mardi 7 mars 2017

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais pour mon dernier anniversaire, j'avais envie d'avoir des livres de couture. Et surtout, des livres pour débuter correctement. J'avais fait quelques recherches sur Amazon et était tombée, un peu par hasard au fil de mes recherches, sur celui-ci. Un livre a priori très complet, qui m'apprendrait les bases sur la machine à coudre, et en plus pas trop cher. Je ne l'ai pas lu tout de suite, mais quand je me suis plongée dedans, j'ai bien compris que j'avais fait le bon choix. Il est effectivement très complet et j'y ai appris toutes les bases que je ne connaissais pas et qui me manquaient cruellement ! Après vous en avoir parlé ici et (et vous avoir donné envie je crois =D) il est grand temps que je vous le présente plus en détails !

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

Avant de rentrer dans le vif su sujet, voici ce que dit la quatrième de couverture ;
Pour toutes celles qui n'ont pas encore osé se lancer !
Vous trouverez :
- De précieux conseils pour choisir votre première machine
- Toutes les indications pour apprendre à s'en servir
- Les techniques de base de la couture : les différents points, la coupe, le bâti, les coutures (droite, simple, ourlée...), la pose de fermeture, etc.
Bref, tout ce qu'il faut connaître et juste ce qu'il faut savoir pour mener à bien vos premiers projets : vêtements, accessoires, articles de décoration...
Pour mieux vous accompagner, toutes les explications sont illustrées pas à pas par plus de 750 photographies.

Le sommaire est très aéré, les descriptifs un peu vague à première vue, mais on arrive bien à s'y retrouver une fois le livre parcouru. Je retrouve toujours ce que je cherche relativement facilement ! D'autant plus que l'index en fin d'ouvrage est aussi là pour ça ;) Personnellement, je préfère un sommaire épuré qu'un gros pavé qu'on n'a pas envie de parcourir, donc ça me va très bien ! Je vais reprendre avec vous les différents points énoncés ici, mis à part l'introduction dont vous avez compris le principe... Un petit mot également sur le glossaire, que je n'ai pas pensé à prendre en photo, très pratique quand on ne maitrise pas encore le jargon, mieux vaut vérifier qu'on comprend bien ce que l'on lit au lieu de faire une bête erreur.

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

Première rubrique, Ma machine à coudre. C'est ici qu'on apprend, ou réapprend comment fonctionne une machine, et ce, dans les moindres détails. Tout y passe, le porte-bobine, le serre-aiguille, le volant, de quoi dompter sa bête, et la connaitre un peu mieux. Et ne plus parler du "truc là qui dépasse" mais de pied presseur par exemple ;) Il y a une vue d'ensemble, une vue de côté (pour le volant entre autre), un zoom sur l'aiguille et sur l'emplacement de la canette. On y parle en détail de la tension du fil. L'un des points que j'ignorais totalement pour ma part. Il y a des schémas pour montrer le rendu d'une tension correcte, trop faible ou trop forte, ainsi que toutes les explications nécessaires pour la tester et la régler. Un point sur l'achat de la machine, pour lequel je n'ai pas tellement été intéressée puisque la machine est déjà là et que, clairement, c'est un avion de chasse, donc je n'en changerai jamais (mes grands-parents et mes parents m'ont juste fait un cadeau de dingue ! Si j'avais su le prix avant, j'aurai refusé, mais c'est une autre histoire). On passe en revue les accessoires de la machine, les différents pieds, les différentes aiguilles et autres petits accessoires. Un point également sur le matériel de couture, d'une manière plus générale, ciseaux, mètre ruban etc. Un bon moyen de faire le point sur ce que l'on a déjà et sur ce qui nous manque réellement ou ce dont on peut se passer. Ma mamie (toujours la même) m'avait préparé une boite à couture lorsque je me suis installée, elle était très complète, les seuls achats que j'ai fait sont de petits accessoires pratiques mais pas forcément indispensables, dont je vous ai parlé dans mes bilans de janvier et de février. Voilà pour cette première partie, bien complète et bourrée d'informations. Je ne sais plus si j'ai tout lu d'un coup, ce que je sais, c'est qu'on a un peu mal à la tête, qu'il y a beaucoup d'infos à intégrer et après avoir lu ça, j'ai laissé la suite de ma lecture pour le lendemain ahah. Plus sérieusement, c'est une partie absolument nécessaire, et à laquelle il m'arrive de revenir très régulièrement.

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

On passe ensuite à la rubrique Avant de commencer. Ici on aborde d'autres notions tout aussi importantes, une partie sur l'espace de travail, mais aussi et surtout comment utiliser une machine à coudre, les tissus, fils et différents points, comment épingler, couper, bâtir, bien repasser, bref, de la technique de base pure et dure. Là aussi, ça a été pour moi extrêmement instructif, du vocabulaire, des informations que j'ignorais, des techniques que je ne maitrisais pas. J'y reviens aussi très souvent.

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

Pour la suite, je n'ai pas pris de photos de chaque section. Malgré tout, je vais vous les détailler mais sachez qu'elles sont présentées de la même manière. Une page de garde, puis les techniques.

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

J'apprécie énormément le fait que, pour chaque technique il y ai, en haut, bas ou côté de la page selon la disposition, une photo du rendu. Quand on n'y connait rien, ça aide BEAUCOUP de voir à quoi ça doit ressembler. Vous noterez également sur l'ourlet double ci-dessous qu'il y a une photo sur l'endroit et une sur l'envers. Là aussi, c'est une aide TRES précieuse ! Le pas à pas est bien clair et bien détaillé. Chaque procédé prend, selon sa longueur d'explication, une demie page, une page complète, voire plusieurs. Vraiment, on ne manque pas d'informations ! Vous noterez également le petit encart Voir également, qui nous renvoi vers certains techniques dont on pourrait avoir besoin. Toujours dans cet exemple, on nous renvoi vers les points, comment utiliser une machine, épingler, bâtir, repasser, commencer et finir une piqûre, finition des bords et ourlet simple. La page est également indiquée, ce qui permet d'aller un peu plus vite si on a besoin de relire une petite information. Il est également indiqué pour quoi la technique est recommandée, notamment, quel type de tissu.

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

Parmi les différentes présentations, nous avons donc la partie A plates coutures (que je n'ai as prise en photo...) qui explique en détail comment faire coutures droites et donne même quelques bons exercices d'entrainement. Viennent ensuite les informations sur comment commencer et finir une piqûre, la finition des bords, réduire et échelonner les coutures, et puis les guides pas à pas pour faire des coutures. Couture simple, fausse couture anglaise, couture anglaise, couture ourlée, couture rabattue, coutures croisées. De quoi avoir de bonnes bases pour des projets simples ou plus complexes.

Vient ensuite la partie Ourlets bien faits. Toujours le même principe du pas à pas et de la photo détaillée, on y trouve l'ourlet rentré, simple, double, étroit, l'ourlet au point invisible, l'arrondi, les coins, l'ourlet gansé et le faux ourlet. De quoi maitriser le sujet à la perfection ! Et surtout, pouvoir aller piocher là où on a besoin d'aide pour ses différents ouvrages ;)

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

On aborde ensuite le sujet C'est fermé avec les fermetures ; à glissière bord à bord, à glissière intégrée, à glissière séparable, à glissière sous patte ou comment raccourcir une fermeture à glissière. On aborde aussi les boutonnières, à faire en automatique ou en manuel. On apprend à faire une boutonnière intégrée à une couture, des liens mais aussi des brides décoratives. De quoi fermer le plus joliment possible nos belles oeuvres !

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

Vient ensuite la rubrique Aux quatre coins (sans photo celle-là non plus) qui aborde les angles, rentrants, saillant, couture concave, convexe, faire des festons, des pointes, des pinces, il y a de quoi s'amuser !

Puis, Tout au bord, où l'on aborde le sujet sensible du biais. Confectionner un biais, et bien entendu, sa pose. Biais décoratif, caché, cousu au point zig zag, arrondi, droit. Mais également comment ganser un angle, poser un passepoil, insérer une passementerie, ou des bordures décoratives.

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

Avant dernière catégorie Pure fantaisie. Ici il est question de bordure volantée, de plis couchés, de plis creux, de nervures, de poser ruban ou galon, croquet ou encore dentelle. On parle enfin de broderie en piquet libre, d'appliqués, patchwork et matelassage.

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

Pour finir, et j'ai été agréablement surprise puisque je ne m'y attendais pas, il y a une rubrique A vous de jouer avec quelques créations à réaliser. Ici, l'idée est d'appliquer ce qui a été vu plus tôt. Cependant, on n'a pas forcément testé toutes les possibilités présentées dans le livre, c'est qu'il y en a un paquet ! Aussi, pour chaque création, il est indiqué les techniques employées, et les pages où les retrouver. Une belle aide pour les débutants ! Ainsi qu'évidemment les fournitures nécessaires et quelques aides pour le choix du tissu ou de la fermeture si besoin.

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

On peut ainsi réaliser une jupe zippée, des taies d'oreiller ainsi qu'un chemin de lit, un tablier de cuisine, un cabas, une étole, des petits coussins décoratifs ou encore un bracelet. Là aussi, les étapes sont claires et bien détaillées, et ce sur plusieurs pages si besoin.

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

|| Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture (Présentation & Avis)

On est d'accord, je vous ai certainement assommés avec toutes les informations contenues dans ce livre (je lui suis un peu moi même après la rédaction et les relectures ^^), mais j'ai voulu être le plus précise possible. Parce que je trouve que ce livre est une vraie Bible de la couture. Toutes les étapes y sont. Lorsque je réalise un projet, si j'ai un doute, si je ne comprends pas, je m'y réfère pour trouver la technique et être guidée. Les explications sont vraiment très claires. Alors oui, quand on n'y connait rien, il faut parfois relire plusieurs fois pour comprendre, mais on comprend ! Je sais que pour ma part, par exemple, pour comprendre un tuto couture, j'ai parfois besoin de plusieurs lectures quand je ne fais que lire. Ca va tout de suite beaucoup mieux dès lors que j'ai du tissu entre les mains et que je visualise mon ouvrage. Ce livre est une vraie mine d'information ! J'apprécie également le fait que la mise en page ne soit pas cantonnée à "une technique = une page". S'il y a besoin de 4 ou 5 pages, elles sont prises. Les informations sont donc vraiment bien détaillées et le plus précises possible. J'avoue que je trainais un peu à me lancer dans certains ouvrages, la lecture de ce livre m'a permis de comprendre les bases et d'oser me lancer. J'ai un bon guide sur lequel m'appuyer. Autant vous dire que oui, la première fois que j'ai fait un ourlet, je n'a pas arrêté de faire des va et vient entre mon livre et ma table à repasser, mais j'ai réussi ! Je vous le conseille donc vivement si vous débutez, mais aussi si vous maitrisez un peu le sujet. Toutes les techniques un peu plus compliquées ou purement décoratives sont tout aussi précieuses que la couture d'une ligne droite. Je n'ai bien entendu pas tout teste, et je ne sais pas si je le ferai, mais quoi qu'il en soit, il y a un paquet de bonnes techniques très, très utiles ! Et en le parcourant de nouveau pour vous le présenter, j'ai redécouvert des petites choses qui pourraient bien m'être utiles pour mes projets couture :) Le genre de livre qu'on parcoure sans cesse et qui nous apporte toujours beaucoup !

> Vos réactions à cet article sur Instagram

__________________________ 

Coudre à la machine - Le b.a.-ba pour débuter en couture
de Kate Haxell
Éditions Dessain et Tolra
Dimensions 21,2 x 1,5 x 26 cm
 128 pages
12,90 €
( Acheter sur Amazon )


Tous les articles Couture


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. Ah oui en effet c'est une vraie bible !!! Il a l'air super complet ! C'est important d'avoir ce genre de livre quand on se lance dans la couture. J'en ai un aussi mais pas aussi complet et quand je ne trouve pas la réponse à ma question dedans, j'appelle ma mère à la rescousse 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très très complet ! En tout cas pour moi qui débute, j'y ai trouvé tout ce dont j'avais besoin. J'utilise aussi la technique maman/mamie, très pratique ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air top ce livre. Moi je "bidouille" et je regarde les tutos internet/YouTube. Bref, pas la meilleure technique ;-). Je vais regarder ce livre du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve vraiment clair et précis, pour moi qui n'avais que de très faibles base, j'ai vraiment bien tout compris et je m'y réfère encore très souvent !

      Supprimer
  3. il a l'air vraiment très complet ! je devrais me le procurer, j'arrive pas à sauter le pas (et je compte sur mon mari qui sait coudre ... ) alors que je rêve de savoir coudre ! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement le livre qui m'a aidé à sauter le pas ! Disons qu'il m'a rassurée et que j'avais moins peur de me lancer dans l'inconnu et de faire n'importe quoi. Peut-être qu'il te suffit juste d'un petit coup de pouce ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...