vendredi 3 mars 2017

|| Commentaire des articles (#CoulissesDuBlog)

Ah les commentaires... je suis bien contente que ce sujet soit proposé pour le rendez-vous des coulisses du blog car j'ai pensé plusieurs fois à vous en parler. Je ne suis pas de celles qui font la course aux likes, abonnés, ou commentaires, mais je dois bien avouer que tout ça fait extrêmement plaisir ! Et, je constate comme beaucoup, que depuis quelques mois, ils sont plus rares sur mon blog...

|| Commentaire des articles (#CoulissesDuBlog)

Les commentaires, c'est ce qui crée notre lien, entre vous et moi. Moi je viens ici, et je parle. Je vous raconte des trucs plus ou moins intéressants. Et vous, vous m'interpellez, me confirmez, m'apportez d'autres informations, rigolez, partagez mes peines, bref, vous êtes là ! Et il n'y a pas à dire, ici ou sur les blogs que je lis, c'est bien au travers des commentaires que les liens se sont créés.

J'adore lire vos commentaires ! Dans ma boite mail, j'ai un petit dossier pour les recueillir et ne pas les rater. Et surtout, j'y réponds toujours ! Avec ma petite routine, ça traine un peu moins qu'avant, mais je réponds toujours. Là aussi, je trouve que ça crée le lien. Je parle "dans le vent", vous me répondez pour me signifier indirectement que non, alors je vous réponds pour vous en remercier. On est d'accord, je n'ai pas des centaines de commentaires sous mes articles, je peux donc me le permettre, mais tant que je peux le faire, j'y tiens !

Et puis, la naissance des réseaux sociaux, et, en effet comme le disent beaucoup de personnes, les commentaires qui chutent. Il faut dire qu'on suit facilement beaucoup de blogs, et que commenter prend du temps. Il faut dire aussi que quand on suit un blog sur Facebook ou Instagram, c'est pénible de devoir venir s'identifier ici alors que tout est déjà fait, et plus facile sur le réseau social. C'est pour ça que j'ai instauré, à chaque fois qu'il y en a, les mentions "vos réactions à cet article/cette photo sur Instagram/Facebook". Parce que je ne veux pas perdre ces échanges qui me sont précieux, et où parfois je retourne. Parce que j'aime bien, quand je relis un article qui date un peu, retourner voir ce que l'on s'est dit sur les réseaux. Parce que je me dit aussi que ceux qui ne me suivent pas partout, peuvent ainsi être au courant de ces échanges tout aussi intéressants.

Et puis aussi, je me suis rendu compte que commenter sur un blog, c'est simple quand on connait, mais quand on arrive comme ça, ce n'est pas des plus évident. Je m'en suis rendue compte quand ma maman et ma soeur m'ont dit "tu m'expliques comment je fais pour te répondre ?", ou bien avec la galère que ça a été pour le premier swap littérature jeunesse. Avec le portable, entre autre, certains commentaires ne passaient pas ! D'ailleurs, le plus simple si vous n'êtes pas habitué, c'est de choisir le champ "Nom/URL" comme on le voit sur la photo ci-dessous, l'URL étant facultatif ;). Moi je suis identifiée, mais c'est lié à ma boite mail, et vous n'en avez pas forcément envie. Les autres choix ne fonctionnement pas toujours. Vous pouvez aussi choisir Anonyme, mais pensez à signer, c'est toujours plus sympa de parler à quelqu'un qu'à un anonyme. Et quand je vois ça dans ma boite mail, je me demande toujours ce que je vais voir ^^

|| Commentaire des articles (#CoulissesDuBlog)

Bref, oui, j'aime beaucoup lire vos commentaires. Ils animent mon blogs, me font énormément plaisir et j'adore vous lire, voir vos réactions. Moi je préfère avoir les commentaires ici, mais non, je ne vous en veux pas et je vous comprends même parfaitement si vous ne commentez qu'à travers les réseaux sociaux. Ma maman m'envoie même des SMS en réaction à mes articles ^^


C'était ma participation au rendez-vous #CoulissesDuBlog de Mia.




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

18 commentaires :

  1. J'ai bien retenu la leçon, je te laisse un commentaire ici ^^ mais en fait, je t'en laisse partout !! Moi aussi j'aime bien les commentaires sous les articles et sous mes photos sur Instagram, j'essaie aussi autant que faire se peut d'y répondre parce que pour moi c'est la moindre des choses ! Et je reviens toujours avec bonheur sur tes articles pour voir ta petite réponse 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahah ! Tu me fais rire ! En temps que blogueuse, tu sais bien à quel point on aime avoir des commentaires sous nos articles ;) En général je fais comme toi, quand je commente sur les réseaux, je le fais aussi sur le blog !
      Et merci de revenir voir ma petite réponse ! :)

      Supprimer
  2. C'est sûr que les commentaires font toujours plaisir ! Souvent, je te lis depuis mon téléphone et je me dis "au soir, je commente"... sauf que Mini ne me laisse pas allumer l'ordinateur.
    Promis, je vais commenter plus souvent !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'arrive aussi souvent de me dire que je commenterai plus tard et puis... la vie quoi !
      Ne me promets pas, fait comme tu en as envie ! Merci en tout cas pour avoir pris le temps de me laisser ce petit mot !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    C'est vrai que j'ai plutôt tendance à commenter sur Instagram au fur et à mesure que je vois tes photos et tes publications. Mais aujourd'hui, je te laisse ce petit commentaire pour te confirmer que tu n'écris pas dans le vent! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, ça me fait plaisir ! Je comprends que ce soit plus simple sur les réseaux, et je n'en veux à personne d'ailleurs ! Et puis, je crois que quand on est pas blogueur, on se rend moins compte de "l'importance" des commentaires ;)
      A bientôt, sur Instagram ou par ici ! :)

      Supprimer
  4. Oui, c'est toujours agréable de lire des commentaires! Mon passage de lectrice à blogueuse m'a fait radicalement changer sur ce sujet - avant je ne commentais pas (je ne pensais pas que mon avis intéressait quelqu'un!) et maintenant, je le fais systématiquement, tant que l'article m'a plu, touché ou inspirée. (donc, ton article m'a plu ;o).
    Par contre, je me rends compte maintenant que la plupart des infrastructures de blog ne te préviennent pas quand l'admin vient te répondre - du coup comme je commente beaucoup, je ne peux pas voir toutes les réponses que je revois, ça serait trop long de repasser partout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, passer de lectrice à blogueuse m'a fait comprendre toute l'importance des commentaires ! Et je suis contente que mon article t'ai plu !
      Ici chez Blogger, il faut se connecter avec son adresse mail et cliquer sur "M'informer" en bas à droite pour avoir les réponses. D'autres plateformes sont plus simples, c'est l'une des rares choses qui me déplait ici.
      Mais on est d'accord, repasser partout est long et fastidieux. Surtout si tu repasse et que la réponse n'est pas encore là !

      Supprimer
  5. J'en laisse Un aussi Alors ;)
    Très chouette blog, Merci POUR tes écrits!

    RépondreSupprimer
  6. moi je commente assez régulièrement, c'est même devenu une habitude en venant te lire (d'ailleurs, j'ai toujours pas rattrapé mon retard en lecture...)
    tu as vu une baisse dans tes commentaires? moi je l'ai pas vu, car il m'arrive de lire les commentaires des autres aussi...
    en tout cas, ça fait toujours plaisir de te laisser un petit mot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu es l'une de celle qui me commente le plus ! Et d'ailleurs, je t'en remercie sincèrement !! J'ai toujours plaisir à découvrir tes petits mots :)
      Oui, oui, j'ai noté une baisse dans les commentaires. Disons qu'il y a des articles où ce n'est pas notable. Mais j'ai remarqué qu'il y a quelques temps, alors que j'avais moins de lecteurs ici ou sur les réseaux, j'avais parfois plus de commentaires, sur presque chaque article. Aujourd'hui malgré le "plus de personnes qui me suivent", je n'en ai pas forcément plus. Maintenant, comme je le dis, ce n'est pas la quantité qui m'importe, mais bel et bien la qualité et l'échange que cela crée. Je préfère avoir 2 vrais commentaires que 50 tous nuls.

      Supprimer
  7. Moi je laisse peu de commentaires car je me dis qu'ils n'intéressent pas ^^.
    Par contre je lis souvent ceux des autres aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, parfois je n'ose pas écrire parce que je me dis que je ne sais pas trop quoi dire. Et puis parfois je me lance quand même et j'écris plein de chose ahah
      Personnellement en tant que blogueuse, j'aime beaucoup les commentaires. Même un simple "c'est mignon" me convient ^^
      Lire ceux des autres est souvent très intéressant aussi c'est vrai ! Et je trouve que ça l'est d'autant plus lorsque la blogueuse répond, il y a souvent encore de nouvelles infos glissées ;)

      Supprimer
    2. Pour être honnête c'est chez toi ce qui m'a poussé à écrire des commentaires, tu y réponds à chaque fois.
      Alors oui comme tu dis, tu arrives pour l'instant à gérer mais c'est vrai que je trouve ça important, on a moins l'impression d'écrire pour rien, on sait que c'est vraiment lu ^^.

      Supprimer
    3. Merci ! Et, je te comprends parfaitement ! Je suis la première à ne plus écrire lorsqu'on ne me répond pas. La sensation comme tu le dis que ce que j'écris n'intéresse pas... alors que ce n'est pas forcément le cas, c'est juste que comme je le dis, quand on reçoit 100/200/300 commentaires par jour, ça devient tendu d'y répondre...
      En tout cas, ici et sur les réseaux sociaux, j'y accorde énormément d'importance et tant que je le peux, je vous réponds :)

      Supprimer
  8. J'essaie de commenter assez régulièrement ici et aussi sur ton instagram. Il faut dire que nos vies familiales ont beaucoup de points communs donc, souvent, je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce que tu écris. Et c'est d'ailleurs pour ça que je suis ton blog. Par contre, comme tu peux le constater, je suis vraiment en retard sur mon suivi de mes blogs préférés donc je me retiens parfois de commenter quand le sujet n'est vraiment plus d'actualité. Et j'aime aussi beaucoup les commentaires sur mon blog donc je te comprends. Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te remercie de me commenter régulièrement !
      Je suis comme toi, quand j'ai du retard dans mes lectures, je n'ose parfois plus commenter ;) C'est un peu bête d'ailleurs, parce qu'il n'y a pas de limites de date, mais je te comprends là dessus !
      A bientôt

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...