jeudi 22 octobre 2015

|| Les huiles essentielles : quelques rappels des précautions d'emploi

Les huiles essentielles, quand on s'intéresse  aux cosmétiques plus naturelles ou maisons, ou bien encore aux produits ménagers maisons, deviennent vite un indispensable. Moi même j'en utilise régulièrement. Je constate malheureusement que les mises en garde les concernant sont peu souvent mentionnées.

Je m'étais dit que j'aborderai le sujet lorsque je mentionnerai leur utilisation au détour d'un article, mais il y a tellement de choses importantes à savoir, que j'ai préféré en consacrer un entier. Cela me permettra de vous y renvoyer si besoin, et d'échanger avec vous sur certains points, de corriger mes erreurs ou d'apporter encore plus de précisions.

Les huiles essentielles : quelques rappels des précautions d'emploi

Précautions concernant les huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont des concentrés actifs très puissants et donc à utiliser avec un maximum de précaution.

Proscrites pendant la grossesse, l'allaitement ou chez les enfants de moins de 3 ans (certains médecins préconisent même moins de 6 ans). Prenez toutes les précautions nécessaires en cas de soucis de santé (insuffisance rénale, épilepsie, allergie). Attention également si vous avez un chat, certaines huiles peuvent leur être néfastes.

Comme avec tout type de produit, il existe des risques d'allergie. Aussi, avant toute utilisation, faites impérativement un test avec une goutte d'huile dans le pli du coude. S'il n'y a pas de problème dans les 48 heures, vous pouvez l'utiliser.

Attention à certaines huiles essentielles, agrumes notamment, qui sont photosensibilisantes. A savoir que si vous vous exposez au soleil après en avoir appliqué, vous avez plus de risques d'attraper un coup de soleil.

L'utilisation ne se fait que très rarement pure. Ou bien si elle se fait ainsi, c'est en application locale. Pour une application sur une zone plus grande, il suffit de mélanger vos quelques gouttes d'huiles essentielles à une huile végétale.

Ne jamais appliquer d'huile essentielle sur les yeux, leur contour ou dans les oreilles.

Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles ; elles ne se mélangent pas à l'eau. En cas de problème, démangeaison ou si vous en avez dans les yeux, rincez immédiatement avec de l'huile végétale. N'importe laquelle, même votre huile d'olive ou de tournesol utilisée en cuisine fera l'affaire. Si vous en avez avalé, il faut diluer l'huile essentielle en buvant de l'huile végétale et contacter un centre anti-poison.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, je vous conseille après chaque utilisation de vous laver les mains au savon et de bien les sécher.

Dans tous les cas, renseignez vous un maximum, le mieux étant bien sûr de demander l'avis d'un médecin ou d'un spécialiste.


N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Je dirai même plus : pas d'HE pour les chats en application directe ! A cause de leur peau ultrafine et d'un enzyme manquant. Ils supportent la diffusion par contre :) Certaines HE peuvent être utilisées lors de grossesse et chez les bébés, il y a un livre très bien dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les chats je crois qu'il n'y en a qu'une seule qu'ils tolèrent non ? Je ne sais plus exactement, ce que je sais c'est que leur foie n'arrive pas à les éliminer correctement et qu'ils s'empoisonnent ! (L'enzyme dont tu parles).

      Effectivement tu as raison pour la grossesse et les enfants, j'ai d'ailleurs le livre de Danièle Festy à ce sujet ^^ Mais comme je ne maitrise pas totalement le sujet et malgré le livre, je préfère éviter que de prendre des risques. Et donc conseiller également de l'éviter !

      Supprimer
    2. Pour les chats je ne suis pas sûre, donc dans le doute je dis aucune ;-) Et oui c'est bien le livre de Festy... :)

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord avec toi, dans le doute, mieux vaut ne rien mettre du tout !! Trop risqué !

      Supprimer
  2. Moi je les utilise parfois dans l'air ambiant. Je mets de l'eau dans un ramequin avec de l'eau et quelques gouttes d'huiles essentielles purifiantes et je mets sur le poêle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête comme technique pour éviter d'acheter un diffuseur ! (qui coût des sous, mets de l'eau partout, et n'est pas très pratique ^^)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...