vendredi 23 octobre 2015

|| DIY : Coudre une baleine coussin/peluche (Patron & Tuto)

J'ai mis un peu de temps, j'ai pas mal tatouillé, puis je me suis rendue à l'évidence, il fallait que je me lance ! Initialement je voulais retourner à la bibliothèque pour prendre un livre qui m'aiderait. Ma grossesse en ayant décidé autrement, je n'y suis pas allé. Peu importe, mes tableaux Pinterest de couture, ou couture pour les enfants débordent d'idées, il suffisait de trouver celle qui me plairait et surtout avec un tuto clair ! Je voulais donc quelque chose de simple et à offrir à ma Choupette. J'ai donc choisi cette charmante (et grande !)(environ 60 cm de long) baleine.

DIY : Coudre une baleine coussin/peluche (Patron & Tuto)

Depuis que j'ai pour projet de faire de la couture, et pour éviter de dépenser des fortunes dans de jolis tissus, mais rater mes projets, je garde des morceaux de tissu d'à peu près tout ; les vêtements dont nous ne voulons plus, trop petits, abimés ou troués mais pas trop. Et ma maman me garde ses vêtements trop grands ! D'ailleurs j'ai trouvé une chouette idée pour ranger tous ces morceaux de tissus, qu'il faut absolument que je mette en place si je veux m'y retrouver. J'ai donc utilisé ici un t-shirt de récup taille adulte et un morceau d'une marinière enfant (un bout de manche si je ne dis pas de bêtises). 

J'avais également mis de côté de vieux oreillers dans le but de réutiliser le rembourrage il y a de ça un bon bout de temps. Ils prenaient un peu de place mais j'ai finalement bien fait de les garder. J'ai utilisé environ la moitié d'un oreiller 65x65 cm.

Cette baleine ne m'a donc pas coûté grand chose, j'ai pu me faire la main, m'améliorer même entre la première nageoire et la seconde et surtout, voir que oui, j'en suis bien capable !

Le site sur lequel j'ai trouvé le modèle est en anglais, il n'est pas bien compliqué à comprendre mais les informations concernant la mise en œuvre du projet sont assez limitées. Avec mon "expérience", je vais tenter de vous expliquer la marche à suivre du mieux que je pourrais !

Il est tout à fait possible de coudre les yeux et le cœur, j'avais très peur du rendu que ça donnerai au niveau de mes fils et de ne pas réussir à placer bien les yeux, j'ai donc préféré coller le tout. Si vous préférez les coudre, pensez à le faire avant l'étape 6.

DIY : Coudre une baleine coussin/peluche (Patron & Tuto)

Le matériel ;
■ Une craie à tissu
■ Un vieux t-shirt taille adulte
■ Un coupon de tissu d'environ 11x13 cm pour le cœur
■ Deux rond de feutrine ou autre tissu pour les yeux
■ Du fil
■ Des épingles
■ Du rembourrage
■ Une aiguille
■ De la colle à tissu

Le pas à pas ;

1/ Télécharger le patron et l'imprimer (6 pages) puis découper les formes et les assembler comme suit ;
http://4.bp.blogspot.com/-MKDRbLE0knU/UbIht-XIlBI/AAAAAAAAMcw/8RlbciVHHH4/s1600/Untitled-1+copy.png 
2/ Sur le tissu principal préalablement repassé, dessiner à la craie puis découper deux corps, deux queux, et 4 nageoires. (Attention, pensez bien à retourner les patrons pour les deuxièmes découpes, ça ne se voit pas trop, mais je me suis faite avoir et me suis retrouvée à l'extérieur avec ce qui aurait du être l'envers)

3/ Dessiner et découper le cœur dans le plus petit coupon et deux yeux de 3 cm de diamètre dans la feutrine.

4/ Prendre deux coupons de nageoire et les placer l'un sur l'autre, endroit contre endroit. Les épingler et coudre les deux parties arrondies uniquement. Faire de même avec les deux autres coupons de nageoire.

5/ Disposer endroit contre endroit les deux coupons de tissu formant la queue. Les épingler et coudre la base et les parties arrondies, en laissant ouverte la partie la liant au corps.

6/ Placer les coupons du corps endroit contre endroit et les épingler. Les coudre du bas du dos jusqu'à la base du ventre : laisser le ventre et la partie le liant à la queue ouverts.

7/ A environ quinze cm du début du ventre placer une première nageoire. Épingler la partie extérieure de celle-ci avec la partie du corps correspondant, endroit contre endroit et coudre.

8/ En faire de même avec la seconde nageoire. A ce stade, le ventre n'est toujours pas fermé et les parties intérieures des nageoires (qui se touchent) ne sont pas encore cousues.

9/ Prendre la queue, et venir enrouler autour d'elle la fin du corps. Attention à bien la placer dans le bon sens, les coutures faites précédemment, du dos et de la queue, ne se touchent pas. Bien épingler, surtout à la jointure des deux morceaux de corps et coudre.

DIY : Coudre une baleine coussin/peluche (Patron & Tuto)

10/ Épingler la baleine depuis le début de son ventre, épingler les deux nageoires entre elles et laisser une ouverture d'une dizaine de cm avant la queue. Coudre le tout, la baleine est presque fermée.

11/ Retourner la baleine de sorte à ce que les coutures soient maintenant à l'intérieur.

12/ A travers le trou à la base de la queue, insérer le rembourrage, ne pas oublier de bien garnir les nageoires et la queue, ainsi que, à la toute fin, la partie restant ouverte. 

13/ Faire un point invisible pour fermer la baleine.

14/ Mettre de la colle sur les yeux et le cœur et les mettre en place.

La baleine est terminée !

DIY : Coudre une baleine coussin/peluche (Patron & Tuto)

C'est mon premier projet, donc ça m'a pris pas mal de temps entre la découpe et la mise en œuvre, 5 ou 6 heures en tout je pense. Mais il faut dire que je suis partie sans aucune technique mis à part le point invisible (qui à lui seul m'a pris un temps fou !).

Le tissu n'étant pas neuf, et mes coutures du début un peu trop au bord, elle n'est pas parfaite, mais elle l'est bien assez pour mon cœur de maman en voyant la joie de ma Choupette lors de sa découverte ! Elle ne quitte plus sa baleine et veut maintenant un dauphin (réalisé ici), un requin (réalisé ici, en trousse) et une tortue !...


__________________________

Si vous réalisez la même, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).

Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)


Tous les articles Couture


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. C'est trop mignon :) Et puis un jouet fait par maman est toujours meilleur que les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) C'est vrai que quand c'est fait par maman, c'est toujours mieux ;)

      Supprimer
  2. Très jolie cette douce baleine! Un cadeau plein d'amour et de tendresse.

    RépondreSupprimer
  3. Hooo je la trouve toute chou cette baleine, avec son petit cœur Marinière sur le côté !! Je suis comme toi, je récupère absolument tous les tissus que je pourrais "jeter". On peut toujours leurs trouver une seconde vie.
    Bravo et surtout : continue dans cette voie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le cœur aussi m'a fait craquer quand j'ai vu le modèle ! Il plait beaucoup à ma Choupette, même si elle ne comprend pas pourquoi il n'y en a que d'un seul côté ahah !
      Alors toi aussi tu gardes tous les bouts de tissus que tu croise ^^
      Merci beaucoup pour tes encouragements !!

      Supprimer
  4. Bravo, elle est super jolie !!!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...