mardi 18 juillet 2017

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Mai, Juin, Juillet et Août 2017

Quatre mois de bilan, rien que ça ! Dont un qui n'est pas fini et le dernier qui n'est même pas encore passé ! J'anticipe parce qu'avec le déménagement, je sais très bien que je ne ferai pas de couture avant septembre (pas trop tard en septembre j'espère...). En mai je n'ai pas cousu, et j'ai tout remballé en juin pour préparer la maison à d'éventuelles visites. Mais j'ai bien envie de m'y remettre très sérieusement dès que possible, et cet article est l'occasion de faire le point de tout ça.

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Mai, Juin, Juillet et Août 2017
Couture Inspiration Vintage - Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires
Nouveaux Intemporels pour enfants - Intemporels pour bébés
Coudre à la machine (présenté en détail ici) - Objets-couture pour bébé

Pas de couture en mai donc... le blog m'a pris énormément de temps, et s'il est vrai que je peux coudre avec ma grande à mes côtés, je ne l'ai pas fait. A tord très certainement. D'autant plus que je suis certaine qu'elle pourrait m'aider sur certaines choses ou qu'elle serait tout simplement contente comme tout de faire ses petits trucs à côté de moi.

En juin, il fallu tout ranger proprement... exit donc la table de coupe qui occupait toute la pièce. De même, alors que j'avais rangé mes tissus de sorte à pouvoir les voir et les sortir facilement, ce qui me prenait donc beaucoup de place, il a fallu tout ranger serré pour que ça fasse propre. Impossible donc de faire des projets correctement. En toute logique, pas de couture en juillet, encore moins en août avec le déménagement puisque tout est déjà en carton.

Pourquoi ce bilan alors ? Parce que j'ai envie d'y arriver. Mon défi couture initial était, à terme, de nous coudre, à mes filles et moi, nos vêtements. Leur papa si je trouve des patrons qui vont bien. Sauf que si je ne me dégage pas de temps, si je ne couds pas, je ne progresserai et n'avancerai jamais. Alors avant de parcourir le net ou les kiosques de marchands de journaux, j'ai décidé de reprendre mes livres, et de noter sur une feuille blanche tous les projets qui me font envie. Certains parce qu'ils seront "nécessaires", des vêtements surtout, d'autres parce que je veux les faire pour m'entrainer, des trousses par exemple, et enfin certains pour le plaisir, les coussins étoile et nuage ou une guirlande de fanions. Par la même occasion, ça m'entrainera et m'apprendra des choses.

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Mai, Juin, Juillet et Août 2017
Guirlande de fanions, issue du livre Couture inspiration Vintage

Avant de tout lister, je me suis dit que prévoir de façon fixe deux projets par mois serait une bonne idée. Ca me permet d'y consacrer en gros deux semaines chacun, de ne pas me mettre trop de pression et d'en rajouter en cours de route si je le peux ou veux. J'ai listé 37 projets, un peu plus de 3 par mois donc. Et il n'y a que les projets trouvés dans les livres, rien de ce que j'avais déjà noté ahah. Mais certains projets sont plus longs que d'autres, et d'autres encore ne sont pas pour tout de suite. Les robes d'été par exemple attendront l'année prochaine.

Noter tout ça ici me permet de me motiver encore un peu plus, d'avoir un objectif un peu plus précis. Je ne vais pas lister tous les projets, parce que ce serait long, et qu'il ne sert à rien de noter les projets prévus pour dans 8 mois. Je compte vous noter mes projets principaux, ceux que je veux absolument faire, et pourquoi pas reprendre le type de liste que je faisais auparavant pour y glisser les choses à faire en plus, si le temps et l'envie me le permettent.

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Mai, Juin, Juillet et Août 2017
Perfecto, issu du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires

Je ne sais pas encore si j'aurai une pièce vraiment destinée à la couture, si je pourrai remonter ma table, ni comment je pourrai m'organiser. Mais je me dis que si je me bloque là dessus, encore une fois, je n'avancerai pas. Et la pièce dédiée ne m'a pas empêchée de ne rien faire en mai. L'idée est d'arrêter de me trouver des excuses et d'y aller !

Autre point plus que positif, le retour à Troyes donc. Et, un magasin de tissu bien plus proche ! Deux même ;) Ici, celui que je connais, est à plus de 30 minutes de route aller... autant vous dire que je n'y ai jamais mis les pieds... surtout si c'est juste pour une fermeture... là-bas, il sera à 10 minutes. Je pense donc que Mondial Tissu sera mon fournisseur officiel ahah. C'est surtout que ça me permettra d'avancer là aussi sur mes projets. Si pour des mouchoirs ou des sacs à vrac la récup suffit, pas toujours pour une jolie robe. Il y a aussi un magasin de friperies, où j'irai probablement faire un tour. Bref, ça sera probablement plus facile.

En attendant de pouvoir coudre, je potasse les tuto gratuits trouvés sur le site de Vanessa Pouzet, une bonne mine d'informations ! Je suis également modératrice sur un groupe de couture, Communauté Couture Débutant, et j'y apprends énormément de choses grâce à ce statut ! (nous validons les publications avant qu'elles n'apparaissent, je lis donc des tas de choses !). Quand on dit qu'il n'y a pas de question bête, c'est bien vrai, d'autant que les réponses à ces questions basiques sont souvent des plus intéressantes. J'y ai par exemple découvert le site Artesane et j'ai pu suivre un chouette cours gratuit et extrêmement complet, en format vidéo, Coudre comme un(e) pro, les techniques indispensables. C'est une formation de 2h42, ce qui déjà, n'est pas rien, et qui aborde différents sujets. J'ai pris un tas de notes, autant vous dire que j'y ai passé bien plus de trois heures, mais vraiment, j'ai appris énormément de choses. Je le conseille à toutes celles qui débutent ou qui veulent maitriser un peu mieux la couture. J'essaie d'apprendre, de connaitre les techniques qui permettent d'avoir de beaux rendus bien propres, et surtout de mémoriser tout ça pour faire de jolies choses par la suite.

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Mai, Juin, Juillet et Août 2017
Fiches explicatives disponibles sur le site Vanessa Pouzet

Revenons sur mes projets justement, je ne sais pas encore à quel moment du mois je pourrai réellement m'y remettre. Théoriquement, dès début septembre, d'autant plus que ma Choupette ira à l'école l'après-midi ce qui me dégagera un peu de temps (on reparlera peut-être organisation un de ces quatre ^^). Je prévois donc des choses simples. J'ai aussi des tutos sous le coude, de choses faites avant mai donc, que je vous présenterai à la rentrée ;) Je vais faire deux listes ; les projets impératifs, que je dois faire "sans faute", et les autres à faire si j'en ai le temps. Je pars sur des impératifs simples, comme dit plus haut, parce que je ne sais pas à partir de quel moment je pourrai recoudre...

Impératifs ;
- Pochons sensoriels ; j'aimerai vraiment finir ce projet tout simple et tout bête. Il n'est pas trop tard pour mon grand bébé, et je sais que ça plaira aussi à ma Choupette. Ca fait parti des jeux pour lesquels je considère qu'il n'y a pas d'âge ! J'avais fait des choses vite fait et pas forcément très jolies, j'aimerai m'appliquer un peu plus !
- Cape de super héros ; quand j'ai feuilleté les livres, j'ai vu cette petite cape, et ai demandé à ma Choupette si ça l'intéressait. Vous vous doutez de sa réponse ;)

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Mai, Juin, Juillet et Août 2017
Cape de super-héros, issue du livre Nouveaux Intemporels pour enfants

Si j'ai le temps ;
- Sac Léo : l'un des dernier sorti chez Petit Patron, qui est absolument trop beau ! Il me manque beaucoup de matériel, et la proximité d'un magasin de tissu va grandement m'aider dans ce projet !
- Bouillotte sèche ; ça traiiiiine ! Mais ce n'est pas bien long, surtout très simple, et on en aura peut-être besoin pour l'hiver et/ou l'automne...
- Mouchoirs ; notre stock d'une trentaine nous a largement suffit pour les beaux jours, mais pour cet hiver, ça risque d'être un peu juste. Projet simple là aussi ;)
- Frisbee en tissu, d'après le tuto vu ici, et basé sur de la récup de sweat. A son boulot, mon Chéri avait des vêtements fournis, polos, sweats et polaire, comme je ne pense pas qu'il veuille continuer à les porter (ils sont oranges, pas franchement discrets... encore que la polaire n'est que partiellement orange), je vais avoir de quoi faire de la récup ! Mais pour des projets orange quoi... =D
- Coussin de tailleur ; le patron était fourni dans ma formation, et il me sera très utile pour avoir de jolies finitions, grace à un repassage impeccable !

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Mai, Juin, Juillet et Août 2017
Coussin tailleur, issu de la formation Artesane et Sac Léo, Petit Patron

J'ai aussi, suite à la formation, de nouvelles petites envies de matériel... A savoir des ciseaux cranteurs, un aiguiseur de ciseaux (si toi aussi tu n'a JAMAIS aiguisé tes ciseaux...)(si toi aussi tu ne savais MEME PAS que ça se faisait ahah), une jeannette, qui en plus de m'aider pour la couture, me servira pour le repassage des vêtements tout court, et enfin, parce qu'il commence à avoir du mal, parce qu'il est tombé deux fois sur la pointe (oups...), il me faudrait investir dans un nouveau fer. Mais tout ça, ce n'est pas pour tout de suite. En attendant, on se retrouve courant septembre pour quelques tutos (les paniers réversibles et les couches pour poupées), et début Octobre pour le bilan de ces projets !

> Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Si tu savais comme ma liste de projets couture est loooooooongue ! Saledi je vais justement chez Mondial Tissus avec ma maman pour renflouer mon stock !
    Toi aussi tu as de quoi faire dis donc ! Le livre sur les objets couture pour bébés je l'ai offert à Adéline pour son anniversaire l'an dernier, je le trouvais top ! Les Intemporels, j'adore leurs modèles mais les explications c'est la merde ! Sinon pour des patrons gratos, Petit Citron c'est la caverne d'Ali Baba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien la taille de ta liste ;)
      J'ai de quoi faire oui, sachant là, il y a à peine un quart ^^
      Pour les livres, celui des objets est sympa oui, et les intemporels, j'ai un peu peur des explications en effet... et du recopiage du patron... avec une cape ça devrait aller encore ;)
      Petit Citron oui, je l'ai déjà sous le coudre ;) Et j'ai déjà trouvé quelques autres patrons sympa ^^ Va falloir que je m'organise correctement pour ne pas oublier tous ces projets ahah

      Supprimer
  2. J'aime bien aussi Vanessa Pouzet mais bon... Pas le niveau ! :-) J'ai pourtant envie de vraiment me mettre à la couture (mais envie de tellement d'autres choses aussi ^^). Plein d'encouragements pour toi en tout cas, tu es vraiment motivée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pris que les trucs informatifs, je n'ai pas encore testé les patrons, on a le temps pour ça ahah
      Je te comprends pour les envies, j'ai des aiguilles à tricoter depuis pas loin de 2 ans qui attendent toujours sagement...
      Merci pour tes encouragements, je suis motivée oui, il n'y a plus qu'à désormais ! =D

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...