger. Je prépare donc un peu plus à l'avance, souvent plusieurs recettes en même temps. Je préfère en effet cuisiner plein de choses en même temps qu'une seule à la fois. Et je m'éclate à réfléchir pour savoir dans quel ordre faire, pour optimiser un maximum mon temps. Je me trouve plus productive ainsi. Pendant que l'eau du riz chauffe, je peux facilement faire autre chose. Mais dans ce cas, le minuteur est mon ami !

De même, j'essaie d'optimiser un maximum mon four afin de cuire plusieurs plats en même temps (j’avais la chance d'avoir des heures creuses entre 12h et 14h. En général je commençais donc la cuisine en fin de matinée pour que tout cuise pendant ces deux heures, espérons que je puisse récupérer ces horaires dans la nouvelle maison !). Avec le pain, de toute façon il tourne tous les jours ou tous les deux jours, mais autant ne pas le lancer que pour le pain. Et là aussi je m'éclate niveau organisation, tel plat, tant de temps, telle température. En plus donc d'optimiser mon four, cela me permet d'avoir plusieurs plats prêts à l'avance pour pouvoir ouvrir mon frigo et n'avoir qu'à réchauffer !

||  Planifier ses  menus à l'avance ; Pourquoi ?, Comment ?, Mon organisation ! - Fiche recettes
Une "fiche recette". Rien de bien compliqué pour la mise en page.
Et en bonus ma recette de couscous, mais sans quantité !
Qu'elle soit cuite au four ou non, une fois la recette préparée, je coche la case correspondante. Ensuite, au fil des jours de la semaine, on mange les plats préparés à l'avance, on prend au moment venu. En revanche, quand j'ai à préparer, je note tout ce que je souhaite faire. Que ce soit un plat ou plusieurs, ça m'évite d'oublier. Je pense ainsi à sortir la viande du congélateur. Ou si j'ai un peu de temps et l'envie, je commence à préparer des légumes ou des fruits, je fais tremper si cela est nécessaire, prépare la marinade, la pâte à tarte. Bref je gagne du temps et surtout il y a toujours quelque chose de prévu à manger. Cela nous permet également d'éviter de manger trois repas de suite un gros plat, on peut facilement entrecouper d'un autre.

Bilan

On mange moins de jambon et plus de poisson. Plus sérieusement, nous ne faisons plus d'achat vite fait sans trop réfléchir "parce que ça va vite et que ça se mange bien". On mange toujours du jambon, mais beaucoup moins, et du coup, on peut aussi se permettre d'en prendre un de bonne qualité sachant qu'il sera mangé rapidement et ne s'abimera pas (le problème souvent du jambon à la coupe). De même, on mange un peu moins souvent des pâtes et ça redevient donc un vrai petit plaisir. On mange aussi mieux, plus varié. J'incorpore plus de légumes, on mange du poisson une fois par semaine (même si on tourne toujours sur les mêmes) et je me mets réellement à tester des recettes plus végétariennes, qui nous correspondent un peu plus.

Nous n'allons plus en courses deux fois par semaine "parce que y a plus de jambon, faut en racheter". Non, là tout est prévu, nous avons les bonnes quantités, parfois même un peu de rab ce qui nous permet d'entamer tranquillement la semaine suivante, soit avec des restes, soit avec une recette ou deux sous le coude. J'aimerai tendre vers un passage tous les 15 jours, je pense y arriver étant donné que je planifie de plus en plus pour deux, voire trois semaines à l'avance. Les produits secs se conservent, la viande et le poisson se congèlent. Il ne reste que les légumes, mais je pourrais aussi les congeler. En fait, c'est surtout pour les fruits que nous nous déplaçons. Mais pourquoi ne pas aller au marché ? (si j'arrive enfin à trouver un producteur qui me convienne !).


Je prévois de planifier également les petits déjeuners et goûters (j’en fait déjà un peu, mais le contexte actuel dans le gîte ne me permets pas de faire tout ce que je voudrais). Je peux faire des choses moi-même et plutôt saines selon les recettes. Je maitrise là aussi ce que nous mangeons, et puis la pâtisserie ça reste l'un de mes grands plaisirs ! A noter que ma Choupette n'est pas très gâteaux, elle mange volontiers un yaourt ou du fromage au petit-déj. ou au goûter. Et de la compote, beaucoup de compote !
Edit du 9 février 2017 : j'ai consacré un article complet sur les goûters fait maison (même pour l'école), à retrouver ici

||  Planifier ses  menus à l'avance ; Pourquoi ?, Comment ?, Mon organisation ! - Classeur de recettes
Pour le moment le tri dans mon classeur de recettes est ainsi fait, je compte modifier ça dès que possible. J'ai un deuxième classeur identique avec autant d'intercalaires, je pense faire un classeur sucré et un salé. C'est qu'il commence à être bien rempli.
Je compte aussi m'en servir pour prévoir les repas de ma Citrusse. Pour lui éviter à elle aussi de manger trop souvent la même chose. D'ailleurs, depuis qu'elle est là, cette organisation est encore plus une révélation. En effet, un bébé, tout du moins au début, n'a pas un rythme bien précis et quand un bébé a faim, il a faim ! Il est bien plus facile de faire réchauffer un plat quand arrive l'heure du repas et que bébé pleure, plutôt que de ne pas pouvoir préparer, d'avoir une grande qui commence quand même à avoir un peu faim, papa qui va bientôt rentrer du boulot, l'heure qui tourne et finalement se retrouver avec un truc vite fait. Et bizarrement, en ayant toujours des repas de prévu, on pense beaucoup moins à aller chercher à manger à l'extérieur ;)

Ce qu’il faut finalement, et c’est bien là le plus dur, c’est trouver ce qui nous convient à nous. Le nombre et le type de repas qui vont bien. Le jour/le moment où il est plus facile de préparer les idées menus, de faire les courses et de cuisiner. Mais aussi le type de recettes que l'on préfère cuisiner. A moi, il me faut un mix entre "vraies recettes" un peu "élaborées" et "plats tout simples". Les derniers en général en fin de semaine quand j'ai moins envie. Je me suis rendue compte que prévoir un repas pour un jour défini n’est pas pour moi. Je préfère cuisiner à l'avance et plutôt le matin, et il m'arrive de commencer très tôt, genre à 9h tout est prêt (et je rigole doucement quand je me souviens ado, que je râlais quand ma mamie était à la maison et que ça sentais le poisson pendant mon petit déjeuner). Je planifie mes courses en fin de semaine pour cuisiner le week-end, pour deux raisons ; les produits sont frais et si besoin je n’ai pas la flemme (ou moins) de préparer ou congeler et étant donné que je préfère préparer plusieurs choses en même temps, avoir mon Chéri sous le coude est plus facile pour gérer les filles. Mais théoriquement, ça risque d'être amené à changer encore car il y a un marché près de chez nous le mercredi matin où j'aimerai beaucoup pouvoir m'approvisionner. Ça demande du tâtonnement et presque de l’acharnement, mais franchement, ça vaut le coup !

||  Planifier ses  menus à l'avance ; Pourquoi ?, Comment ?, Mon organisation ! - Classeur de recettes
La bête, remplie, et encore, il manque les dernières recettes testées et validées.
Du petit-déjeuner, aux plats, en passant par le pain et les desserts, dorénavant, encore plus de choses seront faites maison ! Pour mon plus grand plaisir, et celui de tous les membres de la famille !

D'ici quelques temps, dès que nous aurons repris un rythme normal (+ un vrai four et tous mes ustensiles) après notre emménagement, je pense vous proposer mes idées de menus pour la semaine (édit, c'est fait, et nos menus sont à retrouver par là), avec donc nos repas de petits déjeuners, midi, goûter, soir, ainsi que ceux de bébé quand ma Citrusse sera en âge. Je vous partagerai ainsi surement plus de recettes sur le blog (ou les liens où je vais piocher mes idées) et des idées de menus pour recevoir lorsqu'on a du monde (oui parce que recevoir 4 personnes sur deux jours, deux jours et demi, ça aussi ça demande une sacrée organisation !).





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. Quelle organisation !!
    Bravo ! je ne planifie pas de manière aussi poussée mais je m'en sors avec un plein de courses par semaine en prenant un maximum de produits de base pour pouvoir gérer les premiers repas de la semaine avec des plats prévus à l'avance puis improviser au fur et à mesure avec ce qu'il reste et les restes. Pour les recettes spéciales, je prévois à l'avance pour avoir les ingrédients sous la main. ça permet aussi d'éviter le gâchis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est gentil !
      En fait j'ai "besoin" de planifier parce que contrairement à toi je ne sais pas improviser ahah. C'est bête, mais il nous est souvent arrivé par le passé d'avoir une pâte feuilletée dans le frigo, à utiliser tout de suite à cause de la date de péremption, et je ne savais jamais quoi faire, mon Chéri lui trouvait toujours. Il a ce petit truc que moi je n'ai pas ;)
      C'est pour ça que je dis que l'important c'est de trouver son truc à SOI ! Ce qui marche pour l'un(e) ne vaut pas pour l'autre :)
      Merci pour ton petit mot en tout cas !! :)

      Supprimer
    2. Une idée pour la pâte feuilletée oubliée au frigo: faire une tarte style Pizza. Battre un œuf avec 2-3 cuillères de crème fraiche et l'étaler sur la pâte, ajouter ce qu'on trouve au frigo: légumes, jambon ou fromage, avec ou sans emmental rappé. mettre au four 15-20min= tarte/pizza improvisée :)

      Supprimer
    3. C'est typiquement le genre de chose qu'il sait faire ;) Merci pour les idées !

      Supprimer
  2. J'ai un peu le même style d'organisation que toi, en moins précis.
    Généralement, je me fais un planning de repas à la semaine (midi et soir), achète en fonction. Mais souvent, ressort des courses, des aliments non notés et on improvise.
    Et je cuisine par période, j'aime bien mais pas tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie d'être précise, hein ! Ahah ^^
      Je suis comme toi, j'ai des périodes avec et sans. Des périodes où je peux planifier presque sur 1 mois, et d'autres où j'ai du mal à trouver 3 ou 4 idées (un peu comme sur les photos là...). C'est pour ça que j'essaie de garder mes anciennes semaines sous le coude, ça m'aide dans ces cas là. Et le fait de cuisiner le week-end m'aide pas mal à me motiver, sinon j'ai vraiment du mal en semaine. Enfin parfois, ça dépend de tellement de choses !

      Supprimer
  3. moi ça fait des années que je planifie les menus de la semaine et ainsi donc je sais ce que je dois acheter quand vient l'heure des courses...ton organisation est pas mal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca aide beaucoup de s'organiser, j'ai encore quelques points de perfectionnement, mais ça roule plutôt bien comme ça :)

      Supprimer
  4. Je l'ai fait ! Grâce à toi :D
    Je te redonne des nouvelles à la fin de cette nouvelle semaine d'organisation !
    Merci ma douce ^3^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette !! Je suis ravie d'avoir pu t'aider !! Tu me diras oui oui !
      Mais sois patiente hein, j'ai mis du temps moi :)
      Bisous

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...