mercredi 19 juillet 2017

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

A Noël dernier, j'avais demandé à la famille d'offrir à ma Choupette des jeux de société et des puzzles. Nous avons donc une toute petite collection qui nous occupe bien, je vous ai présenté ici notre jeu des 7 familles, nous avons les basiques Uno ou jeux de dominos, et enfin d'autres qui seront présentés dans les semaines à venir. Mais j'avais envie de vous parler de ce jeu d'abord. Un jeu coopératif que j'aime beaucoup ! Si vous avez tout bien suivi, c'est l'un des jeux que j'ai pris avec un bon d'achat reçu suite à mes réponses à des questionnaires, je vous explique tout dans un article à lire ici.

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Le but du jeu est de mettre tous les animaux à l'abri dans les maisons, avant que le Loup ne vienne les manger ! Dans la petite boite, il y a donc la règle du jeu, les cartes "le Loup arrive" numérotées, les cartes maisons, et les cartes animaux. Concernant la boite en elle-même, le format est ultra pratique (j'avoue avoir une petite tendance à choisir des boites pas trop encombrantes), et surtout le rabat est aimanté, ce qui évite de perdre des cartes lorsqu'on bouge la boite un peu trop brusquement.... Et enfin, elle est bien solide, parfaite pour être trimballée à droite à gauche.

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Pour commencer, il faut étaler les cartes animaux, de sorte à former un rectangle de 5 lignes sur 8 colonnes. Vous le voyez, ça prend énormément de place, et surtout, pour les petits bras, ce n'est pas très évident d'aller chercher la carte à l'autre bout. Il nous arrive donc soit de faire 4 lignes seulement, soit de faire de plus grandes lignes, pas forcément toutes à la même taille. Et quand c'est ma Choupette qui place les cartes, c'est un peu plus à l'arrache =D Dans un coin, on met les cartes numérotées, dans l'ordre, et face cachée. Puis chaque joueur se voit distribuer une première carte maison, les autres restent empilées face cachée. (Note à ma Choupette, on ne choisi PAS sa maison ^^).

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Le jeu est basé sur le principe du "stop ou encore", on retourne des cartes jusqu'à ce que l'on décide d'arrêter, ou bien que l'on soit stoppé, on voit ça après. Dans l'exemple ci-dessous, je dois donc mettre à l'abri dans ma maison 4 animaux, un putois (oui je sais, ça ne s'appelle pas comme ça en vrai), un lapin, un hibou et une biche. Je retourne donc une carte, au hasard, et la laisse à sa place, face visible. Si la carte ne m'intéresse pas, ou si la carte m'intéresse mais que je suis joueur, je continue à retourner les cartes.

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Si je veux me la jouer un peu moins risqué, je mets à l'abri la biche en la sortant du jeu, je retourne l'écureuil face cachée, et c'est au prochain joueur de jouer.

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Mais j'aurai pu continuer. Il y a trois cas qui m'obligent à m'arrêter. Le premier, si je retourne une carte Tête de Loup (il y en a 5). Je remets face cachée les animaux retournés, ils ne sont pas sauvés pour cette fois-ci. Je retourne aussi le loup, lui, il reste à sa place tout au long du jeu ! L'idée est donc de se souvenir de son emplacement pour éviter de le retourner une nouvelle fois.

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Et surtout, je retourne l'une des cartes numérotées.

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Une carte est retournée pour chaque loup pioché, si le loup arrive à 6, il a gagné, et les joueurs ont perdu !

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Deuxième cas, un peu plus sympathique, le trèfle. Les animaux sont aussi remis face cachée, et perdus pour ce tour, mais une des cartes numérotées est aussi remise face cachée ! Le loup recule un peu donc. Il y a 5 cartes trèfles, soit un petit peu de marge pour en pas se faire avoir par le loup. Par contre, la carte trèfle est enlevée du jeu. C'est ensuite au tour du prochain joueur.

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Enfin dernier cas, les animaux. Si je retourne un animal que j'ai déjà retourné au cour de ce tour, je m'arrête. Ici, j'ai deux hérissons, je cache donc tout le monde et c'est au joueur suivant.

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Ou bien si je retourne un animal déjà sauvé. J'ai déjà un hibou, je m'arrête là.

|| Au Loup ! (Présentation & Avis)

Une fois la première maison complétée, la maison et les animaux sont mis de côté, on pioche une nouvelle carte maison, et c'est au tour de l'autre joueur de jouer. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'animaux ni de maison, ou que le loup gagne...

Si tous les animaux sont sauvés, les joueurs ont gagné la partie ! Celui qui a sauvé le plus d'animaux, gagne encore plus ;) En général, on rempli 4 maisons chacune, donc nous sommes à égalité parfaite. Si le loup atteint le chiffre 6, il a gagné, et les joueurs ont perdu.

Le jeu peut se jouer jusqu'à 4, mais également seul. Il arrive à ma Choupette de s'installer et d'y jouer, en attendant que je finisse quelque chose par exemple, ou simplement parce qu'elle a envi de jouer. Je vous avouerais même qu'en son absence, je serai capable de me faire une petite partie ^^(ça me ferait travailler ma mémoire !).

Vous l'aurez compris, c'est un jeu coopératif, on gagne ou on perd tous ensemble. Je trouve ce type de jeu très sympa ! Celui-ci combine aussi d'autres aspects, puisqu'on est proche du mémory. Si l'autre joueur retourne une carte dont il n'a pas besoin, mais moi si, j'ai tout intérêt à m'en souvenir. Ce qui fait que les dernières maisons peuvent être complétées très vite, puisqu'à force, on sait où sont les animaux. Il faut aussi se souvenir de l'emplacement des loups, pour éviter de les repiocher, au risque de perdre ! Je vous avoue que je ne suis pas très forte au mémory, et que parfois, le loup gagne... il faut dire que quand il est éparpillé partout, ce n'est pas évident ! Parfois les 5 cartes sont côte à côte, forcément ça aide ! Quand ce n'est pas le cas, j'essaie d'isoler le loup en prenant, si je le peux, les cartes qui sont autour de lui ;) On joue aussi sur la sécurité ou non, est-ce qu'on est plutôt joueur ou pas. Au début, j'avais tendance à piocher jusqu'à ce que je sois stoppée, sauf que du coup, j'avais du mal à remplir ma maison. J'ai quand même tendance à être joueuse, donc je continue tout de même de temps en temps, ça permet aussi à tout le monde de voir où sont les animaux. Ma Choupette elle, sauve dès qu'elle le peut ^^

Le jeu présente pour moi un seul tout petit défaut, mis à part la place qu'il prend, mais pour ça je vous ai donné nos solutions ;), c'est que les cartes sont très glissantes. Il suffit qu'on veuille attraper une carte à l'autre bout, que la manche traine, et on fait tout bouger. Or, pour mémoriser l'emplacement du loup, il ne faut pas que les cartes bougent ! Avec le temps (on y joue presque tous les jours ;)), on s'y habitue et on a bien moins de problèmes malgré tout :)

J'espère que vous avez réussi à comprendre mes explications, la notice est lisible sur la fiche produit si vous souhaitez y avoir un peu plus clair ;) C'est un jeu tout simple que nous aimons beaucoup à la maison, je suis complètement ravie de cet achat ! Nous passons de très bons moments à jouer avec ma puce et avec d'autres membres de la famille quand ils viennent à la maison. Les règles ne sont pas bien complexes, et la taille de la boite permet de l'emporter facilement quand nous aussi on se déplace ;) Un vrai bon jeu !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________

Le loup
Nathan
A partir de 4 ans
1 à 4 joueurs
54 cartes
Notice
Boite de rangement avec fermeture aimantée
Dimension 13 x 3,8 x 9,2 cm

( Acheter sur Amazon )

C'était ma participation au rendez-vous #123jouez de Sophie.


Tous les articles Jeux & Jouets


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Il a l'air vraiment super ce jeu, il me fait envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très très bien, et pas trop cher en plus ;) Nous on l'aime beaucoup ! (mais ça je crois que tu l'avais compris ^^)

      Supprimer
  2. J'adooooooooore les jeux coopératifs et celui là a l'air top (mention spéciale pour le gain de place^^) ça le fait pour une poulette de 3 ans, deux mois et 21 jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est noté à partir de 4 ans... vu comme à l'air d'être Zélie, je pense que ça pourrait le faire oui ! A cet âge (celui de Zélie ET celui de ma Choupette) il faut juste les aider un peu pour éviter qu'elles ne piochent le loup tout le temps et que la partie dure 3 minutes ^^. Elle y a joué seule tout à l'heure et s'est faite avoir ;) Sinon pour tous les points positifs qu'il a, je ne peux que te le conseiller ! Il est vraiment génial !

      Supprimer
    2. Bon ben j'vais agrandir ma wish list (comme si on n'avait pas assez de jeux ^^) merci pour ton avis !

      Supprimer
    3. Ahah, on n'en a jamais assez ! Sinon, mets là sur la fin, comme ça tu approcheras des 4 ans de Zélie ;) Ouais, mets le direct sur sa liste d'idée cadeau ^^

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...