lundi 6 mars 2017

|| De tout, de rien # 63

Ma Choupette fait beaucoup de dessins en ce moment. Elle s'applique énormément et fait de bien jolies choses. Pour l'encourager, nous lui avons acheté ce week-end, une belle boite de crayons de couleur rien que pour elle (que je vous montrerai bientôt). En haut à droite, des fleurs et des bonhommes qui tiennent des ballons. En bas à gauche, la nuit (le crayon gris en a perdu 10 cm !). En bas à droite des bateaux. Elle dessine aussi beaucoup de rois et de reines avec leur couronne, des petits ronds qu'elle colorie soigneusement et continue à faire quelques lettres. Elle y passe énormément de temps, parfois dès 7h du matin ! Une vraie petite passionnée ! :)


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

On continue la série des petits livres reçus pur l'anniversaire de ma Citrusse. Celui-ci de la part de adelyne14. Nous avions déjà Petit Lapin Blanc veut sa maman, présenté ici, ils vont pouvoir être mis ensemble ;)
> Petit Lapin Blanc fête son anniversaire
> Vos réactions à cette photo sur Instagram

Petit Lapin Blanc fête son anniversaire

Egalement celui-ci, de la part de alittlerainbow37, plus pour ma Choupette pour le moment, étant donné la longueur du texte. Une découverte belle de ce conte que je ne connaissais pas du tout !

Les fées

Le dernier reçu dans la semaine, offert par maevatefaire_.

Les Monsieur Madame et le goûter d'anniversaire

 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Je l'avoue volontiers, parfois il ne me faut pas grand chose pour m'amuser, en témoigne cette capture d'écran de mon compte Instagram avec 888 publications et 444 abonnées =D


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Après une dernière relance mardi, ça y est, le swap littérature jeunesse du printemps est lancé. J'ai bien fait de faire quelques rappels, vous êtes nombreuses à vous être inscrite ce dernier jour ;) Les répartitions sont faites, pour ma part, les achats aussi ! J'ai tellement hâte de voir ce que ça va donner !


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Le petit nouveau de l'Ecole des loisirs est arrivé. Encore une fois, je suis très mitigée. Comme l'impression que l'histoire s'enchaine sans suite logique, sans plus d'explications que ça alors que le sujet est pourtant intéressant... Dommage.
> Sophie et sa courge
Vos réactions à cette photo sur Instagram

Sophie et sa courge

 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Ma Choupette ne ramène pas de l'école que des livres, de son abonnement à l'Ecole des loisirs ou de la bibliothèque, non, elle ramène aussi des bonbons. Je pense qu'en 3 ans et demi sans école, elle a mangé trois fois moins de bonbons que depuis qu'elle y est en septembre ! Je sais qu'elle en mangeait chez sa première nounou, parce qu'elle nous disait "bonbon" alors que ce mot n'existait pas chez nous, ni chez mes parents qui la gardaient de temps en temps à ce moment là. Je sais que ma maman lui a acheté, une fois ou deux un petit paquet de bonbons. Je sais que sa cousine avait fièrement acheté une grosse boite de bonbons aux magasins d'usine, les tendant fièrement à sa petite cousine avant de voir nos regards horrifiés et de "ah... elle a peut-être pas le droit...". Mais clairement, elle n'a pas dû en manger bien plus. C'est bien simple, avant la rentrée je pouvais passer facilement dans le rayon bonbons sans que rien de plus que les couleurs ne l'attire. Mais pourquoi je me plains d'ailleurs ? Un petit bonbon de temps en temps c'est rien non ? Pour moi si, même un petit bonbon, c'est quelque chose. Il n'y a rien de plus chimique qu'un bonbon, et celui-ci n'a aboslument aucun intérêt nutritionnel. A part gaver les enfants de mauvais sucre, je ne vois clairement pas à quoi ils servent. Je suis donc contre le fait qu'elle en mange. Sauf qu'à l'école, pour les anniversaires, on peut apporter un gâteau, ou des bonbons. C'est plus simple les bonbons, on achète des minis paquets, ou des gros qu'on dispatche dans des sacs plastiques et hop, on refourgue ça aux gamins. C'est ainsi qu'avant les vacances et après, les petits sortaient fièrement de la classe, presque tous les midis en criant "on a eu des bonbons !!". Vas lui dire à ta fille de ne pas manger ça une fois qu'elle les a. Vas dire à la maitresse que "bon, ma fille, vous ne lui en donnez plus hein" alors que tous les autres en ont. Vive la "collectivité"... J'ai reçu un mail concernant le conseil d'école, je ne me suis pas gênée pour écrire de "faire passer le message au parents d'apporter un peu moins de bonbons pour les anniversaires !". Clairement, j'en ai marre des bonbons !
> Vos réactions à cette photo sur Instagram


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

La petite sélection qui fait plaisir, ma Citrusse en coup de coeur de la sélection famille d'Hellocoton :) Je trouvais bizarre aussi d'avoir 3 nouveaux abonnés en une heure ahah
> Mon profil Hellocoton

 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Au hasard de mes balades sur Facebook, sur suis tombée sur un article présentant une série de photo dénonçant le suremballage. Elles permettent de se rendre compte de notre réalité... Je vous laisse découvrir l'article expliquant le projet et proposant d'autres photos aussi très pertinentes.
Et pour ceux qui se poseraient la question, oui, il existe des alternatives au papier toilettes.
Plongée dans un océan de déchets


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Pour finir, jusqu'au dimanche 19 février, il y a un concours sur ma page Facebook, ici, pour tenter de gagner une coque personnalisable du site coque-unique.com. Il y a de très jolies choses, n'hésitez pas à venir participer :)


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 


 ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;




Tous les articles De tout, de rien


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

17 commentaires :

  1. Un gâteau ou des bonbons??! Je trouve ça nul aussi. Bizarre comme manière de faire! Merci encore pour le swap, hâte de decouvrir le colis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voire même les deux !
      De rien pour le swap, merci d'avoir participé :)

      Supprimer
  2. Même souci ici avec les bonbons... On est absolument contre et avant l'entrée à l'école elle en avait mangé qu'un seul !!!! Maintenant non seulement elle revient régulièrement avec des sacs de bonbons mais en plus elle en réclame quand on fait les courses (les rares fois où on ne passe pas par le drive^^) et ça amène des tensions parce qu'elle ne comprend pas qu'elle ne peut pas tout manger dans la voiture (exactement 2km de route^^) bref ça me saoule aussi et faut que je trouve une parade pour l'anniversaire de Zélie : peut-être des bonbons maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une catastrophe ces bonbons ahah ! J'avais trouvé une recette de bonbons maison une fois, je n'ai encore jamais testé, il faudrait que je m'y mette, c'est une bonne idée.

      Supprimer
  3. On est pas anti-bonbon à la maison, il peut en avoir de temps en temps et 1 ou 2 pas plus. Lors des anniversaires à l'école, l'enseignante de Maxi demande un cake simple car plus facile à manger. Pour les collations, c'est fruits, yaourts ou biscuits sans chocolat. Je trouve anormale qu'on distribue autant de bonbons dans une école.
    Une future artiste ta Choupette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que quand il y a plusieurs anniversaires qui se suivent, elle pourrait demander à limiter un peu les bonbons. Après, il y en a beaucoup pour qui c'est normal d'en manger beaucoup...
      Future artiste oui ;)

      Supprimer
  4. Hello, ma fille et la tienne s'entendraient bien alors niveau dessin !!
    Les monsieurs madame =, on aime beaucoup ici, on fait la collection et on a la jolie boite pour les ranger, tu as du le voir une fois dans l'un de mes billets...
    Je te trouve un peu trop sévère pour les bonbons! Ok, c'est pas le truc super, mais un de temps en temps ce n'est pas grave, et crois moi c'est pas ça qui les accoutume... C'est vrai que moi aussi ils reviennent avec plein de sachets anniversaires, mais ils ne les mangent pas! Ou alors un ou deux et c'est papa qui finit le sachet...Car je leur ai inculqué le fait que ça reste un plaisir occasionnel. Ici certaines maîtresses interdisent les sachets bonbons pour les anniversaires, tu serais heureuse lol. Moi je leur laisse en manger un de temps en temps mais en aucun cas je les laisserais s'en gaver. Ils ne sont pas frustrés, une chance pour moi? Pourtant, moins sévère que toi, j'avoue que parfois je râle aussi... A quoi pense les parents qui donne des sachets quasi remplis de trucs qui piquent, que même mon mari a du mal à avaler... Dernièrement ma fille a hurlé en ouvrant son paquet, des souris, des araignées et des serpents, en grandeur nature... Elle n'en a mangé aucun et de toute manière là je ne lui aurais rien donné! Pourtant faire un petit gâteau d'anniversaire c'est plus sympa et je pense que ça reviendrait moins cher que d'acheter autant de bonbons !
    Sinon pour le coup de coeur chez Hellocoton, d'ailleurs je t'en parlais il y a peu et tu disais ne plus y aller... tu vois qu'on te suit de là bas lol, moi c'est de là que je vois si tu as publié ou pas récemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'elles passeraient des heures à dessiner ensemble :)
      Oui c'est vrai que vous aimez bien les Monsieur Madame, d'ailleurs, vous l'avez celui-là ?
      Je suis très sévère pour les bonbons oui, et je l'assume ahah. Quant à faire un gâteau, c'est probablement moins cher, mais c'est plus long pour certains parents que d'acheter des bonbons. Je pense qu'ils vont à la facilité.

      Supprimer
    2. tu sais, moi je vois des mamans qui ne travaillent pas et qui ramènent les bonbons...
      sinon pour le monsieur madame, oui il fait parti de notre collection

      Supprimer
    3. Le fait de ne pas travailler ne veut pas dire qu'on prend le temps de faire des choses ;) J'en vois qui sont overbookées et les petites qui disent à mon mari "ma maman elle dort la journée" (bon après, la dame a peut-être des soucis de santé que j'ignore, donc j'essaie de contenir mon jugement). Certains n'aiment pas cuisiner aussi. Et donc acheter un paquet de bonbon c'est plus simple...
      Ah dommage pour le livre, je vous l'aurai volontiers envoyé sinon :)

      Supprimer
  5. Ah bah le mien, 4 ans aussi, ne dessine pas souvent... Comme quoi les centres d'intérêt ^^.
    Nous n'avons que un Monsieur Madame et personnellement je n'aime pas trop, je trouve le langage parfois familier et le texte assez long. Bon je juge sur le seul exemplaire que nous avons alors je devrais peut-être en essayer un autre.
    Quant à Sophie et sa courge, mon fils a demandé à ce qu'on lui lise plusieurs fois, il l'avait fait aussi pour les autres pour les délaisser ensuite. On verra pour celui-là. Mon avis... j'aime le concept des légumes, de la mise en terre, de l'attente (qui est beaucoup trop courte dans l'album)... j'aime moins le fait qu'elle joue avec un légume pourri...
    Les bonbons ... ahah je suis professeur des écoles, c'est souvent que les parents amènent un gâteau et un paquet de bonbons (parfois 2). Durant le goûter les enfants ont le droit d'en piocher 2 ou 3 et je leur en redonne 2 à la sortie de l'école pour la maison. Il faut dire que j'ai une classe particulière avec 12 élèves maximum alors on ne fête pas d'anniversaire tous les jours non plus ^^. Je te trouve aussi sévère avec les bonbons ^^, je suis comme toi, notre fils n'en a jamais mangé à la maison avant l'école sûrement... ou peut-être à des fêtes familiales. Par contre nous lui avons toujours expliqué que c'était délicieux oui mais que les dents et le corps n'aimaient pas ça donc qu'il fallait savoir être raisonnable, trop de sucre n'est pas bon, on peut en manger quelques uns quand c'est la fête. Il l'a bien assimilé et quand il sort quelque fois de l'école avec un bonbon suite à un anniversaire, il me dit "moi je n'en ai jamais mangé que 2 alors que ma copine 5 !!! c'est pas bon pour les dents trop de sucre maman" :). Heureusement il n'est encore jamais sorti avec un petit paquet rempli!! Je crois que sa maitresse fait comme moi mais je ne suis pas à l'abri des futures, on n'en est qu'à la 2 année d'école...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais !!! Merciii pour le swap, quelques échanges de mails avec ma binôme et je suis ravie tout autant qu'elle j'ai l'impression ! Mes achats ne sont pas encore terminés mais j'ai déjà hâte ^^. Vraiment tu as eu une super idée !

      Supprimer
    2. Oh oui, ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, et c'est bien normal :)
      Très honnêtement, je n'aime pas non plus les histories des Monsieur Madame. Je trouve le texte trop long par rapport à l'unique image à côté et les histoires un peu trop loufoques... De mon seul point de vue, je ne te conseille pas d'en essayer un autre ahah. Mais il y en a qui aiment beaucoup :)
      Ma fille fait pareil avec les livres de l'Ecole des loisirs, elle me les demande plusieurs fois avant de les délaisser... Je suis d'accord avec toi, le thème est plutôt pas mal, certains y voient aussi une approche de la mort. Mais c'est beaucoup trop bâclé à mon goût. Le marchand lui dit qu'il faut de la terre, et hop elle l'enterre. Il y a trop de raccourcis je trouve. Le livre est déjà bien long, mais pas encore assez développé à mon goût...et puis, je ne suis pas très fan des dessins... et on est d'accord pour le légume pourri ^^
      Oui je suis stricte avec les bonbons, j'assume =D Comme tu gères ta classe, ça me semble parfait, mais là revenir de l'école avec 6 ou 7 bonbons, faut pas abuser... Elle sait aussi que ce n'est pas bon pour les dents et tout ça, mais comme je le dis dans l'article, je ne vois pas l'intérêt de manger des bonbons... donc je reste sévère ;)
      Je suis ravie pour le swap !! Tu as bien fait de faire des échanges par mail, ça sera encore mieux :) Je n'ai pas inventée l'idée, mais je l'ai reprise, et j'en suis bien contente !!

      Supprimer
  6. Coucou Adelaïde !
    Merci pour ton lien vers mon article ! J'adore le travail de ce photographe (découvert très récemment) et cela permettra peut-être de sensibiliser de nouvelles personns au zéro déchet qui sait ....
    Passe une belle journée,
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci à toi de l'avoir partagé ! Espérons effectivement que ça puisse sensibiliser de nouveau :)

      Supprimer
  7. Félicitations pour ta sélection Hellocoton ! :-) Quand j'ai beaucoup de vues un jour, je vais vérifier effectivement si je n'ai pas été sélectionnée. Mais ça n'a pas encore été le cas pour l'instant. ;-) Et je te comprends pour les bonbons. Bon, j'en ai déjà donné à mon fils mais là, pratiquement tous les soirs, il en ramène. Entre l'école et la garderie, il y a toujours quelqu'un pour lui en donner un. Et le jour il n'en a pas, il en réclame car il ne comprend pas... Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la sélection ;)
      Ah les bonbons, quel fléau ! Je constate malheureusement que je ne suis pas la seule...

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...