vendredi 27 mai 2016

|| En route vers l'école

Ma Choupette est inscrite à l'école. Nous nous sommes rendus en mairie pour faire les papiers, dès le premier jour. J'ai bien aimé le "vous reviendrez voir la maitresse plus tard" de la dame de la mairie qui venait d'envoyer deux mamans là-bas. Devant moi. Dont une sans sa fille. Je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi pas moi, je crois qu'elle n'a pas trop compris non plus pourquoi (bon, je pense que c'était pour éviter de surcharger la maitresse, mais autant avoir tout le monde d'un coup que des parents tous les jours pendant 15 jours non ?)(puis on est à 20 min de route, ça me soulait de revenir rien que pour ça, en ne sachant pas quel serait vraiment le bon moment) j'y suis donc allée. 

Nous avons rencontré l'institutrice des petits et moyens, qui est aussi la directrice. Elle nous a présenté les lieux, ma Choupette a pu jouer un peu avec les enfants et ma petite Citrusse a eu un succès fou ! Entre papouilles et bisous, elle qui commençait à chouiner était finalement aux anges ! 

|| En route vers l'école - Les horaires

Ma Choupette a été très à l'aise, même si elle est venue me voir en me disant que les enfants la poussaient au toboggan et que ça a peiné mon petit coeur de maman. D'autant que je n'ai pas vu la scène et que je ne sais pas son comportement à elle, difficile donc de la guider face à celui des autres. J'ai bien entendu aussi peur des moqueries stupides d'enfants, qu'elle ne trouve pas sa place, enfin bref, de l'inquiétude de maman, mais elle se plaisait bien, c'est donc le principal. Et tout se passe bien au centre aéré, il n'y a donc pas de raison que je m'inquiète. D'ailleurs, quand les plus grands sont sortis de classe, je l'ai vu aller vers deux petites filles de CP et les prendre par la main. NOR-MAL ! J'ai adoré ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le contact avec les enfants, qui sont venus nous parler, me poser des questions et étaient eux aussi très à l'aise et très mignons.

Contrairement au contact que j'avais eu l'an passé dans l'école où elle n'ira finalement pas, là tout s'est plutôt bien passé. La maitresse est très sympathique et a l'air très ouverte. J'ai pu lui poser quelques questions. J'ai vu que certains enfants goutaient le matin, elle m'a dit que c'était selon le choix des parents. J'ai été rassurée car ma Choupette a parfois du mal à manger le matin, et j'angoissais déjà de la voir partir le ventre presque vide et de la laisser ainsi jusqu'à midi. Là, je pourrais aviser selon les jours et lui donner un petit quelque chose au cas où. Plus qu'à lui coudre une petite pochette à goûter !

Elle m'a donné les horaires, un peu barbares avouons-le, mais ça va, j'ai vu pire. Je lui ai posé la question de l'après-midi, elle m'a clairement dit que les petits qui faisaient encore la sieste, venaient, dormaient, et repartaient. Après, bien souvent, avoir été réveillés. Pour le moment, on part donc sur l'école uniquement le matin. Il n'y a aucun problème pour elle sur ce point. Et je pourrais lui mettre l'après-midi si je le souhaite, voire seulement les après-midi où il y a les NAP et pas les autres, ça ne lui pose pas de soucis. On avisera avec le temps. Cinq matinées par semaine, ça va déjà faire pas mal, et pour ma Choupette et pour toute la famille car ça va finalement chambouler par mal de choses ! Si elle n'est pas trop fatiguée, nous la mettrons probablement les lundis et/ou jeudis après-midi, sachant que l'on s'inscrit pour une période complète (de la rentrée à la Toussaint par exemple) et que je ne sais pas si je peux la mettre un jour seulement. 

J'ai apprécié aussi l'anticipation de l'éducation nationale (pas la maitresse hein !). La pauvre n'a même pas pu me confirmer le jour de la rentrée, on s'en doute un peu, mais tout de même ! Elle m'a aussi expliqué qu'étant directrice, elle se consacrait un jour par semaine à l'administratif. Elle m'a dit texto "cette année, c'est le mardi et il y a une remplaçante. Je ne sais pas encore quel jour se sera ni qui pour l'année prochaine, il est possible que je ne le sache que le jour de la rentrée". Sympa pour l'organisation !...

En attendant, ma puce est ravie et a vraiment hâte ! Déjà 4 petites filles d'inscrites le matin du mercredi, que des grandes apparement (ma Choupette fait la taille d'une moyenne section), espérons que tout se passe pour le mieux, mais il n'y a pas de raison que ce soit le contraire =D

Tu le sens venir ce jour de la rentrée où la petite fille part toute heureuse en courant et la maman rentre en pleurant ? Oui ? Moi aussi.




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. ♡ ne te tracasse pas à l'avance petite maman. De toute facon, c'est toujours plus dur pour la maman que pour l'enfant. La première approche s'est bien passée, c'est encourageant. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je lui fais confiance, c'est mon petit Coeur de maman qui est tout triste, elle va être heureuse comme tout, et c'est tant mieux =)

      Supprimer
  2. Elle peut aimer maintenant, et une semaine après pleurer chaque matin en y allant! J'ai eu le coup avec mes deux enfants... Et là toi tu as juste envie de pleurer aussi en te disant que tu ne l'abandonnes pas mais que tu as peur que c'est ce que pense ton enfant!
    Sinon en qui trouves-tu les horaires un peu barbares?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra bien... Plus qu'à attendre pour savoir ;)
      Je trouve un peu barbare les 45 et 30, le 12h tous les jours sauf le mercredi et les deux jours à 17h. Quand j'étais petite c'était les mêmes horaires tous les jours, là il va falloir bien réfléchir le matin ah ah. Mais bon, j'ai vu pire ;)

      Supprimer
  3. ah je n'avais même pas fait attention, je me serais fait avoir moi !!! je comprends mieux maintenant!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...