dimanche 26 novembre 2017

|| De tout, de rien # 98

La semaine dernière, j'ai piqué ça devant l'école de ma Choupette (j'ai pris ce qui dépasse dans la rue, ça va roh). Ils ont tout plein d'aromates, et je voulais faire le lien avec les cartes de nomenclature que je viens de lui proposer (elles sont à retrouver ici). Et puis, j'ai un peu oublié ce tout petit monde... La feuille s'est donc repliée sur elle-même, alors j'en ai repris une lundi matin. Quand au romarin, on a un pied énorme devant la maison (je m'en suis souvenue juste après avoir cueilli mon brin, quelle nouille), alors le midi en rentrant j'ai demandé à ma Choupette de prendre une branche (qu'elle a pris énorme ^^). J'ai ajouté les quelques brins de ciboulette qui étaient encore vivant et on a pu exploiter tout ça ! :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Quand tu refuses de plastifier tes cartes de nomenclature, que tu as un bébé qui ne met RIEN à la bouche mais que, le-dit bébé a décidé de faire des tests... Ce fichier des couleurs est en ligne ici. Après ça, il me reste encore deux articles (donc sur deux semaines) et je vous aurais partagé tout ce que j'aurais fait. Plus qu'à faire de nouveaux fichiers ensuite, j'ai déjà plein d'idées !! =D Mes fichiers déjà en ligne sont à retrouver ici.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Elle a insisté... malgré tout mes non... il faut savoir que ce livre ne marche plus. N'a jamais marché en fait. Mais que ma Choupette a toujours beaucoup aimé le regarder (c'est vrai qu'il est beau), alors on décrivait ensemble ce qu'on voyait. C'est ce que j'ai tenté de faire lundi soir, montrer à ma petite Citrusse les animaux... pendant qu'elle s'entêtait à vouloir appuyer sur le tout petit bouton entre Cendrillon et Aurore ^^

Chante Noël avec les princesses Disney

Ma Choupette voulait "un livre qu'on a jamais lu !" Vivement Noël pour qu'on renfloue un peu les stocks ! Et le prochain swap littérature jeunesse aussi ! =D
> Comme un chien dans un jeu de quilles

Comme un chien dans un jeu de quilles

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dimanche dernier je vous ai parlé de mes soucis d'intestin. Ca s'est empiré depuis que nous sommes chez nous. Pour vous la faire courte, j'ai passé une seule journée sans soucis. Ça fait plus d'un mois qu'on est là. Je vous ai aussi parlé de soucis gynéco. J'ai un nouveau traitement, devinez depuis quand ? Il faut savoir que ce médicament contient du lactose, auquel je suis intolérante. Mais comme tout le monde s'en tamponne de demander à ses patients s'ils ont des soucis de ce genre... (et pour le traitement d'avant, le gynéco précédent m'avait demandé , je lui avais dit, et j'avais un traitement avec du lactose, et le même résultat, mais ça s'était estompé au bout d'une semaine). Voilà pourquoi j'ai du mal avec la médecine "classique", soigner d'un côté pour détruire de l'autre... Ne pas porter une quelconque attention à ce qui dit, ressent, vit le patient. Personne ne m'a écoutée pour mes intolérances, lorsque je les ai "déclarées". Alors que j'avais pourtant des faits concrets, "je mange ça, je suis malade". Là on va encore être capable de me dire que ça n'a rien à voir... Et bien entendu, les vertiges qui ont refait leur apparition aussi depuis qu'on est installés. Forcément, mon corps a des faiblesses, ils se pointent toujours dans ces cas là... Je t'en veux pas mon petit corps tout cabossé, on va s'en sortir !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Fignoler les cadeaux du calendrier de l'Avent et vérifier que tout soit ok. C'est bon, tout est ok !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Au fait, je ne vous ai pas montré, nous avons fait un petit changement de meuble dans la chambre de ma petite Citrusse. Son meuble noir Ikéa était idéal pour le coin musique du salon, alors on l'a repris. Elle avait cette commode, mais je ne trouvais pas les portes pratiques pour ce que je voulais y mettre, et j'avais peur du rendu sans les portes. Finalement, sa commode est très bien ainsi ! J'ai bien plus de place pour les livres (il y en a eu des nouveaux depuis la photo de l'ancien meuble, heureusement que j'ai plus de place !), elle a accès à toutes ses affaires, et je peux y caler ses caisses en bois avec ses jouets. Bon même si l'une d'elle a finalement élu domicile dans le salon ^^ Bref, on est tous ravis, on a notre coin musique, et une bibliothèque et du rangement pour les jouets dans sa chambre, parfait !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le choix de ma petite Citrusse pour mardi soir, je l'avais dit qu'elle l'aimait beaucoup :)

Hello Kitty - Les instruments

Ma Choupette a choisi de relire Emilie parce que, je cite "je me souviens plus de ce qu'il y a écrit" :)
Vos réactions à cette photo sur Instagram

Emilie

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Petit sondage, je l'ai proposé cette semaine sur Instagram, puis Facebook, mais je veux aussi votre avis ici (enfin si vous voulez :))
Ce n'est aboslument pas pour tout de suite, mais j'ai pour envie de partager encore plus de choses à télécharger. Des cartes de nomenclature bien sûr, mais aussi des petits jeux. Est-ce que vous préférez que je fasse ça sur le blog ou sur un autre support dédié uniquement à ça ?
Sur les réseaux, vous avez voté en majorité le blog, je vous avoue que tout garder sur un seul support m'arrange quand même un peu ! ;) Malgré tout, vous êtes peut-être d'un avis contraire et avez peut-être de bons arguments, alors je vous écoute !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Donc, cette petite n'a pas DU TOUT l'esprit de contrariété... Je lui sors ce livre, j'ai droit à un "naaaaaaan". Je le range. Elle le ressort. ^^
> Mon premier tout douxlivre présenté ici

Mon premier tout doux

Je vous avais dit qu'il était trop bien ! Si vous l'avez raté, je l'ai présenté cette semaine sur le blog, ici ;)

Paco et la musique africaine

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Préparation d'activités autour des nombres pour ma Choupette. Nous avions déjà les fiches pour apprendre à les écrire, que je vous avais d'ailleurs présentées sur le blog, mais je mets aussi en place des jeux pour apprendre à les reconnaitre (oui j'aurai plutôt dû faire les choses dans le sens inverse...). Pour une fois, je n'ai rien fait moi-même, j'ai trouvé mon bonheur sur le net, et super bien fait, alors c'est ça de temps de gagné ! :) J'ai complété avec les fiches de Mon Bazar Coloré, disponibles ici ;)
Si vous souhaitez télécharger tout ça ;
J'ai écris un article au sujet du fichier pour apprendre à écrire les chiffres et les lettres, si vous souhaitez le télécharger vous aussi, c'est par ici.
Le fichier des nombres en haut de la photo vient du site fiche-maternelle.com, il est disponible là.
Et les roues viennent d'un groupe Facebook ; Ateliers d'inspiration Montessori...ou pas...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Mercredi nous sommes allés nous promener à Troyes. Ils ont installé un sapin de 10 mètres, nous voulions le voir décoré, mais ce n'est pas encore fait. Ce n'est pas bien grave, on en a profité pour voir le reste des décorations, on reviendra voir le sapin (ça nous fera l'occasion d'une autre promenade) et puis on est allé acheter ses premières boucles à notre Choupette ! Puisqu'en ce moment, elle qui n'a pas les oreilles percées, veut des boucles d'oreille. Elle avait choisi les licornes ailées, en plus de ça j'avais des ras du cou pour le Noël de ma nièce, on a donc eu droit à une promo 3 produits achetés, 3 gratuits, alors les cœurs et les papillons nous ont rejoint ! Elle est contente comme tout !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Dites voir les copines amatrices de Schleich, je suis assez étonnée, voire déçue de la qualité de nos bestioles. Voyez plutôt les museaux et pattes de ces deux là, la peinture s'en va ! Surtout chez le renard ! Il faut savoir que pour le moment, ils sont soit sur la table de l'automne, soit les filles jouent avec calmement. Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas balancés dans une caisse avec d'autres jouets, que du coup ils ne sont pas frottés quand on les cherche ou qu'on prend autre chose. Vraiment, les filles en prennent soin et jouent avec normalement. Les vôtres aussi vieillissent comme ça ? Et vous les rangez comment vous ? Parce qu'avec le calendrier de l'Avent et Noël on va en avoir un peu plus, et qu'ils ne vont pas tous rester sur la table des saisons quand même :) En tout ça, heureusement que je ne prends principalement que de la promo...


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Une seule histoire pour jeudi soir. Personne n'a été "pas sage", c'est juste que notre Choupette est très fatiguée et que, malgré ce qu'on peut essayer de mettre en place, elle se lève toujours entre 6h17 et 6h32 (ouais, chez nous les rares réveils à 7h, c'est de la grasse mat' !). Puisqu'on n'arrive pas à la faire se lever plus tard alors on la couche un peu plus tôt... Du coup, au lieu de coucher d'abord ma petite Citrusse, puis ma Choupette, avec leur papa on en couche chacun une. C'est l'un des avantages de n'en avoir "que" deux ;) Ma Choupette a donc choisi ce petit livre, qui lui a beaucoup plu :)
> Grand lapin, tu es là ?

Grand lapin, tu es là ?

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Clairement, Black Friday, j'en ai rien n'a fout'. Je ne suis pas fan de ce genre de périodes de promo, j'achète quand j'ai besoin, si ça tombe pendant la bonne période, alors tant mieux. S'il y a des offres super giga méga intéressantes, mais que je n'ai pas besoin, je passe mon chemin, même si "ça vaut le coup, si, si j'te jure !". Il se trouve que vendredi matin, après mes courses de la semaine (vis mas vie passionnante de maman ^^) je suis allée au magasin de chaussures, parce que j'en avais besoin. Je n'ai qu'une seule paire pour l'hiver, et elle ne monte pas assez haut sur mes chevilles = j'ai froooooiiiiid !! Bref, j'ai vu les grises, je me suis dit qu'elles iraient pas mal avec mon manteau gris (par exemple lui il date de la grossesse de ma Choupette, qui va avoir 5 ans !). Puis j'ai vu les marrons, je me suis dit que ce serait pas mal, sauf quand je porte mon pantalon marron, trop de marron (comme dans cette phrase). Puis j'ai vu la promo, deuxième article à - 70 %. La dame de la caisse m'a dit "à ce prix là, même quand on a pas besoin on prend", nan mais moi j'ai besoin en fait ! Et vu que j'ai maintenant trois paires, je ne vais pas en porter une seule tout l'hiver, et j'ose espérer qu'elles vont durer quelques temps ! Et j'aurai moins froid ! (j'allais écrire "pas" au lieu de "moins" mais je me connais, n'abusons pas...)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vendredi soir ma toute petite a choisi ce bel imagier. Plein de mots à répéter, de choses à toucher, et de cris d'animaux à reproduire, l'éclate ! C'est un livre q'on aime beaucoup, et que nous n'avions pas ouvert depuis longtemps, je suis ravie de son choix ! Et je suis certaine qu'elle va le feuilleter plus souvent maintenant qu'elle y a repris goût ;) Je vous l'avais présenté ici sur le blog en début d'année ;)
> Imagidoux - Mon gros livre à toucher
Imagidoux - Mon gros livre à toucher

Ma Choupette a choisi ce petit livre qui nous a beaucoup plu (et sera parfait pour notre table de l'hiver !), l'histoire d'un ours qui veut se promener tranquillement dans la forêt, mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu ;)

Du silence... s'il vous plait !

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Samedi les filles ont passé la journée chez mamie, alors j'en ai profité pour avancer sur le blog (et j'ai bien bossé !). Puis, j'ai fini de découper mes fichiers sur le dénombrement imprimés en début de semaine et surtout, surtout, je me suis occupée des fichiers proposés par Mon bazar coloré, ici ;)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un nouvel épisode des trésors de ma maman !! Des pompons (on a jamais assez de pompons !), de jolies perles en bois avec des lettres et des grelots ! J'en voulais pour Noël, c'est génial ! J'adore quand ma maman fait du tri dans ses affaires =D Merci maman ! :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Ma Choupette a toujours adoré jouer à la dinette. Si elle utilise les ustensiles type cuillères et casseroles à tout va, elle ne se sert presque pas des aliments, leur préférant d'autres jouets qui n'ont rien à voir. C'est ainsi qu'après avoir couché sa soeur, nous avons cuisiné un gâteau. C'était mon gâteau d'anniversaire. Elle m'a chanté une chanson, et j'ai soufflé mes deux bougies roses. Après ça, elle a voulu prendre elle-même son gâteau en photo. J'adore ces moments là !

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■
Mon premier tout-doux

Ma Choupette avait adoré Pierre n'a plus peur du noir, cette semaine, nous avons eu le plaisir de recevoir de la part des éditions Privat le nouveau livre de Michel Pastoureau, Suzanne préfère le rouge. Nous l'avons découvert toutes les deux samedi soir et comme je m'y attendais, le livre lui a beaucoup plu :)

Suzanne préfère le rouge

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Puisque ma petite Citrusse adoooore faire les cris des animaux, j'ai choisi ce livre avec des animaux que je maîtrise mieux (encore que le lapin...)(donc chez moi il fait "gnark gnark gnark")(oui, oui =D). Bref, ça lui a plu, c'est le principal !
> Mes premiers animaux

Mes premiers animaux

Ma Choupette a choisi Comme deux gouttes. Oui, d'après elle le titre s'arrête là ^^
> Comme deux gouttes d'eau

Comme deux gouttes d'eau

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Un peu moins d'une semaine avant de mettre en place le calendrier de l'Avent, il est grand temps de sortir les livres de Noël pour commencer à se mettre dans l'ambiance ! C'est donc ce que j'ai fait ce matin ! Bon, je préviens tout de suite, face aux gros cartons ou aux caisses bien remplies que j'ai pu voir, chez nous c'est tout ridicule ahah. Mais on les a, c'est déjà ça :) Je vous en avais présenté certains en détail, je vous mets les liens des articles en plus de leur petite présentation :)
> Le livre de l'hiver, un superbe livre "géant" rempli de détails à observer. On suit des gens d'une petite ville tout au long des pages, on avance dans la ville, les gens et animaux également. On s'amuse à en suivre un pour voir ce qu'il fait, à retrouver le chat sur toutes les pages, bref, un livre sur lequel on passe beaucoup de temps ! Je vous l'avais présenté ici.
Mon grand livre à volets : Noël, un grand livre là aussi, rempli de rabats (comme son nom l'indique) que ma Choupette avait reçu de sa tata il y a quelques années. Sa petite soeur s'est fait une joie de le découvrir cette année ! En plus il y a pleeeein d'animaux =D Je vous l'avais présenté ici.
L'étrange nuit de Petit Hérisson et Petit Hérisson, sauveteur des neiges !. Une collection découverte l'année dernière que ma Choupette avait beaucoup aimé ! Et prenant ma photo dans la semaine, ma petite était à coté de moi et a repéré le pompon du bonnet, je sens que ces livres vont lui plaire aussi ! Les dessins sont très beaux, les histoires mignonnes comme tout, j'ai hâte moi aussi de m'y replonger ! J'avais présenté le deuxième ici.
> La lettre du Père Noël, l'un de mes préférés ! Un livre très beau, que j'aime beaucoup, beaucoup, je ne vous en dis pas plus parce que sinon je vais repondre un article que j'ai déjà écrit là pour vous le présenter ;)
Noël à la ferme, un petit livre à rabats trouvé cet été en brocante pour ma petite. Je l'ai rangé tout de suite, et comme pour le gros, elle a adoré !
Une aventure de Violette Mirgue : Une semaine pour sauver Noël, notre premier livre de Violette Mirgue ! Un livre que nous avons adoré, et souvent relu même en dehors des périodes de Noël ! On va pouvoir de nouveau mener notre petite enquête, il va nous mettre dans l'ambiance celui-ci c'est certain ! Je vous l'avais présenté ici.
Benjamin, le Père Noël du jardin, un petit livre de la collection des drôles de bêtes, en total raccord avec le sujet ;) Et celui-ci est très sympa !
Vos réactions à cette photo sur Instagram

Le livre de l'hiver - Mon grand livre à volets : Noël - L'étrange nuit de Petit Hérisson - Petit Hérisson, sauveteur des neiges ! - La lettre du Père Noël - Noël à la ferme - Une aventure de Violette Mirgue : Une semaine pour sauver Noël - Benjamin, le Père Noël du jardin

Voilà, une petite sélection, mais que nous aimons beaucoup ! Et comme ces livres ci viennent se rajouter aux bibliothèques des filles, et que ma Choupette commence à ne plus trop savoir quoi choisir pour l'histoire du soir, j'en ai profité pour commencer une petite rotation des livres. A l'image des livres de Noël, nous n'en avons pas des centaines, mais je trouve dommage de lire toujours les mêmes, et d'en laisser de beaux de côté. Ca la relancera peut-être aussi pour relire un peu en journée. Elle refuse presque à chaque fois, même si cette semaine nous l'avons fait plusieurs fois, et j'avoue que ces moments calmes me manquent. Mais surtout, il y aura le plaisir de la redécouverte ! Je ferai certainement une rotation par mois, ou par quinzaine, à voir ;) Je ne pense pas le faire encore pour ma petite, histoire d'éviter de lire les trois même livres tous les soirs ^^

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Ha! Nous allons régulièrement à la bibliothèque, du coup nous faisons des rotations de livres sans même nous en apercevoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est une bonne technique de rotation de livres ! Et pas besoin de stocker en plus ;)

      Supprimer
  2. Encore une belle semaine bien remplie! J'ai enfin fini de télécharger toutes tes cartes ! Elles sont top !! Merci...

    Bisous

    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai prévu de sortir les livres de Noël de la caisse ce soir et j'ai hââââte !!!
    Tout cela sent bon l'arrivée de Noël, j'adore cette période !
    Belle semaine à toi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes !! J'ai hâte de mettre en place le calendrier de l'Avent moi ! Ma Choupette ne se rend pas encore tellement compte, je pense que ça va l'aider ;)
      Bonne semaine :)

      Supprimer
  4. mais ta maman a toujours de jolis trésors dic donc lol
    j'adore tes shoes! moi je suis comme toi, rien à faire des promos ou black machin qui ne fait qu'attirer les fous furieux et encombre les magasins... bref...
    tu sais quoi, quand je vois tout ce que tu fais pour tes filles, je me dis que tu es une maîtresse en dormance.... tu abats le travail d'une prof, c'est le sentiment que j'ai! tu voulais pas faire maîtresse lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ma maman a toujours des tas de choses très intéressantes !! ^^
      Merci pour les chaussures ;)
      Pour la maitresse, je ne suis pas certaine... c'est vrai que j'adore préparer des tas de choses pour mes filles, après je manque certainement beaucoup trop de patience et d'une certaine pédagogie pour pouvoir gérer une classe d'une vingtaine d'enfants ! Et puis, le système de l'éducation nationale ne me plait pas forcément... Même si pour le moment je ne me plains pas, ma Choupette a eu deux super maitresses ! Bref, c'est carrément pas à l'ordre du jour ^^ Mais en effet, je fais certainement la même chose que certaines d'entre elles :) Merci pour ces gentils compliments en tout cas !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...